a écrit :ChristianK a dit
C’est même pas nécessaire car ce n’est pas pertinent : que l’un ait imaginé à un moment que Dieu existait et l’autre ait imaginé qu’il n’exsistait pas
---------------
Cela ne veut rien dire ce que tu dis désolé . Des hommes ont imaginés des divinités , et d'autres n'ont pas eu ce besoin (soit de se poser des questions sur des causes ) c'est tout .
Il n'est pas nécessaire d'avoir une notion de dieu pour être athée . Le souligné pour moi est un sophisme intégral désolé .
Pour tous ceux qui affirment que Dieu n’existe pas il est nécessaire d’avoir une notion sinon ils ne savent de quoi ils parlent. Dire Dieu n’existe pas n’est pas la même chose que dire Un cercle carré n’existe pas, donc la chose compte. Donc, bien évidemment, ces athées là, comme le métaphysicien Sartre, ne se bornent aucunement à ne pas se poser de questions et à ne pas donner de réponses.
Et bien évidemment on ne peut nier qu’ils soient athées.
D’ailleurs si seuls ceux qui ne donnent pas de réponse à la question de Dieu sont athées (de raison) et que tu sais ca a l’avance au nom de je ne sais quel principe (probablement sceptique/positiviste-empiriste) , pourquoi perdre ton temps avec les primitifs qui ont inventés Dieu? Ce n’est pas nécessaire, toute réponse, existence comme inexistence de Dieu, est considérée invalide.
Ceux qui n’ont eu aucun besoin de chercher la vérité sur le sujet, ne sont pas athées mais agnostiques. De plus s’ils ne croient pas (et/ou ne savent pas ) que Dieu n’existe pas, ils ne peuvent être athées car cette position ne peut l’être.
Ce ne semble d’ailleurs pas ta position car tu as répondu à mes objections :
Mais il est impossible de prouver l’inexistence du Dieu déiste par l’histoire puisque de toute facon il n’est pas censé intervenir dans l’histoire.
----------------------------
« rien de plus simple au contraire au travers de l'hsitoire des cultes et des relgions dans l'hsitsoire de l'humanité, au travers de l'archéologie »
Un athée ….croit qu’aucun Dieu n’existe.
--------------------
un athée de raison ne croit pas il le prouve et le démontre , comme je le fais au travers de l'histoire des mythes des dieux dans l'histoire de l'humanité .
je vous ai apporté les preuves. dont la plus déterminante etant que l'homme a crée dieu avec son imaginaire
Ici Tu entends prouver une inexistence. Et cela c’est plus que l’abstention ou l’affirmation que Dieu a été inventé.
Il est possible aussi que tu oscilles entre athéisme faible et fort :
-ne pas croire que Dieu existe
-croire qu’il n’existe pas
Quand tu écris, « ce n'est pas un refus de dieu, mais l'explication de l'origine de toutes les divinité imaginées par l'homme »
« Il n'y a pas pour un athée une théorie de inexistence de dieu »
Tu sembles dire que l’athéisme n’est pas l’affirmation de l’inexistence de Dieu mais seulement la critique généalogique d’une idée.
A supposer que ce soit défendable, ca ne peut être tout l’athéisme car alors dire que Dieu n’existe pas ne serait pas athée!, Sartre ne serait pas athée etc. Ce qui est absurde. Il y aura alors 2 athéismes comme je l’ai déjà assez analysé. Et on sera obligé de dire, eg. « je suis athée mais je ne crois pas que Dieu n’existe pas ».
Il est aussi possible que tu confondes, bien que ce soit difficile à croire tellement c’est indéfendable non seulement sur Dieu mais sur tout objet, l’idée d’une chose chez les hommes et la chose elle-même indépendamment des hommes :
dans la mesure où l'on ne trouve strictement aucune trace de culte rendu à un dieu unique et interventionniste avant une certaine période dans l'histoire de l'humanité cela prouve incontestablement que ce dieu n'était pas avant une époque donnée
a écrit :est sans aucune conséquence sur la question théisme/athéisme , car même imaginée, une chose peut exister d’autre part, indépendemment, ou ne pas exister d’autre part, indépendemment.
----------------
Pareil " rhétorique et sophisme intégral ", désolé je ne suis pas un adepte
Curieux car tu as reconnu que l’existence ou la non existence des choses est indépendante de nos idées (donc de nos imaginations).
Le plus étrange c’est que C’est pourtant au cœur d’un de tes arguments, à savoir que Dieu a été imaginé, inventé à un moment, et que ca prouve son inexistence!
Et curieusement, tu ne t’intéresses pas à la position de Freud (et à la notion d’argument de convenance qui y apporte des nuances), tu trouves que c’est du verbiage comme tu dis ici :
https://www.forum-religion.org/viewtopi ... 50&t=64977
Position de Freud , qui est exactement parallèle et de structure identique, sauf que lui, justement, fait la distinction entre illusion et erreur : l’illusion n’implique pas inexistence car elle concerne le processus d’élaboration de la pensée (la généalogie dit le vocabulaire à la mode); malgré l’illusion il parfaitement possible que Dieu existe (idem pour l’imagination, l’invention, il y a des inventions dont le contenu est vrai).
Le texte de Freud (Avenir d’une illusion) est lumineux :
« Une illusion n’est pas la même chose qu’une erreur, une illusion n’est pas non plus nécessairement une erreur. […] L’idée délirante est essentiellement – nous soulignons ce caractère – en contradiction avec la réalité ; l’illusion n’est pas nécessairement fausse, c’est-à-dire irréalisable ou en contradiction avec la réalité. Une jeune fille de condition modeste peut par exemple se créer l’illusion qu’un prince va venir la chercher pour l’épouser. Or ceci est possible ; quelques cas de ce genre se sont réellement présentés1.
....
Ainsi nous appelons illusion une croyance quand, dans la motivation de celle-ci, la réalisation d’un désir est prévalente, et nous ne tenons pas compte, ce faisant, des rapports de cette croyance à la réalité, tout comme l’illusion elle-même renonce à être confirmée par le réel4. »
La racine de ceci est logique :
Il est sophistique de dire
Il n’y a pas de preuve de P, donc non P
Il n’y a pas de preuve de Dieu, donc Dieu n’existe pas
IL n’y a pas de preuve que Dieu n’existe pas, donc Dieu existe
Il n’y a pas de preuve que Macron est honnête donc il est malhonnête
On appelle ca le sophisme ad ignorantiam.
Or dire que Dieu a été inventé ou qu’il est une illusion (venue du désir comme chez Freud, ou de l’angoisse et de la peur comme chez toi) , n’est rien d’autre que Dire que l’affirmation de son existence manque de fondement solides.
Or manquer de fondement ne prouve pas que la proposition est fausse, ou que Dieu n’existe pas. Il faut une preuve indépendante pour ca.
C’est pourquoi il est tellement ridicule de vouloir prouver l’inexistence de Dieu par l’archéologie…
PS. Kant ne se pose pas de question sur des causes, il pense que l’usage transcendant du principe de causalité est interdit. Et pourtant il avance une « preuve » morale de l’existence de Dieu.