mythisme : chronologie de la construction du mythe

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
pauline.px

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2291
Enregistré le : 11 juil.09, 08:30
Réponses : 1
Localisation : France

Re: mythisme : chronologie de la construction du mythe

Ecrit le 13 janv.21, 09:23

Message par pauline.px »

Bonjour Gad 1,
GAD1 a écrit : 13 janv.21, 08:31 Ah oui mais là, non, alors là non non non, trahison. Vous êtes des TJ ou des ex TJ c'est pareil. Là, je ne peux pas le supporter. Bonne soirée
N'ayez pas peur...

Notre frère DAN26 juge que la TMN est la seule traduction fiable, c'est une opinion des plus singulières... je lis beaucoup mais ne lis pas souvent d'universitaires qui s'appuient sur cette traduction. Je crois que notre frère a été influencé par le Cercle Ernest Renan.

J'avoue que les discussions que j'ai entretenu, du temps de mon athéisme, avec deux sympathiques Témoins m'ont permis, à leur insu, d'avoir une lecture très critique sur les thèses et la traduction de la Watch Tower.

Très cordialement
votre soeur
pauline

GAD1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1857
Enregistré le : 03 sept.16, 08:51
Réponses : 0

Re: mythisme : chronologie de la construction du mythe

Ecrit le 13 janv.21, 09:56

Message par GAD1 »

pauline.px a écrit : 13 janv.21, 09:23 Bonjour Gad 1,


N'ayez pas peur...

Notre frère DAN26 juge que la TMN est la seule traduction fiable, c'est une opinion des plus singulières... je lis beaucoup mais ne lis pas souvent d'universitaires qui s'appuient sur cette traduction. Je crois que notre frère a été influencé par le Cercle Ernest Renan.

J'avoue que les discussions que j'ai entretenu, du temps de mon athéisme, avec deux sympathiques Témoins m'ont permis, à leur insu, d'avoir une lecture très critique sur les thèses et la traduction de la Watch Tower.

Très cordialement
votre soeur
pauline
Bonsoir Pauline ,

Moi je reste sur une bonne vieille Louis Segond 1901 en français, la recherche de la fiabilité étant en moi-même plus que sur un bout de papier.

Respectueusement,

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: mythisme : chronologie de la construction du mythe

Ecrit le 13 janv.21, 10:18

Message par Saint Glinglin »

pauline.px a écrit : 13 janv.21, 09:23 Notre frère DAN26 juge que la TMN est la seule traduction fiable, c'est une opinion des plus singulières... je lis beaucoup mais ne lis pas souvent d'universitaires qui s'appuient sur cette traduction. Je crois que notre frère a été influencé par le Cercle Ernest Renan.
Il m'étonnerait que ces gens s'appuient sur cette traduction.

Mais, effectivement, Dan semble avoir pété un câble.

pauline.px

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2291
Enregistré le : 11 juil.09, 08:30
Réponses : 1
Localisation : France

Re: mythisme : chronologie de la construction du mythe

Ecrit le 13 janv.21, 22:11

Message par pauline.px »

Bonjour GAD 1,
bonjour à toutes et à tous,
GAD1 a écrit : 13 janv.21, 09:56Moi je reste sur une bonne vieille Louis Segond 1901 en français, la recherche de la fiabilité étant en moi-même plus que sur un bout de papier.
Parmi les innombrables sites de consultation en ligne, permettez-moi de vous suggérer une visite chez : https://www.levangile.com/Affichage-Multi-Bible.php
qui offre des tas de traductions (souvent protestantes), mais aussi l'hébreu, le grec et le latin...

Avec une fonctionnalité intéressante, le comparateur de version, on clique sur un verset et toutes les versions apparaissent en parallèle. Et on peut passer aux versets adjacents aisément.

Très cordialement
votre soeur
pauline

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: mythisme : chronologie de la construction du mythe

Ecrit le 13 janv.21, 22:14

Message par Saint Glinglin »


dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: mythisme : chronologie de la construction du mythe

Ecrit le 14 janv.21, 05:06

Message par dan26 »

GAD1 a écrit : 13 janv.21, 08:31 Ah oui mais là, non, alors là non non non, trahison. Vous êtes des TJ ou des ex TJ c'est pareil. Là, je ne peux pas le supporter. Bonne soirée
C'est du lourd !!!du très lourd!!! J'ai plus de 30 versions de bibles différentes , j'ai expliqué que c'était la plus pratique pour de nombreuses raisons que j'ai déjà développées .
La bible utilisée (pour moi ) n'a strictement rien à voir avec la sensibilité metaphysique , surtout dans mon cas "particulier "

Si tu m'avais lu (là encore ), tu aurais vu que je suis ancien catho formé par les frères Maristes donc un ex catho pour jus .
C'est grave ta réaction mon cher GAD


Amicalement

Ajouté 20 minutes 23 secondes après :
a écrit :pauline. a dit
Notre frère DAN26 juge que la TMN est la seule traduction fiable, c'est une opinion des plus singulières...
Mais ce n'est pas possible de dire cela pauline " :sourcils: Quand je dis cela par exemple : et alors où est le problème ? , j'ai déjà dit que pour moi c'était la plus pratique pour mes recherches .

pourquoi traduis tu" pratique " par "fiable " ?

