La rançon

Répondre
prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 34425
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: La rançon

Ecrit le 04 janv.21, 02:35

Message par prisca »

pauline.px a écrit : 04 janv.21, 02:33 Bonjour Prisca,


Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ a fait tout cela par pur amour.

Or, l’amour pur est une fin en soi.

S’il y avait une raison, ce serait du pragmatisme et non pas du pur amour.

Très cordialement
Votre sœur
pauline
Bonjour Pauline,

Pourriez vous exprimer votre point de vue sur les raisons de la Crucifixion de Jésus toutefois ?

Jésus donne sa Vie à qui ?

A nous ?

A Dieu ?

Rançon ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

pauline.px

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2302
Enregistré le : 11 juil.09, 08:30
Réponses : 1
Localisation : France

Re: La rançon

Ecrit le 05 janv.21, 00:11

Message par pauline.px »

Bonjour Prisca,
auparavant pp a écrit :S’il y avait une raison, ce serait du pragmatisme et non pas du pur amour.
prisca a écrit : 04 janv.21, 02:35Pourriez vous exprimer votre point de vue sur les raisons de la Crucifixion de Jésus toutefois ?
D’abord, je songe que D.ieu, béni soit-Il, est omniscient et qu’Il sait depuis le début l’issue, ou bien toutes les issues possibles.

Par conséquent je ne crois pas que la crucifixion soit une astuce pour remettre de l’ordre.
La connaissance et l'acceptation de cette perspective sont antérieures à la Création.

Le plan de D.ieu, béni soit-Il, n’est pas à géométrie variable, ballotté par les circonstances. La crucifixion est inséparable du reste.
prisca a écrit :Jésus donne sa Vie à qui ?
Quelqu’un tombe à l’eau, une personne courageuse plonge au risque de perdre la vie. Si ça tourne mal, cette personne n’aura pas donné sa vie à quelqu’un, elle aura donné sa vie pour sauver quelqu’un.

Et j'affirme que la crucifixion trouve son sens dans la résurrection, car par Sa mort, le Fils nous donne Sa vie, Sa vie éternelle.

Et notamment, l'idée que la crucifixion constituerait une sorte de sacrifice lévitique d'expiation néglige complètement la résurrection. Et inversement, la résurrection anéantit la portée d'un tel sacrifice car si je viens sacrifier mon mouton et que je le récupère vivant le surlendemain, je peine à penser que j'ai sacrifié quelque chose. Seul le mouton en a pâtit.
prisca a écrit :A nous ?
Par Sa mort et Sa résurrection notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ nous offre la vie éternelle. Le parallèle pascal avec la traversée à pied sec de la Mer des Joncs est évocateur.
prisca a écrit :A Dieu ?
Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ S’offre, Il donne de Sa personne pour l’accomplissement du dessein divin.
En ce sens Il S’offre aussi à D.ieu.

Et je m'interroge : Se peut-il qu'il y ait des êtres auxquels le Fils ne S'offre Pas ?
prisca a écrit :Rançon ?
Psaumes 49:7 (49-8) Un homme ne peut pas en racheter un autre, ni payer à D.ieu sa rançon.
et
Psaumes 103:2 Mon âme, bénis Y.HWH, Et n’oublie aucun de ses bienfaits ! 3 C’est lui qui pardonne toutes tes iniquités, Qui guérit toutes tes maladies ;4 C’est lui qui délivre < ο λυτρουμενος > ta vie de la fosse…

Pour percevoir le sens biblique du mot λυτρον il convient de se rappeler que le sens premier est « le moyen qui délivre ».

Quel est le moyen employé pour délivrer les Hébreux d’Égypte ou de Babylonie ?
Est-ce que Pharaon a reçu une rançon ?
Nabonide a-t-il été payé ?

Non.

D.ieu, béni soit-Il, a mis en œuvre les moyens de la délivrance planifiée de toute éternité.

Et cette mise en œuvre ne relève ni de l’artifice, ni du théâtre ni de l’illusion.
Pour reprendre une expression courante : notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ paie de Sa personne et uniquement de Sa personne.
Ou encore : Il est "cash".

