Le CC insiste sur l'attitude envers les excommuniés

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Re: Le CC insiste sur l'attitude envers les excommuniés

Ecrit le 30 janv.21, 01:49

Message par Estrabolio »

agecanonix a écrit : 30 janv.21, 01:10Quand on avance de telles affirmations, on a la responsabilisé de rendre son texte clair et de bien spécifier la frontière entre ce qui est subjectif de ce qui est affirmé comme étant une vérité pour tous.
Quand on conclue son commentaire comme je l'ai fait par "Enfin, je vous donne mon ressenti, chacun est un cas particulier." cela veut dire que rien dans ce qui précède ne se veut présenter une quelconque vérité absolue !
C'est l'introduction et/ou la conclusion qui donne le ton du corpus du texte.

Dodécaphonie

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Ecrit le 30 janv.21, 02:02

Message par Dodécaphonie »

Le poids de la culpabilité est une arme dangereuse, qu'aucune autorité religieuse n'a le droit de manier pour inspirer la crainte de la punition et priver quelqu'un de son propre choix, dicté par sa propre conscience. C'était ce que faisaient les Pharisiens, c'est ce qu'ont fait de nombreuses religions à travers les siècles, c'est ce que fait la WT aujourd'hui car non, elle n'y échappe pas (au contraire elle l'a tellement développé qu'échapper à la perdition est devenu un credo à la fois pesant et omniprésent, n'oublions pas que nous sommes dans les dernières heures des derniers jours de etc etc).

Qu'on soit athée ou croyant, d'une confession ou d'une autre, c'est avant tout la conscience et l'amour du prochain qui devraient être mis en avant. Pas le dogme, la Loi, ou un règlement. Si ces derniers appuient avec justesse toute action dictée par la conscience ou l'amour du prochain, c'est d'autant mieux, on a de bonne chance d'être dans le bon, et non dans le mauvais.

Cela peut paraître absurde, surtout pour un Témoin de Jéhovah, mais :
Romains 08 : 15 (TdMN) "Car vous n'avez pas reçu un esprit d'esclavage qui inspirerait de nouveau la crainte, mais vous avez reçu un esprit d'adoption comme fils, par lequel nous crions "Abba, Père !"

Une religion qui inspire la crainte ne mérite rien.
Une religion qui inspire l'amour avant tout, mérite tout.
Une religion qui pratique le "Love Bombing" n'est pas une religion d'amour, c'est une religion de séduction et de contrôle.

Agecanonix mentionne qu'une promesse a été faite et qu'elle est réconfortante : oui ! La Bible est très claire (et comme lui je lis la TdMN).
Mais ?

Estrabolio a été très clair sur sa position, en ce qui me concerne.

Pour medico, je ne pense pas que Paul était un extrémiste quand il dit d'enlever le méchant : il demande simplement aux personnes de l'Assemblée de le considérer comme une "personne du monde", sans motif de haine, mais bien avec une volonté de réprimande sans oublier l'amour.
Modifié en dernier par Dodécaphonie le 30 janv.21, 02:53, modifié 1 fois.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 janv.21, 02:12

Message par agecanonix »

Estrabolio a écrit : 30 janv.21, 01:49 cela veut dire que rien dans ce qui précède ne se veut présenter une quelconque vérité absolue !
Je suis satisfait de vous avoir contraint à le préciser.. Car développer cette idée avait sans aucun doute pour but de la voir partagée par les autres :hum:

C'est une technique bien connue qui s'articule ainsi : " je ne sais pas pour vous, mais moi je crois que ...."

Qu'on le veuille ou non, on tente d'influencer les autres de cette façon là par l'utilisation d'une certaine forme de l'argument d'autorité.. Moi, qui était TJ je pense, pas vous ????

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 janv.21, 02:20

Message par papy »

agecanonix a écrit : 30 janv.21, 02:12
Qu'on le veuille ou non, on tente d'influencer les autres de cette façon là par l'utilisation d'une certaine forme de l'argument d'autorité..
C'est une des techniques utilisée de façon magistrale par la WT mais là ta dissonance cognitive t'empêche tout discernement .
Modifié en dernier par papy le 30 janv.21, 02:21, modifié 1 fois.
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 janv.21, 02:21

Message par agecanonix »

Dodécaphonie

Veuille SVP éviter de me répondre. On ne se connaît pas et je t'ai mis en ignoré...