D'autant plus que j'ai aussi expliqué pourquoi" pratique " pour moi à savoir :
Son format réduit qui va bien sur mon bureau
Les colonnes centrales avec les renvoies aux chapitres
page 1538 et 1539 l'origine supposée des textes
de la page 1540 à 1641Index des mots avec renvois
page 1650 à 1661 les thèmes
et en fin de bible les parcours de Paul sous forme de carte
De plus c'est une bible sur laquelle je note toutes les informations recueillies depuis des années . Je rappelle que je dispose de plus de 30 versions, que je consulte régulièrement surtout pour constater les différences .
a écrit :je lis beaucoup mais ne lis pas souvent d'universitaires qui s'appuient sur cette traduction.
je viens de t'expliquer ma chère pauline (comme je l'ai déjà fait sur ce thème ), la raison de mon le choix .
a écrit :Je crois que notre frère a été influencé par le Cercle Ernest Renan.
Alors là je serais curieux de connaitre la bible conseillée par le CER . Pourrais tu me dire la version de la bible que ce cercle préconise ?
a écrit :J'avoue que les discussions que j'ai entretenu, du temps de mon athéisme, avec deux sympathiques Témoins m'ont permis, à leur insu, d'avoir une lecture très critique sur les thèses et la traduction de la Watch Tower.
En dehors que quelques détails de traductions ; les erreurs , les contradictions , les impossibilités que l'on peut trouver dans la TMN se retrouvent dans toutes les versions des bibles , désolé .


amicalement
Ton Frangin

Voir le thème sur les versions de la bibles , je m'en suis longuement expliqué sur ce sujet précis

Je n'ai strictement jamais dit Pauline que c'était pas plus fiable .

Ajouté 4 minutes 4 secondes après :
Saint Glinglin a écrit : 13 janv.21, 10:18 Il m'étonnerait que ces gens s'appuient sur cette traduction.

Mais, effectivement, Dan semble avoir pété un câble.
merci de voir ma réponse faite à pauline, ainsi que de ne pas mélanger les thèmes .
Il y a un thème déjà ouvert sur ce sujet passionnant , je m'y suis exprimé clairement .

Amicalement

pauline.px

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2291
Enregistré le : 11 juil.09, 08:30
Réponses : 1
Localisation : France

Re: mythisme : chronologie de la construction du mythe

Ecrit le 14 janv.21, 11:03

Message par pauline.px »

Bonjour Dan 26
dan26 a écrit : 14 janv.21, 05:30Je n'ai strictement jamais dit Pauline que c'était pas plus fiable .
Je vous présente toutes mes excuses car je me suis trompée d'épithète :
dan26 a écrit : 13 nov.20, 06:32Pour ce qui est de ce passage voilà une traduction plus réaliste pour moi , la TMN

Très cordialement
votre petite soeur

GAD1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1857
Enregistré le : 03 sept.16, 08:51
Réponses : 0

Re: mythisme : chronologie de la construction du mythe

Ecrit le 15 janv.21, 03:03

Message par GAD1 »

pauline.px a écrit : 13 janv.21, 22:11 Bonjour GAD 1,
bonjour à toutes et à tous,



Parmi les innombrables sites de consultation en ligne, permettez-moi de vous suggérer une visite chez : https://www.levangile.com/Affichage-Multi-Bible.php
qui offre des tas de traductions (souvent protestantes), mais aussi l'hébreu, le grec et le latin...

Avec une fonctionnalité intéressante, le comparateur de version, on clique sur un verset et toutes les versions apparaissent en parallèle. Et on peut passer aux versets adjacents aisément.

Très cordialement
votre soeur
pauline
C'est toujours intéressant. Merci pour cet outil Pauline si jamais il peut servir.
Celle du roi Jacques est elle disponible ?

Bonne journée

Merci SGG pour le lien.

DAN26 une Bible où le nom Jéhovah apparait à toutes les sauces parce qu'il a été décidé que ../.. sera toujours douteuse

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: mythisme : chronologie de la construction du mythe

Ecrit le 15 janv.21, 09:01

Message par dan26 »

a écrit :pauline.a dit
Je vous présente toutes mes excuses car je me suis trompée d'épithète :
Ce n'est pas grave elle n'est pour moi que plus pratique , pour les raisons indiquées .
Par contre je vais profiter pour te répondre aussi sur le CER .
Il faut savoir que c'est un cercle de recherches sur les religions ,( toutes les religions), et surtout qu'il n'a strictement aucune ligne directrice , puisque tous les courants s' y expriment .
De plus il y a de nombreux intervenants universitaires, religieux etc etc et même des couvents y sont abonnés .( j'en ai eu la preuve personnellement ) .

Donc Le CER n'influence personne, il n'est qu'une banque de données variés et diverses , avec de très très nombreuses sources , où chacun peut aller piocher suivant les sujets qu'il désire traiter .Tous les sujets sont étayés par des sources vérifiables .

