a écrit :gadou_ a dit
Il n'existe pas de lecture sans interprétation. Même quand je te lis, je suis obligé d'interpréter ce que tu écris.
Tu te défiles encore , tu n'as pas répondu . L'interprétation n'existe que pour des poèmes, et quand le message n'est pas clair , ce qui est souvent le cas dans les livres dits "saints ", ces phrases à tiroir permettent d'interpreter. raison pour laquelle je dis souvent que ces vieux textes sont de fabuleux révélateurs psy . .
a écrit :"Et quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné;" (Luc 12,10)
"Si je ne fais pas les oeuvres de mon Père, ne me croyez pas. Mais si je les fais, quand même vous ne me croyez point, croyez à ces oeuvres," (Jean 10,37)
Et de cela tu en déduis que même ceux qui ne sont pas chrétiens seront sauvé de la mort !!! Il faut le faire, il faut oser...........tu le fais bravo!!
a écrit :Tu vois bien que Jésus demande de la droiture intérieur et pas une foi aveugle.
et alors ne quoi cela ouvre les portes du fameux paradis chrétien, à tous ? Ah oui excuse moi tu le dis toi même "tu interprètes"
a écrit :Mais Dieu n'a pas directement détruit Adam, parceque Jésus allait venir.
:sourcils:qui a dit celà ? Je te dis , et redis que si dieu avait été logique (et aimant ) , il aurait du envoyer son fils dessuite après la chute d'adam afin que tous les hommes puissent être sauvés , en croyant à JC . Entre les premiers hommes et le christianisme cela fait des milliards d'individus( entre 500 000 ans environ et l'an 33 de notre ère ), qui n'ont pu avoir la recette pour être sauvé . C'est totalement inadmissible et surtout inconcevable
a écrit : Il a donc instantanément décidé de sauver les humains par Jésus déjà du temps d'Adam.
Moïse, David, Daniel, et des millions d'autres qui ont vécu avant Jésus, ont tous été sauvés par le sacrifice de Jésus.
réfléchis cela n'a strictement aucun sens , si il avait déjà la recette il était complétement ridicule d'envoyer son fils (de plus mourir , et souffrir ) si tardivement cela n'a strictement aucun sens
a écrit :Mais Jésus est venu au moment propice, au meilleur moment pour qu'il y ai un maximum de sauvés.
tu m'excuseras mais tu parles sans réfléchir , 500 000 ans après cela fait des milliards d'individus qui n'ont pu connaitre la rectte pour etre sauvé
a écrit :Non, je pense qu'il y a un peu du vrai Dieu dans chaque religion, et même dans chaque philosophie.
tu devrais étudier toutes les sectes et les religons du monde avant de dire cela , ne serait ce que les 4 principaux groupes , pour voir que certains n'ont aucun dieu, et d'autres de nombreux , et d'autres que la nature .
a écrit :Et je sais que je n'ai pas atteint à la pleine connaissance de Dieu.
Cela ne veut rien dire quand on connait un minimum les autres croyances , désolé de te le dire .
a écrit :Toi tu affirme que les religions sont inventés par l'humain dans le but d'éviter la vérité.
Donc tu ne m'as pas lu , ou plus grave tu n'as rien retenu de mes propos . Primo eviter la vérité cela n'a aucun sens si tu ne definis pas dans quel domaine . Et ensuite c'est le contraire les religions proposent toutes des réponses différentes aux questions fondamentales .
Car ce que tu oses appeler vérité n'est ni plus ni moins les réponses aux 3 questions fondamentales que ce posent les hommes un jour .
a écrit :Moi je crois que les religions se sont formées au fil des siècles par les expériences d'humains qui cherchaient à comprendre et qui ont écrit ce qu'ils pensaient avoir trouvé.
relis moi, c'est exactement ce que je dis les hommes ont imaginés ces dieux , ces religions au travers de l'évolution de leurs connaissances . Ce qui est simple à prouver et démontrer . Puisque l'évolution des divinités correspond parfaitement à l'évolution culture, sociologique , sociétale des humains .
a écrit :Mais je fais une différence entre les diverse propositions spirituelles, et les hommes qui les ont utilisé pour opprimer les autres.
je ne comprends pas toutes les religions ont suivi le même cheminement, à savoir des organisations humaines pour asservir et opprimer les autres . Regarde l'histoire du christianisme , de l'Islam , et des autres
a écrit :Bien sûr que tout le monde pense avoir raison sur ce qu'il a réfléchit.
