L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 12 févr.21, 19:14

Message par Saint Glinglin »

Il faut inventer une religion intelligente.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 12 févr.21, 22:14

Message par Estrabolio »

Saint Glinglin a écrit : 12 févr.21, 19:14 Il faut inventer une religion intelligente.
Oxymore.....

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 12 févr.21, 22:18

Message par BenFis »

MonstreLePuissant a écrit : 12 févr.21, 16:33 2000 ans plus tard venir faire l'interprétation qui nous arrange n'a aucun sens. Les Hébreux croyaient à cette histoire d'Adam et Eve, de serpent qui parle, de pécher originel et de déluge ayant supprimé l'humanité. Et les premiers chrétiens aussi. Pour eux, c'était réel.

Au lieu d'admettre que ça n'a aucun sens, tu voudrais réinterpréter le récit pour continuer d'y mettre un dieu créateur, en allant chercher toutes sortes d'explications brumeuses.

Je pense qu'à un moment, il faut être honnête avec soi même. J'admire Estrabolio pour ça. A un moment, il faut dire stop à ces conneries et revenir sur terre.
Je ne suis pas croyant.
Sinon oui, j'essaye d'analyser le récit biblique biblique à ma propre sauce ; et je lui trouve un certain sens. Mais pas au point de vouloir en faire une religion.
Tu te racontes bien des histoires à propos de l'âme.
Ca doit être un besoin humain que de se raconter des histoires!?

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 12 févr.21, 22:35

Message par Estrabolio »

MonstreLePuissant a écrit : 12 févr.21, 16:33Je pense qu'à un moment, il faut être honnête avec soi même. J'admire Estrabolio pour ça. A un moment, il faut dire stop à ces conneries et revenir sur terre.
Bonjour MLP,

C'est gentil mais je ne suis pas le seul ici, Keinelezard a vécu la même chose, il y avait aussi Luxus mais il ne passe plus ici.
Je ne sais pas pourquoi certains peuvent faire cette démarche d'autres rester dans le déni.... j'ai déjà fait la comparaison avec ma conversion bio, j'ai tout autour de moi des collègues qui continuent à utiliser des pesticides, à ne même pas prendre de protection pour les utiliser. pourtant ils connaissent les dangers, voient les étiquettes etc. mais non, ils restent dans le déni.
Je pense qu'au final, il s'agit simplement d'un regard sur la vie, soit on voit ce qu'il y a devant soi et on se dit "je ne veux pas continuer comme ça" soit on regarde en arrière et on dit "je n'ai pas fait tout ça pour rien", autrement dit, soit voir le changement comme une reconnaissance d'échec, soit le voir comme un nouveau départ.

Bonne journée

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 12 févr.21, 23:45

Message par MonstreLePuissant »

BenFils a écrit :Tu te racontes bien des histoires à propos de l'âme.
Ca doit être un besoin humain que de se raconter des histoires!?
Ne confonds pas des choses dont tu peux faire l'expérience, avec des contes et légendes d'un autre âge. Tu peux faire l'expérience du monde des esprits. Mais tu ne pourras jamais démontrer la réalité du récit de la Genèse.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16351
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 13 févr.21, 00:50

Message par agecanonix »

Estrabolio a écrit : 12 févr.21, 22:35 Bonjour MLP,

C'est gentil mais je ne suis pas le seul ici, Keinelezard a vécu la même chose, il y avait aussi Luxus mais il ne passe plus ici.
Je ne sais pas pourquoi certains peuvent faire cette démarche d'autres rester dans le déni.... j'ai déjà fait la comparaison avec ma conversion bio, j'ai tout autour de moi des collègues qui continuent à utiliser des pesticides, à ne même pas prendre de protection pour les utiliser. pourtant ils connaissent les dangers, voient les étiquettes etc. mais non, ils restent dans le déni.
Je pense qu'au final, il s'agit simplement d'un regard sur la vie, soit on voit ce qu'il y a devant soi et on se dit "je ne veux pas continuer comme ça" soit on regarde en arrière et on dit "je n'ai pas fait tout ça pour rien", autrement dit, soit voir le changement comme une reconnaissance d'échec, soit le voir comme un nouveau départ.

Bonne journée
Tu ne prends qu'une seule des possibilités de cette question.

L'autre est que la bible dise vrai, que tu en ais personnellement la ou les preuves, et donc que le référentiel soit la vérité éprouvée de la bible.

De ton côté, tu as changé de bible, elle est devenue pour toi "la science" et donc si elle dit bleu tu croiras bleu !!!

Tu as tes nouveaux apôtres, tes évêques, tous chercheurs. Une autre religion avec ses dogmes, ses vérités inattaquables. ..

