Bonjour Prisca,
auparavant pp a écrit :S’il y avait une raison, ce serait du pragmatisme et non pas du pur amour.
prisca a écrit : ↑04 janv.21, 02:35Pourriez vous exprimer votre point de vue sur les raisons de la Crucifixion de Jésus toutefois ?
D’abord, je songe que D.ieu, béni soit-Il, est omniscient et qu’Il sait depuis le début l’issue, ou bien toutes les issues possibles.
Par conséquent je ne crois pas que la crucifixion soit une astuce pour remettre de l’ordre.
La connaissance et l'acceptation de cette perspective sont antérieures à la Création.
Le plan de D.ieu, béni soit-Il, n’est pas à géométrie variable, ballotté par les circonstances. La crucifixion est inséparable du reste.
prisca a écrit :Jésus donne sa Vie à qui ?
Quelqu’un tombe à l’eau, une personne courageuse plonge au risque de perdre la vie. Si ça tourne mal, cette personne n’aura pas donné sa vie
à quelqu’un, elle aura donné sa vie
pour sauver quelqu’un.
Et j'affirme que la crucifixion trouve son sens dans la résurrection, car par Sa mort, le Fils nous donne Sa vie, Sa vie éternelle.
Et notamment, l'idée que la crucifixion constituerait une sorte de sacrifice lévitique d'expiation néglige complètement la résurrection. Et inversement, la résurrection anéantit la portée d'un tel sacrifice car si je viens sacrifier mon mouton et que je le récupère vivant le surlendemain, je peine à penser que j'ai sacrifié quelque chose. Seul le mouton en a pâtit.
prisca a écrit :A nous ?
Par Sa mort et Sa résurrection notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ nous offre la vie éternelle. Le parallèle pascal avec la traversée à pied sec de la Mer des Joncs est évocateur.
prisca a écrit :A Dieu ?
Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ S’offre, Il donne de Sa personne pour l’accomplissement du dessein divin.
En ce sens Il S’offre aussi à D.ieu.
Et je m'interroge :
Se peut-il qu'il y ait des êtres auxquels le Fils ne S'offre Pas ?
prisca a écrit :Rançon ?
Psaumes 49:7 (49-8)
Un homme ne peut pas en racheter un autre, ni payer à D.ieu sa rançon.
et
Psaumes 103:2
Mon âme, bénis Y.HWH, Et n’oublie aucun de ses bienfaits ! 3 C’est lui qui pardonne toutes tes iniquités, Qui guérit toutes tes maladies ;4 C’est lui qui délivre < ο λυτρουμενος > ta vie de la fosse…
Pour percevoir le sens biblique du mot
λυτρον il convient de se rappeler que le sens premier est «
le moyen qui délivre ».
Quel est le moyen employé pour délivrer les Hébreux d’Égypte ou de Babylonie ?
Est-ce que Pharaon a reçu une rançon ?
Nabonide a-t-il été payé ?
Non.
D.ieu, béni soit-Il, a mis en œuvre les moyens de la délivrance planifiée de toute éternité.
Et cette mise en œuvre ne relève ni de l’artifice, ni du théâtre ni de l’illusion.
Pour reprendre une expression courante :
notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ paie de Sa personne et uniquement de Sa personne.
Ou encore :
Il est "cash".
Ni magie, ni astuce, ni paiement, ni traficotage, ni "donnant-donnant", ni obéissance à un quelconque rituel, ni piège… rien de tout cela !
Même si l’on peut imaginer que tel ou tel procédé aurait pu être aussi une bonne idée pour la Création… mais c'eût été une bonne idée
humaine, pragmatique, voire malicieuse…
Non, D.ieu, béni soit-Il,
par pur amour pour l’Humanité, a choisi librement (Il n'a pas été contraint par les circonstances) la mort et la résurrection de Son Fils pour faire mourir l’humanité déchue, la faire revivre d'une vie éternelle et instaurer ainsi une communion parfaite.
Très cordialement
Votre sœur
pauline