Ni magie, ni astuce, ni paiement, ni traficotage, ni "donnant-donnant", ni obéissance à un quelconque rituel, ni piège… rien de tout cela !
Même si l’on peut imaginer que tel ou tel procédé aurait pu être aussi une bonne idée pour la Création… mais c'eût été une bonne idée humaine, pragmatique, voire malicieuse…

Non, D.ieu, béni soit-Il, par pur amour pour l’Humanité, a choisi librement (Il n'a pas été contraint par les circonstances) la mort et la résurrection de Son Fils pour faire mourir l’humanité déchue, la faire revivre d'une vie éternelle et instaurer ainsi une communion parfaite.

Très cordialement
Votre sœur
pauline

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 34425
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: La rançon

Ecrit le 05 janv.21, 01:29

Message par prisca »

a écrit :
auparavant pp a écrit : Bonjour Prisca,

S’il y avait une raison, ce serait du pragmatisme et non pas du pur amour.
Bonjour Pauline,

Comment des personnes qui échappent à une mort certaine peuvent ils savoir qu’ils échappent à une mort certaine si on ne leur dit pas comment ils auraient pu connaitre une mort certaine ?

Prenez une foule de gens qui vont chaleureusement remercier leur sauveteur qui aurait coupé la corde qui retenait prisonnière une embase de bateau et s’il ne l’avait pas fait, le bateau pris dans la tempête se serait écrasé contre des récifs et tous les passagers auraient été morts noyés.

Ces passagers sont témoins de la scène, et dès lors le sauveteur revient de la mort car sous l’eau il a risqué sa vie pour celle des gens, remonté à bord, à bout de souffle, ce n’est que parce qu’un médecin à bord lui a prodigué les soins de secours, que cet homme courageux revient de l’au-delà où il avait mis un pied.

Les « sauvés » sont mille fois reconnaissants à cet homme qui les a sauvés du péril, le lui disent, le montent en triomphe, et se promettent de toujours honorer son geste toute leur vie durant.

Tandis que selon votre point de vue, vous qui ne voulez ni ne cherchez à comprendre, vous vous dites que le monde est sauvé d’un péril, la mort (spirituelle) mais comme l’homme est dans l’incapacité d’écouter les Lois de Dieu car de nature trop animale, Dieu sauve cette humanité en offrant en Sacrifice son propre Fils qui, parce qu’IL surpasse de très loin tout ce que l’homme souffre dans sa chair animale de mauvais et jamais il ne pourra y faire face, trouvera gain de cause auprès de DIEU qui aura sacrifié à la place des hommes, un Fils complètement exempt de tous les maux dont les hommes souffrent, faiblesse de la chair incurable.

Votre plan a consisté à dire que DIEU a constitué une humanité pécheresse pour toujours et jamais capable de sortir du péché par elle-même.

Votre plan a consisté à dire que DIEU envoie son propre Fils qu’il aime pour que cet innocent paie pour les gens qui sont comme des brutes désarmés par leur propension à toujours ne vivre que dans le sang et l’iniquité.

Votre plan a consisté à dire qu’il n’est pas anormal que des prêtres soient pécheurs puisque les prêtres comme tous les hommes sont livrés à leur bestialité.

Votre plan a consisté à dire que Jésus s’offre à son Père mais pas tout à fait car il faut respecter l’Unicité de Dieu et donc que « par Fils » il faut entendre que DIEU renonce à sa Justice face à l’humanité qu’il n’aurait jamais conçue telle quelle si toutefois il avait pensé au préalable de lui donner une once de vraie humanité charitable à sa conception.

Votre plan a consisté à dire que DIEU veillera à l’avenir de rajouter dans l’homme une propension à l’écouter d’une part, et une propension à sortir lui-même de sa bestialité d’autre part, et une propension à être assez honnête pour écouter toutes les Lois de DIEU une à une sans jamais en omettre aucune.

Votre plan a consisté à nous considérer nous comme des prototypes et que jamais plus DIEU ne reproduira des humains tels quels et une autre espèce humaine verra le jour sur une autre terre.

Votre plan a consisté à mettre en doute la capacité de DIEU a créer l’humain sans imperfection.

Pour vous l’humain est imparfait, il est donc innocent de son imperfection, tout le démérite en revient à DIEU et pour remédier à « ses erreurs conceptuelles » DIEU envoie Jésus qui est son Fils distinct mais qui, parce que Jésus tient de son Père le Pouvoir Céleste et Terrestre, peut être classifié comme étant DIEU Lui-même par héritage des qualités successorales divines, donc ce n’est pas dire qu’il y a deux DIEUX mais c’est dire que tant que DIEU fera des Fils et DIEU pourrait en faire une centaine par exemple, tous ces cent dieux ne font qu’un avec DIEU puisqu’ils sont ses fils qui ont pris tous les atouts du Père.

