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mythisme : chronologie de la construction du mythe
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L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
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Re: mythisme : chronologie de la construction du mythe
Ecrit le 22 janv.21, 09:31Re: mythisme : chronologie de la construction du mythe
Ecrit le 22 janv.21, 09:52je ne peux pas faire plus simple
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Re: mythisme : chronologie de la construction du mythe
Ecrit le 22 janv.21, 10:01Tu es surtout incapable de t'exprimer parce que les mormons ont pour principe d'affirmer sans prouver.
Voir les collages de l'autre zouave.
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Re: mythisme : chronologie de la construction du mythe
Ecrit le 22 janv.21, 10:131-je n'affirme rien et je pose une question simple et récurrente à laquelle vous ne répondez jamais parce que ... vous ne pouvez pas. Vous n'êtes pas des scientifiques. Un chercheur comprendrait ma question pourtant.Saint Glinglin a écrit : ↑22 janv.21, 10:01 Tu es surtout incapable de t'exprimer parce que les mormons ont pour principe d'affirmer sans prouver.
Voir les collages de l'autre zouave.
2-si c'est un forum religion alors prévenez en page 1, que la foi n'est pas un argument sur ce site. Et que nous pouvons discuter de tout sauf de foi. C'est la base quoi
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Re: mythisme : chronologie de la construction du mythe
Ecrit le 22 janv.21, 11:17Je réponds aux questions bien rédigées.
Re: mythisme : chronologie de la construction du mythe
Ecrit le 22 janv.21, 20:23Elle est claire et limpide
Re: mythisme : chronologie de la construction du mythe
Ecrit le 23 janv.21, 02:25Tu n'apportes aucun arguments, aucun verset précis.
Moi j'apporte un argument pour PAULINE . Elle nous dira si ce lien est intéressant :
http://www.interbible.org/interBible/de ... 060414.htm
Guy Couturier (1929-2017), professeur émérite à l'Université de Montréal
En 1968, lors d’excavations à Civ’at Hamivtar (Ras el-Masaref), un quartier du nord-est de Jérusalem, des tombes furent découvertes, dont le riche matériel a fait l’objet d’une publication une dizaine d’année plus tard. Mais on ne tarda pas à faire connaître aussitôt le contenu d’un ossuaire (coffret en calcaire tendre pour y déposer les ossements d’un défunt), inscrit au nom de « Yehohanan (Jean) fils de Hagqol (?) ». Il contenait les restes d’un jeune enfant de 3 à 4 ans, et ceux d’un homme de 24 à 28 ans. D’après la poterie du tombeau, il faut dater ces restes du Ier siècle de notre ère.
Une surprise à la fois macabre et excitante attendait l’anthropologue qui se devait d’étudier ces ossements. Les deux talons du squelette adulte étaient rivés l’un à l’autre par un gros clou de fer, environ 7 pouces de longueur, et recourbé à son bout pointu. Entre la tête du clou et le talon droit, des restes de bois d’acacia ou de pistachier étaient bien reconnaissables ; par contre, entre le talon gauche et le bout crochi du clou, c’était du bois d’olivier qui se révéla à l’analyse.
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Re: mythisme : chronologie de la construction du mythe
Ecrit le 23 janv.21, 02:58C'est curieux : aucun évangéliste ne mentionne l'accomplissement de ce verset.
Il y a des passages où s'accomplit une prophétie sans que la prophétie soit citée mais pour le percement des mains et pieds, il n'y a rien.
Et Jean qui cite les prophéties ne connaît comme percement que celui du coup de lance :
19.34 mais un des soldats lui perça le côté avec une lance, et aussitôt il sortit du sang et de l'eau.
19.37 Et ailleurs l'Écriture dit encore: Ils verront celui qu'ils ont percé.
Et un moine a glissé l'intervention de Thomas pour parler de ces clous :
20.17 Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.
20.18 Marie de Magdala alla annoncer aux disciples qu'elle avait vu le Seigneur, et qu'il lui avait dit ces choses.
Visiblement, les interventions de Jésus devraient s'arrêter ici mais juste après il semble avoir oublié qu'il avait déclaré remonter au ciel :
20.19 Le soir de ce jour, qui était le premier de la semaine, les portes du lieu où se trouvaient les disciples étant fermées, à cause de la crainte qu'ils avaient des Juifs, Jésus vint, se présenta au milieu d'eux, et leur dit: La paix soit avec vous!
Il y a des passages où s'accomplit une prophétie sans que la prophétie soit citée mais pour le percement des mains et pieds, il n'y a rien.
Et Jean qui cite les prophéties ne connaît comme percement que celui du coup de lance :
19.34 mais un des soldats lui perça le côté avec une lance, et aussitôt il sortit du sang et de l'eau.
19.37 Et ailleurs l'Écriture dit encore: Ils verront celui qu'ils ont percé.
Et un moine a glissé l'intervention de Thomas pour parler de ces clous :
20.17 Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.
