agecanonix a écrit : ↑01 févr.21, 04:45
La chose est bien plus nuancée que cela et réclame une finesse d'analyse qui semble vous faire défaut.
Je me fais un devoir de vous contredire : la base de toute analyse est l'objectivité. C'est la première chose qu'on demande à un journaliste pour parler des faits : sans prendre parti et en toute honnêteté. Une lecture de la Bible doit être objective et sans influence. Or, toute l'action du CC se résume à influencer ses lecteurs à travers toute parution. Ici la compréhension ne peut donc se faire que par un prisme rendu obligatoire, ce qui contredit ce dont je discutais pas plus tard qu'hier avec un Ancien, qui était d'accord avec moi que la Bible se suffit à elle-même pour être lue et comprise par le commun des mortels, avec tout le libre-arbitre, toute la conscience et la seule responsabilité propre à chacun(e) dont nous a doté le Père de Toute Chose à notre création. S'il nous en a doté, ce n'est pas en s'en débarrassant qu'on peut profiter pleinement de son enseignement et Sa Parole.
La question n'est pas d'enseigner quelqu'un à se méfier des autres, mais de savoir si ce conseil est pertinent.
Vous énoncez ici une demi-vérité. Un conseil n'est pertinent que par appréciation objective. Si j'accorde une autorité à une tierce personne pour trancher une question qui me concerne, je me déresponsabilise de ma propre opinion, je ne suis plus décideur pour ma propre personne, je deviens un follower. La Foi authentique se bâtit sur une pleine responsabilité de chaque personne, pas un mouvement de soutien pour un organisme qui décide de tout pour tout le monde. Surtout concernant un question aussi cruciale que la Foi.
Si je vous encourage à vous méfier de gens qui professent le racisme par exemple, à ne pas les écouter et à ne pas vous laisser gagner par leurs arguments, d'une certaine façon je vous conditionne .. si si, c'est du conditionnement pur !!!.
Cela n'a rien à voir avec du conditionnement, ici vous partageriez une opinion qui mettraient en balance à la fois notre propre libre-arbitre, notre conscience et notre responsabilité pour trancher par nous-mêmes si oui ou non nous sommes d'accord en restant dans l'échange, et si dans ce cas de figure vous laissez à l'interlocuteur tout libre-arbitre, toute conscience et toute objectivité, votre interlocuteur vous donnerait entièrement raison dans les conditions les plus libres et les plus saines. Tout le contraire du conditionnement qui lui n'est pas un échange, mais une application strictement doctrinale, pour laquelle il n'existe aucun autre choix que d'obéir.
Seulement, ce conditionnement est vital et sain, en tout cas pour moi.
C'est votre droit de considérer que la Foi véritable doit impérativement passer par le conditionnement, c'est notre droit de refuser en invoquant la parole de Jésus qui est libératrice et non esclavagiste.
Mais absolument pas pour les racistes.
De leur côté donc, les racistes considéreront que ce conditionnement rend paranoïaque..
Vous devez savoir que Joseph Franklin Rutherford était raciste, vous devez lire les parutions de "The Golden Age" qu'il a lui-même écrites, soutenant que le peuple noir était issu d'une race d'esclaves et que c'était leur condition éternelle. Vous devez également savoir que si vous ne trouvez pas cette parution sur JW.org ce n'est pas un hasard.
Ici, vous êtes partisan. Vous venez vous défouler dans un forum où des opposants acharnés contre les TJ passent leur temps à les critiquer, en se tapant sur le ventre .
Objection, Votre Honneur : l'accusé a clairement pointé du doigt le Collège Central et l'enseignement falsifié de la Bible qui fait des Témoins de Jéhovah leurs victimes consentantes, ce que nous ne tolérons pas car nous trouvons cela détestable à votre encontre et à votre insu.
Vous avez donc décidé que le méchant, c'est nous. Mais souffrez que nous pensions le contraire puisque vous vous réjouissez publiquement que notre foi mène en prison certains d'entre nous, trouvant tout à fait logique que l'on emprisonne les gens parce qu'ils osent parler de leur foi ou même lire la bible.
Non vous n'êtes pas les méchants, vous êtes les victimes, et nous sommes navrés pour vous. Les méchants sont à Warwick, et ils continuent à brasser des millions de dollars pendant qu'on se prend la tête ici à vainement vous expliquer que la tête de l'organisation vous mène droit dans un gouffre, parce que le paradis sur Terre ça n'existe pas dans la Bible.
Reconnaissez que l'habit de "méchant" vous va mieux qu'à nous !!! si si !!!
Si quelqu'un doit être qualifié de "méchant" parce qu'il s'use jusqu'à la trame à vous prévenir, TdMN à l'appui, que le Collège Central vous ment, tant pis. Perso je n'en concevrai aucune animosité envers vous, juste une très grande fatigue.