Votre plan a consisté à dire que DIEU a pris du temps pour établir des Lois par Moise qui les a divulguées mais que cela n'a servi à rien puisque l'homme est incapable d'écouter les Lois de DIEU.

Votre plan a consisté à dire que DIEU prend plaisir et satisfaction en punissant un innocent pour disculper des coupables.

La rançon pour vous est le prix payé de la Vie de Jésus pour donner à DIEU l'occasion de revenir sur sa décision de punir l'humanité en punissant seulement Jésus, et le sang est pour satisfaire DIEU qui renonce à sa cruauté envers les hommes pour n'user que de cruauté envers JESUS qui vaut plus que toute une humanité réunie qui aurait versé son propre sang pour apaiser son courroux.


etc etc etc
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

pauline.px

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2302
Enregistré le : 11 juil.09, 08:30
Réponses : 1
Localisation : France

Re: La rançon

Ecrit le 05 janv.21, 02:14

Message par pauline.px »

Bonjour Pollux,
Pollux a écrit : 03 janv.21, 12:14Je n'ai jamais dit que tous les auteurs de la Bible mentaient mais dans le cas de Paul c'est flagrant et il l'admet au moins une dizaine de fois dans ses Épitres.
Les anges en mission divine quant à eux ont le devoir de révéler la vérité en cette période de fin des temps. À noter que ces anges sont au nombre de sept en tout (dont seulement deux ont le don de prophétie).
Avec beaucoup de patience, vous nous dessinez un tableau cohérent et élaboré qui pourtant, je l’avoue, peine à susciter mon adhésion.

Bien sûr, cette difficulté peut venir entièrement de moi, de ma nuque raide, de mon aveuglement ou de la profondeur de mon erreur.
Néanmoins, j’y vois trois raisons intrinsèques à votre discours :

1 ) Vous faites la part belle à l’accusation de mensonge ou à celle d’erreur d’interprétation sans pour autant nous donner des éléments probants d’appréciation. C’est votre parole contre tel ou tel passage de la Bible.
Et dans le vaste Corpus des Saintes Écritures qui, selon 2 Timothée 3:16, devrait justement nous permettre de faire le tri, on ne sait plus ce que vous tenez pour vrai ou pour faux.
L'invocation récurrente du faux et de l'erreur ne peut qu'alimenter le soupçon que tout est faux.

2 ) Vous nous présentez comme des vérités des informations curieuses, invérifiables et auxquelles une lecture pieuse de la Bible ne prépare nullement.

3 ) Et surtout je ne vois pas en quoi et à quoi peut me servir votre doctrine aussi respectable soit-elle.

Aussi, vos propos relèvent à mes yeux de l’énigme.

Très cordialement
Votre sœur
pauline

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11533
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: La rançon

Ecrit le 05 janv.21, 05:06

Message par Pollux »

Bonjour Pauline,
pauline.px a écrit : 05 janv.21, 02:14 1 ) Vous faites la part belle à l’accusation de mensonge ou à celle d’erreur d’interprétation sans pour autant nous donner des éléments probants d’appréciation. C’est votre parole contre tel ou tel passage de la Bible.
Et dans le vaste Corpus des Saintes Écritures qui, selon 2 Timothée 3:16, devrait justement nous permettre de faire le tri, on ne sait plus ce que vous tenez pour vrai ou pour faux.
L'invocation récurrente du faux et de l'erreur ne peut qu'alimenter le soupçon que tout est faux.
La Bible se divise en trois parties:

1- L'Ancien Testament, qui est une alliance pour l'humanité d'avant le Christ.

2- Le Nouveau Testament, qui est une alliance pour l'humanité des deux millénaires suivants.

3- L'Apocalypse de Jean, qui annonce une nouvelle alliance entre Dieu et les hommes pour le troisième millénaire.

Depuis que la Bible existe, les religions et sectes ont tordu les écritures dans tous les sens pour leur faire dire n'importe quoi ou presque. Si Dieu est omniscient comme tu le dis dans ta réponse à prisca, pourquoi n'a-t-il pas fait en sorte que tout le monde comprenne les écritures de la même façon ? Pour moi la réponse est évidente: c'est parce qu'il fallait que ça se passe ainsi avant que la vérité ne soit révélée, afin de faire le tri entre les croyants sains d'esprit (au sens spirituel) et ceux qui se laissent aveugler par des doctrines iniques qu'ils n'osent jamais remettre en question.

