3 religions monothéïstes=dangereuses et sans intêret

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Re: 3 religions monothéïstes=dangereuses et sans intêret

Ecrit le 23 déc.20, 06:43

Message par gadou_bis »

vic a écrit : 23 déc.20, 06:29 Là je ne comprends pas ton raisonnement . Je ne vois pas comment on pourrait parler de raison quand il est question d'une croyance d'autorité .
C'est toi qui parle de croyance d'autorité.
Mais si tu lisais les évangiles, ou les lettres de Paul, tu verrai que tout est construit en raisonnement sur des faits et non pas en "croyance".
vic a écrit : 23 déc.20, 06:29 L'athée n'est pas athée par croyance , mais parce qu'il n'a aucune raison de croire à une vérité d'autorité dictée par un être supposé dont personne ne peut vérifier l'existence .Penser que le athée l'est parce qu'il est guidé par sa raison d'avantage que par ses croyances n'est pas un point de vue mais un fait .
Non, l'observation du genre humain montre bien que quasiment personne n'est guidé par sa raison, ni par sa croyance.
Mais chacun est guidé par ses goûts et ses désirs, le raisonnement permet seulement de trouver comment satisfaire ses intentions.

Certains athées le sont par raison et d'autres non. Certains chrétiens le sont par raison et d'autres par absence de réflexion. Beaucoup d'athées sont devenus chrétiens suite à leur réflexion, et beaucoup de chrétiens sont devenus athées suite à leur réflexion.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 23 déc.20, 06:45

Message par vic »

a écrit :Gadou a dit : C'est toi qui parle de croyance d'autorité.
Mais si tu lisais les évangiles, ou les lettres de Paul, tu verrai que tout est construit en raisonnement sur des faits et non pas en "croyance".
Ah oui , et les preuves avancés sont scientifiques alors dans la bible ?
Non , il n'y a pas de raisonnement , mais bien vérité d'autorité désolé .
a écrit :Gadou a dit : Non, l'observation du genre humain montre bien que quasiment personne n'est guidé par sa raison, ni par sa croyance.
Mais chacun est guidé par ses goûts et ses désirs, le raisonnement permet seulement de trouver comment satisfaire ses intentions.
Non , je ne suis pas de cet avis , du reste , tu ne démontres rien , tu affirmes d'autorité .
Il y a des choses qui sont du domaine des penchants certes , mais ça ne fait pas pour autant que la raison ne guide rien et jamais .
a écrit :Gadou a dit : Certains athées le sont par raison et d'autres non. Certains chrétiens le sont par raison et d'autres par absence de réflexion. Beaucoup d'athées sont devenus chrétiens suite à leur réflexion, et beaucoup de chrétiens sont devenus athées suite à leur réflexion.
Non , croire en la bible n'a rien à voir avec la raison , c'est une croyance d'autorité c'est tout . Du reste personne ne peut démontrer par la raison qu'un dieu transcendant existe , puisque la transcendance se place en dehors de la nature , par définition .En effet ce qui est surnaturel étant hors de la nature , et donc hors de notre portée . Et nous ne pouvons pas vérifier ce qui est du domaine du surnaturel par la logique, la raison , la science .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 déc.20, 07:01

Message par gadou_bis »

vic a écrit : 23 déc.20, 06:45 Ah oui , et les preuves avancés sont scientifiques alors dans la bible ?
Non , il n'y a pas de raisonnement , mais bien vérité d'autorité désolé .
Je ne sais pas ce que tu appelles "autorité"
Mais, par exemple: les disciples ont vu Jésus ressusciter des morts, puis ils l'ont vu mourrir, puis il l'ont vu ressuscité, ensuite ils ont cru en sa suprématie sur la mort.
Il ont donc bien suivi un raisonnement logique.

Toi, tu ne crois pas que ce soit des faits réels, c'est ton droit.
Mais plusieurs personnes se sont penchés sur ces histoires et on conclus le contraire, par leur raisonnement.
Il en on ensuite conclu la même chose que les disciples de Jésus.

D'autres personnes ont rencontré Jésus dans leur vie il en ont conclus, de façon logique, quelque chose de différent de toi qui ne l'a jamais vu.

