tout à fait ma chère Pauline y il est donc impossible de fixer historiquement la date précise de la naissance de ce personnage , donc ...........de sa mort .pauline.px a écrit : ↑19 janv.21, 04:09 Bonjour Dan 26,
Si l'on s'en tient aux sources partisanes du premier siècle, le rabbi galiléen serait né avant la fin du règne d'Hérode. On peut songer à "plus de deux ans avant le décès".
Ce qui est déjà très flou puisque l'on ne sait pas la date de décès d'Hérode.
Les historiens ne sont d'accord que sur la plage de -4 à +1. La date de -4 est purement conventionnelle.
La naissance aurait eu lieu à l'époque d'un recensement ordonné par Auguste (-23 / +14) pendant un "premier" recensement de Quirinius, personnage à la biographie très peu connue. On sait qu'il est issu d'un famille obscure et qu'il s'est distingué par des succès militaires. On estime qu'il a été deux fois gouverneur de Syrie en-3 / -2 puis en +6 / +9. Voilà encore du flou.
Dans "L'inventaire du monde" (Paris 1988 Éd. Fayard pp. 144,278 n.28.) C. NICOLET prétend que les recensements généraux étaient quinquennaux. Et, de fait, tous ceux rapportés par Dion Cassius confirment cette périodicité.
Or, un recensement durait deux ans... Autant dire que l'on était souvent dans une période de recensement.
Bien sûr, FJ nous parle d'un recensement mais c'est plutôt un inventaire rendu nécessaire par l'élimination d'Archélaus, on voit mal pourquoi le père saint Joseph se serait senti concerné.
Voilà l'état des données objectives avec leurs approximations inévitables.
Très cordialement
votre petite soeur
Il n'y a pas de source partisane ma chère pauline se sont des sources historiques confirmées par la mort d'hérode (-4) le grand et le partage de son territoire avec ses fils (de mémoire) .
Pour gommer cette anomalie il y a eux deux astuces émises par des théologiens : ces deux recensements , dont on ne retrouve aucune trace du premier , et une possible erreur de transcription entre Quirinius, et Quirinus qui serait une divinité de l'époque ,
Date impossible à déterminer qui pose un sérieux problème sur le début de l'Ere dite chrétienne .
Encore un argument qui étaye la thèse mythique
amicalement