Amicalement

Ajouté 5 minutes 37 secondes après :
GAD1 a écrit :
DAN26 une Bible où le nom Jéhovah apparait à toutes les sauces parce qu'il a été décidé que ../.. sera toujours douteuse
Décidement tu as la "comprenette " embuée !!!pour la xeme fois c'est son coté très , très pratique qui me convient .Pour les raisons déjà indiqué là aussi plusieurs foi .
De plus il faudrait que tu puisses comprendre que pour un athée , Jéhovah , dieu , JC, la fée carabosse , ou le père Noel c'est la même chose . Ce qui est intéressant ce sont les recherches que 'l'on peut faire avec la TMN . Je rappelle (la aussi pour la xeme fois) que j'ai plus 30 versions de bibles en Français différentes .
amicalement

pauline.px

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2291
Enregistré le : 11 juil.09, 08:30
Réponses : 1
Localisation : France

Re: mythisme : chronologie de la construction du mythe

Ecrit le 15 janv.21, 09:56

Message par pauline.px »

Bonjour Dan 24,
dan26 a écrit : 12 janv.21, 06:48tu interprètes à ta façon ; la notion "sur la terre " est assez révélatrice. <…> Tu ne peux nier qu'il y a une notion de violence incompréhensible, qui est de plus, contradictoire avec l’éthique même de ce personnages.
Votre raisonnement est des plus curieux :

Vous lisez "division" et "sur la terre" et vous en déduisez "violence" tout en précisant que cette "violence" est "incompréhensible" et "contradictoire".
Mais si, selon vos propres termes, votre idée de "violence" est "incompréhensible" et "contradictoire" c’est que probablement votre idée est tout simplement fausse.

Donc je reformule ma question : Où lisez-vous une allusion à un coup d'état insurrectionnel d’un messie guerrier ?
DAN26 a écrit :si ce n'est qu'ils ont utilisé une cohorte Jean 18-12(une foule suivant les traductions ) pour l’arrêter,........... d'après les évangiles.
N'oubliez pas :
Jean 18:3 ο ουν ιουδας λαβων την σπειραν και εκ των αρχιερεων και εκ των φαρισαιων υπηρετας ερχεται εκει μετα φανων και λαμπαδων και οπλων

Le grec johannique est assez elliptique , littéralement cela donne en gros
Jean 18:3 Judas donc, ayant pris la cohorte et des gens envoyés par les principaux sacrificateurs et des gens envoyés par les pharisiens, vint là avec des lanternes, des flambeaux et des armes.

Le grec "σπειρα" dénote tout assemblage dont les éléments avancent ensemble… Par exemple, aujourd’hui, le mot "cohorte" désigne tous les enfants d’une même classe d’âge…

Il s’agit donc très probablement d’une troupe mais est-elle romaine ?

Je vois mal Judas prendre une cohorte de soldats romains à la nuit tombée.

En tout cas, la collusion Judas/Romain n’est nullement confirmée par ailleurs.
DAN26 a écrit :je suis incapable de te dire ce que pensaient personnellement Herode, et Pilate de JC, à cette époque.
Quand vous lisez :
Pilate sortit donc pour aller à eux, et il dit : « Quelle accusation portez-vous contre cet homme ? »
et plus tard :
Pilate leur dit pour la troisième fois : « Quel mal a-t-il fait ? Je n’ai rien trouvé en lui qui mérite la mort. Je le relâcherai donc, après l’avoir fait battre de verges. »
… avez-vous le sentiment que Pilate parle d’un homme dangereux ?
auparavant pp a écrit :Si le projet paulinien a échoué alors qui pouvait avoir l’idée de réutiliser les mêmes noms propres, la même trame biographique mais de changer tout le reste ?
DAN26 a écrit :les auteurs des évangiles, en utilisant des passages de l'AT, (le cas "Nazareth " ), imaginé en partant des Nombres et de Juges est assez révélateur.
1 ) Le cas Nazareth est des plus obscurs… tout le monde y perd son hébreu… et rien n'est convaincant.

2 ) Assez révélateur de quoi ?

3 ) Donc je reformule ma question : « Si le projet paulinien a échoué pourquoi en reprendre les noms propres et les rares éléments factuels ? »
DAN26 a écrit :malgrès les épitres cette gentille histoire ne prenant pas, d'autres personnes donc les auteurs des évangiles (que l'on ne connait) pas, ont humanisé le christ de Paul
OK,
vous affirmez donc que les auteurs des évangiles connaissaient aussi bien les épîtres que leur échec puis que malgré cet échec ils ont repris la même trame.
DAN26 a écrit :je ne comprends pas l'ordre des textes montre bien que Paul est à l'initiative de cette idée. Epitres vers 65, evangiles entre 80 et 110.
1 ) Le saint apôtre Paul ne cesse de faire référence à une prédication antérieure. Donc les épîtres ne se situent pas au début de la prédication.

2 ) Le saint apôtre Paul s’adresse à des communautés déjà structurées avec diacres, prophètes, docteurs, épiscopes, présidents. Donc les épîtres ne se situent pas au début de la prédication.

3 ) Les datations sont conventionnelles et non prouvées,

4 ) Vous avez, vous-même, évoqué une tradition orale pour remplir les trous.
DAN26 a écrit :Il me semble t'avoir parlé de l'église marcionite à coté de Beyrouth. Sans compter les échanges des pères controversistes qui combattaient ces sectes chrétiennes.
Tout ce que vous avancez est postérieur à +150.

À la même époque nous avons déjà beaucoup de documents paléochrétiens.
DAN26 a écrit :Les codicés < de Nag Hammadi >sont datés du 2eme et 3eme siècle.
Donc rien du tout pour le premier siècle.
DAN26 a écrit :Ce ne sont pas des évangiles mais des morceaux de papiers ' comme de la dentelle " qui représentent seulement quelques timbres, et sur lequel on ne peut lire (déchiffrer ), qu'une petite partie d'une phrase.
Pas du tout.

Le P52 n’est pas un timbre-poste mais le fragment d’une page recto verso qui se superpose très bien avec celle d’un codex portant sur le recto l’évangile selon Jean, 18, 31-33 et au verso l’évangile selon Jean, 18, 37-38. Cette superposition ne peut pas être un hasard.
DAN26 a écrit :Ce serait une preuve des emprunts à l'AT, comme je te le disais plus haut.
Ce n’est pas un scoop.