20.18 Marie de Magdala alla annoncer aux disciples qu'elle avait vu le Seigneur, et qu'il lui avait dit ces choses.
Visiblement, les interventions de Jésus devraient s'arrêter ici mais juste après il semble avoir oublié qu'il avait déclaré remonter au ciel :
20.19 Le soir de ce jour, qui était le premier de la semaine, les portes du lieu où se trouvaient les disciples étant fermées, à cause de la crainte qu'ils avaient des Juifs, Jésus vint, se présenta au milieu d'eux, et leur dit: La paix soit avec vous!
Re: mythisme : chronologie de la construction du mythe
Ecrit le 23 janv.21, 04:45Donc le mot "clous" cité dans le NT est une invention d'un moine selon la thèse mythiste ? Pourquoi pas mais qu'est-ce qui indique cela ? Pourquoi les versets de JEAN 20:24-28 ne sont pas d'origine avec les versets précédents ?
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Re: mythisme : chronologie de la construction du mythe
Ecrit le 23 janv.21, 05:35si tu m'avais lu tu aurais vu , que nous avons déjà abordé ce sujet que je connais fort bien . Primo une crucifixion cela veut dire pieds et mains , peux tu nous montrer les clous dans les bras , ou des bras percés avec cette découverte .a écrit :=GAD1 *
Tu n'apportes aucun arguments, aucun verset précis.
Moi j'apporte un argument pour PAULINE . Elle nous dira si ce lien est intéressant :
http://www.interbible.org/interBible/de ... 060414.htm
Guy Couturier (1929-2017), professeur émérite à l'Université de Montréal
En 1968, lors d’excavations à Civ’at Hamivtar (Ras el-Masaref), un quartier du nord-est de Jérusalem, des tombes furent découvertes, dont le riche matériel a fait l’objet d’une publication une dizaine d’année plus tard. Mais on ne tarda pas à faire connaître aussitôt le contenu d’un ossuaire (coffret en calcaire tendre pour y déposer les ossements d’un défunt), inscrit au nom de « Yehohanan (Jean) fils de Hagqol (?) ». Il contenait les restes d’un jeune enfant de 3 à 4 ans, et ceux d’un homme de 24 à 28 ans. D’après la poterie du tombeau, il faut dater ces restes du Ier siècle de notre ère.
Une surprise à la fois macabre et excitante attendait l’anthropologue qui se devait d’étudier ces ossements. Les deux talons du squelette adulte étaient rivés l’un à l’autre par un gros clou de fer, environ 7 pouces de longueur, et recourbé à son bout pointu. Entre la tête du clou et le talon droit, des restes de bois d’acacia ou de pistachier étaient bien reconnaissables ; par contre, entre le talon gauche et le bout crochi du clou, c’était du bois d’olivier qui se révéla à l’analyse.
Ensuite explique nous comment le clou , peut avoir une pointe courbée après la cheville . et surtout une seule cheville .
il faut avoir beaucoup d'imagination (et surtout de la foi ), pour voir en partant d'un simple clou dans un os, un crucifixion
te rends tu comptes ; des centaine de crucifixions parait il (voir les 800 d'Alexandee Jannée) , et strictement aucune trace probante !!! Comment expliques tu cela ?
Amicalement
Re: mythisme : chronologie de la construction du mythe
Ecrit le 23 janv.21, 09:47Sans blaguer tu prends les universitaires pour des [ATTENTION Censuré dsl] ? Si tu n'as pas d'explication pour la pointe courbée alors ça va pas ? As tu écris à cet universitaire au moins . Ce serait un faux avec une vraie cheville ? C'était un accident de voiture ? Ce serait plus plausible pour toi ?
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Re: mythisme : chronologie de la construction du mythe
Ecrit le 23 janv.21, 10:17Re: mythisme : chronologie de la construction du mythe
Ecrit le 23 janv.21, 11:47C'est parfaitement logique dans la foi. Mais je sais que la foi n'est pas un argument depuis que Pauline l'a dit.Saint Glinglin a écrit : ↑23 janv.21, 10:17 Parce que Jésus ne peut pas dire "Ne me touche pas" à Marie Magdala et dire ensuite "touche-moi" à Thomas.
C'est illogique.
Le Christ répond à la question Lui-même : "Ne me touche pas ; car je ne suis pas encore monté vers mon Père". Si la deuxième proposition fut ajoutée pour expliquer la première, nous devons en déduire qu'il ne devait être permis à aucune main humaine de toucher le corps ressuscité et immortalisé du Seigneur tant qu'il ne s'était pas présenté au Père. Le Christ monta vers le Père, et revint plus tard sur terre poursuivre son ministère dans son état ressuscité.
Evidemment, encore faut-il qu'Il ait un Père. Encore un point conflictuel avec la notion de consubstantialité.
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Re: mythisme : chronologie de la construction du mythe
Ecrit le 23 janv.21, 12:02-
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