2 Thessaloniciens 2: 11-12
Aussi Dieu leur envoie une puissance d'égarement, pour qu'ils croient au mensonge, afin que tous ceux qui n'ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l'injustice, soient condamnés.


2 Corinthiens 3; 5-6
Ce n'est pas à dire que nous soyons par nous-mêmes capables de concevoir quelque chose comme venant de nous-mêmes. Notre capacité, au contraire, vient de Dieu. Il nous a aussi rendus capables d'être ministres d'une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l'esprit; car la lettre tue, mais l'esprit vivifie.

a écrit :2 ) Vous nous présentez comme des vérités des informations curieuses, invérifiables et auxquelles une lecture pieuse de la Bible ne prépare nullement.
Le dernier mot dans cette histoire appartient à Jean. C'est son Apocalypse qui dévoile la vérité mais encore faut-il attendre que ce soit fait de la bonne façon. Ce que les religions en ont fait jusqu'à présent pour moi c'est à mettre à la poubelle. La Vérité est encore à venir.

Apocalypse 21
5 Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit: Écris; car ces paroles sont certaines et véritables.


Il faut donc s'attendre à du nouveau.
a écrit :3 ) Et surtout je ne vois pas en quoi et à quoi peut me servir votre doctrine aussi respectable soit-elle.
Je ne cherche pas à endoctriner qui que ce soit. Dieu va se charger lui-même de révéler sa Lumière au moment prévu.
Modifié en dernier par Pollux le 05 janv.21, 10:13, modifié 2 fois.

pauline.px

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2302
Enregistré le : 11 juil.09, 08:30
Réponses : 1
Localisation : France

Re: La rançon

Ecrit le 05 janv.21, 06:53

Message par pauline.px »

Bonjour Prisca,
prisca a écrit : 05 janv.21, 01:29vous vous dites que le monde est sauvé d’un péril, la mort (spirituelle) mais comme l’homme est dans l’incapacité d’écouter les Lois de Dieu car de nature trop animale…
Où allez-vous chercher tout ça ?
PRISCA a écrit :DIEU a constitué une humanité pécheresse pour toujours et jamais capable de sortir du péché par elle-même.
Au contraire, je crois que le plan de D.ieu, béni soit-Il, inclut la victoire de l’humanité sur le Mal par ses propres forces.

Et je crois que D.ieu, béni soit-Il, n’éprouve aucun besoin et que le péché humain ne Le blesse pas.

Par contre, c’est la nature humaine qui est blessée par le péché.
PRISCA a écrit :il n’est pas anormal que des prêtres soient pécheurs
Quel est le rapport ?
PRISCA a écrit :Il faut entendre que DIEU renonce à sa Justice face à l’humanité
Qu’entendez-vous par justice de D.ieu ? béni soit-Il !
PRISCA a écrit :DIEU veillera à l’avenir de rajouter dans l’homme une propension à l’écouter d’une part, et une propension à sortir lui-même de sa bestialité d’autre part, et une propension à être assez honnête pour écouter toutes les Lois de DIEU une à une sans jamais en omettre aucune.
Je n’y attache pas une importance décisive, néanmoins ce que dit le saint prophète Ézéchiel est alléchant :
Ezékiel 36:26 Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau ; j’ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair.

et si je lis :
Ezékiel 33: 11 Dis-leur : je suis vivant ! dit le Seigneur Y.HWH, ce que je désire, ce n’est pas que le méchant meure, c’est qu’il change de conduite et qu’il vive. Revenez, revenez de votre mauvaise voie ; et pourquoi mourriez-vous, maison d’Israël ? 12 Et toi, fils de l’homme, dis aux enfants de ton peuple : La justice du juste ne le sauvera pas au jour de sa transgression ; et le méchant ne tombera pas par sa méchanceté le jour où il s’en détournera, de même que le juste ne pourra pas vivre par sa justice au jour de sa transgression. 13 Lorsque je dis au juste qu’il vivra, — s’il se confie dans sa justice et commet l’iniquité, toute sa justice sera oubliée, et il mourra à cause de l’iniquité qu’il a commise. 14 Lorsque je dis au méchant : Tu mourras ! — s’il revient de son péché et pratique la droiture et la justice, 15 s’il rend le gage, s’il restitue ce qu’il a ravi, s’il suit les préceptes qui donnent la vie, sans commettre l’iniquité, il vivra, il ne mourra pas. 16 Tous les péchés qu’il a commis seront oubliés ; s’il pratique la droiture et la justice, il vivra. 17 Les enfants de ton peuple disent : La voie du Seigneur n’est pas droite. C’est leur voie qui n’est pas droite. 18 Si le juste se détourne de sa justice et commet l’iniquité, il mourra à cause de cela.
... je comprends que l’humanité n’a besoin de rien d’autre que du repentir :
16 Tous les péchés qu’il a commis seront oubliés
.. et comme je crois que D.ieu, béni soit-Il, n'a besoin de rien, j'en déduis que la voie du repentir est sans condition.
PRISCA a écrit :Votre plan a consisté à…
C’est fou votre goût pour énoncer sans aucune raison des trucs bizarres que vous attribuez à autrui.

