L’Église de Pologne confrontée à un mouvement d’apostasie

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medico

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L’Église de Pologne confrontée à un mouvement d’apostasie

Ecrit le 17 janv.21, 05:17

Message par medico »

L’Église de Pologne confrontée à un mouvement d’apostasie
L’Église de Pologne confrontée à un mouvement d’apostasie. Lacroix La Croix.com - Il y a 7 heures et 43 minutes

| Le soutien de l’Église à la nouvelle loi anti-avortement, conjugué à plusieurs scandales d’abus sexuels, provoque une hausse de la défiance de certains catholiques vis-à-vis de l’institution, illustrée par une vague de départs. Ceux-ci demeurent toutefois marginaux dans un pays encore majoritairement catholique. :arrow_forward: L'article complet sur la-croix.com L’Église de Pologne confrontée à un mouvement d’apostasie. External
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

keinlezard

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Re: L’Église de Pologne confrontée à un mouvement d’apostasie

Ecrit le 18 janv.21, 20:43

Message par keinlezard »

Hello
Et donc ? quel intéret ?

La WT /CC et le TJ seraient ils devenus pro-avortement ?

Ou encore les TJ ne connaitraient pas de probleme d'abus sexuel dans leur rang ?

Je pose la question parce que tous ici savent que tu es TJ . Et que tu postes sans JAMAIS dire ce que tu en
penses ... laissant à croire que tu pourrais être contre ou que tu dénoncerais une "injustice" ...

Le problème est que bien souvent lorsque tu postes sur les non-croyant ( au sens TJ ) donc ici sur les Catholique
il faut garder en mémoire que tu cache un "interet" jéhoviste dans tes publications :)


Ainsi donc lorsque tu postes "L’Église de Pologne confrontée à un mouvement d’apostasie" Cela est à lire en rapport avec ton appartenance à l'organisation jéhoviste et en creux ton message signifie que la "fausse religion"
( nom donné par la WT / CC et TJ à tout ce qui n'appartient pas au Jéhovisme) que cela n'existerait pas dans la "Vraie Religion" ( les TJ donc )

Or une petite analyse de ton présent propos amène fatalement à s'interroger sur le but de ta publication puisque tu ne fait qu'un copier coller sans commentaire !

Cordialement
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medico

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Re: L’Église de Pologne confrontée à un mouvement d’apostasie

Ecrit le 18 janv.21, 23:36

Message par medico »

L'avortement et un sujet qui divise les catholiques et pas seulement en Pologne.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

keinlezard

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Re: L’Église de Pologne confrontée à un mouvement d’apostasie

Ecrit le 18 janv.21, 23:57

Message par keinlezard »

Hello,

Et ?

Tu enfonces une porte ouverte,
Quelle est la finalité du copier coller ?

Cordialement
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papy

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Re: L’Église de Pologne confrontée à un mouvement d’apostasie

Ecrit le 19 janv.21, 01:25

Message par papy »

keinlezard a écrit : 18 janv.21, 23:57 Hello,

Et ?

Tu enfonces une porte ouverte,
Quelle est la finalité du copier coller ?

Cordialement
C'est sa seule façon de blanchir sa religion ,noircir toutes les autres .
C'est à l'école de la Wt qu'il s'est formé .
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

keinlezard

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Re: L’Église de Pologne confrontée à un mouvement d’apostasie

Ecrit le 19 janv.21, 01:41

Message par keinlezard »

Hello
papy a écrit : 19 janv.21, 01:25 C'est sa seule façon de blanchir sa religion ,noircir toutes les autres .
C'est à l'école de la Wt qu'il s'est formé .
Que veux tu je suis un grand naïf :) ,
Je sais bien qu'il ne réponds jamais aux questions qui laissent transparaître les biais cognitifs jéhovistes

Et puis nous avons vu à plusieurs reprise, que la compréhension du vocabulaire de base n'était pas non plus au rendez vous , voir les incompréhension de l'expression "envoyé au casse-pipe" qui se sont toutes soldées par un "Mais, ils n'ont été envoyé de nul part , ils étaient du pays" .