Et c'est un peu normal, non ?
tu ne m'as donc pas lu
Encore et encore . Seulement si l'on ne cherche pas à prouver que sa croyance est vérité universelle au détriment des autres . C'est seulement la croyance qui te convient le mieux , il faut le savoir .Donc pour faire simple c'est normal de croire dans ce domaine, mais pas à chercher que ........Et souvent parce que le croyant pratique( en général), la religion , la croyance de l'endroit où il est né .
a écrit :Non, quand je parle de cette vie qu'on sent jaillir en soi, je ne parle pas de foi, je parle d'expérience vécue.
Quand on a vécu quelque chose, on en est évidement convaincu.
je te rappelle que j'ai vécu cela moi aussi pendant plus de 30 ans . Raison pour laquelle je peux en parler
a écrit :Bien sûr tu peux me dire que c'est un placebo qui m'a fait cet effet.
c'est le principal ; à savoir que ce que tu crois te convienne. Pour la 1000000000 fois .
a écrit :Je te répondrais que je préfère un placebo qui guérit qu'un médicament qui tue !
c'est le rôle du placebo , comme celui du nocébo dans l'autre sens
a écrit :Parceque tu as lu le mot "mort" tu as jouis ?
pourquoi jouir , cela confirme simplement ce que je vous explique depuis toujours et que vous refusez d'admettre .Ce qui me réjouis c'est de voir que vous niez mes propos , tout en les confirmant involontairement .
a écrit :Pourquoi crois-tu que des millions de français sont contrains de porter un masque et de s'isoler à 20h ? A cause de la peur de la mort.
Et il ont bien raison d'avoir peur, cette peur permet de rester en vie.
Et tu oublies le principal , croire à ............leur permet d'accepter plus facilement leur finitude .
Et c'est très bien comme cela, c'est comme tu le disais si bon le principe du placebo , bravo tu sembles avoir compris .
a écrit :Mais moi je ne parlais pas de cette mort là, je parlais d'un coeur mort, une personne qui ne sait plus aimer, qui ne sait plus être heureuse, qui ne sait plus donner, qui n'a plus cette étincelle dans le regard, voilà un mort.
Et c'est de cette mort là que Jésus veut délivrer d'abord. Mais de cette mort, les gens n'ont pas assez peur.
tout à fait merci !!!veut délivrer de quoi exactement ? Et qu'apporte cette fameuse délivrance pour toi ?
a écrit :C'est un faux problème que tu poses, car tu dis: "Il y a plusieurs religions" "elles se contredisent" "donc elles ont toute tord".
Non désolé , je dis qu'elles ont des rites, de réponses , des methodes totalement différentes .
a écrit :Mais quand on te mets le miroir devant les yeux, tu ferme tes yeux de toute tes forces, et tu cries: "je n'y vois rien !!"
je ne comprends pas cette image désolé .
a écrit :Pourquoi juge-t-on un vendeur de drogue ? A ton avis ? Ou un voleur de diamant ?
Les humains auraient le droit de rendre leur petite justice, mais la vraie justice serait toujours bafouée ?
Tu as renoncé à cette justice, car tu as préféré la résignation à la douleur. C'est ton choix.
cela ne répond pas à la question, un vendeur ou un voleur est jugé pour ses erreurs et ensuite il est puni et libéré .
explique moi dans ton cas comment et jugé et puni ou récompensé un croyant .
attention dans ta réponse tu risques de confirmer mes propos ; que tu refuses d'admettre
a écrit :Tu t'es résigné à ta grisaille. Mais vois-tu, d'autres ont trouvé la couleur.
D'après toi seulement .
Tu me fais penser au passionné de rubgy , qui veut prouver à un passionné de foot, que le rugby c'est mieux !!!
a écrit :Arrête de refuser le placebo, sous prétexte que tu ne comprends pas pourquoi ça marche !
un placebo marche quand on croit que cela va faire du bien, comme un nocebo quand ont croit que cela va faire du mal .
Même si dans ces deux produits il n'y a strictement aucun element actif , le plus important étant d'y croire fortement .
Donc le principe est simple , pour moi dieu est un mythe , pas pour toi ( c'est ton droit le plus absolu ), mais par contre rien que le fait d'y croire fort te fait du bien......... bravo .C'est parfait comme cela
je rappelle à toute fin utile que pour être bien dans ses pompes , il y a d'autres placebos aussi efficaces .
Tu vois la différence entre toi et moi, : tu as un placebo que tu cherches à imposer aux autres en parlant de vérité , et moi j'ai le mien qui me convient parfaitement sans chercher à l'imposer .
J'ai assez de lucidité pour savoir que ce qui me convient à moi, ne doit pas forcement convenir aux autres .
On appelle cela la tolérance mon cher Gadou
Amicalement