pauline.px a écrit : ↑21 févr.21, 06:07
Bonjour Prisca,
Vous avez raison,
le parallèle avec Romains 6:9-11 est éclairant.
Romains 6:9
sachant que le Christ une fois ressuscité des morts ne meurt plus, que la mort n’exerce plus de pouvoir sur lui. 10 Sa mort fut une mort au péché < τῇ ἁμαρτίᾳ >, une fois pour toutes ; mais sa vie est une vie à Dieu < τῷ θεῷ. >.
... puisqu’il nous montre que notre Seigneur Jésus-Christ est à la fois mort au péché et vivant à D.ieu, béni soit-Il
Littéralement : Romains 6:11
Être d’une part mort pour le péché et d’autre part vivant pour D.ieu dans notre Seigneur Jésus-Christ..
Bonjour Pauline,
C'est de cette manière que je l'entend.
Jésus mort pour le péché (ou à cause du péché) et sa Vie est Vie vouée à Dieu puisque Jésus meurt pour DIEU (pour la cause divine) à cause du péché (mort pour le péché).
Si nous transposons pour nous, Jésus à cause de notre péché meurt sur la Croix afin que nous nous fassions mourir le péché en nous pour être vivants pour DIEU en Christ qui nous a donné le moyen de nous faire pardonner.
Nous sommes d'accord ceci dit.
Ajouté 1 heure 31 minutes 57 secondes après :
pauline.px a écrit : ↑21 févr.21, 06:07
et qu’à Son image, parce que les fidèles, membres de Son Corps, se trouvent
EN notre Seigneur Jésus-Christ< ἐν χριστῷ Ἰησοῦ τῷ κυρίῳ ἡμῶν > les fidèles sont à la fois morts < νεκροὺϛ > et vivants < ζῶνταϛ >[/i].
En ayant l’audace d’identifier "christ" et "péché", vous vous figurez que la construction "
νεκροὶ ἐν χριστῷ" littéralement <morts
en Christ> est comparable à "
νεκροὶ τῇ ἁμαρτίᾳ" littéralement <morts
à le péché> comme si la préposition "ἐν" n’était qu’un gadget inutile et que l’on pouvait lire «
morts du point de vue du Christ » comme «
morts du point de vue du péché ».
De toute façon ce n’est pas le sens du datif du verset Romains 6:9 qui dénote le don et nous enseigne que désormais que nous vivons une vie
vouée À D.ieu, béni soit-Il, alors qu’auparavant nous vivions une vie
vouée AU péché.
Et c’est précisément de cette vie vouée au péché que nous sommes morts.
Qu'à Son image, oui, les fidèles, appartenant à Christ (membres de Son Corps) sont "en" Christ (ou) "vivants en Christ pour DIEU" (selon le Jugement de Dieu ou comme Dieu juge à notre égard au vue de notre comportement).
Mais que les fidèles eux soient à la fois "morts" (et vivants) c'est là où nous ne serions pas d'accord car pour moi
Jésus est mort au péché comme vous dites plus haut (en conformité avec le verset dans votre traduction) mais j'entend pour ma part là que Jésus est mort "au péché" pour dire "à cause" du péché car Jésus lui ne meurt pas au péché dans le sens que Jésus ne fait pas mourir Lui le péché (en lui) puisque Jésus est sans péché, mais pour nous oui, nous pouvons le dire "nous sommes morts au péché" comme nous pourrions dire "je suis mort à tes yeux" c à d qu'à tes yeux je n'existe plus, donc le péché est mort aux yeux des fidèles c à d qu'aux yeux du péché si nous le personnifions
le péché, les fidèles n'existent plus.
Pour dire que le péché ne les atteint plus, car lorsque nous lisons "mort où est ton aiguillon" nous lisons la personnification du péché comme un mal agissant, qui a de l'emprise, et qui meurt, qui n'existe plus, car les fidèles sont maintenant sont en rémission des péchés.
Ce sont des "vivants aux yeux de DIEU en Christ qui leur a donné pouvoir sur la mort (le péché) lequel est vaincu"
Je relève ceci que je trouve bien résumé pour exprimer le sens de ces versets :
"De toute façon ce n’est pas le sens du datif du verset Romains 6:9 qui dénote le don et nous enseigne que désormais que nous vivons une vie vouée À D.ieu, béni soit-Il, alors qu’auparavant nous vivions une vie vouée AU péché.