Mais quand même, j'aimerais comprendre avec ses mots à lui :)

Cordialement
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Re: L’Église de Pologne confrontée à un mouvement d’apostasie

Ecrit le 19 janv.21, 05:57

Message par medico »

L’avortement dans le monde. État des lieux des législations, mesures, tendances et conséquences
Agnès Guillaume, Clémentine Rossier
Dans Population 2018/2 (Vol. 73), pages 225 à 322
Article
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Suite au référendum irlandais de mai 2018 largement en faveur de l’avortement, seuls deux pays européens, Malte et Andorre, ne donnent toujours pas aux femmes le droit de décider de mettre un terme à une grossesse dans ses premières semaines. Hors des frontières de l’Europe, malgré quelques initiatives récentes comme le vote sur la légalisation en Argentine en juin 2018, l’avortement reste illégal ou restreint à certaines conditions dans un très grand nombre de pays. Cette situation est non seulement contraire au droit de chacune à disposer librement de son corps, mais elle a des conséquences désastreuses en matière de santé reproductive et d’inégalités de genre. Cette chronique « Question de Population » présente un panorama international des enjeux autour de l’avortement, des difficultés de mesure et des solutions pour y faire face. Elle présente les données les plus récentes sur la fréquence de l’avortement et sur les effets de son interdiction pour la vie et la santé des femmes.

1L’avortement est une pratique ancienne et universelle. Elle se décline de manière différente selon les époques et les contextes politiques, sociaux et culturels. À travers le monde, les législations sont variables, allant de l’autorisation à la demande de la femme jusqu’à l’interdiction totale. La libéralisation de l'avortement fait l’objet de polémiques intenses, et une fois acquise elle est parfois remise en question. Certains revendiquent l’accès à l’avortement comme un droit humain, un droit des femmes, un droit sexuel et reproductif, mais aussi comme un droit à la santé face aux conséquences des avortements illégaux. D’autres le condamnent au nom du droit à la vie de l’embryon.

2La désapprobation sociale qui caractérise encore largement le recours à l’avortement s'exprime de multiples façons : elle va d’un refus du droit à l’avortement ou de l’absence de visibilité de cette question dans l'agenda international (par exemple, aucune mention n'en est faite dans les Objectifs du développement durable), à une opposition des administrations américaines conservatrices au financement de ces programmes (the global gag rule) (Singh et Karim, 2017 ; Starrs, 2017), jusqu'à la réticence des femmes à parler de leurs avortements. Elle se traduit également par des sanctions et l’emprisonnement de femmes dans certains pays, par un traitement discriminatoire dans les centres de santé tant pour la prise en charge des avortements que pour le traitement des complications, ou encore par la difficulté à trouver des personnels de santé qualifiés fournissant ce type de services.

3La condamnation sociale dont l'avortement fait l'objet est liée à la conception du rôle des femmes dans la société : ceux et celles pour qui les femmes sont avant tout des mères perçoivent le renoncement à la maternité comme un comportement déviant (Luker, 1984). Parce que les rapports de genre restent inégalitaires dans de nombreux pays du monde et que la vision des femmes demeure fortement attachée à la maternité, la pratique de l’avortement est souvent stigmatisée, à des degrés néanmoins divers selon les sociétés.

4L’avortement a toujours été utilisé comme un mode de régulation de la fécondité en lieu ou place de la contraception, et il a joué un rôle dans les transitions démographiques passées et contemporaines. L'avortement est aussi devenu un outil privilégié de certaines politiques de population. Dans plusieurs pays communistes comme la Bulgarie, durant la seconde moitié du xxe siècle, il a été un instrument des politiques de population dans un contexte d’accès limité à la contraception. Son rôle est aussi notoire dans certains pays asiatiques désireux de contrôler l’augmentation rapide de leur population. Ces politiques ont conduit à des taux élevés d'avortement, voire à des pratiques abusives, comme le cas des avortements forcés en Chine dans le cadre de la politique de l'enfant unique à la fin des années 1970.

5L'avortement est un sujet qui interpelle les démographes et les acteurs de santé, car sa pratique non sécurisée est une cause importante de mortalité maternelle (OMS, 2011), et les conséquences sanitaires des avortements restent au cœur des débats dans de nombreux pays. Tous les avortements illégaux étaient jusqu’à récemment considérés à risque, mais cette classification est aujourd'hui remise en question (Ganatra et al., 2014). En effet, si l'association entre légalité d'une part, et sécurité d'autre part, permet de bien décrire la situation des années 1980, cela n'est plus le cas, du fait de la diffusion de nouvelles techniques d'avortement dans les années 1990-2000, y compris dans les pays restrictifs. De ce fait, on tient compte aujourd’hui de trois catégories de risque : sans risque, à risque modéré, à risque grave (Ganatra et al., 2017).

6Cet article propose un état des connaissances sur la question de l’avortement (définitions dans le document annexe A.1) et une mise en perspective des similitudes et des différences de situations dans le monde. C’est une tâche ambitieuse que de résumer une question aussi complexe, présentant des situations particulièrement diversifiées entre les continents et les pays. Cette synthèse commence par une description des méthodes auxquelles les femmes recourent pour interrompre leurs grossesses, méthodes qui varient en fonction du contexte légal et des services disponibles dans les pays. La deuxième partie est consacrée à la présentation de la diversité des législations sur l’avortement à travers le monde. La troisième partie expose les termes du débat contemporain autour de l’avortement et illustre la façon dont les législations évoluent sous l’influence de certains groupes. Ensuite, une quatrième partie de nature méthodologique fait état des données et des méthodes utilisées pour estimer l’ampleur du phénomène, en particulier dans les pays où l’accès est légalement restreint et où il n’existe pas ou peu de statistiques. Sont ensuite abordés (dans la cinquième partie) les niveaux et tendances de l’avortement dans les différentes régions du monde et la situation spécifique de quelques pays particuliers. Le processus qui mène à l'avortement, le profil des femmes qui y recourent et les différences dans la pratique selon les conditions de vie sont ensuite analysés (sixième partie), notamment dans le cas de l’avortement sexo-sélectif que l’on retrouve essentiellement en Asie. La dernière et septième partie traite des conséquences de l’avortement sur la vie des femmes, en termes de morbidité et de mortalité, ainsi que ses conséquences psychologiques et pénales. L’article conclut par quelques pistes de recherches afin d’améliorer les connaissances et d’alimenter les débats des politiques sur la situation et la légalisation de l’avortement. Ce texte sera centré sur la question de l’avortement provoqué, que nous qualifierons « d’avortement ».

I. Avorter aujourd’hui : des méthodes traditionnelles aux méthodes médicalisées
7Les travaux historiques montrent que les femmes ont toujours eu recours à l’avortement en utilisant une gamme variée de méthodes dont le savoir se transmettait d’une génération à l’autre (McLaren, 1990 ; Van de Walle, 1998), même si leur efficacité n’était pas avérée. Aujourd'hui, la méthode utilisée dépend du statut légal de l’avortement, de la durée de grossesse, de la technologie disponible (Faúndes et Barzelatto, 2011), mais aussi des moyens financiers de la femme et de son accès aux prestataires. Elle est également fonction de la qualification de la personne qui va pratiquer l'interruption de grossesse et de l’environnement sanitaire (médicalisé ou non).

8Les méthodes d’avortement sont regroupées en deux grands types : les méthodes traditionnelles et les méthodes médicalisées.

1. Les méthodes traditionnelles
9Elles reposent sur des procédés basés sur les connaissances et les savoirs populaires, et ont une efficacité variable. Elles consistent aussi bien en l’utilisation de la pharmacopée traditionnelle que de produits manufacturés ou de produits pharmaceutiques dont l’usage est détourné, de méthodes physiques ou spirituelles (Faúndes, 2011 ; Guillaume, 2004 ; Guillaume et Lerner, 2007 ; Singh et Wulf, 1994 ; Singh et al., 2009). Elles sont surtout utilisées lorsque les femmes n’ont pas accès à l’avortement médicalisé car illégal dans leur pays, parce qu’elles sont confrontées à des obstacles économiques, du fait de leur âge ou de leur situation familiale.