Pour moi, il existe bien une seule autorité à laquelle chacun devrait se soumettre: les faits.
vic a écrit : 23 déc.20, 06:45 Non , je ne suis pas de cet avis , du reste , tu ne démontres rien , tu affirmes d'autorité .
Il y a des choses qui sont du domaine des penchants certes , mais ça ne fait pas pour autant que la raison ne guide rien et jamais .
"Rien" et "jamais" sont des grand mots, comme "tout" et "toujours".
Je préfère rarement et souvent qui sont plus modestes.

Je n'affirme pas d'autorité, je te parle de fait vécus.
La raison ne peut pas décider, elle peut seulement aider à décider en pesant les différents désirs du sujet et les différents moyen d'y parvenir.

Imagine quelqu'un qui n'ai aucun but ni aucune envie ni aucun besoin, dis moi à quoi lui servira sa raison ?

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Ecrit le 23 déc.20, 23:39

Message par dan26 »

a écrit :JPG
Benoit D'Utrizak. Un fer de lance avec tribune publique.
tu m"'inquiètes, j'ai peur que tu ne saches pas lire
je te pose cette question "peux tu me citer des mouvements athées dans le monde qui tuent ou agressent en disant "dieu et les divinités n'existent pas " ? Merci, juste pour prouver (d'après toi) mon manque d’objectivé "
donc je suis précis je te demande des mouvement athées qui tuent ou agressent physiquement, et tu me réponds par une personne parmis des millions . Donc sans vouloir le dire et contrairement à ce que tu affirmes , il n'y a aucun mouvement athée dans le monde qui tue, en criant dieu n'existe pas .
Je rappelle au passage que tu me crédites de "manque d’objectivé". Jusqu'à preuve du contraire il semblerait que ce soit toi !!Mais bon

Amicalement

a écrit :gadou_a dit
Bien sûr que si: l'athéisme répond à la peur de devoir rendre compte de ses actes.
mais que dis tu là , la peur se neutralise par une réponse réconfortante, apaisante , rassurante .La peur ne peut se neutraliser dans ce domaine sans une réponse réconfortante . Et l'athéisme n'a jamais eu la prétention d'en donner , il laisse à chacun le choix de son placébo .
a écrit :C'est pour ça que Mao, Staline et les nazi de l'Allemagne de 1940 sont les plus grands tueurs de l'histoire.
L'athéisme au pouvoir est aussi cruel que l'islam au pouvoir.
déjà répondu 1000 fois merci d'éviter de me faire me repetter
a écrit :Je ne dis pas que tout les athées sont des Mao, comme tout les musulmans ne sont pas daesh, et que tout les chrétiens ne sont pas des croisés.
Je ne dis pas que tous deviennent athée par peur, comme tout les musulman ne le sont pas par peur, ni les chrétiens non plus.
C'est le contraire excuse moi , et je l'ai déjà expliqué 1000 fois là aussi
a écrit :Mais que l'athéisme réponde à un certain nombre de peurs c'est évident, notamment la peur de l'éternité (qui est une des peur les plus répandue au monde)
incroyable " la peur de l'éternité " , qui chez les croyants est une espérance , et une récompense. Excuse moi tu dis vraiment n'importe quoi . Il suffit de lire les descriptions des paradis imaginés par certaines religions .

a écrit :et la peur de devoir rendre compte de ses actes (qui la suit de près).
je viens de répondre avec précision voir souligné
a écrit :Et toi même, tu es devenu athée après avoir été chrétien, non par réflexion, mais par déception.[/quot ]si tu m'avais lu attentivement , tu ne dirais pas cela . Déjà expliqué longuement par réflexion et recherche personnelle sur de nombreuses années, qui m'ont amenées à la simple conclusion que ce sont els hommes qui ont imaginé toutes ces divinités . D'ailleurs très simple à prouver; et à démontrer .

il serait plus intelligent de me relire à ce sujet , ou de me poser des questions plutot que de t'imaginer des choses à mon sujet, qui n'ont qu'un but te réconforter dans ta croyance .

Juste une simple réflexion (parmi d'autres) déjà faite 1000 fois . : des centaines de religions et de sectes très très différentes , si une seule avait raison comment imaginer un seul instant que des milliards de personnes puissent se tromper , par simple hasard du lieu de leur naissance .