Tu vois, quand Paul affirme avoir vu Jésus vivant après sa mort, qu'est ce qui t'autorise à penser qu'il est moins honnête que ton chercheur évangélique qui, visiblement, a un compte à régler avec d'autres croyants.

Ce que constate Paul, c'est une preuve scientifique, il voit vivant un homme qu'il a vu mort.. C'est une véritable démonstration faite par un humain, pas plus bête que certains scientifiques.

Et ta seule réponse sera de dire que Paul mentait. Et bien, j'ai la même analyse pour la science, pas toute la science, car tous les scientifiques ne pensent pas la même chose que l'église évolutionniste.

Un tj est croyant parce que la bible lui a prouvé qu'elle émane de Dieu, parce qu'elle parle de choses que seul Dieu peut savoir, parce qu'elle annonce des choses que seul Dieu pouvait réaliser, parce qu'elle comporte des éléments énigmatiques qui se révèlent à notre époque seulement et qui sont tellement percutant.

Tu as choisi une autre religion, mais au moins, ne critique pas ceux qui respectent leurs engagements, surtout quand rien de tangible n'apparaît, à leurs yeux, et en fonction de leurs recherches, dans une nouvelle religion matérialiste et scientifique qui a produit tellement de fraudes.

:hi:

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 13 févr.21, 01:27

Message par MonstreLePuissant »

agecanonix a écrit :L'autre est que la bible dise vrai, que tu en ais personnellement la ou les preuves, et donc que le référentiel soit la vérité éprouvée de la bible.
Le problème avec la Bible, c'est que n'importe qui peut dire n'importe quoi tout en disant que la Bible dit vraie. Ainsi, la trinité, l'enfer de feu, le retour de Jésus en 1914, le retour des patriarches en 1925, sont vraies selon ceux qui croient ou ont cru à ces doctrines.
agecanonix a écrit :Tu vois, quand Paul affirme avoir vu Jésus vivant après sa mort, qu'est ce qui t'autorise à penser qu'il est moins honnête que ton chercheur évangélique qui, visiblement, a un compte à régler avec d'autres croyants.
Et quand un medium parle à un mort, qu'est ce qui t'autorise à penser qu'il est moins honnête que Paul ? Il déduira que l'âme existe, et toi tu diras que non.
agecanonix a écrit :Ce que constate Paul, c'est une preuve scientifique, il voit vivant un homme qu'il a vu mort.. C'est une véritable démonstration faite par un humain, pas plus bête que certains scientifiques.
Idem pour le médium qui a la preuve scientifique qu'il a parlé à un mort. C'est une véritable démonstration faite par un humain, pas plus bête que certains scientifiques.
agecanonix a écrit :Et ta seule réponse sera de dire que Paul mentait. Et bien, j'ai la même analyse pour la science
Et ta seule analyse est de dire que le médium mentait. Et bien, j'ai la même analyse pour la Bible et les croyances de la WT sur l'âme.
agecanaonix a écrit :Un tj est croyant parce que la bible lui a prouvé qu'elle émane de Dieu, parce qu'elle parle de choses que seul Dieu peut savoir, parce qu'elle annonce des choses que seul Dieu pouvait réaliser, parce qu'elle comporte des éléments énigmatiques qui se révèlent à notre époque seulement et qui sont tellement percutant.
La Bible n'est qu'un livre. Il ne peut rien prouver. On le lit, on y croit ou on n'y croit pas. Et pire, quand c'est la WT qui décide de ce qu'il faut croire ou pas. Aujourd'hui il faut croire ça, et demain, il faut croire autre chose, alors que la Bible n'a pas changé.

La Bible ne prouve rien. Les gens croient ce qu'ils veulent croire, et c'est tout !
agecanonix a écrit :Tu as choisi une autre religion, mais au moins, ne critique pas ceux qui respectent leurs engagements, surtout quand rien de tangible n'apparaît, à leurs yeux, et en fonction de leurs recherches, dans une nouvelle religion matérialiste et scientifique qui a produit tellement de fraudes.
C'est vrai que la Bible elle, est parfaitement intacte, et n'a jamais été modifiée. :lol: :lol: :lol: Et que la WT n'a jamais produit aucune fraude. :lol: :lol: :lol: D'ailleurs, la fin est bien arrivée en 1975 et nous visons actuellement dans le paradis terrestre. :lol: :lol: :lol:
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16351
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 13 févr.21, 01:39

Message par agecanonix »

Quelqu'un qui n'a jamais lu la bible, ne peut pas s'exprimer tout en étant crédible sur ce qu'elle dit.

Cet ouvrage ne se livre qu'aux gens sincères. Il semble dépassée pour les autres.

Je n'ai jamais vu quelqu'un qui l'a étudiée sérieusement des dizaines d'années la trouver dépassée, ceci confirmant ce que je viens de dire.