Les liens entre le Testament Premiers sont connus de tout temps.
Ils ne cessent d'être brandis par les Chrétiens pour démontrer que notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ est bien envoyé par D.ieu, béni soit-Il.
DAN26 a écrit :Merci de me dire où tu vois le mot "clou " dans une traduction en français.
Par exemple la TMN…
du moins la version dont je dispose...

D’abord la TMN emploie souvent, à tort, le verbe "clouer" pour remplacer "crucifier"
Par exemple Matthieu 27:31 Finalement, après s’être moqués de lui, ils lui enlevèrent le manteau et lui remirent ses vêtements_. Puis ils l’emmenèrent pour le clouer sur un poteau. <…> 35 Ils le clouèrent alors sur le poteau, <…>

Puis, pour les dérivés de ηλος, comme la plupart des autres traductions, la TMN donne :
Jean 20:25 Les autres disciples lui racontèrent donc : « Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il leur dit : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je n’enfonce pas mon doigt dans la marque des clous et si je n’enfonce pas ma main dans son côté, je ne le croirai pas. »
et
Colossiens 2:14 et a effacé le document manuscrit qui consistait en décrets et qui était contre nous, Il l’a fait disparaître en le clouant au poteau de supplice.
DAN26 a écrit :tu confirme pas de croix, OK
Je confirme que j’ignore la forme des potences.

Et je reconnais très volontiers que la croix latine n’est attestée que tardivement qu’elle va s’imposer face au Tau.
DAN26 a écrit :Mais le mot crucifier n'existait pas. Comme un supplice connu à l'époque,( d'après certains ), peut il être absent dans la langue où il était pratiqué. c'est inconcevable
Ce ne sont ni les français ni les Juifs qui ont supplicié notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, ce sont les Romains, or crucifigo existe en latin.

Le bon Gaffiot atteste < https://www.lexilogos.com/latin/gaffiot.php?q=cruci > crucifigo chez :

Sénèque l’ancien (-54/+39)
Controversae VII :
Messieurs, il faut que le prix de la trahison soit bien grand , puis qu'on a pû obtenir de la tendresse d'un père de voir son fils crucifié, et du fils de voir son père de la croix en bas ! <…>

Valère Maxime (avant +31),
Actions et paroles mémorables VI, 2:3
Piqué de ce propos, le roi commanda de le mettre en croix. "Une croix, dit Théodorus, peut faire trembler tes courtisans ; quant à moi, peu m'importe de pourrir en terre ou en l'air."
Idem VI, 3:5
Le préteur, ayant appris qu'il s'était servi d'un épieu, le fit crucifier, parce que lui-même, pour délivrer la province des brigandages auxquelles elle était en proie, avait défendu par un édit de porter aucune arme offensive.


Suétone (+70/+122) ;
Domitien XI : Sa barbarie était non seulement extrême mais encore raffinée et soudaine. La veille du jour où il fit crucifier son receveur, il l'appela dans son cabinet, l'obligea de s'asseoir à côté de lui,
Domitien X : Il traita de même Hermogène de Tarse pour quelques allusions répandues dans son histoire, et les copistes qui l'avaient écrite furent mis en croix.

Et, comme vous pouvez légitimement douter du sens exact de crucifigo je vous rappelle les quatre citations en français (que vous avez négligées) qui parlent de clouage d’un supplicié :

1 ) Valère Maxime Livre II, 7:12 : (latin) http://remacle.org/bloodwolf/historiens ... livre2.htm :
il punit plus sévèrement les Romains que les Latins. Il fit clouer les premiers sur la croix, comme déserteurs de la patrie, il fit périr les autres sous la hache comme de perfides alliés.

2 ) Flavius Josèphe Guerre des Juifs Livre II, §XIV:9 : http://remacle.org/bloodwolf/historiens ... e2.htm#305
il fit fouetter devant son tribunal et clouer sur la croix des hommes de rang équestre, qui, fussent-ils Juifs de naissance, étaient revêtus d'une dignité romaine.

3 ) Plaute Le Revenant (Mostellaria) Acte II scène 1 : http://remacle.org/bloodwolf/comediens/ ... llaria.htm
Je donnerai un talent au premier qui grimpera au gibet, mais à condition qu'on lui clouera deux fois les mains, deux fois les pieds.

4 ) Pline L’ancien HISTOIRE NATURELLE. Livre XXVIII, 11:2 : http://remacle.org/bloodwolf/erudits/pl ... ivre28.htm
les mêmes, pour les fièvres quartes, attachent au cou du malade un fragment, enveloppé dans de la laine, d'un clou pris à une croix, ou une corde ayant servi à un crucifiement; et après la guérison ils cachent cette amulette dans une caverne où le soleil ne pénètre pas.

Ce dernier passage peut laisser penser que les clous sont là pour faire très mal et impressionner les badauds et que des liens peuvent être ajoutés en cas de besoin.
DAN26 a écrit :seulement dans le cas où tu utilises l'écriture grecque comme argument, grec dont je ne suis pas un fan.
Les quatre références ci-dessus que je vous soumets pour la troisième fois sont des traductions en français.

Très cordialement
Votre petite sœur

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: mythisme : chronologie de la construction du mythe

Ecrit le 15 janv.21, 10:16

Message par Saint Glinglin »

L'attitude du grand prêtre Pilate est limpide : il constate que l'agneau Jésus est sans tache et par conséquent le déclare bon pour le sacrifice.

