pauline.px a écrit :
Bonjour Prisca,
Au sujet de « Il lit que Jésus s'est sacrifié pour rachat des péchés. » et ma question « Où lit-il ça ?. »
prisca a écrit :
Hébreux 9:15 Et c'est pour cela qu'il est le médiateur d'une nouvelle alliance, afin que, la mort étant intervenue pour le rachat des transgressions commises sous la première alliance, ceux qui ont été appelés reçoivent l'héritage éternel qui leur a été promis.
pauline.px a écrit :
Ce que rappelle l’auteur de l’épître aux Hébreux c’est que la mort est le salaire du péché.
Bonjour Pauline,
Il y est marqué que la mort est intervenue pour le rachat des péchés (transgressions à la loi par les Juifs (Première Alliance)).
Il n’y est pas marqué que la mort est la rétribution ou salaire des péchés.
« Le Médiateur » d’une Nouvelle Alliance est : Jésus.
La mort du Médiateur sur la Croix est intervenue pour le rachat – dans le but que les péchés (transgressions) soient rachetées.
Jésus est venu pour les brebis perdues de la Maison d’Israël afin que les transgressions aux Lois dont ils se sont rendus coupables soient rachetées grâce à Jésus Médiateur qui souffrit la mort sur la Croix afin que par cette mort les péchés soient absouts.
Ajouté 11 minutes 31 secondes après :
pauline.px a écrit :
Et dans ce passage il souligne que les sacrifices d’animaux n’ont plus aucun intérêt pour les Juifs en raison d'un sacrifice beaucoup plus grand : le sacrifice (car c’est incontestablement un sacrifice) de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ a pour conséquence de rendre caduques les sacrifices lévitiques.
Ce chapitre Hébreux 9 nous dit que Jésus est Agneau Pascal sacrifié pour notre Salut.
Alors que les Juifs devaient, sous consigne de Moise, immoler l’agneau Pascal en commémoration de leur libération d’Egypte grâce au sang dont les frontons ont été aspergés et qui a été libérateur de l’oppression de pharaon, Jésus qui s’est sacrifié pour la libération du monde de l’oppression de l’obscurantisme dont a fait preuve l’empereur, à l’image de pharaon, a donné à l’homme l’occasion de se réconcilier avec DIEU car grâce à Jésus, il y a libération du Culte Chrétien lequel laissera toute liberté à chacun des hommes de cette planète de se nourrir du Corps du Christ Parole Vivante de Dieu sans qu’il ne soit obligatoire que chaque an Jésus ne revienne pour que l’Eucharistie soit observée, mais de toutes les manières Jésus ne peut pas revenir tous les ans car Jésus n’a vécu qu’une fois et il serait incompréhensible à l’homme que Jésus revienne chaque an, et après que Jésus soit venu une fois pour la guérison des péchés, il y a le Jugement Dernier qui établira le Jugement pour chacun de nous.
Autant l’animal peut chaque an être remplacé, que Jésus ne peut pas ni être remplacé ni même ne peut revenir.
Ajouté 9 minutes 28 secondes après :
prisca a écrit :
Je vous sens désabusée. Voire perdue.
pauline.px a écrit :
Je me perds à tenter de savoir à quoi vous sert (et à quoi pourrait me servir) votre édifice intellectuel.
Pourquoi devrais-je me casser la tête autant que vous ?
Suis-je sotte ou, pire encore, suis-je maudite à me contenter de ce que je comprends ? moi qui ne comprends pas tout, moi qui n'ai pas tout agencé dans une magnifique synthèse...
Ce n’est pas de votre faute, c’est l’œuvre de satan qui fait passer le faux pour du vrai et qui justement est satan ?! car le monde est à mille lieux de même se douter qu’il pourrait y avoir une once de méchanceté dans le cœur de cet homme que tous les hommes de tous bords respectent du plus profond respect, même s’ils ne sont pas des catholiques, et il s’agit du pape François, la bête, le 8ème roi.
Ce n’est pas de votre faute car si nous devions tirer des statistiques, nous ne serions pas nombreux à avoir compris, déjà dans ce forum je serais la seule, et non pas que j’ai analysé ou que je me sois creusé la tête, je suis Juive Pauline, et à ce titre, comme l’a dit Jésus, le Consolateur viendra auprès des Juifs pour les consoler jusqu’à la fin.
Mon cursus est un peu particulier et il ne faut pas vous mettre martel en tête, juste il faudrait que vous preniez le temps de vous apercevoir que les Lois doivent être au centre de nos préoccupations et les transgresser c’est ne pas aller au Ciel.
Je n’ai vraiment aucun mérite, il n’y a rien qui ne vienne de moi.
Mais nos chemins se sont croisés, et c’est pour votre plus grand bien.
Ajouté 14 minutes 10 secondes après :
prisca a écrit :
n'expliquez pas la raison du Sacrifice de Jésus
pauline.px a écrit :
Comme évoqué plus haut,
il faut veiller à ne pas confondre "raison ou cause première" et "conséquences".
J’offre une montre à mon conjoint, la raison est mon amour. Puisqu'une conséquence est qu’il ne sera plus en retard aux rendez-vous, un mauvais esprit soupçonnera que ce n’est pas par amour que j’ai fait ce cadeau…
De même, un mauvais esprit peut tout soupçonner au sujet du sacrifice de la Croix.
La cause est la rétribution du péché, le péché étant la transgression aux Lois, la conséquence c’est la mort spirituelle qui entraine la mort physique.
Le pansement est donc : écouter les Lois et les mettre en pratique pour ne pas pécher et ainsi ne pas mourir spirituellement et ensuite physiquement.
Mais toute une vie à écouter les Lois car par expérience nous savons que les Juifs sont devenus drastiques de peur de transgresser aux Lois et ainsi il n’y avait plus « d’humanité » en eux, ils furent « des machines à faire obéir aux Lois » sans état d’âme, pas une once d’amour, uniquement du verdict.
Donc Jésus est venu pour nous apprendre à utiliser notre cœur et notre raison, équilibre subtil entre Amour et Justice, trouver la saine raison de pardonner quand bien même il faudrait punir, parce que soi même de plus, nous ne sommes pas à l’abri de pécher comme celui que nous condamnerions.
Mais les Lois sont toujours en vigueur car ce sont elles qui régissent notre comportement.
Donc il faut leur obéir, et ne pas laisser de côté un seul Commandement, ce serait comme si nous n’avions observé aucun des Commandements.
Contentons nous d’observer les Lois, d’être honnêtes, sincères, et respectueux de la Parole de DIEU surtout qui nous a établi toute une liste à s’y tenir.
Mais comme il est difficile de toujours être rigoureux dans les Lois en savant moduler toutefois comme Jésus nous l’a appris en montrant de la Charité, DIEU MISERICORDIEUX convient avec nous d’une Nouvelle Alliance qui consiste à être PRIS EN CHARGE une fois que nous avons montré que nous sommes à cheval sur Ses Ordonnancements transmis par Jésus.
Dès lors donc nous montrons notre volonté de nous réconcilier avec NOTRE PERE c’est NOTRE PERE qui habite notre être et nous rend esclave de sa Justice.
Être esclave de la Justice de DIEU c’est ne plus agir de soi même toutes les décisions DIEU les prend à notre place et nous ne sommes donc plus esclave des Lois, plus esclave du péché, nous n’avons plus à nous morfondre pour savoir si oui ou non nous agissons bien, nous parlons bien, nous n’oublions rien, nous pensons bien.
Ajouté 43 minutes 23 secondes après :
prisca a écrit :
Les gens me répètent inlassablement : "mais prisca Jésus a payé de sa Vie pour nous libérer du péché" !!
pauline.px a écrit :
Sauf que notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ n’a payé personne.
Il n’a réglé aucune facture, Il n’a apuré aucune dette…
Cette sotte idée de paiement oublie que Sa vie nous est donnée gratuitement.
Sa vie nous est offerte à nous êtres humains et peut-être même à toute la Création.
Ce n’est pas un paiement c’est un cadeau. Il n’y a aucun échange puisque c’est un don gratuit,.
Romains 6:23 Car le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.
Très cordialement
Votre sœur
pauline.
Jésus a payé de Sa Vie.
L’expression « payer de sa vie » c’est payer de sa personne, souffrir, mourir, pourvu qu’en contre partie des gens soient sauvés.
Non pas gratuitement cependant, la foi est gratuite elle, mais si Jésus paie de sa Vie, Jésus nous demande en échange de « croire en Lui, l’écouter, mettre en pratique sa Parole »
La foi gratuite c’est lorsque DIEU nous donne la foi.
Jésus nous donne Sa Vie pour que nous soyons libres.
Otages, Jésus nous a donné notre liberté.
Par sa Vie Jésus a payé pour notre libération.