Très cordialement
Votre sœur
pauline

GAD1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1857
Enregistré le : 03 sept.16, 08:51
Réponses : 0

Re: La rançon

Ecrit le 05 janv.21, 07:53

Message par GAD1 »

prisca a écrit : 05 janv.21, 01:29
Votre plan a consisté à dire que ../..
Ton plan a consisté à dire que la fin du Monde était en Mai 2021.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 34425
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: La rançon

Ecrit le 05 janv.21, 11:34

Message par prisca »

C'est ça le malaise.

Lorsqu'on dit tout haut la manière dont les Chrétiens ont envisagé d'analyser les textes et en l'occurrence ils ont commencé à analyser la raison du Sacrifice de Jésus, ils n'aiment pas ce qu'ils disent et ils vont à l'inverse cacher les tenants et les aboutissants car ils savent qu'au fond leur doctrine est injurieuse.

Les prêtres en général disent "n'allez pas croire que nous disons que DIEU assouvit sa colère contre Jésus et en échange une fois apaisé pardonne l'humanité" mais ils le disent toutefois, sous une autre forme, d'autres mots, enrobés, et c'est ça l'hypocrisie.

Lorsqu'on discute avec des catholiques/orthodoxes et que l'on met à plat la manière dont leurs prêtres expriment la raison du Sacrifice de Jésus ils vont nous dire "mais que vas tu chercher là...." mais ils s'abstiennent bien d'en dire un seul mot, le seul mot qui leur vient aux lèvres c'est "amour".

Dieu nous aime disent ils donc Dieu donne son Fils sur l'autel du Sacrifice pour exprimer son Pardon, même s'il n'y a aucun lien de cause à effet, ils ont résumé toute la doctrine par "amour" au moins ils sont sûrs qu'en disant le moins ils n'auront pas à charge des paroles qui leur causeront du tort.

Moi j'ai un fils et il y a une horde d'énergumènes qui n'arrêtent pas de fustiger. Je vais faire en sorte que mon fils meurt car mon fils si gentil admirable, digne fils de sa mère (moi prisca) paiera et non pas que je sois en colère, il paie c'est tout, c'est comme ça, et les énergumènes continueront à tout mettre à feu et à sang, moi je leur pardonne car j'ai mis mon fils sur l'échafaud qui a payé pour eux.

On va me dire "madame vous êtes sûre que vous n'avez pas un peu de fièvre ou même que peut être vous êtes un peu folle" ?

Non leur dirais je mon fils est un saint homme et il va mourir et moi ces gens là ils vont pouvoir continuer à être ignobles, je leur pardonne car même s'ils ont saccagé ma maison, volé mon argent, mis le feu, tué mon chien, tué ma grand mère qui était devant le téléviseur, égorgé mon mari.... Je leur donne mon fils et moi en échange je leur pardonne de m'avoir fait tant de mal.... mon fils est la rançon c'est tout il paie c'est comme ça.

Vous êtes bonne pour la camisole madame...

Je leur répondrais "mais jamais vous n'avez écouté les prêtres catholiques ? Pourtant c'est ce qu'ils disent à longueur de journée et si vous devez me renfermer en hopital psychiatrique faite le aussi pour la planète entière qui a perdu la raison".
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

pauline.px

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2302
Enregistré le : 11 juil.09, 08:30
Réponses : 1
Localisation : France

Re: La rançon

Ecrit le 06 janv.21, 08:55

Message par pauline.px »