Et c’est précisément de cette vie vouée au péché que nous sommes morts."
Car à la fois le péché est mort que nous nous sommes morts à lui le péché.
pauline.px a écrit :Par ailleurs, je vous rappelle que votre lecture rend incompréhensible la communauté de destin entre les morts et les vivants : « après quoi nous, les vivants, nous qui serons encore là, nous serons enlevés ensemble avec eux ».
Il n'y a qu'un seul Corps.
Il n'y a qu'un seul Corps, les fidèles au Christ, membres de l'église de Jésus, oui, et "les vivants pour Dieu en Christ" eux sont enlevés ensemble avec "les morts (pour Dieu) en Christ" et ils sont bien distingués puisque d'un côté il y a "des morts" et de l'autre "des vivants" qui pour vous sont les "saints" mais les "morts en Christ" pour vous seraient aussi des "saints mais décédés" ?!!
C'est vrai que ce n'est pas facile de parler de ces versets car moi je sais très bien ce que je comprends mais j'avoue que je ne sais pas ce que vous vous pensez à ce propos même si vous développez des arguments qui ont l'air de dire sans trop le dire le fond de votre pensée, et je m'attarde sur la manière dont vous me dites les choses comme "votre lecture rend incompréhensible........" j'en déduis que vous n'êtes pas d'accord.
Je vais par conséquent m'employer à vous dire clairement ce que je pense.
1/ Les "morts en Christ" sont l'inverse des "vivants en Christ" car eux ont fait vivre le péché, tandis que les vivants en Christ eux ont fait mourir le péché. Ils sont donc les injustes.
2/ Les "vivants en Christ" sont donc les "saints" acceptés pour la Vie Eternelle au Ciel.
Ils ne sont pas des "non décédés" qui viendraient en opposition à "des décédés" ou ils ne sont pas des "vivants en Christ" (des saints) néanmoins "vivants" (non décédés) qui sont opposés à des gens qui sont morts physiquement mais qui seraient "saints" eux aussi néanmoins car vous allez vite me comprendre par ce verset lui aussi éclairant :
Jean 5:29
et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement.
Ce verset nous dit que l'on soit "saint" ou "pécheur" nous mourrons, donc "les vivants" (chez Thessaloniciens) ne sont pas des "gens en vie" mais des "saints" (car vivants) mais décédés physiquement.
Ce verset de Jean nous dit que tous nous mourrons car nous lisons que ceux qui font le bien ressuscitent et ceux qui font le mal ressuscitent aussi, et comme pour ressusciter il faut mourir avant, donc les gens qui font le bien meurent aussi, comme les pécheurs.
Par conséquent lorsque nous lisons :
6 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. 17 Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. 1 Thessaloniciens 4
"morts en Christ" = des gens qui ont fait vivre le péché durant leur vie et qui sont morts aux yeux de DIEU en Christ en qui ils n'ont pas prêté ni attention, ni fidélité, (athées et chrétiens incomplets dans leur cheminement)
Ils sont décédés et ils sont pécheurs. (injustes)
"vivants en Christ" sont restés en arrière = des gens qui ont fait mourir le péché durant leur vie et qui sont vivants aux yeux de Dieu en Christ en qui ils ont prêté attention et fidélité (faire mourir le péché = Oeuvres ;et être vivant en Christ = Foi)
Ils sont décédés et ils sont les non pécheurs (justes)
Justes ressuscitent après les injustes puisque les vivants ressuscitent ensuite, tandis que les injustes prennent part à la première résurrection.
Tous sont emmenés dans le Ciel en même temps (vivants et morts)
Vivants vont au Paradis
Morts vont au Jugement qui est Tribunal où ils se tiennent devant DIEU qui leur dira en quoi ils ont péché.
Si nous allons plus loin pour connaitre le sort des injustes.
Apocalypse 20:6
Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.
Première résurrection = "les morts en Christ" cf 1 Thessalonicien 4-6 et cf Apocalypse 20-6
"Heureux" car ils ont vu sur terre les "anges de satan et satan" mourir dans le feu et eux non, ils n'ont pas été marqués sur le front du signe qui les aurait destinés au feu, et du fait qu'ils ont réchappé à cette condamnation, ils expriment leur joie, et on les comprend (:)
"Saints" car ils sont des injustes en sursis en devenir des saints définitifs lorsqu'ils auront accompli les mille ans pour se racheter en Sacrificateurs sur terre (nos prêtres et soeurs du catholicisme et de l'église orthodoxe réunies).