10Dans la pharmacopée traditionnelle, des plantes sont connues pour leurs supposées vertus contraceptives, abortives ou pour « faire venir les règles » (Van de Walle et Renne, 2001). Achetées sur les marchés ou prescrites par des tradipraticiens, elles sont préparées soit sous forme de thé ou d’infusion utilisés en boissons ou en lavements, soit sous forme d’ovules végétaux (Artuz et Restrepo, 2002 ; Bankole et al., 2013 ; Ciganda et Laborde, 2003 ; Prada et al., 2011 ; Vallely et al., 2015).

11Des produits « manufacturés » sont également utilisés pour leurs prétendues propriétés abortives : produits chimiques, substances acides (comme le vinaigre…) ou produits caustiques, tels que l’eau de javel, le bleu à linge, le permanganate de potassium, etc. Des boissons alcoolisées (vin, bière), sucrées (comme le coca-cola), chaudes, laxatives ou épicées, utilisées seules ou mélangées à d’autres produits, ingérées à haute dose, sont également considérées comme facilitant l’avortement. Elles sont consommées par voie orale ou lavement vaginal (Guillaume et Lerner, 2007 ; Singh et al., 2009).

12Certains produits pharmaceutiques (à l’exclusion de produits tels que le Misoprostol ou la Mifepristone traités dans la partie suivante) sont aussi réputés. Il s’agit essentiellement de médicaments déconseillés en cas de grossesses et utilisés en surdosage : les antipaludéens (nivaquine, quinine), des hormones (Crinex, Synergon, Metrigen…), l’aspirine ou le paracétamol, les antibiotiques, des laxatifs, etc. Ces produits sont parfois combinés pour une plus grande « efficacité » et peuvent provoquer des effets secondaires graves.

13Dans le registre des méthodes physiques, l’introduction d’objets solides et contondants dans l’utérus pour provoquer la rupture de la membrane entourant l’embryon est couramment utilisée. Il s’agit de tiges ou de racines de plantes, d'objets métalliques ou en plastique, comme des rayons de vélo, cathéters, aiguilles à tricoter, cuillères, crayons, boucles, cintres, baleines de parapluie, etc. (Puri et al., 2007). À cela s’ajoutent des massages ou manipulations de l’utérus, des efforts physiques violents, des coups, des chutes (Espinoza et López Carrillo, 2003). Enfin, les femmes ont aussi recours à des prières, gris-gris et amulettes, moins dangereux pour la santé.

14Ces méthodes traditionnelles fondent leur légitimité sur des savoirs et des croyances diffusés par des acteurs anonymes, collectifs, populaires (Sanseviero, 2003). Elles peuvent être autopratiquées par les femmes sur les conseils de personnes de leur réseau social (Grossman et al., 2010), familial ou amical, ou être prescrites par des personnels médicaux ou des prestataires plus ou moins qualifiés, des thérapeutes traditionnels (naturopathes, guérisseurs, devins…).

15Ces méthodes traditionnelles présentent souvent des risques pour la santé des femmes, en particulier celles à base de produits chimiques, de médicaments en surdosage, de plantes et surtout celles nécessitant l’insertion d’objets dans le vagin. Leur usage se solde le plus souvent par un échec de l’avortement ou un avortement incomplet et des complications (cf. partie VII) qui affectent davantage les femmes de milieu socioéconomique défavorisé, premières utilisatrices de ces méthodes dans les pays où l'avortement est illégal, du fait de leur faible coût (Espinoza et López Carrillo, 2003 ; Ouattara et al., 2015 ; Rashid, 2010 ; Sundaram et al., 2012 ; Visaria et al., 2004).

2. Les méthodes médicalisées
16Les méthodes médicalisées d’avortement sont chirurgicales (dilatation et curetage, aspiration manuelle) ou médicamenteuses. Elles sont utilisées, que l’avortement soit légal ou illégal, mais une grande disparité d’accès et de qualité des services offerts en termes de compétences et de formation du personnel existe entre les pays où cet acte est légal et ceux où il est restreint (Rashid, 2010).

Les méthodes chirurgicales
17Les méthodes chirurgicales se pratiquent généralement sous anesthésie locale ou générale. Elles reposent sur une dilatation du col de l’utérus et l’évacuation de la cavité utérine soit par curetage, soit par aspiration. La technique choisie est liée à la durée de la grossesse, mais aussi aux capacités techniques et professionnelles des structures sanitaires.

18La procédure de dilatation et de curetage (D&C) se fait à l’aide d’instruments mécaniques, elle nécessite un plateau technique et des compétences adéquates, une hospitalisation et une anesthésie. Cette méthode ancienne présente des risques de complications lorsqu’elle est pratiquée par des personnels non qualifiés, notamment des risques d’infections, d’hémorragies, voire de stérilité secondaire. Ce fut longtemps la principale méthode d’avortement, et elle est encore largement utilisée dans certains pays, quelle que soit la situation légale de l’avortement, comme en Malaisie ou au Soudan (Abdullah et Wong, 2010 ; Kinaro et al., 2009). L’OMS considère actuellement que cette méthode est « obsolète » et devrait être remplacée par l’aspiration et/ou l’avortement médicamenteux (OMS, 2013), bien que ces derniers ne soient pas encore disponibles partout.

19Les méthodes par aspiration qui consistent en une aspiration électrique intra-utérine (AEIU), ou une aspiration manuelle (AMIU) sont généralement recommandées jusqu’à 12 à 14 semaines de grossesses (OMS, 2013). Largement utilisées, elles figurent dans les programmes de soins après-avortement pour prendre en charge les complications ou les avortements incomplets. Elles se substituent peu à peu à la D&C dans de nombreux pays, comme au Nigéria et en Éthiopie (Okonofua et al., 2011 ; Prata et al., 2013).

Les méthodes médicamenteuses
20Les méthodes médicamenteuses d’interruption de grossesse qui reposent sur la prise de médicaments sont qualifiées « d’avortements non chirurgicaux » (OMS, 2013) ou avortements médicamenteux. Elles sont utilisées pour les avortements et pour les soins après-avortement. Deux types de médicaments sont généralement employés : le Misoprostol, une prostaglandine (hormone), commercialisée notamment sous le nom de Cytotec, ou la Mifépristone, une antiprogestérone, connue sous le nom commercial de RU486. Ils sont utilisés seuls ou conjointement selon les protocoles en vigueur dans les pays et la disponibilité des produits [1]
[1]
Des dérivés de ces produits sont commercialisés sous différents….

21À partir des années 2000, l’OMS a inscrit sur la liste des médicaments essentiels (LME) l’association du Misoprostol et de la Mifépristone pour leurs propriétés abortives, et le Misoprostol pour les soins de l’avortement incomplet et les hémorragies du post-partum (Kumar, 2012 ; Millard et al., 2015 ; Shah et Weinberger, 2012) [2]
[2]
Au début des années 1970, l’OMS retient quatre caractéristiques…. Mais les pays ne suivent pas tous ces directives de l’OMS. Dans les pays où les lois sont restrictives, le Misoprostol est souvent inscrit sur la liste des médicaments essentiels uniquement pour sa prescription en gastro-entérologie (Raghavan et al., 2012). L’OMS (2013), dans son manuel sur l’avortement sécurisé à l’intention des services de santé, décrit le type de produit abortif à utiliser (Mifépristone et/ou Misoprostol) dont la posologie et le mode d’administration vont varier selon la durée de gestation.

22Le recours à l’avortement médicamenteux s’est largement développé depuis la fin des années 1980, aussi bien dans les pays ayant légalisé l’avortement que les autres. Les conditions d’approvisionnement et d’utilisation des médicaments varient, ce qui a des conséquences sur l’efficacité de la méthode et ses effets (Fernandez et al., 2009). Dans les pays où l’accès à l’avortement est restreint, son usage s’est diffusé depuis une trentaine d’années. En particulier, le Misoprostol a acquis une certaine « notoriété » pour ses propriétés abortives, qu’il soit administré par voie orale ou par voie vaginale (Barbosa et Arilha, 1993). Même s’il n’est pas officiellement reconnu par les autorités sanitaires ni disponible dans les services de santé, les femmes l’obtiennent à travers des réseaux informels ou en pharmacie, vendu pour d’autres indications.
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Re: L’Église de Pologne confrontée à un mouvement d’apostasie

Ecrit le 19 janv.21, 21:24

Message par keinlezard »

Hello,

Donc toi médico et les TJ sont pour l'avortement ?
Et la liberté des femmes à disposer de leur corps ?

