Je viens de réaliser que je me suis trompé dans mon post précédent. Ma réponse s'adressait à Thomas et non à Mormon.
Je réponds maintenant à Mormon.
Mormon a écrit :Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Voici, j'ouvrirai vos sépulcres, je vous ferai sortir de vos sépulcres, ô mon peuple, et je vous ramènerai dans le pays d'Israël. Et vous saurez que je suis l'Éternel, lorsque j'ouvrirai vos sépulcres, et que je vous ferai sortir de vos sépulcres, ô mon peuple! Je mettrai mon esprit en vous, et vous vivrez; je vous rétablirai dans votre pays, et vous saurez que moi, l'Éternel, j'ai parlé et agi, dit l'Éternel "
Citation intéressante qui nous permet de comprendre pourquoi les disciples ont cru en la Résurrection. Pour cela il nous faut nous replacer dans le contexte de l'époque. Que prêchait le prophète Jésus avant qu'il se fasse arrêter ? Que l'avènement du royaume de Dieu était imminent et que ce grand jour serait accompagné de signes spectaculaires comme l'avaient annoncé d'autres prophètes dans les Écritures notamment ce passage d'Ezechiel cité par Mormon... mais il y en d'autres.
« Vos fils et vos filles prophétiseront, vos vieillards auront des songes, et vos jeunes gens des visions » (Joël 2,28). « Alors s'ouvriront les yeux des aveugles, les oreilles des sourds; le boiteux sautera comme un cerf et la langue du muet éclatera de joie » (Ésaïe 35,5-6). « La terre tremblera, les cieux et la terre seront ébranlés, le jour s'obscurcira » (Joël 2,10; Ag. 2,6; 2,22; Mi. 3,6), « les habitants seront dans le deuil et se lamenteront » (Am. 8,9-10; 9,5), « ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront » (Dan. 12,2), « les sépulcres s'ouvriront » (Ez. 37,12; Ezé. 37,13-14), « le salut sera sur la montagne de Sion » (Jo. 2,32) ou encore « l'Eternel régnera sur la montagne de Sion pour toujours » (Mi. 4,7; Ab. 17; 21; Nah. 2,1;).
Or la correspondance entre certains passages de nos évangiles et les signes de la Parousie est troublante.
Impregnés d'eschatologie les disciples croyaient fermement en l'avènement du Royaume de Dieu. Dans un premier temps ils sont ébranlés par l'arrestation et la crucifixion de leur maître mais tout va changer lorsque le tombeau est découvert vide. Pour eux c'était le signe manifeste que les prophéties étaient entrain de se réaliser. Jésus était le "premier-né d'entre les morts". Le Messie allait donc
bientôt revenir. Le silence des autorités juives et romaines a alimenté toutes sortes de "fake news" que l'on retrouve dans nos évangiles. Bien entendu cette attente s'est prolongée, étant même jugée interminables, au point de semer le doute parmi les adeptes de ces premières communautés messianiques (qui restaient malgré tout profondément juives). Les apôtres ont donc essayé d'encourager les sceptiques, les démoralisés.
2 Pi. 3,8-10 : « ...devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans comme un jour. Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient ; mais il use de patience envers vous... »
Mais à côté des inquiets il y avait les enthousiastes qui racontaient n'importe quoi, qui prenaient leurs désirs pour la réalité, par exemple que des mort étaient sortis de leur tombeaux et qu'ils s'étaient montrés à un grand nombre de personnes, que le sol avait tremblé, que certains avaient vu le Ressuscité en chair et en os, etc... etc... Ce sont les fables dénoncées par les apôtres.
Cette secte juive qui n'était pas encore une religion chrétienne serait tombée dans l'oubli si Paul n'était pas intervenu. Comme je l'ai déjà dit Paul va réinterpréter la Résurrection de Jésus en en faisant une religion de Salut. Cette nouvelle religion deviendra le Christianisme et se coupera de ses racines juives. Au contact du monde Romain cette religion va encore évoluer incorporant des éléments polythéistes (culte des Saints, culte à Marie, divinisation de Jésus-Christ, Trinité...)