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 30 janv.21, 02:38

Message par Estrabolio »

agecanonix a écrit : 30 janv.21, 02:12 Je suis satisfait de vous avoir contraint à le préciser.. Car développer cette idée avait sans aucun doute pour but de la voir partagée par les autres :hum:
Mais quel mensonge, vous ne m'avez contraint à rien du tout puisque je l'avais déjà précisé et qui plus est je le dis dans quasiment chacun de mes commentaires !
Tout le monde peut le constater aisément puisque je n'ai pas édité ces messages.
Je ne poursuis aucun but précis, j'échange avec d'autres mais, c'est vrai qu'il est difficile pour un croyant fondamentaliste de ne pas comprendre qu'on peut discuter sans chercher à convaincre l'autre qu'il a tort et vous raison.
agecanonix a écrit : 30 janv.21, 02:12 C'est une technique bien connue qui s'articule ainsi : " je ne sais pas pour vous, mais moi je crois que ...."

Qu'on le veuille ou non, on tente d'influencer les autres de cette façon là par l'utilisation d'une certaine forme de l'argument d'autorité.. Moi, qui était TJ je pense, pas vous ????
Ce que vous décrivez ici c'est simplement donner son avis et c'est la base d'une discussion.
Vous devriez reprendre la définition d'argument d'autorité car cela n'a absolument rien à voir.
Modifié en dernier par Estrabolio le 30 janv.21, 02:44, modifié 1 fois.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 janv.21, 02:43

Message par agecanonix »

Estrabolio a écrit : 30 janv.21, 02:38 Mais quel mensonge, vous ne m'avez contraint à rien du tout puisque je l'avais déjà précisé
Et vous le reprécisez encore une fois. C'est bon, une fois suffisait.. vous ne pensez pas que votre idée soit autre chose que votre ressenti. C'est ce que j'espérais entendre.

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 30 janv.21, 02:55

Message par Estrabolio »

Justement, j'ai précisé depuis le départ que le sujet du suicide était délicat car il est difficile de dire ce qui pousse exactement une personne au moment où elle passe à l'acte.
Donc oui, chacun a sa façon de voir les choses, étant donné son vécu.
J'ai simplement apporté mon témoignage, mon expérience puisque j'ai eu l'occasion d'être confronté à ce drame depuis mon enfance.
Vous avez décrété un peu plus haut "Pour un croyant, savoir que l'on a un papa qui vous aime et vous prépare un bel avenir est également une source positive de réconfort.Demandez aux orphelins ce qu'ils en pensent ."
Oui, c'est vrai et je l'ai dit avant vous, que la foi, la prière, le sentiment d'être aimé par un Dieu peuvent apporter un secours mais il ne faut pas oublier l'autre aspect : "si tu n'arrives pas à convaincre ton père ou ton frère ou ton voisin ou ton ami etc. d'adorer le même Dieu que toi ils finiront détruits d'ici très peu de temps".
C'est une énorme responsabilité qui pèse sur la personne et quelque chose qui affecte profondément pour celui qui a une grande partie de sa famille qui ne partage pas sa foi !
Ca, ce n'est pas mon ressenti, c'est la réalité de chaque TJ et chaque réunion, chaque publication rappelle cette énorme responsabilité.
Modifié en dernier par Estrabolio le 30 janv.21, 02:57, modifié 1 fois.

keinlezard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 janv.21, 02:56

Message par keinlezard »

agecanonix a écrit : 30 janv.21, 01:10 Quand on avance de telles affirmations, on a la responsabilisé de rendre son texte clair et de bien spécifier la frontière entre ce qui est subjectif de ce qui est affirmé comme étant une vérité pour tous.
:lol: :lol: :lol:
Et lorsque le CC parle de Beth Sarim , de la génération née en 1914
de la génération elastique ...
des greffes d'organe ...

Je te trouve bien moins regardant

Ne trouve tu pas que tu devrais commencer par appliquer tes belles lecons à ta propre organisation ?

:lol: :lol: :lol: :lol:

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

Dodécaphonie

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 30 janv.21, 03:03

Agecanonix, je peux respecter votre décision de me mettre en blacklist à la condition que vous me donniez une bonne raison.

Si quelque chose que j'ai écrit vous a personnellement offensé, auriez-vous l'amabilité de me citer le passage en question et pouvoir en parler dans une attitude de conciliation et de respect mutuel ?

Je trouve votre réaction extrême et non-justifiée, et considère ne pas mériter un tel mépris de votre part sans justification autre que "je ne vous connais pas, donc je vous vire". Où irait le monde si tout un chacun se permettait de faire ça ?

Bien à vous.

PS : Si il ne peut plus lire mes messages, je remercie une âme charitable de bien vouloir lui adresser mon offre de conciliation.

Merci d'avance !

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 30 janv.21, 03:14

Message par Estrabolio »

Dodécaphonie a écrit : 30 janv.21, 03:03 Agecanonix, je peux respecter votre décision de me mettre en blacklist à la condition que vous me donniez une bonne raison.
Ne t'inquiète pas, il a dit qu'il mettait Keinelezard en blacklist je ne sais pas combien de fois comme Papy, MLP, Avatar etc. sans oublier évidemment moi même :)
Je pense que c'est simplement parce que tu t'en prends directement aux TJ

Dodécaphonie

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 30 janv.21, 03:35

Je pense qu'il n'a pas pris le temps de lire mes posts. C'est dommage, parce que ce que je dis dénonce les mensonges de la Watchtower et sa dangerosité pour ses adeptes.

J'espère qu'Agecanonix ne tombera pas dans un amalgame vieux comme la WT : "si tu t'attaques à Warwick, tu t'attaques à tous les Témoins de Jéhovah". C'est justement ça que veux la WT : que le poids de ses fautes retombent sur ses adeptes, et ça c'est inacceptable ; je le dénoncerai encore et encore (ce que j'ai amplement fait dans le sujet sur 1975, où le Collège Central a agis par mépris envers ses adeptes en leur imputant la faute d'une mauvaise prédiction, j'ai trouvé ça suffisamment insupportable, hypocrite et injuste envers les Témoins du monde entier pour le souligner amplement).

S'il lit mes posts, voilà ce que j'ai à lui dire : "Je n'accepte pas et n'accepterai jamais comment le Collège Central a traité, et traite aujourd'hui et les Témoins de Jéhovah, et la Bible. Si tu es pour ce système, cela te regarde et je n'ai rien contre toi de façon personnelle. Je réserve mes foudres pour la WT et tout ce que je poste va dans ce sens, pas contre les Témoins qui méritent de savoir ce qui se passe réellement à leur insu et tomberaient de très, très haut si le CC leur déballait tout un jour. Réveillez vous avant."

Je recentre sur le sujet principal avec 1 Corinthiens 12:22
"Bien au contraire : les membres les plus faibles sont nécessaires".

Si ton frère ou ta sœur faiblit, tends leur la main.
Si ton frère ou ta sœur est malade, prends en soin.
Si ton frère ou ta sœur a trébuché, relève les.

Physiquement ou spirituellement, il n'y a aucune différence à faire. L'exclusion n'est pas une raison pour ne plus se comporter en chrétien, c'est même carrément le contraire si on prend exemple sur Jésus (Luc 05:31-32 "Ce ne sont pas les gens en bonne santé qui ont besoin d'un médecin, mais les malades. Je suis venu appeler au repentir, non pas des justes, mais des pécheurs"). Dans ce contexte, des personnes d'autorité et de bonne apparence (Pharisiens et Scribes) ont reproché à Jésus de fréquenter des personnes peu recommandables, voici ce qu'il leur a répondu. C'est une belle leçon. Reportée au cas WT on devrait redoubler d'effort pour prendre soin des personnes exclues, pas les considérer comme "mortes".

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 30 janv.21, 04:09

Message par Estrabolio »

Dodécaphonie a écrit : 30 janv.21, 03:35Physiquement ou spirituellement, il n'y a aucune différence à faire. L'exclusion n'est pas une raison pour ne plus se comporter en chrétien, c'est même carrément le contraire si on prend exemple sur Jésus (Luc 05:31-32 "Ce ne sont pas les gens en bonne santé qui ont besoin d'un médecin, mais les malades. Je suis venu appeler au repentir, non pas des justes, mais des pécheurs"). Dans ce contexte, des personnes d'autorité et de bonne apparence (Pharisiens et Scribes) ont reproché à Jésus de fréquenter des personnes peu recommandables, voici ce qu'il leur a répondu. C'est une belle leçon. Reportée au cas WT on devrait redoubler d'effort pour prendre soin des personnes exclues, pas les considérer comme "mortes".
Tu as tout à fait raison et on pourrait aussi prendre la parabole du bon samaritain.

Les juifs et les samaritains se considéraient mutuellement comme des apostats et pourtant le samaritain de l'histoire ne regarde pas ce juif comme un faux frère, un apostat, un ennemi mais comme un humain qui a besoin d'aide.

Maintenant, je peux te dire déjà ce qu'un TJ te répondra à coup sûr "la meilleure façon d'aider quelqu'un qui est parti c'est de ne lui accorder aucune aide pour qu'il comprenne son erreur et revienne".
Ce qui revient à ça
-il s'est jeté à l'eau ! Comment l'aider ?
-Ce n'est pas en lui jetant une bouée qu'on l'aidera mais en lui laissant boire la tasse pour qu'il comprenne qu'il valait mieux rester sur le bateau
-Et s'il se noie ?
-Bah, de toute façon, en restant dans l'eau il se serait noyé de toute façon, c'est le sort qui attend ceux qui quittent le bateau.
Modifié en dernier par Estrabolio le 30 janv.21, 04:09, modifié 1 fois.

keinlezard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 janv.21, 04:09

Message par keinlezard »

Hello @Dodécaphonie,

trop tard malheureusement , tous nos amis TJ ici présent pensent dur comme fer que les attaques sont
TOUJOURS INVARIABLEMENT contre eux individuellement , alors que nous répétons inlassablement
que nous parlons de la WT et du CC.

Rien n'y fait , moi qui pourtant suis toujours TJ , je suis taxé d'avoir de la "Haine" contre eux :)

La plupart ( sinon tous ) m'ont mis en ignoré sur d'autre forum Pro TJ où ils sévissent j'ai même été banni .. alors qu'a l'époque je ne m'opposais pas aux CC .. mais je possais des questions sur le CC et la WT ...

Bien sur, si les ex-TJ ici présent sont ex-TJ ... il y a toujours de l'espoir :)

Cela dit j'aimerais bien que tu continues ta prose :) même si je ne réponds pas , j'apprécie ( ce que je n'ai plus ) ta façon mesurée de présenter les choses :)

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

Dodécaphonie

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 30 janv.21, 04:27

Je comprends bien vos arguments, le constat et d'autant plus amer que j'imagine la bande à Lett, Morris & Co se frotter les mains et se faire des high five en haut-lieu. Bref.

La comparaison avec celui en passe de se noyer, je la retiens, c'est une bonne illustration. C'est complètement fou le monde dans lequel on vit, on signale à quelqu'un qui va tomber d'une falaise qu'il est en danger, et on se prend des pierres en pleine poire en retour.

Le pire étant qu'aucune citation de la Bible prise dans la Traduction du Monde Nouveau n'aura de poids, qu'elle soit écrite + vérifiable : dès qu'elle contredit l'enseignement WT, ça passe pas, on nous taxe d'apostasie. Autant coller un copyright sur la Bible tant qu'on y est !

Je pense qu'il faut tout de même garder l'espoir que tout ce qui est écrit ici saura atteindre quelqu'un quelque part, et ne pas se défaire de cette idée. Par exemple, au (ou à la) Témoin de Jéhovah qui frôle l'exclusion ou l'a subie, et qui aura eu la patience de lire nos commentaires : vous ne serez jamais seul(e), vous avez été victime d'un mensonge honteux, la Bible enseigne que vous êtes toujours précieux aux yeux de Dieu et de son Fils, maintenant vous êtes libre, n'abandonnez pas, découvrez le monde, il est bien meilleur que tout ce qu'on vous en a dit, Jésus vous y attend encore, allez : un pas de plus à faire, c'est maintenant que vous le pouvez.

Répondre