Et donc tu fantasmes sur une relique sans avoir jamais lu les Evangiles.
Je n'en suis guère surpris.
Et donc tu fantasmes sur une relique sans avoir jamais lu les Evangiles.
J'ai lu l'intégralité de la bible et donc des évangiles! Cela fait environ 20 ans que je lis les évangiles. J'ai suivi aussi plusieurs fois le sicle liturgique complet de la messe dans l'Eglise catholique: ce sicle s'étale sur trois ans, année A, B et C. Plus que lire; j'ai prié avec les saintes écritures. J'ai aussi eu la chance d'étudier la bible au travers de diverses disciplines, surtout l'exégèse et la théologie.Saint Glinglin a écrit : ↑07 févr.21, 12:35 Et donc tu fantasmes sur une relique sans avoir jamais lu les Evangiles.
Je n'en suis guère surpris.
Alors rions un peu : combien de nuits Jésus a-t-il passé au tombeau ?Energie vitale! a écrit : ↑07 févr.21, 20:58 J'ai lu l'intégralité de la bible et donc des évangiles! Cela fait environ 20 ans que je lis les évangiles.
Selon moi, deux nuits dans le tombeau!Saint Glinglin a écrit : ↑07 févr.21, 22:04 Alors rions un peu : combien de nuits Jésus a-t-il passé au tombeau ?
Mt 12.39 Il leur répondit: Une génération méchante et adultère demande un miracle; il ne lui sera donné d'autre miracle que celui du prophète Jonas.
12.40 Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d'un grand poisson, de même le Fils de l'homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre.
Ainsi donc ces "trois jours et trois nuits" de Matthieu sont une interpolation malheureuse d'un copiste n'ayant rien compris au signe de Jonas. Nous sommes d'accord.
C'est beau le concordisme...Cependant, il est entré dans la passion par l'agonie la nuit du jeudi saint et il aurait été emprisonné temporairement dans une prison souterraine, une grotte (saint Pierre en Gallicante en Terre Sainte à Jérusalem: https://croire.la-croix.com/Definitions ... 1700943365)! Peut-être est-ce ainsi qu'il faut interpréter les "trois nuits dans le sein de la terre"!
Tu as raison, si l'on prend la citation au pied de la lettre, on est face à une contradiction! Il y en a plusieurs dans les évangiles, surtout si on les comparent les uns aux autres.Saint Glinglin a écrit : ↑08 févr.21, 00:35 Ainsi donc ces "trois jours et trois nuits" de Matthieu sont une interpolation malheureuse d'un copiste n'ayant rien compris au signe de Jonas. Nous sommes d'accord.
C'est beau le concordisme...
Ainsi il aurait aussi passé la journée du vendredi au fond d'une cellule ?
Nous ne faisons que décrire le REEL au sujet du linceul! Si le cercle zététique a du temps à perdre en argutie, grand bien lui fasse! Le STURP en 1978 a montré tout ce qui il y avait à montrer dans un premier temps pour rester fidèle à la réalité! C'est une pierre d'achoppement entre nous!vic a écrit : ↑09 févr.21, 23:36 Le cercle zététique démonte un a un chacun des arguments bidons de tes vidéos :
https://www.forum-religion.org/viewtopi ... 50&t=66909
J'ai entendu parler du linceul pour la première fois lors d'une conférence en 2000/2001, année de ma conversion de cœur au christianisme, mais je n'en parle abondamment que depuis 2012/2013. Ma prise de position pour l'authenticité date de là même si il m'a toujours semblé évident que c'était une relique authentique! Pendant plus de dix ans, je pensais que témoigner de sa foi par les actes de charité et par l'annonce de la résurrection de Jésus était plus important que de se préoccuper du linceul. Aujourd'hui, je pense que l'un n'empêche pas l'autre. Ce que je propose, c'est en mon âme et conscience que je le fais! Je conçois tout à fait que l'on puisse penser et croire autrement, et même à l'opposé! Chacun doit suivre ce que sa conscience lui dicte tout en ayant un réel souci de recherche de la vérité, de l'objectivité!Saint Glinglin a écrit : ↑10 févr.21, 02:54 Si EV vénère son linge depuis trente ans, rien ne le fera changer d'avis.
J'aime bien la civilisation grecque et Esope (sans Jean de Lafontaine, je n'en aurais jamais entendu parler), j'aime bien aussi la psychologie mais je préfère la Sagesse Monothéiste et Chrétienne/Messianique:Saint Glinglin a écrit : ↑10 févr.21, 04:17 Nous y sommes :
La rectification d'idées acquises est plus pénible pour un individu que l'apprentissage d'idées nouvelles pour lesquelles il ne possède pas encore de modèle.
https://lewebpedagogique.com/pedaspoil/ ... ipedia.pdf
Un dieu qui créerait des animaux carnivores qui en magnent d'autre , je n'appellerais pas ça un dieu d'amour personnellement . On nage dans le fantasme chez les chrétiens .a écrit :énergie vitale a dit : Dieu est Amour.
Oui! Le monde animal dont nous sommes issus est un monde sauvage où la prédation, violente et brutale, existe!
Vous supposez mal car dans les Evangiles Jésus se garde bien de manger de la viande.Energie vitale! a écrit : ↑11 févr.21, 00:22 Si l'on est croyant et que l'on affirme que Dieu est créateur de l'univers, on suppose que cette prédation est voulue par Dieu!
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 1 invité