GAD1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1857
Enregistré le : 03 sept.16, 08:51
Réponses : 0

Re: mythisme : chronologie de la construction du mythe

Ecrit le 16 janv.21, 05:37

Message par GAD1 »

pauline.px a écrit : 15 janv.21, 09:56
Le bon Gaffiot atteste < https://www.lexilogos.com/latin/gaffiot.php?q=cruci > crucifigo chez :

Sénèque l’ancien (-54/+39)
Controversae VII :
Messieurs, il faut que le prix de la trahison soit bien grand , puis qu'on a pû obtenir de la tendresse d'un père de voir son fils crucifié, et du fils de voir son père de la croix en bas ! <…>

Valère Maxime (avant +31),
Actions et paroles mémorables VI, 2:3
Piqué de ce propos, le roi commanda de le mettre en croix. "Une croix, dit Théodorus, peut faire trembler tes courtisans ; quant à moi, peu m'importe de pourrir en terre ou en l'air."
Idem VI, 3:5
Le préteur, ayant appris qu'il s'était servi d'un épieu, le fit crucifier, parce que lui-même, pour délivrer la province des brigandages auxquelles elle était en proie, avait défendu par un édit de porter aucune arme offensive.


Suétone (+70/+122) ;
Domitien XI : Sa barbarie était non seulement extrême mais encore raffinée et soudaine. La veille du jour où il fit crucifier son receveur, il l'appela dans son cabinet, l'obligea de s'asseoir à côté de lui,
Domitien X : Il traita de même Hermogène de Tarse pour quelques allusions répandues dans son histoire, et les copistes qui l'avaient écrite furent mis en croix.

Et, comme vous pouvez légitimement douter du sens exact de crucifigo je vous rappelle les quatre citations en français (que vous avez négligées) qui parlent de clouage d’un supplicié :

1 ) Valère Maxime Livre II, 7:12 : (latin) http://remacle.org/bloodwolf/historiens ... livre2.htm :
il punit plus sévèrement les Romains que les Latins. Il fit clouer les premiers sur la croix, comme déserteurs de la patrie, il fit périr les autres sous la hache comme de perfides alliés.

2 ) Flavius Josèphe Guerre des Juifs Livre II, §XIV:9 : http://remacle.org/bloodwolf/historiens ... e2.htm#305
il fit fouetter devant son tribunal et clouer sur la croix des hommes de rang équestre, qui, fussent-ils Juifs de naissance, étaient revêtus d'une dignité romaine.

3 ) Plaute Le Revenant (Mostellaria) Acte II scène 1 : http://remacle.org/bloodwolf/comediens/ ... llaria.htm
Je donnerai un talent au premier qui grimpera au gibet, mais à condition qu'on lui clouera deux fois les mains, deux fois les pieds.

4 ) Pline L’ancien HISTOIRE NATURELLE. Livre XXVIII, 11:2 : http://remacle.org/bloodwolf/erudits/pl ... ivre28.htm
les mêmes, pour les fièvres quartes, attachent au cou du malade un fragment, enveloppé dans de la laine, d'un clou pris à une croix, ou une corde ayant servi à un crucifiement; et après la guérison ils cachent cette amulette dans une caverne où le soleil ne pénètre pas.

Ce dernier passage peut laisser penser que les clous sont là pour faire très mal et impressionner les badauds et que des liens peuvent être ajoutés en cas de besoin.
Et malgré tous ces exemples, Dan26 va affirmer que la crucifixion n'existait pas ??

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: mythisme : chronologie de la construction du mythe

Ecrit le 16 janv.21, 06:47

Message par dan26 »

GAD1 a écrit : 16 janv.21, 05:37 Et malgré tous ces exemples, Dan26 va affirmer que la crucifixion n'existait pas ??
rien de plus simple !!!
Problème j'étais sur la réponse depuis plus d'une heure par une fausse manip tout mon message est parti .!!! :sourcils: :sourcils: :sourcils: Horreur

amicalement j'arrive

a écrit :GAD1 a dit
Et malgré tous ces exemples, Dan26 va affirmer que la crucifixion n'existait pas ??
Déja je vais répondre à ce bel exemple de pauline ., et qui te répond en même temps.

Quand on consulte sont lien à savoir un dictionnaire latin , il confirme d'une façon fabuleuse ce que je vous explique depuis des jours .
A savoir que le mot crucifier n'a jamais voulu dire clouer sur une croix .
Que ce glissement sémantique c'est fait au moment de la traduction du grec et de l'hébreu en Latin .

Comme je vous l'explique depuis quelques jours

La preuve est simple , utilise le lien qu'a donné Pauline , et va voir la définition des mots; du mot Cruciabilis au mot Crucifigo , et dis moi où tu lis qu'il y a une notion de clous.

Partout il est mentionné mettre en croix , mettre sur une croix , il n'est jamais fait mention de clouer sur une croix .

Donc je confirme les mots "crucifier" n'existaient ni grec ni en hébreux , c'est au moment de la traduction du grec et de l'hébreu en Latin . que par sens obvie Jérome à créer un nouveau mot crucifixion , qui dans l'imagerie populaire va se transformer par "cloué sur une croix ".
pour info : https://www.le-dictionnaire.com/definition/obvie un peu comme le" frigidaire " qui est devenu un frigo


Donc je ne pense pas déformer les propos de Pauline, quand elle émet un doute sérieux sur la réalité de la croix latine à cette époque .
Ensuite vous avez la preuve (merci Pauline ), que les mots en latin avec la racine crux veulent bien dire "mettre sur une croix " , et non cloué sur une croix ..


merci à tous les deux vous m'avez donné la preuve , et les moyens de ce que je voulais vous prouver .


