Jean Moulin a écrit : ↑12 févr.21, 03:38
Je sais, je sais, le seul qui comprend c'est toi. Mais tu ne m'as toujours pas dit à quel endroit de Exode 3:1-2 Dieu apparaît à Moïse.
Ex 3.1 Moïse faisait paître le troupeau de Jéthro, son beau-père, sacrificateur de Madian; et il mena le troupeau derrière le désert, et vint à la montagne de Dieu, à Horeb.
3.2 L'ange de l'Éternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d'un buisson. Moïse regarda; et voici, le buisson était tout en feu, et le buisson ne se consumait point.
3.3 Moïse dit: Je veux me détourner pour voir quelle est cette grande vision, et pourquoi le buisson ne se consume point.
3.4 L'Éternel vit qu'il se détournait pour voir; et Dieu l'appela du milieu du buisson, et dit: Moïse! Moïse! Et il répondit: Me voici!
3.5 Dieu dit: N'approche pas d'ici, ôte tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte.
3.6 Et il ajouta: Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob. Moïse se cacha le visage, car il craignait de regarder Dieu.
Un scribe a ajouté "L'ange de" au verset 2 mais il a oublié d'altérer le reste du passage.
Certes, on trouve ceci dans Jean :
1.18 Nul n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.
La Genèse ne devrait donc pas être canonique :
Gn 12.7 L'Éternel apparut à Abram, et dit: Je donnerai ce pays à ta postérité. Et Abram bâtit là un autel à l'Éternel, qui lui était apparu.
Gn 17.1 Lorsque Abram fut âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, l'Éternel apparut à Abram, et lui dit: Je suis le Dieu tout puissant. Marche devant ma face, et sois intègre.
Le verset 12.7 doit être une interpolation postérieure à 17.1 car dans ce dernier verset, Dieu se présente comme s'il n'était jamais apparu à Abraham.
Et le dieu dont il est question dans Jean doit être le dieu inconnu des marcionites pour ne pas être apparu à Abraham ni à Moïse.