Puisqu'il y a un fil d'Ariane, jaugeons les prêtres et les sœurs du catholicisme et de l'orthodoxie que nous côtoyons sur terre.
Ils furent des injustes ayant vécu dans une humanité éteinte.
Ils furent ces injustes qui eurent droit à la GRACE du SALUT blanchis dans le Sang de l'Agneau.
Ils doivent mettre en œuvre la GRACE agissante et sortir vainqueurs cette fois ci, à notre Jugement.
Si toutefois ils ne sont pas illustrés en conformité avec les préceptes Chrétiens de la manière dont DIEU le juge, ils mourront cette fois ci à la seconde mort à laquelle ils ont réchappé la première fois.
Car ayant reçu l'AMOUR de DIEU la Grâce du Salut s'ils la refusent ils ne connaitront pas le Pardon, ils sont blasphémateurs contre l'Esprit Saint.
Ajouté 22 heures 32 minutes 20 secondes après :
prisca a écrit :
Il n’y a pas d’injustes pardonnés
Pauline.px a écrit :
Qui est appelé "juste" avant le Jugement Dernier ?
En attendant le Jugement Dernier, la plupart d’entre nous sommes pécheurs :
notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ nous enseigne que Matthieu 9:13 Allez, et apprenez ce que signifie : Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices. Car je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs.
J'avais dit précédemment :
Il n’y a pas d’injustes pardonnés pour aller à la Vie Eternelle puisque « les justes ressuscitent pour la Vie Eternelle, le Paradis » et les injustes pour le Jugement.
Donc ne passent devant Dieu pour être jugés que ceux à qui des reproches sont faits, avec une sentence de condamnation, car sinon dans le cas contraire, le verset aurait dit « ceux qui auront fait le bien et ceux qui aurait fait le mal ressusciteront pour la Vie, mais ce n’est pas le cas.
Ceux qui sont appelés "Justes" sauront qu'ils le sont lorsqu'il y aura la répartition lors des résurrections ( les premiers à ressusciter sont les pécheurs ; les seconds à ressusciter sont les justes)
Le verset que vous citez dit que Jésus appelle des pécheurs et non pas des hommes (déjà justes) (on peut rajouter "déjà" car si Jésus appelle et s'il y a parmi les hommes ceux que Jésus appelle à savoir des pécheurs en écartant "les justes" c'est qu'il y a
"des justes déjà parmi les hommes".
Nous pourrions citer Abraham, Marie, Joseph, Moise, Jude, les apôtres, Ezéchiel .... tous les prophètes puisque de source sure en tant que prophètes et le rôle qu'ils tiennent ils sont justes.
Jésus appelle donc les pécheurs à devenir des justes lesquels prendront part à la seconde résurrection.
Ajouté 31 minutes 3 secondes après :
a écrit :Sachant que les gens qui ne sont pas charitables au premier chef ne sont pas des gens qui iront en enfer,
pauline.px a écrit :Je ne vois pas à quoi vous faites allusion avec votre "charitables au premier chef".
Nous parlions de ces versets que vous avez cités vous mêmes :
Matthieu 25 37 Les justes lui répondront : Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger; ou avoir soif, et t'avons-nous donné à boire ? 38 Quand t'avons-nous vu étranger, et t'avons-nous recueilli; ou nu, et t'avons-nous vêtu ? 39 Quand t'avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi ? 40 Et le roi leur répondra : Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites. 41 Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges. 42 Car j'ai eu faim, et vous ne m'avez pas donné à manger; j'ai eu soif, et vous ne m'avez pas donné à boire; 43 j'étais étranger, et vous ne m'avez pas recueilli; j'étais nu, et vous ne m'avez pas vêtu; j'étais malade et en prison, et vous ne m'avez pas visité. 44 Ils répondront aussi : Seigneur, quand t'avons-nous vu ayant faim, ou ayant soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t'avons-nous pas assisté ? 45 Et il leur répondra : Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n'avez pas fait ces choses à l'un de ces plus petits, c'est à moi que vous ne les avez pas faites. 46 Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle.
Il y a un parallèle entre "des justes" qui sont justes justement parce qu'ils ont été charitables, et ceux qui n'ont pas été charitables qui eux iront dans le feu.
Sauf que ne pas être charitable ne conduit pas au feu.
Car ce qui conduit au feu c'est le péché impardonnable.
Nous savons que DIEU est Miséricordieux et DIEU pardonne quiconque de toutes fautes puisque même en blasphémant et blasphémer c'est le pire péché que les hommes puissent proférer contre Dieu, le verset dit "aux hommes le blasphème est pardonné".
Donc si le blasphème est pardonné alors qu'il n'y a pas pire péché que celui là, le manque de charité chez les hommes qui est un moindre péché à côté du blasphème, ne conduit pas au feu.
Par conséquent sachant que c'est le péché impardonnable puisqu'il n'y a pas d'issue pour ceux qui le profère ce péché puisqu'il est impardonnable et donc la sentence pour des pécheurs impardonnables c'est le feu, ceux qui parlent dans le verset 45 ce sont des prêtres et des soeurs du catholicisme et de l'orthodoxie puisque leur manque de charité les conduit au feu du fait que eu égard à leur rang, des gens qui ont reçu l'Amour de Dieu car ils ont reçu l'appel au sacerdoce et l'Esprit Saint leur a accordé son soutien afin que d'une part eux se guérissent du péché, et d'autre part qu'ils remplissent correctement leur mission d'évangélisation des gens lambdas, ils n'ont pas montré de charité envers les peuples sachant que nous savons de source sûre qu'ils ont affamé les peuples en étant étroitement liés à l'état souverain et eux en tant que clergé avec pouvoir décisionnaire sur les biens et les personnes jusqu'en l'an 1905 du 20ème siècle, ils n'ont surtout pas nourri spirituellement les gens du fait qu'ils ont résumé toute la Bible par une amnistie inconditionnelle ce qui a écarté les Lois de DIEU du fait que tous ont cru que le Paradis est un acquis qui ne pose aucun problème de conscience, et bien entendu le fait que les Lois ont été écartées le monde montre ses allures de Gog et Magog, de Sodome et Gomorrhe, il n'y a qu'à voir autour de nous et chez nous mêmes à quel point il est impactant que satan fasse sa mauvaise oeuvre parmi tous les gens. Ils n'ont pas donné à boire à l'eau vive du Seigneur, ni ils ont abreuvé les peuples d'eau puisqu'ils ont privilégié leur caste de nantis auprès des rois où ils faisaient bonne grace de la chair et des festivités donnant ordre de vie et de mort physique sur les gens hormis qu'ils faisaient et font mourir les gens spirituellement par leur mensonge caractérisé depuis le premier concile de l'an 325. Ils ont donné préférence à la créature satan en ne disant pas l'évènement dont tous ont entendu parler s'ils n'ont pas eux mêmes assisté à l'évènement lui même, Jésus donne la vision d'une Croix dans le Ciel afin de vaincre satan et c'est chose faite puisque satan crée le catholicisme, donc l'obscurantisme meurt au profit de l'ère Chrétienne qui voit le jour, mais satan est seulement attaché car il réapparait quelques temps après sous les traits du 8ème roi qui fait vivre toujours le mensonge. Le mensonge n'a jamais cessé et il a parcouru les époques à travers les papes qui étaient docilement manipulés par le dragon, le dragon étant la curie Romaine qui fait élection des papes afin de faire vivre la terreur et le blasphème.
Ils ont écarté les étrangers en donnant consigne que le communisme est un ennemi à abattre, ils ont été donc les promoteurs de la division des hommes entre eux alors que justement le communisme a surgi pour faire face à leur royale condition de nantis, eux les évêques et les cardinaux qui étaient propriétaires terriens et qui disposaient d'un lourd patrimoine en dépit de la famine chez les gens.
Ils ont écarté les étrangers, les Juifs pour les pointer du doigt pour les montrer comme des coupables et eux des innocents alors que les Juifs sont des gens que DIEU a instrumentalisés afin que par eux les prêtres voient qu'il y a des gestes à ne pas faire sinon c'est être considéré "pharisien" (lire Matthieu 23)
****
Ils ont participé activement à la manipulation de gens à la peau foncée pour les réduire en esclavage, et ils ont fait mine de convertir les gens pour les désapproprier de leurs biens et la conquête des terres inconnues en sont la preuve car sous couvert de bon vouloir d'évangélisation "des étrangers" en masse ont disparu presque, je pense notamment aux indiens d'Amérique etc.... Ils ont envoyé les gens pour couvrir tous les territoires sans pour cela leur dire qu'il faut faire preuve absolument de charité et c'est tout l'inverse qui s'est passé, des massacres en nombre.
etc etc...
nus, malades, en prison ils n'ont pas secouru les gens donc ils n'ont pas porté secours à Jésus.
Ils iront donc au feu.
pauline.px a écrit :Au Jugement Dernier il n’y a que deux issues possibles :
1 ) celles et ceux qui sont désormais appelées "justes" vont dans le Royaume,
2 ) celles et ceux qui sont désormais appelées "maudits" vont dans « le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges ».
Par ailleurs, nombreux sont celles et ceux qui ne viennent pas en Jugement, notamment celles et ceux qui ont vraiment écouté la Parole de D.ieu, béni soit-Il.
Non il y a 3 issues possibles.
Vous oubliez les pécheurs.
1/ Les Justes vont à la Vie Eternelle dans le Royaume de DIEU
2/ Les injustes vont à leur Jugement qui leur dira qu'ils devront se racheter avec la foi sacerdotale que DIEU leur donnera et un délai de mille ans pour s'accomplir.
3/ Les blasphémateurs contre l'Esprit Saint (les injustes rachetés et qui deviennent des prêtres qui n'ont pas cru bon de s'illustrer dans le bien et qui ne sont pas pardonnés une seconde fois et connaitront donc après le feu, la seconde mort)
Ceux et celles qui ne vont pas en Jugement ce sont "les justes".
Et écouter la Parole de DIEU c'est lorsque DIEU dit qu'il est Unique.
Or des gens qui se disent croyants en DIEU ont prêté à DIEU un fils qui lui succède, voire plus encore, qui se montre plus charitable que pourrait l'être le Père puisque ce n'est que dès lors JESUS souffre sur la Croix que DIEU LE PERE consent à pardonner aux humains d'après la doctrine blasphématoire.
Ajouté 7 minutes 11 secondes après :
****
Chapitre 23
1 Comme Jésus s'en allait, au sortir du temple, ses disciples s'approchèrent pour lui en faire remarquer les constructions. 2 Mais il leur dit : Voyez-vous tout cela ? Je vous le dis en vérité, il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit renversée.
Chapitre 24
1 Alors Jésus, parlant à la foule et à ses disciples,
2 dit : Les scribes et les pharisiens sont assis dans la chaire de Moïse.
3 Faites donc et observez tout ce qu'ils vous disent; mais n'agissez pas selon leurs oeuvres. Car ils disent, et ne font pas.
4 Ils lient des fardeaux pesants, et les mettent sur les épaules des hommes, mais ils ne veulent pas les remuer du doigt.
5 Ils font toutes leurs actions pour être vus des hommes. Ainsi, ils portent de larges phylactères, et ils ont de longues franges à leurs vêtements;
6 ils aiment la première place dans les festins, et les premiers sièges dans les synagogues;
7 ils aiment à être salués dans les places publiques, et à être appelés par les hommes Rabbi, Rabbi.
8 Mais vous, ne vous faites pas appeler Rabbi; car un seul est votre Maître, et vous êtes tous frères.
9 Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux.
10 Ne vous faites pas appeler directeurs; car un seul est votre Directeur, le Christ.
11 Le plus grand parmi vous sera votre serviteur.
12 Quiconque s'élèvera sera abaissé, et quiconque s'abaissera sera élevé.
13 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux; vous n'y entrez pas vous-mêmes, et vous n'y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer.
14 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous dévorez les maisons des veuves, et que vous faites pour l'apparence de longues prières; à cause de cela, vous serez jugés plus sévèrement.
15 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous courez la mer et la terre pour faire un prosélyte; et, quand il l'est devenu, vous en faites un fils de la géhenne deux fois plus que vous.
16 Malheur à vous, conducteurs aveugles ! qui dites : Si quelqu'un jure par le temple, ce n'est rien; mais, si quelqu'un jure par l'or du temple, il est engagé.
17 Insensés et aveugles ! lequel est le plus grand, l'or, ou le temple qui sanctifie l'or ?
18 Si quelqu'un, dites-vous encore, jure par l'autel, ce n'est rien; mais, si quelqu'un jure par l'offrande qui est sur l'autel, il est engagé.
19 Aveugles ! lequel est le plus grand, l'offrande, ou l'autel qui sanctifie l'offrande ?
20 Celui qui jure par l'autel jure par l'autel et par tout ce qui est dessus; 21 celui qui jure par le temple jure par le temple et par celui qui l'habite; 22 et celui qui jure par le ciel jure par le trône de Dieu et par celui qui y est assis.
23 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous payez la dîme de la menthe, de l'aneth et du cumin, et que vous laissez ce qui est plus important dans la loi, la justice, la miséricorde et la fidélité : c'est là ce qu'il fallait pratiquer, sans négliger les autres choses.
24 Conducteurs aveugles ! qui coulez le moucheron, et qui avalez le chameau.
25 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat, et qu'au dedans ils sont pleins de rapine et d'intempérance.
26 Pharisien aveugle ! nettoie premièrement l'intérieur de la coupe et du plat, afin que l'extérieur aussi devienne net.
27 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis, qui paraissent beaux au dehors, et qui, au dedans, sont pleins d'ossements de morts et de toute espèce d'impuretés.
28 Vous de même, au dehors, vous paraissez justes aux hommes, mais, au dedans, vous êtes pleins d'hypocrisie et d'iniquité.
29 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous bâtissez les tombeaux des prophètes et ornez les sépulcres des justes,
30 et que vous dites : Si nous avions vécu du temps de nos pères, nous ne nous serions pas joints à eux pour répandre le sang des prophètes.
31 Vous témoignez ainsi contre vous-mêmes que vous êtes les fils de ceux qui ont tué les prophètes.
32 Comblez donc la mesure de vos pères.
33 Serpents, race de vipères ! comment échapperez-vous au châtiment de la géhenne ?
34 C'est pourquoi, voici, je vous envoie des prophètes, des sages et des scribes. Vous tuerez et crucifierez les uns, vous battrez de verges les autres dans vos synagogues, et vous les persécuterez de ville en ville,
35 afin que retombe sur vous tout le sang innocent répandu sur la terre, depuis le sang d'Abel le juste jusqu'au sang de Zacharie, fils de Barachie, que vous avez tué entre le temple et l'autel.
36 Je vous le dis en vérité, tout cela retombera sur cette génération.
Verset 2
Les théologiens et les cardinaux prêtres évêques etc... se sont assis dans la chaire de Moise, c à d qu'ils ont décidé à la place de Moise que les Lois doivent être absoutes.
Verset 3
Les théologiens et les cardinaux prêtres évêques etc... disent qu'il faut aimer son prochain comme soi même mais eux ne le font pas, ils tuent, ils violent, ils sont cupides et ils désapproprient les biens d'autrui pour y implanter leurs sanctuaires etc...
Verset 4
Ils attachent sur le dos des gens des sentiments de culpabilité liés à des comportements iniques mais eux ne font rien pour sortir les gens du péché
Verset 5
Ils s'habillent pompeusement pour se donner de l'importance mais ce ne sont que des parades d'hommes qui veulent donner des illusions de sagesse
Verset 6
Ils s'assoient à la table des rois pour partager leurs repas gargantuesques
Verset 8
Ils aiment être vénérés et être appelés "père"
Verset 9
Alors qu'il n'y a qu'un Seul Père, c'est Notre Père dans les cieux et ils auraient dû se faire appelés "frères" car ils sont des frères les uns aux autres.
Verset 10
Ce n'est pas eux qui décident c'est Jésus qui dirige et décide
Verset 11
Le premier d'entre les prêtres au contraire est le premier a servir et à paraitre le plus humble qui soit
Verset 12
Celui qui veut se montrer plus près de DIEU que quiconque sera au contraire rabaissé au dernier rang
Verset 13
Malheur à vous parce qu'à cause de vous les gens ne se guérissent pas du péché
Verset 14
Malheur à vous théologiens et prêtres parce que sollicitez l'argent des femmes veuves pour vous l'approprier en échange de prières que vous feriez à DIEU pour que DIEU se montre indulgents envers ces veuves qui en retour de son indulgence vous donnent de l'argent (les indulgences envers lesquelles Luther s'insurge)
Verset 15
Malheur à vous car vous répandez partout le faux où vous passez et à cause de vous les gens meurent dans le péché, dans le feu de la Géhenne.
Verset 16
Malheur à vous car vous dites qu'en dehors de l'église pas de Salut.
Verset 17
Qu'est ce qui est le plus important ? La richesse que l'on retrouve dans la prière à DIEU ou le lieu où la prière à DIEU se déroule ?
Verset 18
Plus encore, non seulement vous dites qu'en dehors de l'église il n'y a point de Salut mais de plus vous obligez à l'offrande à l'autel et le fidèle attend le retour de son investissement toute sa vie ce qui le lie avec vous, le fidélise.
Verset 19
Insensés, qu'est ce qui est plus important ? D'offrir à Dieu des dons en argent ou d'attendre que le comportement change de la part des donateurs ?
Verset 20 à 22
Celui qui ne voit que par l'autel qui constitue la commune union entre DIEU et les fidèles est sur la bonne voie, mais celui qui ne voit que par l'édifice pour y apparaitre sans donner de lui même en retour de sa participation au rituel une vraie volonté de repentir n'est pas sur la bonne voie car il espère être là où sera sa place, le Ciel où DIEU trône, et non pas qu'il se préoccupe de sa vie ici bas pour juste paraitre devant les gens.
Verset 23
Malheur à vous théologiens et prêtres car vous vous conformez à un rituel mais vous n'usez ni de justice, ni de miséricorde et de fidélité à DIEU c'est cela la Loi. La Loi étant d'aimer DIEU le premier des Commandements or leur agissement est un déni de Dieu, et la Loi étant d'aimer son prochain, or être injustes comme le sont les prêtres, et être si mal aimant leurs prochains car ils préfèrent les spolier pour avoir une vie confortable. Sans négliger les autres choses, à savoir les autres Lois.
Verset 24
Conducteurs aveugles qui vous attachez aux peccadilles mais qui faites pécher les gens comme des abominables par l'absence d'éducation religieuse digne de ce nom.
Verset 25
Malheur à vous théologiens et prêtres qui ne vous fiez qu'aux apparences et au dedans vous êtes si sales
Verset 26
Prête aveugle, lave toi purifie toi et après tu peux montrer un vêtement d'apparat.
Verset 27
Malheur à vous théologiens cardinaux prêtres évêques etc... vous ressemblez à des tombes de grande qualité de marbre mais au dedans ce ne sont que des ossements des gens vides de tout et plein de vers
Verset 28
Vous paraissez être des anges aux yeux des hommes, des gens d'une très grande qualité, mais au dedans vous êtes pourris
Verset 29
Malheur à vous théologiens cardinaux prêtres évêques etc... parce que vous faites des tombeaux à Pierre et à Paul que vous ornez à profusion en édifiant une église au dessus
Verset 30
Mais à côté de cela vous dites que si vous mêmes vous aviez vécu dans leur temps vous les auriez écouté point par point sans les faire taire (car faire mourir les prophètes c'est les faire taire) alors qu'aujourd'hui vous les faites taire, vous les faites mourir.
Verset 31
Et si vous aviez vécu en ce temps là ? Vous n'y avez pas pensé ? (réincarnation) vous les auriez écoutés en ce temps là, mais aujourd'hui vous les faites taire (faire mourir les prophètes) et c'est contre vous mêmes que vous portez un témoignage de condamnation. Vous y avez pensé ?
Verset 32
Rajoutez de l'eau au moulin de vos pères qui ont honoré Pierre et Paul, les prophètes en général
Verset 33
Serpents, race de vipères ! comment échapperez-vous au châtiment de la géhenne ?
Verset 34
C'est pourquoi il y a des gens qui disent la vérité mais vous vous les faites mourir (vous les faites taire)
Verset 35
Vous mourrez afin que vengeance soit accomplie sur tous les prophètes que vous faites mourir (vous faites taire)
Verset 36
Je vous le dis en vérité, tout cela retombera sur cette génération de prêtres qui devaient se racheter eux qui furent jugés irrecevables pour le Ciel mais qui eurent la grâce du Pardon car échappant à la seconde mort, ils revinrent pour être des prêtres avec mille ans pour se racheter.