Bonjour Pollux,
Pollux a écrit : 05 janv.21, 05:06Si Dieu est omniscient comme tu le dis dans ta réponse à prisca, pourquoi n'a-t-il pas fait en sorte que tout le monde comprenne les écritures de la même façon ?
Voulez-vous dire que D.ieu, béni soit-Il, aurait fait exprès d’inspirer des Écritures ambiguës ou bien qu’Il a fait exprès de priver les cerveaux humains de discernement ?
POLLUX a écrit :afin de faire le tri entre les croyants sains d'esprit et ceux qui se laissent aveugler par des doctrines iniques qu'ils n'osent jamais remettre en question.
Si je vous comprends bien alors c’est la fête pour les agnostiques !
Selon vous, le châtiment divin va s’abattre sur celles et ceux qui ont été trompées par D.ieu, béni soit-Il !
POLLUX a écrit :La Vérité est encore à venir.
Évidemment parce que la Vérité est notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.
POLLUX a écrit :Je ne cherche pas à endoctriner qui que ce soit. Dieu va se charger lui-même de révéler sa Lumière au moment prévu.
J’ai hâte.

Et je ne vois toujours pas pourquoi telle ou telle doctrine aurait la moindre importance.

Très cordialement
Votre sœur
pauline

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 34425
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: La rançon

Ecrit le 07 janv.21, 00:07

Message par prisca »

pauline.px à Pollux a écrit : 06 janv.21, 08:55 Bonjour Pollux,

Selon vous, le châtiment divin va s’abattre sur celles et ceux qui ont été trompées par D.ieu, béni soit-Il !

Bonjour Pauline,

DIEU est clair et je pense que vous ne mesurez pas la dimension du blasphème que vous proférez en jugeant DIEU sur son agir.

DIEU est clair : IL EST UNIQUE.

Donc puisque DIEU est Unique, Jésus ne peut pas être son Fils.

De ce fait si Jésus n'est pas son FILS qui est il ?

Jésus est Grand Sacrificateur selon l'ordre de Melchisédech.

Il faut donc que nous humains fassions un parallèle entre Melchisédech et Jésus puisque DIEU nous invite à le faire.

Melchisédech est là, sur terre, apparu comme par enchantement, aucune généalogie, ce qui veut dire "ni père ni mère" surgi soudainement.

Melchisédech éduque Abraham car Abraham ne connait pas DIEU si personne ne l'éduque.

Melchisédech éduque comme Jésus éduque.

Mais Jésus doit avoir une généalogie à l'inverse de Melchisédech car il faut que Jésus cimente les peuples entre eux.

Pour cela Jésus doit descendre par généalogie d'ABRAHAM par la branche Hébraïque laquelle est soeur de la branche Arabe.

En théorie JUIFS et ARABES auraient dû s'aimer mais il se trouve qu'ils se haissent.

Mais ils se haissent à la hauteur de la haine qui les meut aujourd'hui alors que s'ils n'avaient pas su qu'ils étaient frères, là, ils se seraient fait une guerre plus féroce.

Nous nous ne savons pas ce qu'il se serait passé si les Juifs et les Arabes n'étaient pas frères, mais DIEU le sait donc il faut se projeter.

Jésus qui est Messager de DIEU, vient avec une généalogie car les Juifs doivent être reconnus comme appartenant à JESUS qui est Juif Lui Même selon son ascendance.

Jésus est la Jérusalem Céleste et les Juifs sont son peuple.

Jésus doit avoir une généalogie car les PAIENS doivent reconnaitre Jésus comme étant issu d'un peuple qui doit être aux yeux des paiens "saint" ainsi les Juifs auraient dû être choyés par les paiens puisque Jésus est leur ROI, en théorie.

DIEU applique son plan, il appartient aux hommes de le suivre ou pas mais rien ne fera dérouter de son plan DIEU qui s'y tient.

Jésus doit avoir une généalogie car les PAIENS doivent reconnaitre Jésus comme issu du peuple Juif et qui soudainement ce peuple Juif voit en son sein surgir UN DEMI DIEU car Jésus s'annonce "comme FILS" dans le but que les paiens laissent choir tous leurs demi dieux qui passeront pour des demi dieux de seconde zone par rapport à JESUS SI ILLUSTRE.

Jésus est COMME UN ARCHANGE donc le point de départ du raisonnement est : DIEU EST UNIQUE.


Ce n'est pas difficile de dire que DIEU est Unique.

A partir de ce postulat nous sommes assez intelligents pour comprendre.

Et puis de toutes les manières c'est si incongru de dire que DIEU donne Jésus en victime sur l'autel des Sacrifices pour se donner l'occasion de pardonner.