Merci encore une fois de ne pas déformer continuellement mes propos , j'ai dis que tous les croyants(pas les chrétiens ) le sont par rapport à l'angoisse qu'ils ont de leur propre finitude . Et cela est très simple à prouver , toutes les religions et sectes d'une monde (sauf une peut etre ), apportent des réponses eschatologiques différentes . Cela veut bien dire que ces organisations humaines répondent à une demande générale . Tu trouveras toujours quelques exemple contradictoire mais la grande , très grande majorité c'est cela

là aussi tu déformes mes propos .Décidément c'est une spécialité
Je disais que tous les athées de raison le sont par la simple raison et la logique .
En rajoutant qu'il y a 3 formes d'athéisme pour moi : de raison, de tradition (comme on peut etre croyant), et de réaction .
Donc merci pour la100000000000 fois de ne pas déformer mes propos .
Je sais je me repete , mais sans vous en rendre compte vous en etes la cause , déformer mes propos , ou ne pas tenir compte de mes arguments .

il y a des bons et des .....partout

les croyances metaphysique pour moi "doivent " rester à l’intérieur , et ne pas s'afficher en public , car trop lié, aux traditions, aux influences et surtout au psyché de chacun de nous .

amicalement

je réponds au message de Gadou, mais j'ai un problème de quote que je ne comprends pas désolé

Ajouté 33 minutes 41 secondes après : donc tu ne m'as pas lu . je n'ai jamais dit avoir raison, et qu'il fallait etre athée . Puisque je considère que les religions peuvent aider ceux qui en ont besoin . !Donc malgrès mes explications régulières et répétitives , tu refuses de comprendre l'athéisme de raison .
attention avoir raison, et utiliser sa raison et sa logique sont deux choses très différentes .
la raison , est en lien avec la logique et l'expérience , et permettent de se faire une idée plus précise et plus réaliste . Comment veux tu qu'il ait peur d'un mythe , il est seulement angoissé comme tous les croyants avant de croire , mais a trouvé d'autres placébo pour se dés-angoisser. d'une façon naturelle
tout à fait tout ce qui dés-angoisse face à l'angoisse naturelle de sa finitude , est un placébo .C'est ce que je dis depuis toujours j
Et le problème n'est pas de chercher à prouver que son placabo doit convenir à tous , mais qu'il l'est pour soi même .C'est tout . le jour où l'on a compris cela on a tout compris du phénomène religieux , qui est passionnant .Amicalement

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 déc.20, 04:43

Message par gadou_bis »

dan26 a écrit : 24 déc.20, 00:40il n'y a aucun mouvement athée dans le monde qui tue, en criant dieu n'existe pas .
Le régime communiste de Mao a fait ça avec beaucoup de persévérance.
dan26 a écrit : 24 déc.20, 00:40 mais que dis tu là , la peur se neutralise par une réponse réconfortante, apaisante , rassurante .La peur ne peut se neutraliser dans ce domaine sans une réponse réconfortante . Et l'athéisme n'a jamais eu la prétention d'en donner , il laisse à chacun le choix de son placébo .
L'athéisme n'a pas de prétention. Ce sont les athée qui prétendent.
Et dire qu'il n'y a pas de Dieu ôte forcément la peur de Dieu, donc quoi que t'en dise l'athéisme protège de certaines peurs. Et donc tes arguments sur la religion vont aussi bien avec l'athéisme.
Tu peux fermer les yeux de toute tes forces, ça n'empêche pas les autres de voir.
dan26 a écrit : 24 déc.20, 00:40 incroyable " la peur de l'éternité " , qui chez les croyants est une espérance , et une récompense. Excuse moi tu dis vraiment n'importe quoi . Il suffit de lire les descriptions des paradis imaginés par certaines religions .
Bin oui, ça confirme ce que je dis, des religions inventent des paradis à cause de la peur de l'éternité.
dan26 a écrit : 24 déc.20, 00:40 je viens de répondre avec précision voir souligné
Non, tu ne réponds jamais par une explication, tu réponds toujours avec des affirmations erronées, exactement comme un musulman le ferait.

L'histoire du monde est claire et facile à lire: il y a des exacteurs religieux de toutes religions, et des exacteurs athées de toutes obédiences. Il y a des méchant religieux et des méchants sans religion. Il y a des bons religieux et des bons sans religion.
Hitler raisonnait, Mao raisonnait, Paul raisonnait, Jésus raisonnait, Napoléon raisonnait, Voltaire raisonnait, etc... et toi et moi nous raisonnons.

Ta vision du monde n'est pas basée sur ton raisonnement, mais c'est ton raisonnement qui est basé sur ta vision du monde. Ta vision du monde, ton aspiration, c'est de voir plus de justice et de bonté en actes concrets.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 24 déc.20, 07:08

Message par dan26 »

a écrit :gadou_
Le régime communiste de Mao a fait ça avec beaucoup de persévérance.
merci enfin de reconnaitre que c'est un régime politique à savoir le communisme qui en est la cause ..C'est dur et long de se faire comprendre i
a écrit :L'athéisme n'a pas de prétention.
tu oublies de continuer ta phrase de donner des réponses à ces 3 questions , tout à fait . Il ne donne ni de ligne de conduite , ni de réponse .

a écrit :Ce sont les athée qui prétendent.
qui prétendent quoi exactement et surtout d'une façon unanime . peux tu me le dire .
Tu vas répondre que dieu n'existe pas , mais cela ne répond pas aux 3 questions fondamentale les athées ont chacun des réponses personnelles

a écrit :Et dire qu'il n'y a pas de Dieu ôte forcément la peur de Dieu, donc quoi que t'en dise l'athéisme protège de certaines peurs.
donc je confirme tu ne m'as jamais lu. L'athéisme de raison pense que toutes les divinités y compris dieu, sont des produits issus de l'imaginaire humain rien de plus . Et c'est simple à démontrer en plus

a écrit :Et donc tes arguments sur la religion vont aussi bien avec l'athéisme.
merci de développer , en donnant par exemple les réponses commune à l'athéisme de raison.
a écrit :Tu peux fermer les yeux de toute tes forces, ça n'empêche pas les autres de voir.
tout à fait de voir ce qu'ils imaginent , je suis d'accord . et cela les rassure, je suis d'accord aussi

a écrit :Bin oui, ça confirme ce que je dis, des religions inventent des paradis à cause de la peur de l'éternité.
l'éternité dans certaines religion est lié au paradis . L'éternité est de fait une récompense ..............pour ceux qui en ont besoin, et de fait croient . Et je me répète c'est très bien comme cela .
a écrit :Non, tu ne réponds jamais par une explication, tu réponds toujours avec des affirmations erronées, exactement comme un musulman le ferait.
alors là c'est du lourd !!! dis plutot que mes réponses ne te conviennent pas !!Ce sera plus sérieux
a écrit :L'histoire du monde est claire et facile à lire: il y a des exacteurs religieux de toutes religions, et des exacteurs athées de toutes obédiences. Il y a des méchant religieux et des méchants sans religion. Il y a des bons religieux et des bons sans religion.
tu ne fais que repeter ce que je dis depuis toujours . C'est l'homme qui est bien ou mal , pas les hommes d'un groupe . bravo

a écrit :Hitler raisonnait, Mao raisonnait, Paul raisonnait, Jésus raisonnait, Napoléon raisonnait, Voltaire raisonnait, etc... et toi et moi nous raisonnons.
tout à fait et alors ..............après !!!
a écrit :Ta vision du monde n'est pas basée sur ton raisonnement, mais c'est ton raisonnement qui est basé sur ta vision du monde. Ta vision du monde, ton aspiration, c'est de voir plus de justice et de bonté en actes concrets.
ma vison du monde est basée sur mon expérience, mon vécu, et mes voyages (plus de 80 destinations dans le monde ), donc j'ai la prétention d'avoir vu suffisamment de choses, et avoir eu suffisamment d'expériences dans de nombreux domaines pour témoigner .
Un exemple parmi des dizaines, je ne connais peu de personne qui ont subit une tentative d'exorcisme de la part d'intégristes, fanatiques evangéliques.Moi oui !!!

Amicalement bonne fête de Noël à tous

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 déc.20, 07:23

Message par gadou_bis »

dan26 a écrit : 24 déc.20, 07:08 merci enfin de reconnaitre que c'est un régime politique à savoir le communisme qui en est la cause ..C'est dur et long de se faire comprendre .. ce que je dis depuis toujours . C'est l'homme qui est bien ou mal , pas les hommes d'un groupe .
Non, se faire comprendre c'est facile quand on est logique et cohérent, mais c'est impossible quand on ne l'est pas.

Quand tu dis que le régime Mao n'a rien à voir avec l'athéisme, tu es aussi en train de dire que les croisés n'avaient rien à voir avec le christianisme...
dan26 a écrit : 24 déc.20, 07:08 ... L'athéisme de raison pense que toutes les divinités y compris dieu, sont des produits issus de l'imaginaire humain rien de plus . Et c'est simple à démontrer en plus
...
tu ne fais que repeter ce que je dis depuis toujours . C'est l'homme qui est bien ou mal , pas les hommes d'un groupe .
Encore une fois tu te contredis, d'abord tu parle de la pensée de l'athéisme comme étant une, et ensuite tu affirme que ce n'est pas le groupe qui pense, mais l'homme...
L'incohérence systématique de ta pensée est très profonde.
dan26 a écrit : 24 déc.20, 07:08 ma vison du monde est basée sur mon expérience...je ne connais peu de personne qui ont subit une tentative d'exorcisme de la part d'intégristes, fanatiques evangéliques.Moi oui !!
ça confirme ce que je disais, elle ne prend pas en compte l'ensemble de l'humanité.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 26 déc.20, 04:40

Message par dan26 »

a écrit :gadou_a dit
Non, se faire comprendre c'est facile quand on est logique et cohérent, mais c'est impossible quand on ne l'est pas.
Quand tu dis que le régime Mao n'a rien à voir avec l'athéisme, tu es aussi en train de dire que les croisés n'avaient rien à voir avec le christianisme...
mais c'est une honte de transformer mes propos de cette façon, je n'ai jamais dit cela .J'ai seulement dit que l'athéisme n'a jamais été une méthode de gouvernance d'un pays . Et qu'il n'a strictement aucun livre de référence , qui puisse le faire penser .
Pourquoi déformer mes propos de cette façon ?
a écrit :Encore une fois tu te contredis, d'abord tu parle de la pensée de l'athéisme comme étant une,
mais ce n'est pas possible de dire cela , où lis tu cela ? tu n'as pas le droit de déformer mes propos de cette façon . J'ai dit que mon athéisme est le résultat d'un longue réflexion personnelle qui m'a amené à la simple conclusion que ceux sont les hommes ont imaginé toutes ces divinitéé. Et de plus quand je parle d'athéisme je parle de 3 sortes d'athéisme . comment peux tu oser transformer mes propos de cette façon, c'est honteux et détestable .
a écrit :et ensuite tu affirme que ce n'est pas le groupe qui pense, mais l'homme...
la aussi tu déformes mes propos, je dis que ce n'est pas le groupe à etre jugé mais l'homme . En disant tous les ...........ne sont pas des ............Mais que c'est l'homme qui est ce qu'il est bon ou mauvais .

a écrit :L'incohérence systématique de ta pensée est très profonde.
et toi c'est on incompréhension, et ta capacite à déformer mes propos qui est énorme .
a écrit :ça confirme ce que je disais, elle ne prend pas en compte l'ensemble de l'humanité.
donc je confirme tu ne comprends strictement rien, et ne sais pas lire en plus . Quand je parle de quelques une de mes expériences , dont plus de 80 destinations dans le monde entier , tu ne retiens que un point (à savoir le fait que l'on ait tenté de m'exorciser ), et ne tiens pas compte de mes expériences multiples .Pour preuve ta réponse !!
amicalement

amicalement

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 janv.21, 03:56

Message par gadou_bis »

dan26 a écrit : 26 déc.20, 04:40 l'athéisme n'a jamais été une méthode de gouvernance d'un pays . Et qu'il n'a strictement aucun livre de référence , qui puisse le faire penser .
Pourquoi déformer mes propos de cette façon ?
Je ne déforme pas tes propos, j'en mets en relief l'inconsistance.
dan26 a écrit : 26 déc.20, 04:40 mon athéisme est le résultat d'un longue réflexion personnelle qui m'a amené à la simple conclusion que ceux sont les hommes ont imaginé toutes ces divinitéé.
Si tu veux expliquer quelque chose il va te falloir passer au détail au lieu de faire dans le global.
L'homme passe son temps à imaginer des choses fausses en les dérivants des réelles, mais l'existence de ces mensonges ne supprime pas la vérité.

Personnellement, je suis d'accord avec toi pour dire que la quasi totalité des religions sont un amas d'erreurs utilisées pour berner et asservir ceux qui y croient.
Mais quand je dis ça, je n'ai rien dit, il faut examiner chaque religion et dénoncer où sont les erreurs.

Moi je ne crois pas à l'existence du dieu décrit par le catholicisme, ni à celui décrit par l'islam, ni à celui décrit par le protestantisme, ni à ceux des hindous, ni à ceux des grecs, etc... Je suis donc athée pour la plupart des gens.

Mais contrairement à toi, je ne rejette pas en bloc un ensemble de chose.
Par exemple: le catholicisme dit "aidons les malheureux" ce n'est pas une erreur en soi.
Le bouddhisme propose quelques attitudes saines face à la vie.
Ce qui est écrit dans l'évangile n'est pas non plus complètement idiot, etc...

Je le répète donc, quand tu écris les 3 religions ont été inventés par l'homme parcequ'elles répondent aux 3 questions existentielles: c'est une profonde ânerie.
Les êtres humains au fil des années ont mélangé du vrai et du faux. Quelques uns s'en sont servit pour faire du bien et d'autres pour faire du mal.
On peut faire autant de bien en ayant une fausse croyance, que faire du mal en connaissant la vérité.
Mais c'est mieux de savoir ce qui est vrai.

Et d'après les propos que tu tiens, je constate que tu ne vas pas dans le détail mais que tu fais de l'amalgame à cause des problèmes que tu as vécu.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 04 janv.21, 07:08

Message par dan26 »

a écrit :=gadou_ a dit
Je ne déforme pas tes propos, j'en mets en relief l'inconsistance.
si ce n'est que tu n'as jamasi répondu à ma demande , à savoir quel est" le "livre de référence des athées qui permettent de diriger un pays !!

a écrit :Si tu veux expliquer quelque chose il va te falloir passer au détail au lieu de faire dans le global.
Cela fait 1000 fois que je vous l'explique dans le détail . Exemple simple et rapide , l'ordre d'invention par les hommes des religions dans l'histoire de l'humanité
a écrit :L'homme passe son temps à imaginer des choses fausses en les dérivants des réelles, mais l'existence de ces mensonges ne supprime pas la vérité.
si l'on ne défini par la globalité de la vérité cela ne veut rien dire . Pour etre précis la vérité de quoi exactement ? Tant que tu ne definis pas ce quoi cela ne veut rien dire
a écrit :Personnellement, je suis d'accord avec toi pour dire que la quasi totalité des religions sont un amas d'erreurs utilisées pour berner et asservir ceux qui y croient.
Mais quand je dis ça, je n'ai rien dit, il faut examiner chaque religion et dénoncer où sont les erreurs.
il est totalement impossible par simple logique de dire qu'une seule religion aurait raison au détriment des autres . Pour la 100000000000 fois cela voudrait dire que des milliards d'individus se tromperaient par pur hasard .
Aucune religion pour moi n'a le droit de dire "seule moi détient la vérité ".
a écrit :Moi je ne crois pas à l'existence du dieu décrit par le catholicisme, ni à celui décrit par l'islam, ni à celui décrit par le protestantisme, ni à ceux des hindous, ni à ceux des grecs, etc... Je suis donc athée pour la plupart des gens.
toi comme moi on s'en fou , ce qui compte là aussi pour la 10000000000000 fois c'est de ne pas chercher à partager ou imposeer sa croyance aux autres
a écrit :Mais contrairement à toi, je ne rejette pas en bloc un ensemble de chose.
Par exemple: le catholicisme dit "aidons les malheureux" ce n'est pas une erreur en soi.
Le bouddhisme propose quelques attitudes saines face à la vie.
Ce qui est écrit dans l'évangile n'est pas non plus complètement idiot, etc...
tu ne m'as donc jamais lu, toutes les religions du monde on des qualités et des défauts , aucune n'a le droit de se vouloir plus....... que les autres .
a écrit :Je le répète donc, quand tu écris les 3 religions ont été inventés par l'homme parcequ'elles répondent aux 3 questions existentielles: c'est une profonde ânerie.
Mais ce n'est pas possible je n'ai jamais dit les 3 !!!! :sourcils: mais "toutes " les religions et sectes du monde (sauf une dedmémoire )

a écrit :Les êtres humains au fil des années ont mélangé du vrai et du faux. Quelques uns s'en sont servit pour faire du bien et d'autres pour faire du mal.
On peut faire autant de bien en ayant une fausse croyance, que faire du mal en connaissant la vérité.
Mais c'est mieux de savoir ce qui est vrai.
il est impossible de parler dans ce domaine de vrai ou de faux, mais seulement de croyances qui convient à chacun de nous . Ce qui te convient à toi , n'est pas forcement ce qui doit convenir à d'autres. Pour la 100000000 fois la croyance à ........ est trop liée au psyché , à la tradition, à l'environnement de chacun de nous . Je crois à .......(je ,ne l'ai jamais exprimé )
et il ne me viendra jamais de penser que ce que je crois doit etre cru par d'autre. Ce serait de la folie pure .
a écrit :Et d'après les propos que tu tiens, je constate que tu ne vas pas dans le détail mais que tu fais de l'amalgame à cause des problèmes que tu as vécu.
tu dis vraiment n'importe quoi j'ai vécu aucun problème , je n'ai fait que profiter des expériences que j'ai vécu , ce qui me permet contrairement à beaucoup de parler en toutes connaissances de causes

amicalement , et reste au chaud ça commence à neiger dur

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 janv.21, 10:14

Message par gadou_bis »

dan26 a écrit : 04 janv.21, 07:08 si ce n'est que tu n'as jamasi répondu à ma demande , à savoir quel est" le "livre de référence des athées qui permettent de diriger un pays !!
Ce n'est pas un livre, c'est un contre livre. L'athée ne se défini pas par une croyance mais par une contre croyance. Il n'a pas un livre mais un contre livre.
Les gouvernements athées de Mao, Staline et consort, ont lutté contre la bible.
dan26 a écrit : 04 janv.21, 07:08 Exemple simple et rapide , l'ordre d'invention par les hommes des religions dans l'histoire de l'humanité
Ah, oui ?
Lis ça: https://www.caminteresse.fr/histoire/de ... 0animistes.

En fait, on ne sait pas grand chose, mais beaucoup de chercheurs sont d'accord pour dire que la religion a le même âge que l'homo sapiens.
dan26 a écrit : 04 janv.21, 07:08 si l'on ne défini par la globalité de la vérité cela ne veut rien dire . Pour etre précis la vérité de quoi exactement ? Tant que tu ne definis pas ce quoi cela ne veut rien dire
La vérité c'est ce qui s'est réellement passé et se passe réellement en terme d'évènement macroscopique et microscopique.
dan26 a écrit : 04 janv.21, 07:08 il est totalement impossible par simple logique de dire qu'une seule religion aurait raison au détriment des autres . Pour la 100000000000 fois cela voudrait dire que des milliards d'individus se tromperaient par pur hasard .
Aucune religion pour moi n'a le droit de dire "seule moi détient la vérité ".
Que des milliards d'individus se trompent n'a rien que de très logique en soit:
Avant chaque nouvelle découverte, tous étaient dans l'erreur.
dan26 a écrit : 04 janv.21, 07:08 toi comme moi on s'en fou , ce qui compte là aussi pour la 10000000000000 fois c'est de ne pas chercher à partager ou imposeer sa croyance aux autres
Ne pas imposer, je suis d'accord.
Mais au nom de quelle principe on ne pourrait pas partager ce qu'on pense être vrai ?
Heureusement qu'on est dans le pays des libertés !
dan26 a écrit : 04 janv.21, 07:08 tu ne m'as donc jamais lu, toutes les religions du monde on des qualités et des défauts , aucune n'a le droit de se vouloir plus....... que les autres .
Et par quel principe ?
Examine en détail: à choisir, tu préfères que le monde soit gouverné par les musulmans ou par les évangéliques ?
dan26 a écrit : 04 janv.21, 07:08 Mais ce n'est pas possible je n'ai jamais dit les 3 !!!! :sourcils: mais "toutes " les religions et sectes du monde (sauf une dedmémoire )
Dans "toutes" les 3 sont inclues, la logique et toi ça fera toujours 3 !!
dan26 a écrit : 04 janv.21, 07:08 il ne me viendra jamais de penser que ce que je crois doit etre cru par d'autre.
C'est heureux car ce que tu crois est faux.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 04 janv.21, 23:50

Message par dan26 »

a écrit :gadou a dit_
Ce n'est pas un livre, c'est un contre livre. L'athée ne se défini pas par une croyance mais par une contre croyance. Il n'a pas un livre mais un contre livre.
donc tu refuses de dire qu'il n'y en a pas, comme j'essaye de te le faire comprendre

a écrit :Les gouvernements athées de Mao, Staline et consort, ont lutté contre la bible.
déjà réponu 10000000000 fois ce sont des gouvernements communistes, ou fasciste !!! de plus je t"ai fait des liens qui définissent ces doctrines., il n'est mentionné nulle part que ce sont des régimes athées , je confirme donc .

a écrit :Ah, oui ?
En fait, on ne sait pas grand chose, mais beaucoup de chercheurs sont d'accord pour dire que la religion a le même âge que l'homo sapiens.
je n'ai jamais dit le contraire , mais la première religion est une religion animiste
a écrit :La vérité c'est ce qui s'est réellement passé et se passe réellement en terme d'évènement macroscopique et microscopique.
Mais ce n'est pas possible soyez précis , dite la vérité sur nos origine humaines . Ce sera plus clair . Seul problème comme je vous l'ai dit 1000000000 fois toutes les religions défendent des vérité "différentes ". Quand le comprendras tu ?C'est cela la vérité aucune religion n'est d'accord sur nos origines
a écrit :Que des milliards d'individus se trompent n'a rien que de très logique en soit:
Avant chaque nouvelle découverte, tous étaient dans l'erreur.
je suis d'accord mais ce qui est illogique c'est qu'ils se trompent sans être fautifs. Donc ils ne peuvent être puni de leurs ignorances au cas où une seule religion aurait raison !!C'est de la simple logique là encore
a écrit :Ne pas imposer, je suis d'accord.
Mais au nom de quelle principe on ne pourrait pas partager ce qu'on pense être vrai ?
Heureusement qu'on est dans le pays des libertés !
au non du principe que la croyance à ........ doit rester personnelle car trop lié au psyché , aux lieux, aux traditions, aux sensibilité de chacun d'entre nous .
Comme je le donne souvent comme exemple (pour moi ), c'est aussi intelligent que de vouloir prouver à un passionné de foot, que le rugby c'est mieux,
a écrit :Et par quel principe ?
Examine en détail: à choisir, tu préfères que le monde soit gouverné par les musulmans ou par les évangéliques ?
par le principe de la liberté de croire à ce que l'on veut

a écrit :Dans "toutes" les 3 sont inclues, la logique et toi ça fera toujours 3 !!
tu n'as rien compris " les religions" à savoir dans l'ordre d'apparitions sont l'animisme , le polythéisme, le panthéisme , l’hénothéisme , et enfin le monothéisme (les 3 dont tu fais mention faisant partie de ce groupe )

a écrit :C'est heureux car ce que tu crois est faux.
ce n'est pas une croyance , c'est simplement une bonne connaissance du phénomène religieux dans son ensemble .Pour la 10000000000000 fois encore
Et c'est là que cela se corse , car tu ne peux concevoir un athée qui soit autant passionné par le phénomène religeiux .

Amicalement

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 janv.21, 00:46

Message par gadou_bis »

dan26 a écrit : 04 janv.21, 23:50 ils se trompent sans être fautifs. Donc ils ne peuvent être puni de leurs ignorances au cas où une seule religion aurait raison !!
Pourquoi serait-il puni de leur ignorance si une religion a raison ?
La religion qui dit: "ils ne seront pas puni à cause de leur ignorance" n'a-t-elle pas raison ?

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 05 janv.21, 01:28

Message par dan26 »

a écrit :gadou_ a dit
Pourquoi serait-il puni de leur ignorance si une religion a raison ?
parce que les recettes d'une religion à l’autre pour arriver à une réponse eschatologique agréables sont toutes différentes .
a écrit :La religion qui dit: "ils ne seront pas puni à cause de leur ignorance" n'a-t-elle pas raison ?
c'est parfait il n'est donc pas nécessaire d’être crédule pour être sauvé . Donc tout le monde est sauvé . Pas la peine de croire , merci mon dieu !!!,

Amicalement

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 janv.21, 02:13

Message par gadou_bis »

dan26 a écrit : 05 janv.21, 01:28 parce que les recettes d'une religion à l’autre pour arriver à une réponse eschatologique agréables sont toutes différentes .
Le fait qu'elles soient toutes différentes n'implique pas qu'elles ont toutes tord.
J'aimerais vraiment pourvoir discuter avec toi sans que tu fasses ce genre d'illogisme.
dan26 a écrit : 05 janv.21, 01:28 c'est parfait il n'est donc pas nécessaire d’être crédule pour être sauvé . Donc tout le monde est sauvé . Pas la peine de croire , merci mon dieu !!!,
Le fait que l'ignorant ne soit pas tenu pour coupable de ce qu'il ignore n'implique pas qu'il soit tenu pour ignorant de tout.
Par exemple: tu n'ignores pas que manger c'est bon, même si tu ignores pourquoi et comment. Tu peux donc être tenu pour coupable de ne pas être reconnaissant d'un bon repas.

Répondre