Je ne comprend pas ton T.O.C consistant à copier coller sans argument, ni analyse du dit document

Cordialement
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Re: L’Église de Pologne confrontée à un mouvement d’apostasie

Ecrit le 19 janv.21, 21:47

Message par medico »

Doctrine de l'Église catholique sur l'avortement
L'Église catholique s'oppose à toutes formes d'avortement et enseigne qu'il s'agit d'un acte immoral. En effet, selon le Catéchisme de l'Église catholique, « la vie humaine doit être respectée et protégée de manière absolue depuis le moment de la conception. Dès le premier moment de son existence, l'être humain doit se voir reconnaître les droits de la personne, parmi lesquels le droit inviolable de tout être innocent à la vie »1. D'ailleurs, selon le canon 1398 (en) du Code de droit canonique de 1983, quiconque « procure un avortement, si l'effet s'ensuit, encourt l'excommunication latae sententiae (en) »2, c'est-à-dire automatiquement.
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Re: L’Église de Pologne confrontée à un mouvement d’apostasie

Ecrit le 19 janv.21, 22:24

Message par keinlezard »

Hello,
medico a écrit : 19 janv.21, 21:47 Doctrine de l'Église catholique sur l'avortement
L'Église catholique s'oppose à toutes formes d'avortement et enseigne qu'il s'agit d'un acte immoral. En effet, selon le Catéchisme de l'Église catholique, « la vie humaine doit être respectée et protégée de manière absolue depuis le moment de la conception. Dès le premier moment de son existence, l'être humain doit se voir reconnaître les droits de la personne, parmi lesquels le droit inviolable de tout être innocent à la vie »1. D'ailleurs, selon le canon 1398 (en) du Code de droit canonique de 1983, quiconque « procure un avortement, si l'effet s'ensuit, encourt l'excommunication latae sententiae (en) »2, c'est-à-dire automatiquement.
Et ?
Un TJ qui prétend que toutes les autres religions sont la "FAUSSE RELIGION" , Filles " de la Babylones
la Grande" la mère des prostituées ...

Que vient donc faire ce copié collé ici ?
Quelle est le but poursuivi ?

Que tu nous parles de "doctrine" alors même que tes maîtres expliquent eux même commettre des erreurs doctrinales parait curieux d'autant plus que TOUTES LES ERREURS DE TES MAITRES SERONT DEFENDUES COMME DES VERITES BIBLIQUES

Donc se pose la raison qui te fait poster ici ce genre de chose sans aucune analyse de ta part !

Cordialement
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Re: L’Église de Pologne confrontée à un mouvement d’apostasie

Ecrit le 20 janv.21, 01:17

Message par avatar »

En réalité, ce sujet est très intéressant car il montre qu'il existe deux sortes de croyants
1) ceux qui appliquent stricto sensu une loi
2) ceux qui apprécient selon les situations l'application de la loi.

Jésus a d'ailleurs donné un excellent exemple de réflexion à ce sujet :
Matthieu 12:11
Il leur répondit: Lequel d'entre vous, s'il n'a qu'une brebis et qu'elle tombe dans une fosse le jour du sabbat, ne la saisira pour l'en retirer?

Luc 13:15
Hypocrites! lui répondit le Seigneur, est-ce que chacun de vous, le jour du sabbat, ne détache pas de la crèche son boeuf ou son âne, pour le mener boire?

Dans les deux cas, l'application stricte d'une loi (le sabbat) aurait entraîné un manquement à une autre loi (bien traiter les animaux ou son prochain)
Dans le cas de l'avortement, si on oblige une femme à porter un enfant qu'elle ne désire pas (viol, grossesse non désirée) est ce qu'on ne manque pas d'amour envers elle et envers l'enfant qui naîtra ?
Se pose alors la question de savoir quelle faute est la plus grave et c'est là qu'entre en jeu la conscience et, pour les chrétiens, l'action de l'Esprit Saint.

Evidemment, il est beaucoup plus confortable de se cacher derrière un principe pour ne pas se poser de question.... que pensera Jésus au final de ces gens ? Peut être ce qu'il pensait des pharisiens et autres chefs religieux de son époque.

medico

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Re: L’Église de Pologne confrontée à un mouvement d’apostasie

Ecrit le 21 janv.21, 04:37

Message par medico »

Que dit l’Église de l’avortement ?
Alors que les Irlandais sont appelés à se prononcer par référendum, vendredi 25 mai, sur l’avortement, La Croix rappelle la doctrine de l’Église catholique sur cette pratique et la manière dont les papes successifs l’ont exprimée.

Mélinée Le Priol, le 24/05/2018 à 14:33 Modifié le 24/05/2018 à 14:33
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Que dit l’Église de l’avortement ?
La Marche nationale pour la vie s'est tenue à Rome le 19 mai. Des milliers de citoyens : hommes et femmes, jeunes enfants et personnes âgées, accompagnés de nombreux prêtres et religieux, ont marché pour défendre la vie humaine, de la conception à la mort naturelle.
MICHELE AMORUSO / IPA AGENCY / MAXPPP

Concernant l’avortement, la doctrine de l’Église est constante : elle s’oppose à cette pratique, au nom de la défense de la vie de son commencement à sa fin.

Pour le père Cédric Burgun, vice-doyen de la faculté de droit canonique de l’Institut catholique de Paris, « l’Église considère que c’est toujours un mal et qu’il ne peut en aucun cas être soutenu ou encouragé. » Cette position a notamment été développée en 1995, dans l’encyclique « Evangelium vitae » de Jean-Paul II.

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En 2002, le cardinal Joseph Ratzinger, alors préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, formalisait pour la première fois plusieurs « points non négociables », dont la protection de la vie, dans une « note doctrinale concernant certaines questions sur l’engagement et le comportement des catholiques dans la vie politique ».

La méthode François
À sa suite, et même si certains imaginaient que François – « le réformiste » – assouplirait la position de l’Église sur l’avortement, le pape argentin est resté tout aussi ferme.

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Toutefois, il a réinscrit ces principes dans une vision plus large de l’enseignement de l’Église : « cette défense de la vie à naître est intimement liée à la défense de tous les droits humains », écrit-il dans son exhortation apostolique « Evangelii Gaudium », publiée en novembre 2013, quelques mois à peine après son accession au Saint-Siège. Pour le pape François, aucune valeur ne serait plus négociable que les autres : la défense de la vie pas plus que l’accueil du réfugié.

Rester à l’écoute
Soucieuse de ne pas rigidifier ce « principe non négociable » qu’est l’opposition à l’avortement au détriment de la miséricorde, l’Église se veut toutefois à l’écoute des personnes en souffrance, comme le rappellent régulièrement les évêques.

Elle admet par ailleurs l’avortement thérapeutique, pour sauver la vie de la mère ou pour éviter un dommage grave et irréversible sur sa santé.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

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Re: L’Église de Pologne confrontée à un mouvement d’apostasie

Ecrit le 21 janv.21, 20:42

Message par keinlezard »

Hello,

Donc médico tu postes tes copié-collé parce que l'attitude des catholiques est stupide

et donc cela signifie que tu es pour l'avortement ?

C'est compliqué de comprendre ton message ...

Cordialement

PS : en même temps quand on n'a que l'avis du CC c'est compliquer pour un TJ d'avoir réellement un avis :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
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Re: L’Église de Pologne confrontée à un mouvement d’apostasie

Ecrit le 21 janv.21, 22:05

Message par Saint Glinglin »

Medico est pour l'avortement puisque l'Eglise est contre.

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Re: L’Église de Pologne confrontée à un mouvement d’apostasie

Ecrit le 21 janv.21, 23:01

Message par keinlezard »

Hello,

Bah c'est franchement pas clair du tout !
D'autant plus qu'il ne répond absolument à aucune question :)

Cordialement
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