C'est un autre postulat de grande importance.

Donc si DIEU ne donne pas Jésus en victime sur l'autel des Sacrifices pour se donner l'occasion de pardonner et pardonner signifiant l'occasion de faire machine arrière sur les Lois en décidant de les abolir, et ça c'est inconcevable puisque DIEU a pris tellement de temps à éduquer les Juifs sur les Lois ce n'est pas pour aussitôt après décider de ne plus éduquer personne, donc le raisonnement que vous tenez vous qui appartenez à l'église Orthodoxe ne tient pas et faute de ne pouvoir comprendre si vous n'envisageriez aucune explication sur le Sacrifice de Jésus, faites comme moi, abstenez vous, et DIEU vous gratifiera de la foi vivante de celle des saints.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11533
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: La rançon

Ecrit le 07 janv.21, 03:25

Message par Pollux »

Bonjour Pauline,
pauline.px a écrit : 06 janv.21, 08:55 Voulez-vous dire que D.ieu, béni soit-Il, aurait fait exprès d’inspirer des Écritures ambiguës ou bien qu’Il a fait exprès de priver les cerveaux humains de discernement ?
Les écritures bibliques sont ambigüe, c'est un fait qui se constate depuis que la Bible existe. Quant au discernement ça varie selon les individus.
a écrit :Si je vous comprends bien alors c’est la fête pour les agnostiques !
Aucun rapport. Les gens seront jugés sur leurs qualités humaines. Les reste c'est de la foutaise religieuse.
a écrit :Selon vous, le châtiment divin va s’abattre sur celles et ceux qui ont été trompées par D.ieu, béni soit-Il !
Ce n'est pas de la faute à Dieu si les croyants religieux préfèrent suivre les enseignements trompeurs de leur religion plutôt que la tolérance et l'équité.

Ce que le religions chrétiennes voudraient qu'on fasse c'est écouter Paul et vénérer Jésus (comme si c'était un fétiche), mais dans la réalité Jésus n'a jamais demandé qu'on lui rende un culte ou qu'on le prie pour avoir la vie éternelle. Il a seulement souhaité qu'on écoute ses enseignements.
a écrit :Évidemment parce que la Vérité est notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.
Affirmation que chaque croyant interprète à sa sauce.
a écrit :Et je ne vois toujours pas pourquoi telle ou telle doctrine aurait la moindre importance.
Moi non plus. Je suis contre les doctrines religieuses.

pauline.px

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2302
Enregistré le : 11 juil.09, 08:30
Réponses : 1
Localisation : France

Re: La rançon

Ecrit le 07 janv.21, 09:29

Message par pauline.px »

Bonjour Prisca,
auparavant pp a écrit :Selon vous, le châtiment divin va s’abattre sur celles et ceux qui ont été trompées par D.ieu, béni soit-Il !
prisca a écrit : 07 janv.21, 00:07 DIEU est clair et je pense que vous ne mesurez pas la dimension du blasphème que vous proférez en jugeant DIEU sur son agir.
Relisez mon post, je ne porte pas de jugement.

J’essaie seulement de comprendre l’affirmation de notre frère Pollux : « afin de faire le tri entre les croyants sains d'esprit et ceux qui se laissent aveugler par des doctrines iniques qu'ils n'osent jamais remettre en question. »

N’oublions pas que vous contestez non seulement telle ou telle doctrine (contester les doctrines des autres c’est tristement banal) mais vous contestez surtout la lecture respectueuse du sens obvie du texte grec du Nouveau Testament.

Selon vous, une personne pieuse et saint d'esprit qui se tient éloignée de toute doctrine et qui fait l’effort d’apprendre le grec biblique pour aborder la parole de D.ieu, béni soit-Il, va être trompée par ce qu’elle comprend.
PRISCA a écrit : Jésus doit avoir une généalogie car les PAIENS doivent reconnaitre Jésus comme étant issu d'un peuple qui doit être aux yeux des paiens "saint" ainsi les Juifs auraient dû être choyés par les paiens puisque Jésus est leur ROI, en théorie.
Encore faut-il que les nations donnent un sens pertinent au mot "saint".
PRISCA a écrit :Ce n'est pas difficile de dire que DIEU est Unique.
En effet.
La question est de savoir ce qu’on rajoute à cette idée naïve de cette unicité…
PRISCA a écrit :c'est si incongru de dire que DIEU donne Jésus en victime sur l'autel des Sacrifices pour se donner l'occasion de pardonner.
C’est incongru mais cela n’empêche que ce sacrifice est réel.