Il y a dans la bible une révélation, un fil rouge, une énigme qui se dévoile au fur et à mesure qu'elle a été écrite, bien que rédigée par 40 écrivains, elles est cohérente, elle dévoile un plan, un dessein, avec ses indices, ses secrets, ses mystères révélés.

De l'extérieur, c'est un livre comme un autre, mais quand on l'a comprise, c'est comme découvrir le fameux chaînon manquant introuvable des évolutionnistes, ou la pierre philosophale.

C'est comme avoir trouvé 66 fragments d'une sculpture, fragments réalisés dans des lieux différents, à des époques différentes, et te rendre compte qu'en les assemblant, tu obtiens une magnifique œuvre d'art.
C'était impossible, et pourtant ça s'est réalisé !

C'est un bouquet de feu d'artifice quand ça t'arrive, un véritable choc ou ton cœur se met à battre parce qu'à partir de ce moment là, tu sais...

Je souhaite à tout le monde de vivre ce moment.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 13 févr.21, 01:54

Message par MonstreLePuissant »

Agecanonix, tout ce que tu fais, c'est vénérer un livre que tu trouves formidable. Ce n'est que ton avis personnel. La Bible s'est révélée à toi ! Tant mieux ! Grand bien te fasse !

Mais ta vénération de ce livre ne changera rien aux âneries qui sont écrites dedans.
agecanonix a écrit :Je souhaite à tout le monde de vivre ce moment.
Moi je souhaite à tout le monde de vivre le moment où il se rend compte qu'il s'est fait avoir en croyant à une histoire d'un autre âge. Tu n'imagines pas comme c'est libérateur !
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 13 févr.21, 01:59

Message par Estrabolio »

Ah cette propension des croyants à tout juger à l'aune de leurs valeurs....

En matière de religion, on croit forcément, c'est à dire qu'on considère comme réalité des choses dont on a pas de preuves tangibles.
On peut effectivement manifester la même tendance dans d'autres domaines ou on peut, comme je l'ai choisi, rejeter toute forme de croyance.

Par exemple, les extinctions de masse, ce n'est pas une croyance, c'est une réalité constatée, le fait que notre ADN d'homme européen ne soit pas identique à l'ADN de certains habitants d'Afrique, c'est une réalité constatée.

Mon refus de croyance a été jusqu'à remettre en cause mon propre témoignage, c'est à dire que j'ai refusé de considérer comme un fait quelque chose dont je n'avais pas de preuves en dehors de ma seule perception.
Par exemple, on peut être victime d'une illusion d'optique, ce qu'on a vu est une réalité pour nous, notre cerveau l'a perçue comme telle et pourtant, la réalité tangible, démontrable est toute autre.

Bref, je m'en tiens à ce qui est démontrable et démontré. D'ailleurs, je l'ai déjà dit sur ce forum à de nombreuses reprises, je ne suis pas athée, je ne rejette pas la possibilité de l'existence d'une entité supérieure puisque, là aussi ce serait une forme de croyance car on ne peut pas prouver que Dieu n'existe pas.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33829
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 13 févr.21, 04:03

Message par prisca »

@MontreLePuissant
@Estrabolio

Puisque malgré que nous parlons depuis quelques temps déjà vous ne voulez pas renoncer à l'athéisme toutefois, DIEU a prévu pour les gens récalcitrants de votre acabit de les faire revivre sur une terre avec la foi au sacerdoce et vous aurez mille ans pour faire vos preuves cette fois prochaine.

Rien n'est donc perdu pour vous car sinon si vous revenez en hommes lambda sur une terre après notre Jugement Dernier, rien ne dit qu'encore une fois vous ne sortirez de votre obscurantisme né.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 13 févr.21, 04:18

Message par Estrabolio »

prisca a écrit : 13 févr.21, 04:03rien ne dit qu'encore une fois vous ne sortirez de votre obscurantisme né.
Ma chère Prisca, d'ici trois mois, tout le monde pourra juger ici de la "lumière" qui vous éclaire.
Vous avez trouvé une foi qui vous convient, une foi qui vous assure que vous êtes la seule élue sur cette terre, il est certain qu' il n'y a que la croyance qui puisse satisfaire un tel niveau d'orgueil.... plus dure sera la chute.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16351
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 13 févr.21, 05:08

Message par agecanonix »

Estrabolio a écrit : 13 févr.21, 01:59 Ah cette propension des croyants à tout juger à l'aune de leurs valeurs....

En matière de religion, on croit forcément, c'est à dire qu'on considère comme réalité des choses dont on a pas de preuves tangibles.
Votre religion que vous vous étiez faite. Ne faites pas de votre cas une généralité.

Quand Paul, Jean ou des centaines d'autres ont vu Jésus ressuscité, croyez moi, ils avaient en face de leurs yeux une réalité.

Et la preuve tangible ils l'ont tous défendue, à en mourir.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33829
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 13 févr.21, 05:18

Message par prisca »

Estrabolio a écrit : 13 févr.21, 04:18 Ma chère Prisca, d'ici trois mois, tout le monde pourra juger ici de la "lumière" qui vous éclaire.
Vous avez trouvé une foi qui vous convient, une foi qui vous assure que vous êtes la seule élue sur cette terre, il est certain qu' il n'y a que la croyance qui puisse satisfaire un tel niveau d'orgueil.... plus dure sera la chute.
Mon cher Estrabolio, lorsque tu parles d'orgueil, tout de suite je pense à Paul.
2 Corinthiens 12:7
Et pour que je ne sois pas enflé d'orgueil, à cause de l'excellence de ces révélations, il m'a été mis une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter et m'empêcher de m'enorgueillir.

QUE JE SUIS FIERE de savoir tout ce que je sais Estrabolio (l'excellence de mes révélation) mais pour ne pas que je ne m'enorgueillisse de trop, un prêtre m'a mis quelque chose qui me fait mal dans la chair, ce prêtre m'a piqué dans mon attachement pour DIEU, il est une honte, il est détestable, et ma joie n'est pas celle que je devrais avoir car je vois comment agissent ces gens qui montrent en façade qu'ils sont des gens de la religion, mais qui au fond ne valent pas un copek, car en contrebalancement de toutes les magnifiques révélations que DIEU m'offre, à côté de cela, j'ai tellement de peine de voir l'attitude de cet ange de satan qui agit en dépit du bon sens puisqu'il reçoit un si grand Amour de DIEU et lui qu'en fait il ? Il préfère garder la vérité captive pour dire sa volonté et non pas la Volonté de DIEU et immédiatement je pense à d'autres éloquents versets :

6 C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l'Eternel : Parce que tu prends ta volonté pour la volonté de Dieu, 7 Voici, je ferai venir contre toi des étrangers, Les plus violents d'entre les peuples; Ils tireront l'épée contre ton éclatante sagesse, Et ils souilleront ta beauté. 8 Ils te précipiteront dans la fosse, Et tu mourras comme ceux qui tombent percés de coups, Au milieu des mers. 9 En face de ton meurtrier, diras-tu: Je suis Dieu ? Tu seras homme et non Dieu Sous la main de celui qui te tuera. 10 Tu mourras de la mort des incirconcis, Par la main des étrangers. Car moi, j'ai parlé, Dit le Seigneur, l'Eternel. Ezéchiel 28

Et cela aussi c'est la volonté de DIEU car toi qui est mis sur terre pour servir DIEU, toi le prêtre, parce que tu prends TA volonté pour LA volonté de Dieu, donc toi qui mens d'une manière si éhontée, ...... DIEU fait venir contre lui "des étrangers, les plus violents d'entre les peuples ; ils tireront l'épée contre son éclatante sagesse" ou sagesse apparente mais puisqu'il fait sa volonté plutôt que celle de DIEU c'est sur le ton de l'ironie, et ils te rendront laid, ils te feront mourir de honte.

En face de ces gens là tu diras encore "je suis Dieu" (toi qui fais ta volonté au lieu de faire la volonté de Dieu ?)

Non tu seras homme et non Dieu puisque tu meurs comme un homme.

Tu meurs comme meurent les paiens (incirconcis) par la main des Musulmans (la main des étrangers violents (terroristes)).

Dieu a dit.

Volonté de Dieu que le terrorisme soit.

Pour donner un coup de pied dans la fourmilière afin qu'affolées les fourmis montrent le visage de la panique.

Vraiment ils sont satan et c'est à cause d'eux que nous n'avons pas progressé comme nous aurions du progresser.

C'est volonté de DIEU mais la terre regorge de gens d'une moralité terrible, juste parce que DIEU a rassemblé dans notre monde des rejetons d'humanités, comme si nous étions les quartiers d'une prison de haute criminalité.

La criminalité chez des gens dans la spiritualité ce n'est pas une attitude de forcenés, au contraire, ce sont des attitudes de gens qui présentent les traits de gens bien sous tous rapports mais qui sont au fond d'eux d'une violence rare et justement à visage découvert ils montreront le vrai visage du mal, le bouc, le diable.

Le visage d'un homme ce n'est pas ce qu'il se dégage de lui car le vrai satan c'est celui qui au contraire montre tout pour plaire, sauf que tout est calculé, aucune sincérité.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 13 févr.21, 05:50

Message par Saint Glinglin »

agecanonix a écrit : 13 févr.21, 05:08 Quand Paul, Jean ou des centaines d'autres ont vu Jésus ressuscité, croyez moi, ils avaient en face de leurs yeux une réalité.
Et Bernadette Soubirous a vu la Sainte Vierge, mon bon monsieur.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sciences et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités