prisca a écrit : Abraham a obéi aux Lois que Melchisédech lui a enseignées, et Abraham à son tour a transmis l'enseignement à Isaac qui lui a transmis à son fils Jacob.
pauline.px a écrit : Bonjour Prisca,
Je comprends donc que vous ignorez les lois que Jacob s’est plu à respecter.
Bonjour Pauline
Jacob est le fils d’un digne croyant en DIEU qui l’a éduqué dans l’amour de l’Eternel et comme tout parent pieux, son père Abraham lui a appris les bons gestes à accomplir et à s’illustrer dans le bien car la religion d’Abraham quelle est elle ? Elle est l’agir dans l’amour, la charité, avec des règles qui sont d’aimer son prochain, et ainsi ne lui causer aucun tort, ne pas le voler ni le voler ni lui mentir ni le convoiter etc….
auparavant pp a écrit :
Si de nombreuses lois de la Torah sont tombées en désuétude chez les Juifs alors quelles sont donc les lois que doivent respecter les goïm ?
prisca a écrit : Pédagogie : qu'une femme se tienne sur sa réserve en ne se mêlant pas d'une rixe entre hommes sinon il lui en coutera.
pauline.px a écrit : Ma question portait sur les goïm…
Voulez-vous dire que les non-Juifs doivent aussi respecter les lois lévitiques ?
Le monde doit respecter les Lois de Dieu.
Avec Jésus il faut s’en tenir à la Loi pour l’interdit mais ne pas condamner celui, celle qui désobéit.
C’est donc une affaire personnelle : " je sais que manger tel aliment est punissable, Dieu demande que j’obéisse à tous les Commandements, désobéir à un seul c’est comme si j’avais désobéi à tous, mais je me garde de jouer d’autorité envers mon prochain en le mettant face à son péché et le jugeant sévèrement car moi je dois regarder si je suis obéissant à toute la Loi"
prisca a écrit : Pédagogie : qu'une femme se tienne sur sa réserve en ne se mêlant pas d'une rixe entre hommes sinon il lui en coutera. < … >
C'est la règle qu'il faut mettre en application, "ne pas se méler d'hommes entre eux" et cette Loi il faut l'appliquer.
pauline.px a écrit : Si le mari est agressé par un brigand que doit faire l’épouse ?
Comprenez Pauline que si une femme se mêle d’un différend entre deux hommes et qu’elle agresse celui qui agresse son époux, celui qui fait face à son mari va être blessé dans son égo car si une femme vient à lui faire mal, il va passer aux yeux des témoins s’il y en a comme un faible par rapport à une femme qui aura eu raison de lui, surtout que saisir des parties génitales intimes de l’homme c’est le mettre à genoux et l’homme va, une fois libéré, amplifier sa colère contre la femme et l’époux bien entendu, déjà colérique envers son ennemi du fait que la partie adverse va s’en prendre à l’épouse, va redoubler lui aussi de colère car il va vouloir défendre son épouse, et au lieu de calmer la situation, si la femme intervient elle va provoquer une guerre entre les deux hommes au contraire.
En fait c’est une question de bon sens.
Ici il était question d’une rixe en deux hommes.
Maintenant si au détour d’un chemin un brigand vient agresser un homme en compagnie de sa femme, bien sûr que la femme va saisir tout objet pour lui asséner un coup à cet homme, il s’agit de légitime défense, ou pire, si le brigand veut asséner un coup de couteau à son époux, elle lui saisira les parties intimes pour le mettre à terre.
Mais la Loi elle ne parle pas de légitime défense.
prisca a écrit :
Pour les Lois il faut faire appel à notre bon sens, et le comportement est une affaire de chacun.
pauline.px a écrit : Voulez-vous dire que l’on n’appliquera pas la sanction prévue par la Torah bien qu’il est formellement précisé que « 12 tu lui couperas la main, tu ne jetteras sur elle aucun regard de pitié. » ?
Non car Jésus demande à ce que l’obéissance à la Loi soit affaire de chacun sans s’occuper si son prochain transgresse ou pas du fait qu’il faut que nous nous rendions parfaits avant de juger de quelque imperfection chez autrui.
Moi je décide de ne pas manger les animaux qui sont listés dans Lévitique 11-19 c’est moi qui ai la notion du respect que je porte à DIEU dans sa Parole mais si je dis à untel qu’il ne respecte pas cette Loi, je n’aurais pas donné pour autant à autrui la notion de respect pour DIEU qui doit venir de ses entrailles et non pas de mon reproche.
J’estime que la Parole de DIEU est sacrée et je respecte à ce titre sa Parole en donnant de moi-même pour faire de mon mieux pour rendre grâce à DIEU de m’avoir éduquée pour ma santé spirituelle.
prisca a écrit :
Parce que la femme a un mauvais rôle, ne l'oublions pas, car c'est Eve qui incite Adam à se dérober.
pauline.px a écrit :
Vous êtes adeptes du "Deux poids deux mesures" :
1 ) Pauvre Adam victime de la vilaine femme,
2 ) Pas question de reconnaître que la pauvre Ève fut victime du serpent et qu’elle a tenté d’argumenter au contraire d’Adam… que le serpent était très rusé et que le commandement divin ne lui fut pas adressé.
1/ Adam homme en tant que tel, est mû par l’envie de conquérir et il doit briller pour que la belle (Eve) lui prête attention pense t il lui qui doit s’opposer à des rivaux comme le font les animaux, les oiseaux males qui paradent car l’homme est animal aussi. Adam est victime de son égo oui.
2/ Toujours dans le même esprit l’homme va se renier lui-même pourvu qu’il passe pour un excellent « amant » auprès d’Eve même au prix de son âme car prenons les évêques du concile de Nicée puisqu’ils font face "au serpent ancien" ils ont préféré faire soumission au serpent Constantin afin d’avoir des places de choix pour satisfaire leur égo plutôt que rendre gloire à DIEU en disant la vérité.
prisca a écrit :
Si je pèche, et je pèche, car je ne vis pas en ermite < … > Vraiment ce n'est qu'au Jour du Jugement que je saurais mais une chose est sûre, plus DIEU nous accorde son attention, son amour, et plus nous sommes passibles de mourir spirituellement car il faut s'interdire beaucoup plus de choses que lorsque nous étions privés de DIEU.
pauline.px a écrit :
Vous ne savez pas ?
Voulez-vous dire que si le Jugement intervenait à l'instant vous ignorez si vous êtes pardonnée ?
Très cordialement
Votre sœur
pauline
Oui je le sais mais par humilité c’est vrai que j’ai répondu un peu à côté et je le sais car DIEU ne m’aurait pas donné son amour en sachant que dans le reste de ma vie je me serais mal comportée d’une part, mais quoi qu’il en soit, puisque je n’agis plus de moi-même donc je ne peux qu’être sur le Chemin de la rédemption.
La Nouvelle Alliance c’est : « montrer que nous sommes dans l’amour du Père, obéissants à sa Parole, charitables, dans le respect, et DIEU nous enlève un poids, celui d’être toute notre vie durant dans l’enfermement de la loi à laquelle nous ne devons pas transgresser car la Loi c’est DIEU qui nous y oblige en agissant à notre place dans l’agir, dans le parler, dans la pensée, et dans l’honnêteté (ne rien omettre volontairement car omettre volontairement c’est de l’hypocrisie)