Pour le moment nous avons seulement abordé la question sémantique , maintenant on peut si vous le désirez approfondir les problèmes techniques .

1er problème (qui ne concerne pas pauline puisqu'elle reconnais elle même que c'est impossible )

Une croix latine telle que décrite dans l'art chrétien susceptible de porter un corps, et etre plantée dans le sol, a été evaluée à 130 à 150 KG par les scientifiques , il est donc impossible que JC ait put porter cette croix .
Cela remet en cause tous les chemins de croix qui sont dans les églises


Je te laisse répondre mon cher GAd, ou Pauline bien sûr


Amicalement

J'avais proposé un thème dédié pour ce sujet , à ma frangine Pauline qui n'a pas voulu . C'est dommage parce qu'il y a là aussi beaucoup à découvrir .

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: mythisme : chronologie de la construction du mythe

Ecrit le 16 janv.21, 08:19

Message par Saint Glinglin »

Exemple :
2 ) Flavius Josèphe Guerre des Juifs Livre II, §XIV:9 : http://remacle.org/bloodwolf/historiens ... e2.htm#305
il fit fouetter devant son tribunal et clouer sur la croix des hommes de rang équestre, qui, fussent-ils Juifs de naissance, étaient revêtus d'une dignité romaine.
Je vérifie et je trouve ἀνεσταύρωσεν qui selon ce site signifie "empaler" :

http://perseus.uchicago.edu/perseus-cgi ... lang=greek

Effectivement, le mot "stauros" ne désigne qu'un pieu, de l'indo-européen sta- "être debout" (cf to stand, style, etc).

Il n'y a pas de clous là-dedans.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: mythisme : chronologie de la construction du mythe

Ecrit le 16 janv.21, 10:10

Message par dan26 »

Bonjour Pauline !!!Cela fait 2 fois que je te prépare les réponses qui me demandent entre 30 minutes et 45 , et deux fois que par erreur de manip j'efface tout mon travail . Je prie pour ce soit enfin la bonne
a écrit :pauline.a dit
Votre raisonnement est des plus curieux :
Vous lisez "division" et "sur la terre" et vous en déduisez "violence" tout en précisant que cette "violence" est "incompréhensible" et "contradictoire".
Mais si, selon vos propres termes, votre idée de "violence" est "incompréhensible" et "contradictoire" c’est que probablement votre idée est tout simplement fausse.
Donc je reformule ma question : Où lisez-vous une allusion à un coup d'état insurrectionnel d’un messie guerrier ?
luc 12-49 et 51 version TMN
Je suis venu pour faire s'embraser le feu sur la terre , et qu'ai je encore à désirer s'il est déjà allumé, suivit de Vous imaginez vous que je sois venu donenr la paix sur terre? Non je vous le dis mais plutot la division . Désolé mais si tu ne vois pas un appel à la guerre , et un messie guerrier dans ce passage . Nous ne voyons pas la même chose . Oui je sais que tu va interpréter à volonté pour venir au secours de ce vieux textes , mais les termes y sont . De plus c'est en totale en opposition au dieu , ou fils de dieu , au JC d'amour que l'on peut retrouver dans les évangiles .


a écrit :N'oubliez pas :
Jean 18:3 ο ουν ιουδας λαβων την σπειραν και εκ των αρχιερεων και εκ των φαρισαιων υπηρετας ερχεται εκει μετα φανων και λαμπαδων και οπλων
Le grec johannique est assez elliptique , littéralement cela donne en gros
Jean 18:3 Judas donc, ayant pris la cohorte et des gens envoyés par les principaux sacrificateurs et des gens envoyés par les pharisiens, vint là avec des lanternes, des flambeaux et des armes.
Le grec "σπειρα" dénote tout assemblage dont les éléments avancent ensemble… Par exemple, aujourd’hui, le mot "cohorte" désigne tous les enfants d’une même classe d’âge…
Il s’agit donc très probablement d’une troupe mais est-elle romaine ?
Je vois mal Judas prendre une cohorte de soldats romains à la nuit tombée.
En tout cas, la collusion Judas/Romain n’est nullement confirmée par ailleurs.
Je rappelle que le thème est le nombre de personne importante qui d'après les évangiles auraient vu se personnage . Nombre déterminé par les 5000 témoins de la multiplication des pains, des nombreuses "petites", "grandes" , "ou énorme " foule (tu as disserté longuement sur ces termes ) car le problème est de constater malgrès ces milliers de personnes , qui ont forcement démultiplié les messages , aucun et je pèse mes mots aucune témoin n'a exprimé directement ou indirectement , d'une façon favorable ou pas à l'époque avoir entendu ou vu ce personnage.
Pour le pratiquer depuis des années je connais le déroulement de ce type d'échange
Je dis qu'il n'y a aucune preuve contemporaine (entre -4 et plus 50) du passage en Palestine de ce personnage.
Régulièrement les chrétiens réfutent par réflexe ce constat.
Après des échanges traditionnels sur FJ, TAcite, Suétone, lettre de Pline ETC etc ils sont obligés de le reconnaitre
Ensuite logiquement ils essayent d'expliquer pourquoi , ce qui comme je viens de te l'expliquer c'est pour moi (et pour les historiens ), totalement impossible.
Et enfin, souvent ils me disent un sophisme , à savoir" l'absence de preuve , n'est pas la preuve de l'absence ."Sous entendu il est impossible de prouver ce qui n'existe pas .