Quant au pardon, je ne crois pas que D.ieu, béni soit-Il, ait besoin d’une occasion pour pardonner.
Esaïe 55:7 Que le méchant abandonne sa voie, Et l’homme d’iniquité ses pensées ; Qu’il retourne à Y.HWH, qui aura pitié de lui, À notre D.ieu, qui ne Se lasse pas de pardonner.
PRISCA a écrit :puisque DIEU a pris tellement de temps à éduquer les Juifs sur les Lois ce n'est pas pour aussitôt après décider de ne plus éduquer personne
En général, l’éducation n’a qu’un temps.

À présent, les Juifs sont éduqués, à présent ils se déterminent eux-mêmes.

Très cordialement
Votre sœur
pauline

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11533
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: La rançon

Ecrit le 07 janv.21, 12:01

Message par Pollux »

prisca a écrit : 07 janv.21, 00:07 Donc puisque DIEU est Unique, Jésus ne peut pas être son Fils.

De ce fait si Jésus n'est pas son FILS qui est il ?
Dieu adopte ceux qu'il a choisi pour en faire ses fils. Ça ne veut pas dire que ces fils adoptés deviennent comme lui !

C'est la même chose si j'adopte un chaton. Même en considérant qu'il fait partie de la famille il ne deviendra jamais un humain.

En ce qui concerne le Fils unique c'est différent puisqu'il représente l'humanité et le sens est symbolique.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 34425
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: La rançon

Ecrit le 08 janv.21, 06:22

Message par prisca »

pauline.px a écrit : 07 janv.21, 09:29 Bonjour Prisca,


Selon vous, une personne pieuse et saint d'esprit qui se tient éloignée de toute doctrine et qui fait l’effort d’apprendre le grec biblique pour aborder la parole de D.ieu, béni soit-Il, va être trompée par ce qu’elle comprend.

Bonjour Pauline,

Le texte peut être compris de mille façons, tout dépend de la prédisposition du lecteur.
Si le lecteur lit que Jésus est Fils de Dieu il prendra pour acquis.
Il ne va pas démentir ce qu'il lit.
Mais la question primordiale se posera à lui, le Sacrifice de Jésus.
Il lit que Jésus s'est sacrifié pour rachat des péchés.
Après il faut qu'il fasse appel à son discernement et qu'il se questionne pour comprendre comment et pourquoi Jésus rachète les péchés des hommes.
Le lecteur devra sortir du texte pour faire appel à sa réflexion et il a en tête qu'obéir aux Lois c'est indispensable car il sait qu'un monde doit être en paix et que l'homme doit sortir du péché, la seule manière pour y arriver c'est de s'en tenir aux Commandements de Dieu, il n'y pas à tergiverser.
Il se demande alors pourquoi Jésus disculperait des coupables, ça ne colle pas.
Donc il doit réfléchir encore et encore pour comprendre la raison du Sacrifice de Jésus mais il n'y parvient pas, il n'y a aucune explication qui ne lui vient à l'esprit.
Ce lecteur laisse la question en suspens, toute une vie s'il le faut mais jamais il ne peut adhérer à une explication incohérente.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

pauline.px

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2302
Enregistré le : 11 juil.09, 08:30
Réponses : 1
Localisation : France

Re: La rançon

Ecrit le 08 janv.21, 21:52

Message par pauline.px »

Bonjour Pollux,
Pollux a écrit : 07 janv.21, 03:25 Les écritures bibliques sont ambigüe <…>
Les gens seront jugés sur leurs qualités humaines. Les reste c'est de la foutaise religieuse.<…>
… plutôt que la tolérance et l'équité
Donc,
si je vous comprends pas trop mal...
Cela signifie que les Saintes Écritures comme leurs diverses interprétations n’ont aucun intérêt mais qu’en revanche elles sont pierre d’achoppement.
POLLUX a écrit : Je suis contre les doctrines religieuses.
De quoi discute-t-on ici si ce n'est de doctrines et d'interprétations ?

Très cordialement
Votre sœur
pauline

Ajouté 10 minutes 54 secondes après :
Bonjour Prisca,
prisca a écrit : 08 janv.21, 06:22Il lit que Jésus s'est sacrifié pour rachat des péchés.
Où lit-il cela ?

Très cordialement
Votre sœur
pauline

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités