gadou_bis a écrit :Tu trouves mal d'encourager à tuer les autres ?
Si tout le monde encourage à tuer tout le monde, ce sera l'anarchie et la guerre permanente.
gadou_bis a écrit :Dans notre pays, il y a des lois contre le meurtre. Penses-tu que c'est une mauvaise chose ?
C'est pour le bien commun. C'est donc par définition une bonne chose. Tu ne voudrais pas que quelqu'un vienne tuer ton enfant, juste parce que c'est autorisé.
gadou_bis a écrit :Tu affirmes donc que quelqu'un qui veut la mort d'un autre n'est pas moins coupable que celui qui le tue.
On est d'accord ?
Ce que je t'ai dit, c'est que celui qui soutient ou encourage le meurtre d'un autre, n'est pas moins coupable que celui qui le tue. Celui qui veut, et qui ne fait rien, qui n'exprime rien, on ne peut rien lui reprocher.
gadou_bis a écrit :Alors pourquoi dis-tu la méchanceté "s'exprime" ?
Est-ce que ça ne veut pas précisément dire que la méchanceté précède l'acte ?
Et si elle le précède c'est qu'elle est d'abord cachée avant d'être visible ?
Et cachée ça veut bien dire intérieure.
Mais comment saurais tu qu'une pensée est méchante ? Tu ne le peux pas ! Tu ne peux donc pas condamner quelqu'un pour ses pensées, mais uniquement pour ses actes.
gadou_bis a écrit :Tu aurais pitié de lui, c'est un sentiment intérieur, n'est-ce pas ?
Et l'amour du prochain te pousserais à l'aider à se débarrasser de cette haine, si tu en avais l'occasion ?
Si cette haine n'est pas exprimée (donc que ça reste intérieur), je ne sais pas qu'elle existe. Je ne peux donc aider personne à se débarrasser d'un sentiment dont j'ignore l'existence.
gadou_bis a écrit :C'est très drôle notre monde, chacun condamne l'autre pour ses pensées, pour ses actes, etc... Mais il suffit de dire "c'est mal" pour être catalogué comme un rétrograde. C'est pure hypocrisie intellectuelle, dire que quelqu'un ne fait pas ce qu'il faut, ou dire "c'est pas bien", il n'y a aucune différence.
Pour ma part, je ne condamne personne pour ses pensées. Si il y a jugement, c'est sur les actions, et non sur les pensées. Et que l'on dise "c'est bien" ou "c'est mal", c'est toujours par rapport à un référentiel. Le bien et le mal n'existe pas de façon absolu. donc, tout le monde a toujours raison selon sa vision du monde. Pour se positionner, il faut se demander ce qui ferait le plus grand bien au plus grand nombre sans faire du mal aux autres.
gadou_bis a écrit :Oui, car pour toi le péché n'est pas quelque chose qui mérite la mort.
Pour moi, le péché n'existe pas. C'est une invention pour contrôler les faibles d'esprit, en leur faisant croire qu'ils sont mauvais par nature. L'homme n'est pas mauvais par nature, mais à force de le lui faire croire, il finit par le devenir.
gadou_bis a écrit :Pour Dieu le moindre péché (ou mal) mérite la mort.
C'est ainsi qu'agissent les tyrans.
gadou_bis a écrit :Toi tu es un être impur qui tolère le mal suivant sa quantité. (tu condamnes quand même Hitler, j'ai noté)
Dieu est un être pur qui ne tolère aucun mal quelque soit la quantité.
C'est pour cela que c'est un tyran. L'amour du prochain, il ne connait pas. Tout ce qu'il connait, c'est infliger la mort et la souffrance.
gadou_bis a écrit :Le pardon est gratuit.
Mais la justice exige une punition et une réparation.
Non ! Le pardon exige du sang, ou alors tu ne sais plus lire.
(Hébreux 9:22) Oui, presque toutes choses sont purifiées avec du sang — selon la Loi —, et il n’y a pas de pardon sans que du sang soit répandu.
Si il y a sang, il y a mort et sacrifice, donc, il y a paiement.
gadou_bis a écrit :Oui parceque le péché est en toi, que tu le manifeste ou non.
La bonne blague !!! Le malade imaginaire, ça te parle ?
gadou_bis a écrit :C'est bien de l'être intérieur que parte les problèmes. C'est ça qu'il faut changer.
Pour une fois, on est d'accord ! Mais quand on ne montre pas soi-même le bon exemple, comment peut-on espérer mieux. Si le dieu des hébreux tue et massacre, comment pourrait-il s'attendre à ce que ceux qui le vénèrent ne tuent pas et ne massacrent pas ?
gadou_bis a écrit :Pas les romains, Dieu.
Ah, Dieu voulait me mettre sur un croix alors que je ne lui ai strictement rien fait.
Quand je te dis que c'est un tyran !
gadou_bis a écrit :Le père a envoyé son Fils pour sauver le monde, mais le monde n'a pas voulu de lui et l'a tué.
Ce n'est pas le père qui a tué son Fils.
Mais il savait très bien qu'il l'envoyait à la mort n'est ce pas ? Tout ça, parce que cet être tyrannique et cruel est incapable de pardonner sans exiger du sang en retour.
gadou_bis a écrit :Est-ce que tu estimes que le sens des valeurs que tu as, est meilleur que celui d'Hitler ?
Absolument !
gadou_bis a écrit :Ou que c'est seulement un point de vue ?
La question c'est : est-ce efficace par rapport à mon but, ou n'est ce pas efficace ? Chacun a ses propres buts. Si pour toi, soutenir un tyran participe au but que tu t'es fixé dans la vie, libre à toi. Mais quand on soutient un tyran, on renonce à aimer son prochain. Si demain ce tyran te demande de massacrer des enfants, tu le feras. Ca en dit beaucoup sur toi.
gadou_bis a écrit :Non, et contrairement à toi, j'estime qu'il des choses bien et des choses mal dans l'absolu.
Un absolu que ce n'est pas moi qui ai fixé et qui est valable pour tous.
Donc, pour toi, dans l'absolu, un père qui sacrifie son fils, c'est bien ou c'est mal ? Et quelqu'un qui massacre des enfants et des nouveaux nés, c'est bien ou c'est mal ?