a écrit : Quand vous lisez :
Pilate sortit donc pour aller à eux, et il dit : « Quelle accusation portez-vous contre cet homme ? »
et plus tard :
Pilate leur dit pour la troisième fois : « Quel mal a-t-il fait ? Je n’ai rien trouvé en lui qui mérite la mort. Je le relâcherai donc, après l’avoir fait battre de verges. »
… avez-vous le sentiment que Pilate parle d’un homme dangereux ?
Non bien sûr mais le passage indiqué , et les échanges du sanhedrin oui

a écrit :1 ) Le cas Nazareth est des plus obscurs… tout le monde y perd son hébreu… et rien n'est convaincant.
Nazareth est pour moi une erreur de traduction entre Nazireen de l'AT , et Nazareen, Nazarethien , et Nazareth . Sans compter que le Nazareth des évangiles ne correspond pas à celui actuel , et qu'il n'y a strictement aucune trace de cette ville à cette époque .
a écrit :2 ) Assez révélateur de quoi ?
d'un problème de traduction et d'emprunt de l'AT pour composer le NT

a écrit :3 ) Donc je reformule ma question : « Si le projet paulinien a échoué pourquoi en reprendre les noms propres et les rares éléments factuels ? »
il n'y a que très très peu de nom propre, les 12 apôtres par exemple n'y sont pas cités , ni la vierge marie , ni joseph ni Pilate , ni les lieux importants, ni les grand pretres , di dés repères qui pourraient permettre de fixer les dates et les lieux.Donc devant le peu d'adeptes réunis, il fallait "épaissir " ce christ de Paul, pour "ratisser plus" largement
a écrit :OK,
vous affirmez donc que les auteurs des évangiles connaissaient aussi bien les épîtres que leur échec puis que malgré cet échec ils ont repris la même trame.
Je n'affirme rien , pauline je dis seulement que les évangiles ont permis d'humaniser le christ de Paul , en un JC en chair et en os !!!
a écrit :1 ) Le saint apôtre Paul ne cesse de faire référence à une prédication antérieure. Donc les épîtres ne se situent pas au début de la prédication.
Tout à fait à "une bonne parole " antérieure qui été traduite par évangile , Astuce qui a permis de brouiller les pistes . La prédication antérieure si elle a existé était la fameuse tradition orale , dont on est à ce jour incapable de prouver , si ce n'est avec la fameuse source "q" que les théologiens ont trouvé pour gommer ce mitage important .
a écrit :2 ) Le saint apôtre Paul s’adresse à des communautés déjà structurées avec diacres, prophètes, docteurs, épiscopes, présidents. Donc les épîtres ne se situent pas au début de la prédication.
Impossible à prouver la seule source à ce sujet étant les actes des apôtres , dévoilés seulement vers 125 135 par Ignace et Polycarpe au milieux du second siècle .

a écrit :3 ) Les datations sont conventionnelles et non prouvées,
tout à fait si ce n'est qu'il faut attendre 140 pour voir Papia citer enfin Marc et Mathieu , et Irenée vers 180 pour citer les 4 !!! Contre les hérésies

a écrit :4 ) Vous avez, vous-même, évoqué une tradition orale pour remplir les trous.
non désolé de te contredire , je t'ai dit que c'était la solution qu'avait trouvé les historiens et les religieux , pour palier à ce problème fondamental , à savoir les 2 à 4 générations entre les faits et les premiers écrits précis sur cette histoire . Puisque de Paul nous n'avons presque rien d'historique

a écrit :Tout ce que vous avancez est postérieur à +150.
Il y a d'autres preuves indirecte la patrologie apostolique , ou clément à Polycarpe font mention d’hérésie . Je dispose de la patrologie je peux éventuellement te trouver des passages précis .

a écrit :À la même époque nous avons déjà beaucoup de documents paléochrétiens.
Tout à fait la patrologie , apostolique, apologétique , et enfin controversiste .
a écrit :Donc rien du tout pour le premier siècle.
si ce n'est la patrologie . Veux tu dire que les pères de l'église quand ils argumentaient contres les hérésies c'était une erreur .De plus quand une héresie est constatée et contestée cela veut dire quel existe dont forcement depuis quelques années . Ce n'est pas à sa naissance qu'elle fait parler d'elle .

a écrit :Pas du tout.
Le P52 n’est pas un timbre-poste mais le fragment d’une page recto verso qui se superpose très bien avec celle d’un codex portant sur le recto l’évangile selon Jean, 18, 31-33 et au verso l’évangile selon Jean, 18, 37-38. Cette superposition ne peut pas être un hasard.
qui a parlé de 1 timbre poste ma chère Pauline ? Je disais de 8 à 10 timbres postes , de plus je confirme pour moi cette preuve est appelée Rylands 457 . Et de plus daté de 125 .
Voilà la preuve https://fr.wikipedia.org/wiki/Papyrus_P52 donc comem tu peux le voir , je confirme ce n'est pas un évangile, mais un "fragment grand comme 8 à10 timbres postes . On peut si tu le désires disserter sur le nombre de timbres .
Mais il faut reconnaitre que contrairement à ce que tu dis ce n'est ni un evangile , ni une page complété !!! Pourquoi pas enfin ces fameuses preuves de la source "q" à savoir les paroles du seigneurs " les fameux loggion "


