a écrit :vic post_
Si ces textes peuvent générer ce genre de courants fondamentalistes , c'est parce qu'ils sont dangereux .
Tu sais comme moi que dans ces vieux textes il y a tout et son contraire , et qu'il peuvent être interprété de nombreuses façons , et qu'il est simple de retenir le bon du mauvais , ou vis versa .Par contre effectivement ils génèrent des courants extrémistes , mais il ne faut pas généraliser.
a écrit :Tu n'es pas logique .Ces textes sont basés sur de la déraison , puisque sur de l'irrationnel .
je suis d'accord mais ils agissent aussi comme des révélateurs psy , et peuvent aider certains qui ont besoin de se rassurer .
a écrit :Le nazisme aussi était fondé sur de l'irrationnel .
non désolé !!!il était basé sur la notion de race supérieure , et sur une forme d’impérialisme , rien d'irrationnel à l'époque
a écrit :L'irrationnel pousse à baser sa vie sur de la déraison , puisque l'irrationnel est le contraire de la raison . Et la déraison favorise grandement la folie .
Ce n'est pas le rationnel, ou l'irrationnel qui pose problème pour moi . C'est de vouloir imposer ses idées aux autres par la force, et la peur .
a écrit :Au lieu d'essayer de construire une société basée sur la science , la connaissance , la sagesse , les sociétés sont basées sur de la superstition . On voit le résultat .
c'est le principe du colonialisme , on a voulu imposer cela !!! On voit où cela à mené .
Le danger pour moi c'est de vouloir 'imposer ses idées par la force, la violence , et la peur .
Je suis athée de raison et comprend malgrès cela ; fort bien que des humains aient besoin de religion (de placebos ), pour accepter leurs conditions humaines . Ce que je combat avec les mots sont ceux qui veulent imposer leurs croyances aux autres par la violence, certaines pratiques et la peur .
amicalement
al