a écrit :Ce n’est pas un scoop.
Merci cela fait des années que je le dis ,et souvent on me le reproche
a écrit :Les liens entre le Testament Premiers sont connus de tout temps.
Ils ne cessent d'être brandis par les Chrétiens pour démontrer que notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ est bien envoyé par D.ieu,
ils ne veulent pa admettre que l'AT a été utilisé pour écrire les évangiles

a écrit :Par exemple la TMN…
du moins la version dont je dispose...
D’abord la TMN emploie souvent, à tort, le verbe "clouer" pour remplacer "crucifier"
Par exemple Matthieu 27:31 Finalement, après s’être moqués de lui, ils lui enlevèrent le manteau et lui remirent ses vêtements_. Puis ils l’emmenèrent pour le clouer sur un poteau. <…> 35 Ils le clouèrent alors sur le poteau, <…>
ma version "pour l'attacher sur un poteau "
a écrit : Puis, pour les dérivés de ηλος, comme la plupart des autres traductions, la TMN donne :
Jean 20:25 Les autres disciples lui racontèrent donc : « Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il leur dit : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je n’enfonce pas mon doigt dans la marque des clous et si je n’enfonce pas ma main dans son côté, je ne le croirai pas. »
et
ma TMN aussi "la marque des clous"!!Te rends tu compte l'effort d'imagination qu'il a fallut au artistes en partant de ce seul passage incontestable (certainement repris des psaumes ), pour imaginer tous les détails de la crucifixion pour laquelle on ne retrouve strictement aucun détail précis ailleurs . Par contre quand je lis cela "si je n’enfonce pas ma main dans son côté, ", je ne savais pas qu'il l'avait cloué aussi sur le coté , cela fait donc 4 ou clous . il va finir par tenir .
Plus sérieusement un coup de lance ne laisse pas une trace qui permette d'enfoncer la main , désolé


a écrit :Colossiens 2:14 et a effacé le document manuscrit qui consistait en décrets et qui était contre nous, Il l’a fait disparaître en le clouant au poteau de supplice.
ok mais c'est un document qui est cloué pas un corps . Attention de ne pas chercher des clous partout, il y en avait ailleurs . Je n'ai jamais dit que les clous n'existaient pas, mais que le fait de les utiliser pour clouer un homme sur un bois , comme un papillon c'est impossible . Pour les raison indiquées

a écrit :Je confirme que j’ignore la forme des potences.
Subtilité de la réponse, !!!Ignores tu ou dis tu que ce type de potence était impossible à l'époque . peux tu préciser STP
a écrit :Et je reconnais très volontiers que la croix latine n’est attestée que tardivement qu’elle va s’imposer face au Tau.
Elle ne s'impose, pas , les chrétiens et les artistes s'étant rendu compte de la méprise ont été obligé de revoir leurs copies .
En terme simple , et comme je le dis depuis le début . Ce supplice tel que traditionnellement repris , dans l'art et l'histoire du christianisme est totalement impossible . Soyons clair ma chère Pauline

a écrit :Ce ne sont ni les français ni les Juifs qui ont supplicié notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, ce sont les Romains, or crucifigo existe en latin.
Je ne vois pas bien ce que serait venu faire "Clovis " !!!! en Palestine des années avant lui .Par contre les évangiles sont clairs le sanhédrin (71 pharisiens juifs ) l'a condamné, après on peut là aussi disserter sur condamné , ou supplicié

Pour le fameux crucifigol , voir ma réponse à GAD , cela confirme ce que je vous explique depuis de nombreux jours .
Mettre sur uen croix n'a jamais voulu dire crucifier .
Je confirme donc c'est le sens obvie qui a naturellement (par tradition ) changé le sens du mot du passage de grec en Latin .




Sur l'autre thème j ai vu que tu préférai arrêter l'échange , on peut donc si tu le désires se recentre sur celui ci, qui est assez similaire .


Par contre comme je te le disais , il serait bien (si tu le désires ) faire le point précis , et les conclusions sur les points abordés .

il y en a encore de nombreux aussi passionnants .Nous n'avons fait par exemple qu'effleurer le problème des sectes , et n'avons pas encore abordé le syncrétisme sujet là aussi passionnant .Si ce n'est bien sur la relation entre l'AT et le NT , mais il y a encore mieux .

Amicalement et bon WE

Ton Frangin

Ouf!!! 3 heures pour té répondre , mes prières ont marché !!Cela faisait 2 fois que je reprenais ce long message

Ajouté 4 minutes 31 secondes après :
Saint Glinglin a écrit :
Je vérifie et je trouve ἀνεσταύρωσεν qui selon ce site signifie "empaler" :

http://perseus.uchicago.edu/perseus-cgi ... lang=greek

Effectivement, le mot "stauros" ne désigne qu'un pieu, de l'indo-européen sta- "être debout" (cf to stand, style, etc).

Il n'y a pas de clous là-dedans.
Ben mince alors !!! :sourcils: :sourcils: :sourcils: Dan 26 , aurait il raison quand il dit que les mots "crucifier" n'existaient ni en grec ni en hébreux et que c'est au moment de la traduction en latin que les clous et la croix latine sont apparus !!!!

C'est quoi ce fourbis , un athée de raison connaitrait il plus les arcanes de cette histoire , qu'un chrétien !!! :sourcils: :sourcils:

amicalement et merci

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Anoushirvan et 7 invités