L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16351
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 03 mars21, 23:50

Message par agecanonix »

BenFis a écrit : 03 mars21, 10:11 37 x moins, est un chiffre qu'on pourrait appliquer à certaines ethnies qui vivent encore aujourd'hui comme on vivait il y a 8000 ans, preuve qu'une stagnation est possible sous certaines conditions.

De plus, nous avons déjà donné ici de nombreuses explications qui pourraient expliquer pourquoi nous pouvons étendre cette apparente stagnation à 300000 ans. Et même en dehors des dites explications, il en existe certainement d'autres qui restent à considérer.

Néanmoins, en tout état de causes, le chiffre de 8000 ans (ramené à 6000 ans pour ce qui est des créationnistes) est encore moins plausible (j'ai déjà expliqué pourquoi - pas seulement moi). :pout:
Je vais te répondre le plus logiquement possible.

Tu me proposes une explication, seulement, pour être recevable, cette explication doit prendre en considération tous les composants qui la caractérisent.

Tu veux appliquer au passé des homo sapiens une constatation moderne. OK mais il faut tout appliquer.

Ma question est : pour quelle raison l'homo sapiens n'invente rien en 300 000 années ?.

Elle n'est pas: pour quelle raison certains homo sapiens n'inventent rien pendant 300 000 années ?.

Car tu as beau me dire que certains peuples vivent aujourd'hui comme il y a 8000 ans, je constate qu'en même temps, l'immense majorité des sapiens d'aujourd'hui ne le font pas.

En fait, et je pensais que tu vais compris, ma question devrait se formuler ainsi :

Comment se fait il qu'une espèce entière, l'homo sapiens, n'a jamais rien inventé d'autres en 300 000 années, que ce qu'elle a copié de grands singes.

Ou si tu préfères, pour cadrer à ta réponse, si certains sapiens ont pu ne rien inventer, pour quelle raison tous les sapiens ont ils connu cet état de stagnation avec un cerveau identique au notre, non pas sur une génération, mais pendant 300 000 ans.

Car ton exemple oublie aussi la notion de temps. Oui, aujourd'hui, certains peuples vivent comme il y a 8000 ans, mais cela prouve t'il qu'ils le feront encore dans 222 000 années.

Mais également, quelle preuve as tu que les ancêtres de ces peuples vivaient de cette façon depuis 8000 ans. En Amérique du Sud, beaucoup sont les descendants des civilisations amérindiennes qui ont bâti de belles villes par exemple.

En fait, ton hypothèse est trop imprécise pour valoir une réponse convaincante. Tu devrais l'améliorer, mais reconnais qu'en l'état, c'est un peu prétentieux de dire que tu as trouvé la réponse au problème.

Tu veux faire d'une exception une généralité qui expliquerait une autre généralité qui n'a pas eu d'exception.

Les homo sapiens, pour survivre, devaient être nombreux. Ils se sont éparpillé sur toute la terre, et la question n'est pas pour quelle raison quelques familles n'ont pas utilisé leur cerveau pendant quelques années seulement, mais pourquoi tous les sapiens ne l'ont pas fait pendant 300 000 années sur un truc basique, la taille des cailloux.

Tu comprends maintenant pour quelles raisons tes exemples ne correspondent pas à ma question puisque tu ne parles que de 8000 années, sans être certain que ces peuples vivaient ainsi pendant tout ce temps, et ensuite tu nous cite des exceptions à la généralité des sapiens.

Il m'est donc facile de te dire que puisque ces peuples sont des exceptions relativement rares, ils démontrent la règle qui veut que toute une espèce ne peut pas végéter comme semblent le faire ces rares cas isolés.

Pour avoir un vrai argument, tu aurais du trouver une période très longue où tous les sapiens végétaient dans la période historique des 8000 ans. Et là, excuses moi, il n'y en a pas.

Quand au chiffre des 8000 ou 6000 ans.

Les témoins de Jéhovah sont assez à l'aise avec les datations. Nous ne sommes pas créationnistes et nous ne pensons pas que Dieu a créé en une semaine de 7 fois 24 h. Disons plutôt 6 fois 24h.
https://www.jw.org/fr/temoins-de-jehova ... ionnistes/
Le créationnisme est un mouvement évangélique pour l'essentiel qui s'est organisé aux Etas Unis en réaction avec la théorie de l'évolution. En Europe ce mouvement n'existe pas et personne ne développe une action militante visant à faire enseigner la "création" à l'école comme le font les créationnismes américains.

Voilà pour quelle raison les TJ ne sont pas créationnistes puisque d'une part, ils ne croient pas la même chose sur la vie et même l'âge de la terre, et d'autre part, ce mouvement n'accepterait certainement pas les TJ parmi eux. Donc, non, les TJ ne sont pas créationniste au sens où ils ne sont pas organisés comme ou avec le lobi évangélique.

Que tu nous dises que les dinosaures vivaient il y a x millions d'années, ou plus, ou moins, cela ne nous affecte pas un seul instant. que l'on trouve des bactéries de 3,7 milliards d'années, pourquoi pas .

Nous avons quitté l'idée que les jours de création de la Genèse avaient tous une même durée, et qu'ils se comptaient en millénaires seulement.

Seul le dernier jour peut être calibré dans le temps . Tu parles de 6000 années et c'est à peu près cela.

Mais les périodes de création précédentes, qu'elles aient duré des milliers ou des milliards d'années, ne nous dérangent absolument pas. Nous savons Dieu capable de créer en moins d'une seconde (durée du big bang), mais nous savons aussi que le temps ne le contraint à rien, pas même à prendre ou non tout le temps qu'il veut.

Ce qui fait que la seule contradiction que nous avons avec la datation, c'est l'âge de l'homo sapiens..

Et donc maintenant tu comprends mieux ma question. J'essais de démontrer que 300 000 années à ne rien inventer, que ce soit techniquement, ou même au niveau d'une civilisation, ce n'est pas crédible, l'homme est une machine à inventer, souvent mal, souvent contre ses propres intérêt, mais même ça cela prouve qu'il ne peut pas s'en empêcher, et encore moins 300000 années. .

Je sais pertinemment qu'à une époque les TJ avaient une autre approche de la chronologie biblique, j'ai 64 ans et j'ai connu ce temps là, donc inutile de nous sortir des TG des années 50 pour changer de sujet.
Aujourd'hui, aucune notion de durée n'est adossée aux 6 premiers jours de création de la Genèse, nous ne savons pas car le texte ne dit rien.
voilà pourquoi nous ne sommes pas créationnistes car ce dogme est leur totem.

Je te laisse là car tu as matière à me répondre, en tout cas, merci pour le respect que tu manifestes à mon égard, il tranche avec les interventions de ceux qui en font un litige belliqueux.

il va s'en dire que je ne lirais ni Estrabolio, ni Keinlezard sur ce sujet car je ne pense pas qu'ils soient capables de dépassionner ce sujet . Leur façon de tout ramener à leur ancienne religion pour en faire le prisme de toutes leurs réponses fait que leur texte ont une odeur de revanche et de règlement de compte.

Dans cette hypothèse, jamais démenti sur ce fil, je préfère discuter avec ceux qui ont vraiment quelque chose à dire sur ce sujet et non pas sur moi et ma confession.
Modifié en dernier par agecanonix le 04 mars21, 01:18, modifié 5 fois.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 04 mars21, 00:32

Message par Estrabolio »

Bonjour à tous,
Petite précision, le créationnisme est la doctrine voulant que chaque espèce végétale, animale soit apparue par la volonté divine.
https://www.larousse.fr/dictionnaires/f ... isme/20298

Les Témoins de Jéhovah sont bien des créationniste puisqu'ils croient que toute forme de vie provient de la Création de Dieu et d'elle seule !

Il existe deux grands types de créationnisme,
1) le créationnisme "terre jeune" qui défend la thèse selon laquelle Dieu a tout crée en 6 journées de 24 heures
2) le créationnisme "terre vieille" qui défend la thèse selon laquelle Dieu a tout crée mais dans un laps de temps inconnu, les 6 jours étant des périodes indéterminées.

Donc, contrairement à ce que cherche à nous faire croire Agécanonix, il est bien créationniste, un créationniste "terre vieille".

D'autre part, contrairement à ce qu'il affirme avec Prisca et Mormon, un évolutionniste n'est pas forcément athée et un croyant n'est pas forcément créationniste !
La plupart des chrétiens ne mélangent pas foi et science et ne considèrent pas la Bible comme un manuel scientifique mais comme un livre qui doit être replacé dans son contexte historique.
On peut très bien concilier le fait d'être croyant et l'évolution en considérant, par exemple, que Dieu a voulu l'évolution, qu'il s'agit donc de sa création, d'autres chrétiens, considèrent que Dieu est le créateur de l'âme et que tout ce qui est physique est un processus biologique dans lequel il n'intervient pas.

Je pense que ces précisions étaient nécessaires car on cherche ici à faire croire que l'évolution est juste une manière de vendre l'athéisme ce qui est totalement faux.
Cela a déjà été dit mais la science ne se positionne pas sur l'existence ou la non existence de Dieu, cela tient du domaine de la croyance, de la foi, pas de la science.

Bonne journée

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7971
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 04 mars21, 00:44

Message par keinlezard »

Hello,
agecanonix a écrit : 03 mars21, 23:50 Je vais te répondre le plus logiquement possible.
Pas sur que de le dire suffise à le démontrer
agecanonix a écrit : 03 mars21, 23:50 Tu me proposes une explication, seulement, pour être recevable, cette explication doit prendre en considération tous les composants qui la caractérisent.
Déjà ça commence mal puisque toi même refuse toutes les choses qui te sont proposée mais que tu juges non pertinentes sans aucune explication sinon que la prétendue qualité des interlocuteurs
qui peut aller d'une absence supposée de diplôme ou certification jusqu'aux supposée soutient à des régimes totalitaire.
agecanonix a écrit : 03 mars21, 23:50 Tu veux appliquer au passé des homo sapiens une constatation moderne. OK mais il faut tout appliquer.
Y compris la culture , la civilisation , les freins d'une conception du monde
agecanonix a écrit : 03 mars21, 23:50 Ma question est : pour quelle raison l'homo sapiens n'invente rien en 300 000 années ?.

Elle n'est pas: pour quelle raison certains homo sapiens n'inventent rien pendant 300 000 années ?.
Déjà tu sabordes tes propres voeux pieux !
Tu veux n'appliquer ta logique qu'aux homo sapiens ayant inventé quelque chose en excluant le fait
que d'autre n'ont rien inventé ...

Si tu veux réellement une réponse .. il te faut également répondre à la question pourquoi des peuplade en 2021 en sont toujours à une civilisation équivalente à celle d'il y a 10 000 ou 20 000 ans

Car en rejetant cette partie de la population tu te trouve de fait d'en l'incapacité de répondre à ta propre question .

En effet , l'accident c'est notre civilisation ou un civilisation plus primitive ?

Tu biaises ton propre sujet en posant comme évident les prémices qu'il doit y avoir forcément une civilisation technologique .. sauf que l'Histoire et l'Anthropologie, elles disent sinon le contraire
à tout le moins qu'il y a est des civilisation technologique et des civilisations non technologiques.

Le pire c'est que tu affirmes que la Théorie de l'évolution le prédirait également :lol: :lol: :lol:
agecanonix a écrit : 03 mars21, 23:50 Car tu as beau me dire que certains peuples vivent aujourd'hui comme il y a 8000 ans, je constate qu'en même temps, l'immense majorité des sapiens d'aujourd'hui ne le font pas.
En omettant que la civilisation que tu portes au pinacle est la civilisation occidentale blanche qui a asservi le monde comme en sont temps , d'autres l'on fait et ont fini par disparaître.

Et en omettant également de nous expliquer en quoi il serait plus normal que la civilisation prédominante
soit la preuve qu'elle est forcément ce que la théorie de l'évolution prédirait ( je me marre encore )
plutot qu'une civilisation primitive sans technologie ... puisque les 2 coexistent en 2021 !

Toi tu préfères nier l'existence de se fait plutot que d'y trouver une réponse ...
agecanonix a écrit : 03 mars21, 23:50 En fait, et je pensais que tu vais compris, ma question devrait se formuler ainsi :

Comment se fait il qu'une espèce entière, l'homo sapiens, n'a jamais rien inventé d'autres en 300 000 années, que ce qu'elle a copié de grands singes.

Ou si tu préfères, pour cadrer à ta réponse, si certains sapiens ont pu ne rien inventer, pour quelle raison tous les sapiens ont ils connu cet état de stagnation avec un cerveau identique au notre, non pas sur une génération, mais pendant 300 000 ans.
Il te suffit de compulser l'archéologie , l'anthropologie, l'ethnologie , l'histoire pour commencé à comprendre que l'homme n'est pas que sont cerveau , qu'il est un animal social , dans une société, et que ses société établissent des règles et des constantes de comportement que les membres des dites société se doivent de respecter ...

Dans une société religieuse , il est très mal vu de remettre en cause la primauté de la divinité
quelles qu'elles soient ... aussi tout changement trop radical sera impitoyablement éliminé
le changement ne peut être fait qu'avec l'appuie de toute la société ou à l'occasion d'un
renversement de valeur ou de régime ... donc le plus souvent par la violence

Sauf que cela tu ne veux pas le voir ! Tu es persuadé que la civilisation humaine ne se fait que
par la volonté d'un esprit désincarné et tout puissant !
agecanonix a écrit : 03 mars21, 23:50 Car ton exemple oublie aussi la notion de temps. Oui, aujourd'hui, certains peuples vivent comme il y a 8000 ans, mais cela prouve t'il qu'ils le feront encore dans 222 000 années.
Tu avances une chose que tu ignores tu postules un changement qui pour le coup ne c'est pas produit en 8000 ans ... alors même que tu as l'exemple d'autre civilisation qui ont franchi le bond technologique.

Donc ta question est mal posée ... ou tes prémices sont fausses
agecanonix a écrit : 03 mars21, 23:50 Mais également, quelle preuve as tu que les ancêtres de ces peuples vivaient de cette façon depuis 8000 ans. En Amérique du Sud, beaucoup sont les descendants des civilisations amérindiennes qui ont bâti de belles villes par exemple.
Et les civilisations on disparu et les batisseurs sont parti avec leur techniques pour batir !

En europe nous avons vécu la même chose des période de civilisation florissant et des période d'obscurantisme et de retour en arrière

Donc le seul "cerveau" et son "intelligence" ne sont pas suffisante ... tes prémices sont au mieux incomplètes au pire orientées et fausses.
agecanonix a écrit : 03 mars21, 23:50 En fait, ton hypothèse est trop imprécise pour valoir une réponse convaincante. Tu devrais l'améliorer, mais reconnais qu'en l'état, c'est un peu prétentieux de dire que tu as trouvé la réponse au problème.
Parce que la réponse pour toi c'est "Dieu a créé" ... tu m'étonnes d'une réponse plus convaincante
agecanonix a écrit : 03 mars21, 23:50 Tu veux faire d'une exception une généralité qui expliquerait une autre généralité qui n'a pas eu d'exception.
Agecanonix c'est exactement ce que tu fais ... tu le reproches aux autres sans mesurer ta propre
déviance ...
agecanonix a écrit : 03 mars21, 23:50 Les homo sapiens, pour survivre, devaient être nombreux. Ils se sont éparpillé sur toute la terre, et la question n'est pas pour quelle raison quelques familles n'ont pas utilisé leur cerveau pendant quelques années seulement, mais pourquoi tous les sapiens ne l'ont pas fait pendant 300 000 années sur un truc basique, la taille des cailloux.
Tu recommences ... inlassablement sans avoir rien démontrer !
agecanonix a écrit : 03 mars21, 23:50 Tu comprends maintenant pour quelles raisons tes exemples ne correspondent pas à ma question puisque tu ne parles que de 8000 années, sans être certain que ces peuples vivaient ainsi pendant tout ce temps, et ensuite tu nous cite des exceptions à la généralité des sapiens.
Tu n'as pas de question ... juste une affirmation que tu n'arrives pas à démontrer
agecanonix a écrit : 03 mars21, 23:50 Il m'est donc facile de te dire que puisque ces peuples sont des exceptions relativement rares, ils démontrent la règle qui veut que toute une espèce ne peut pas végéter comme semblent le faire ces rares cas isolés.
Tu affirmes toi que ces peuples sont des exeption parce que tu prétends que la théorie de l'évolution
prédit l'intelligence ... ce qui en soit est déjà complètement faux !
agecanonix a écrit : 03 mars21, 23:50 Pour avoir un vrai argument, tu aurais du trouver une période très longue où tous les sapiens végétaient dans la période historique des 8000 ans. Et là, excuses moi, il n'y en a pas.
Tu n'as pas plus de "Vrais" arguments... il ne sont vrais que dans ton esprit !
agecanonix a écrit : 03 mars21, 23:50 Quand au chiffre des 8000 ou 6000 ans.

Les témoins de Jéhovah sont assez à l'aise avec les datations. Nous ne sommes pas créationnistes et nous ne pensons pas que Dieu a créé en une semaine de 7 fois 24 h. Disons plutôt 6 fois 24h.
Les TJ sont créationnistes ... ce n'est pas en redéfinissant le mot "créationnisme" que cela fait
des TJ des non créationniste ...

Le jéhovisme présente un créationniste qui se situe entre les "créationniste terre jeune" ( 6000 ans )
et les "créationniste Terre Vieille" ou "l'Intelligent Design"

Ils ont enseigné ( et jamais corrigé ) que les jours de création duraient 7 000 ans ... ce qui fait que les 7 jours de création ont duré 49 000 ans ...

Aujourd'hui ils affirment "nous croyons que la Terre à 4.5 milliards d'année ... mais lorsque qu'on les met
face au problème , ils finissent par avoué que le livre de la Genèse représenterait "la création des condition de vie pour l'homme sur Terre par Dieu" ...
agecanonix a écrit : 03 mars21, 23:50 Que tu nous dises que les dinosaures vivaient il y a x millions d'années, ou plus, ou moins, cela ne nous affecte pas un seul instant. que l'on trouve des bactéries de 3,7 milliards d'années, pourquoi pas .
Agecanonix .. bien sur que si cela affecte les TJ toi même nous à gratifier dans les premier messages
que tu ne croyais pas aux datations ... en nous expliquant qu'elles étaient fausses.
agecanonix a écrit : 03 mars21, 23:50 Nous avons quitté l'idée que les jours de création de la Genèse avaient tous une même durée, et qu'ils se comptaient en millénaires seulement.
Ah c'est nouveau ça tu peux nous citer précisément se changement de doctrine dans une Tour de Garde ou une publication de la Watchtower ?
agecanonix a écrit : 03 mars21, 23:50 Seul le dernier jour peut être calibré dans le temps . Tu parles de 6000 années et c'est à peu près cela.
Par quelle méthode ?
Puisque la WT affirme Adam et Eve sont né il y a 6 000 ans et que l'on retrouve des homo sapiens
pendant des périodes allant jusqu'à 300 000 ans !

Tu vas nous sortir maintenant que les datations sont fausses après nous avoir dit que les datations ne vous affectent pas un seul instant

agecanonix a écrit : 03 mars21, 23:50 Mais les périodes de création précédentes, qu'elles aient duré des milliers ou des milliards d'années, ne nous dérangent absolument pas. Nous savons Dieu capable de créer en moins d'une seconde (durée du big bang), mais nous savons aussi que le temps ne le contraint à rien, pas même à prendre ou non tout le temps qu'il veut.
Il crée en moins d'une seconde mais les jours de création ne durent pas 24 heures et c'est pour cela que les TJ ne sont pas créationnistes !

Vachement logique comme argumentation .. une vraie construction de pacotille !
agecanonix a écrit : 03 mars21, 23:50 Ce qui fait que la seule contradiction que nous avons avec la datation, c'est l'âge de l'homo sapiens..
Mais les datation de dinosaure, elles ne vous gênent plus ?
:lol: :lol: :lol: :lol:

ça c'est une argumentation imparable :lol: :lol: :lol:
agecanonix a écrit : 03 mars21, 23:50 Et donc maintenant tu comprends mieux ma question. J'essais de démontrer que 300 000 années à ne rien inventer, que ce soit techniquement, ou même au niveau d'une civilisation, ce n'est pas crédible, l'homme est une machine à inventer, souvent mal, souvent contre ses propres intérêt, mais même ça cela prouve qu'il ne peut pas s'en empêcher, et encore moins 300000 années. .
On comprend mieux surtout que ce sont tes croyances et conception qui te posent problème !

Tu affirmes une rigueur scientifique que tu es incapable de tenir sur la longueur
et tu le reproches aux autres :lol: :lol: :lol:
agecanonix a écrit : 03 mars21, 23:50 Je sais pertinemment qu'à une époque les TJ avaient une autre approche de la chronologie biblique, j'ai 64 ans et j'ai connu ce temps là, donc inutile de nous sortir des TG des années 50 pour changer de sujet.
Aujourd'hui, aucune notion de durée n'est adossée aux 6 premiers jours de création de la Genèse.
voilà pourquoi nous ne sommes pas créationnistes car ce dogme est leur totem.
Ah est pourquoi inutile ?
Peux tu nous produire les TG qui révisent le point de vue des 7 000 ans ?

Chez les TJ toutes "écriture est utile pour reprendre et enseigné" et tant qu'un enseignement
jéhoviste n'est pas révisé ( quelque soit sont age) il est tenu pour exact et toujours d'actualité

Et les 7 000 ans sont cité en 1987

https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/19 ... +ans&p=par
6 Ainsi, dans le domaine physique “il n’y a rien de nouveau sous le soleil”. Jéhovah ne produira non plus rien de nouveau sur le plan matériel d’ici la fin de l’actuel jour de 7 000 ans durant lequel il se repose de sa création.
et depuis je n'ai vu aucune révision de cet enseignement ! ... donc 7 jours de 7 000 ans
font 49 000 ans pour la création !
agecanonix a écrit : 03 mars21, 23:50 Je te laisse là car tu as matière à me répondre, en tout cas, merci pour le respect que tu manifestes à mon égard, il tranche avec les interventions de ceux qui en font un litige belliqueux.
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Moins incisif ... mais tout aussi pertinent .. et montre bien également le ridicule de ta position ...

Je suis moins fin c'est clair :) ... mais tout le monde sait que je suis un "Gros meuchant apostat" :)
:lol: :lol: :lol:

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 04 mars21, 03:41

Message par BenFis »

agecanonix a écrit : 03 mars21, 23:50 Je vais te répondre le plus logiquement possible.

Tu me proposes une explication, seulement, pour être recevable, cette explication doit prendre en considération tous les composants qui la caractérisent.

Tu veux appliquer au passé des homo sapiens une constatation moderne. OK mais il faut tout appliquer.

Ma question est : pour quelle raison l'homo sapiens n'invente rien en 300 000 années ?.

Elle n'est pas: pour quelle raison certains homo sapiens n'inventent rien pendant 300 000 années ?.

Car tu as beau me dire que certains peuples vivent aujourd'hui comme il y a 8000 ans, je constate qu'en même temps, l'immense majorité des sapiens d'aujourd'hui ne le font pas.

En fait, et je pensais que tu vais compris, ma question devrait se formuler ainsi :

Comment se fait il qu'une espèce entière, l'homo sapiens, n'a jamais rien inventé d'autres en 300 000 années, que ce qu'elle a copié de grands singes.

Ou si tu préfères, pour cadrer à ta réponse, si certains sapiens ont pu ne rien inventer, pour quelle raison tous les sapiens ont ils connu cet état de stagnation avec un cerveau identique au notre, non pas sur une génération, mais pendant 300 000 ans.

Car ton exemple oublie aussi la notion de temps. Oui, aujourd'hui, certains peuples vivent comme il y a 8000 ans, mais cela prouve t'il qu'ils le feront encore dans 222 000 années.

Mais également, quelle preuve as tu que les ancêtres de ces peuples vivaient de cette façon depuis 8000 ans. En Amérique du Sud, beaucoup sont les descendants des civilisations amérindiennes qui ont bâti de belles villes par exemple.

En fait, ton hypothèse est trop imprécise pour valoir une réponse convaincante. Tu devrais l'améliorer, mais reconnais qu'en l'état, c'est un peu prétentieux de dire que tu as trouvé la réponse au problème.

Tu veux faire d'une exception une généralité qui expliquerait une autre généralité qui n'a pas eu d'exception.

Les homo sapiens, pour survivre, devaient être nombreux. Ils se sont éparpillé sur toute la terre, et la question n'est pas pour quelle raison quelques familles n'ont pas utilisé leur cerveau pendant quelques années seulement, mais pourquoi tous les sapiens ne l'ont pas fait pendant 300 000 années sur un truc basique, la taille des cailloux.

Tu comprends maintenant pour quelles raisons tes exemples ne correspondent pas à ma question puisque tu ne parles que de 8000 années, sans être certain que ces peuples vivaient ainsi pendant tout ce temps, et ensuite tu nous cite des exceptions à la généralité des sapiens.

Il m'est donc facile de te dire que puisque ces peuples sont des exceptions relativement rares, ils démontrent la règle qui veut que toute une espèce ne peut pas végéter comme semblent le faire ces rares cas isolés.

Pour avoir un vrai argument, tu aurais du trouver une période très longue où tous les sapiens végétaient dans la période historique des 8000 ans. Et là, excuses moi, il n'y en a pas.
Les peuples premiers découverts récemment démontrent que l’on peut vivre sans progresser de façon notoire durant un temps très long.

Malgré que ce soit un point clé, celui-ci ne prouve pas que tous les sapiens d’une époque antérieure étaient forcément dans ce cas. Sur ce point, je suis d’accord.

Par contre, c’est une constatation suffisante en soi, qui prouve que la chose est possible. Si on peut rester 3000 ans sans effectuer de progrès particuliers, on peut tout aussi bien le faire sur 30 000 ans, voir 300 000 ans, voire plus encore. Ce qui compte dans cette affaire, c'est que la chose est possible puisque certains l'ont réalisée.

Comme je l’ai dit, entre les 2 groupes de sapiens, non-inventeurs VS inventeurs, s’intercale probablement une condition (certainement plusieurs) qui reste à préciser, et qui conduit de l’un à l’autre.
Cette condition propice est probablement apparue il y a env. 8000 ans.

Par ailleurs, tu soutiens apparemment qu’on ne trouve que des objets rudimentaires avec les fossiles de sapiens plus anciens que 8000 ans.
Ne devrait-on pas retrouver avec ces même fossiles des objets plus élaborés correspondant à une époque postérieure à cette date ?
Quand au chiffre des 8000 ou 6000 ans.

Les témoins de Jéhovah sont assez à l'aise avec les datations. Nous ne sommes pas créationnistes et nous ne pensons pas que Dieu a créé en une semaine de 7 fois 24 h. Disons plutôt 6 fois 24h.
https://www.jw.org/fr/temoins-de-jehova ... ionnistes/
Le créationnisme est un mouvement évangélique pour l'essentiel qui s'est organisé aux Etas Unis en réaction avec la théorie de l'évolution. En Europe ce mouvement n'existe pas et personne ne développe une action militante visant à faire enseigner la "création" à l'école comme le font les créationnismes américains.

Voilà pour quelle raison les TJ ne sont pas créationnistes puisque d'une part, ils ne croient pas la même chose sur la vie et même l'âge de la terre, et d'autre part, ce mouvement n'accepterait certainement pas les TJ parmi eux. Donc, non, les TJ ne sont pas créationniste au sens où ils ne sont pas organisés comme ou avec le lobi évangélique.

Que tu nous dises que les dinosaures vivaient il y a x millions d'années, ou plus, ou moins, cela ne nous affecte pas un seul instant. que l'on trouve des bactéries de 3,7 milliards d'années, pourquoi pas .

Nous avons quitté l'idée que les jours de création de la Genèse avaient tous une même durée, et qu'ils se comptaient en millénaires seulement.

Seul le dernier jour peut être calibré dans le temps . Tu parles de 6000 années et c'est à peu près cela.
Il y a certainement plusieurs formes de créationnisme. Je ne parlais pas de celui de certains Evangélistes qui consiste à croire aux 6 jours bibliques de 24 h.

Je parlais essentiellement de l’apparition de sapiens. A ce niveau, si tu prétends que l’homme a fait l’objet d’une création spontanée (ou directe), il y a env. 6000 ans ; ce qui reste pour moi une certaine forme de créationnisme.

Et même si tu considères que les jours bibliques précédents sapiens sont des millions d’années, en affirmant que chaque espèce a fait l’objet d’une création spontanée individuelle, c'est une sorte de créationnisme à répétition étalé dans le temps ; donc créationnisme quand même - selon la définition du mot.
Mais les périodes de création précédentes, qu'elles aient duré des milliers ou des milliards d'années, ne nous dérangent absolument pas. Nous savons Dieu capable de créer en moins d'une seconde (durée du big bang), mais nous savons aussi que le temps ne le contraint à rien, pas même à prendre ou non tout le temps qu'il veut.

Ce qui fait que la seule contradiction que nous avons avec la datation, c'est l'âge de l'homo sapiens..

Et donc maintenant tu comprends mieux ma question. J'essais de démontrer que 300 000 années à ne rien inventer, que ce soit techniquement, ou même au niveau d'une civilisation, ce n'est pas crédible, l'homme est une machine à inventer, souvent mal, souvent contre ses propres intérêt, mais même ça cela prouve qu'il ne peut pas s'en empêcher, et encore moins 300000 années. .

Je sais pertinemment qu'à une époque les TJ avaient une autre approche de la chronologie biblique, j'ai 64 ans et j'ai connu ce temps là, donc inutile de nous sortir des TG des années 50 pour changer de sujet.
Aujourd'hui, aucune notion de durée n'est adossée aux 6 premiers jours de création de la Genèse.
voilà pourquoi nous ne sommes pas créationnistes car ce dogme est leur totem.
Le dernier livre "évolution et création" qui a paru il y a quelques décennies déjà, avançaient une notion de millénaire, maintenant cette notion a disparue , par exemple: https://www.jw.org/fr/la-bible-et-vous/ ... n-univers/
Effectivement cette période de 300000 ans ne colle apparemment plus avec le récit et la chronologie biblique.

Je pense que les religions bibliques l’ont bien compris. Soit il faut réinterpréter son récit et sa chronologie, soit il faut nier de nombreuses disciplines scientifiques.

Même l’Eglise catholique a plus ou moins réussi à intégrer la présence d’espèces homo pré-adamique dans ses croyances. C'est donc que d'autres Eglises le peuvent aussi.
Je te laisse là car tu as matière à me répondre, en tout cas, merci pour le respect que tu manifestes à mon égard, il tranche avec les interventions de ceux qui en font un litige belliqueux.
De rien. Cela peut s'expliquer, vu que je n’ai pas de chapelle à défendre, même pas l’évolutionnisme. C’est seulement que je trouve cette approche la plus logique compte tenu des découvertes récentes de la science (datation, génétique...) qui m'apparaissent incontournables.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16351
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 04 mars21, 04:20

Message par agecanonix »

Benfis a écrit :Les peuples premiers découverts récemment démontrent que l’on peut vivre sans progresser de façon notoire durant un temps très long.

Malgré que ce soit un point clé, celui-ci ne prouve pas que tous les sapiens d’une époque antérieure étaient forcément dans ce cas. Sur ce point, je suis d’accord.

Par contre, c’est une constatation suffisante en soi, qui prouve que la chose est possible. Si on peut rester 3000 ans sans effectuer de progrès particuliers, on peut tout aussi bien le faire sur 30 000 ans, voir 300 000 ans, voire plus encore. Ce qui compte dans cette affaire, c'est que la chose est possible puisque certains l'ont réalisée.

Comme je l’ai dit, entre les 2 groupes de sapiens, non-inventeurs VS inventeurs, s’intercale probablement une condition (certainement plusieurs) qui reste à préciser, et qui conduit de l’un à l’autre.
Cette condition propice est probablement apparue il y a env. 8000 ans.

Par ailleurs, tu soutiens apparemment qu’on ne trouve que des objets rudimentaires avec les fossiles de sapiens plus anciens que 8000 ans.
Ne devrait-on pas retrouver avec ces même fossiles des objets plus élaborés correspondant à une époque postérieure à cette date ?
Je vais te démontrer par A+B que ta démonstration peut se retourner contre toi.

Tu nous dis que les peuples premiers découverts récemment démontrent que l’on peut vivre sans progresser de façon notoire durant un temps très long. et tu n'intègres pas le contexte de cet argument qui veut que tous les autres peuples, en même temps, durant la même période, et dans leur immense majorité n'ont pas stagné.

Ainsi, tu viens de démontrer qu'il est très rare de stagner et que la norme, c'est la progression.

C'est précisément la démonstration de ce que j'avance : il est anormal que l'immense majorité des homos sapiens (sinon tous) ayant vécu pendant 300 000 années se soient comportée autrement que l'immense majorité des sapiens depuis 8000 ans, à part quelques exceptions dont la rareté est telle qu'elle étonne justement les observateurs.

Ainsi, pour tous les ethnologues, la norme, c'est le progrès, l'exception , ce sont ces quelques peuples;

Ma question s'inscrit donc dans une sorte de constatation scientifique. Si 99,5 % des sapiens, depuis 8000 ans, ont participé à une marche vers le progrès, à cause de leurs facultés cognitives, pour quelles raisons, ces mêmes facultés, les ont elles fait stagner au niveau des primates qui auraient même inventer pour eux, la seule industrie qu'on leur reconnaît, la taille des pierres.

Tu me dis ensuite que la chose est possible parce que quelques uns y parviendraient aujourd'hui.

Déjà, au niveau de la preuve, tu ne sais rien de leur passé et donc tu ignores si ces peuples, venus d'autres contrées, n'avaient pas atteint eux-aussi un certain degré d'invention ou de civilisation.

La rigueur scientifique, pour que tu puisses être formel sur leur stagnation depuis 8000 ans, t'oblige à retracer leur histoire, ce que tu n'as pas fait. Tu ne fais qu'un constat actuel ou récent.

Je te redis les choses car c'est sur ce sujet que j'attends ta réponse.

Ma question est celle-ci. La norme, révélée depuis 8000 années, concernant l'homo sapiens, c'est que l'immense majorité des peuples ont mené un chemin vers l'innovation, la découverte, l'organisation.
A cerveau égal, nous devrions trouver chez les sapiens ayant vécu les 300 000 années précédentes, le même quota d'individus cherchant à améliorer leurs vie physique, et sociale.
Et dans ce cas, si nous voulions appliquer le même ratio qui caractérise les sapiens d'aujourd'hui, ce ne devrait être qu'une infime minorité, et non pas la totalité, d'individus complètement passifs et non inventif que nous devrions découvrir.
Or aucune invention autre que la taille des cailloux n'émerge des dizaines de milliers de cerveaux d'homo sapiens pendant 300 000 années.

merci pour ta réponse.

Pour répondre à ta question sur le créationnisme. Ce n'est pas le mot qui nous dérange, mais ce que certains en font. Donc appelles nous comme tu veux, dis que nous croyons en la création, mais ne dis pas que nous sommes créationnistes qui est connoté très défavorablement à nos yeux.
Les créationnistes ont même une théorie scientifique. Nuus, nous en restons au spirituel.

C'est comme lorsqu'on dit que nous sommes protestants à l'origine. Les protestants s'étrangleraient si nous acceptions cette affirmation. Nous sommes à part, à tous points de vue. Pas de trinité, pas d'âme immortelle, pas d'enfer de feu, pas d'évolution mais chrétiens malgré tout ça, ou plutôt, pour faire mousser un peu, grâce à tout ça.



:hi:
Modifié en dernier par agecanonix le 04 mars21, 07:52, modifié 6 fois.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 04 mars21, 06:01

Message par MonstreLePuissant »

BenFils a écrit :Même l’Eglise catholique a plus ou moins réussi à intégrer la présence d’espèces homo pré-adamique dans ses croyances. C'est donc que d'autres Eglises le peuvent aussi.
Les catholiques ont compris depuis un moment que la création de l'homme (Adam et Eve) ne collait pas avec la réalité archéologique et qu'il était ridicule d'affirmer le contraire.

Adam et Eve n'ont pas scientifiquement existé
https://www.rtl.be/info/belgique/societ ... 09687.aspx
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 04 mars21, 06:37

Message par Estrabolio »

BenFis a écrit : 04 mars21, 03:41Comme je l’ai dit, entre les 2 groupes de sapiens, non-inventeurs VS inventeurs, s’intercale probablement une condition (certainement plusieurs) qui reste à préciser, et qui conduit de l’un à l’autre.
Cette condition propice est probablement apparue il y a env. 8000 ans.
Coucou BenFis,
Cette condition, je l'ai donnée plus haut dans le fil, c'est l'invention du travail des métaux !
Les métaux sont partout, sans eux rien n'aurait été possible.
D'ailleurs, on parle d'âge de la pierre puis d'âge du cuivre, du bronze etc.
Là encore, ce n'est pas un hasard, les premiers objets en métal sont en or, en cuivre des métaux qui fondent plus facilement et se voient mieux.

Si on suit la logique d'Agécanonix, l'invention n'est que le résultat d'une réflexion, donc, à cerveau égal, même inventivité.
Le problème est que son raisonnement s'appuie sur une base fausse !
En effet, est-ce que quelqu'un peut par simple réflexion se dire "tiens, je vais prendre ce morceau de caillou, je vais le broyer, le faire chauffer et il me donnera un nouveau matériau dont je pourrais faire des outils pour remplacer ceux en silex" Bien sur que non !
Il y a forcément eu une circonstance, un accident qui a permis à un humain de voir du métal en fusion.

Or, à partir du moment où il y a un autre facteur, le facteur circonstanciel, alors toute sa théorie s'effondre car il n'y a pas qu'une constante (la capacité du cerveau) mais une variable : l'évènement fortuit amenant l'invention.
On peut ajouter une autre variante : le temps de cerveau disponible (comme aurait dit un président de chaine de télé) car lorsqu'on doit produire sa nourriture, faire ses vêtements, construire son abri, se déplacer à pied etc. on a pas beaucoup de temps pour tirer des plans sur la comète !
Enfin, autre variable très importante, la quantité de sucre que reçoit le cerveau et qui lui est nécessaire, pour nous c'est devenu un détail et nous devons au contraire limiter notre apport en sucres pour éviter les accidents de pèse personne mais cela n'a pas été le cas pendant des centaines de milliers d'années.

Bonne soirée

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11319
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 04 mars21, 07:49

Message par Pollux »

Estrabolio a écrit : 04 mars21, 06:37 Si on suit la logique d'Agécanonix, l'invention n'est que le résultat d'une réflexion, donc, à cerveau égal, même inventivité.
Le problème est que son raisonnement s'appuie sur une base fausse !
En effet, est-ce que quelqu'un peut par simple réflexion se dire "tiens, je vais prendre ce morceau de caillou, je vais le broyer, le faire chauffer et il me donnera un nouveau matériau dont je pourrais faire des outils pour remplacer ceux en silex" Bien sur que non !
Il y a forcément eu une circonstance, un accident qui a permis à un humain de voir du métal en fusion.
En effet, ce n'est pas seulement une question de réflexion et d'intelligence. C'est une suite de hasards extraordinaires qui a permis de découvrir les bases de la métallurgie. Une fois ces règles de base assimilées les inventions qui en découlent peuvent se développer rapidement.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16351
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 04 mars21, 07:55

Message par agecanonix »

Pollux a écrit : 04 mars21, 07:49 En effet, ce n'est pas seulement une question de réflexion et d'intelligence. C'est une suite de hasards extraordinaires qui a permis de découvrir les bases de la métallurgie. Une fois ces règles de base assimilées les inventions qui en découlent peuvent se développer rapidement.


Si depuis 8000 années, les sapiens ont beaucoup inventé, c'est qu'il s'est passé un nombre très important d'événements que nous appellerons "facteurs circonstanciels" qui ont capté leur attention, titillé leur curiosité et mis en marche leur inventivité.

Ainsi, comme l'a dit Estrabolio dans un de ses messages passés, il a fallu qu'un feu montre du fer ou du cuivre en fusion pour qu'un humain s'y intéresse et commence à se fabriquer des outils de bronze.

Seulement, se réfugier derrière cette seule invention pour expliquer 300 000 années de désert inventif, c'est montrer un peu de naïveté.

Dans l'hypothèse évolutionniste, la cadre de vie des homo sapiens était assez rugueux, et sans aucun doute dangereux. Or, l'un des plus puissants moteur de l'invention, de tous les temps, est d'abord la peur.

En effet, si vous réchappez à une tempête de neige ou à un prédateur, volontairement ou non, vous allez réfléchir aux solutions qui vous permettraient de ne plus prendre ces risques là.

Ainsi, le cadre de vie des homo sapiens qui auraient vécu 300 000 années, était de toute évidence un facteur circonstanciel ultra puissant pour booster la fibre inventive du cerveau des sapiens.

Et ce facteur circonstanciel était infiniment plus puissant que la simple observation d'un métal fondu par la chaleur. Dans ce cas là, l'observation de ce métal et sa traduction en arme de défense étaient plus la solution à la problématique "danger", problématique circonstancielle et permanente, qu'autre chose.

Un autre élément qui va booster vos inventions, c'est l'empathie pour votre clan, pour ceux que vous aimez.

Dans ce cas, la peur de perdre ceux qui vous sont proches vient décupler la peur que vous aviez déjà pour votre propre survie..

Croyez moi, mettez dans un environnement hostile une famille soudée et unie, dans une île déserte par exemple, et revenez quelques années plus tard. Vous serez étonnés de constater à quel point , si elle a survécu, cette famille là aura pu inventer pleins de choses utiles et protectrices.

C'est ainsi fait, le stress est un activateur de réflexions inventives.

Ce qui plaide pour moi, c'est le temps. Prenez le temps de réfléchir à ce que représentent 300 000 années.

Imaginons que vous aillez 50 ans, cela fait 6000 fois la vie que vous avez déjà eu. Mais 6000 fois pour une seule personne. Cumulez les vies de tous ces sapiens, ce sont des dizaines de millions d'années de vie sans aucune invention autre que de tailler des pierres.

Prenons un dernier exemple. Le fer ou le bronze n'étaient pas un verrou à l'inventivité.

Le site de Stonehenge en est un bel exemple. Ce sont bien de pierres, monumentales, qui ont été assemblées sur ce site.
Or, rien de tout cela pendant les 300 000 années alors qu'ensuite, à partir de 4700 AEC, ce sont 2410 sites qui ont été trouvés partout dans le monde.

Or, rien à voir avec le fer ou le bronze. La pierre permettait de tels monuments.

:hi:

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 04 mars21, 08:17

Message par Estrabolio »

Le problème est que le travail des métaux a ouvert la voie à tout le reste, donc cet évènement est primordial et ce n'est certainement pas la peur ou le stress qui a fait découvrir la métallurgie !
Alors Agécanonix parle de Stonehenge comme preuve qu'il n'y a pas besoin de métaux pour faire une invention..... certes, quoique, personnellement, je doute que ce site ait représenté un bond civilisationnel.....mais admettons, dans la grotte de Bruniquel, on a retrouvé une salle souterraine avec 2 cercles constitués de tronçons de stalagmites calibrés !
C'était il y a 175 000 ans et c'était l'homme de Néandertal !
Encore une fois, bien avant que l'homme ne commence une nouvelle aventure avec l'arrivée de la métallurgie, il enterrait ses morts, il s'occupait des handicapés, il faisait des sculptures, était capable de transmettre une culture (code esthétique, taille de pierre etc.) de la Sibérie au Portugal bref, il était déjà comme de nombreux peuples premiers l'étaient avant que l'homme occidental les oblige à suivre ses règles.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11319
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 04 mars21, 08:34

Message par Pollux »

agecanonix a écrit : 04 mars21, 07:55 Ainsi, comme l'a dit Estrabolio dans un de ses messages passés, il a fallu qu'un feu montre du fer ou du cuivre en fusion pour qu'un humain s'y intéresse et commence à se fabriquer des outils de bronze.
Sauf que c'est faux.

Les hommes de la préhistoire on commencé à fabriquer des outils en cuivre naturel en le martelant bien avant d'en faire la fusion.

Pour le fer c'est plus compliqué et ça requiert un traitement spécial. On n'aurais pas pu trouver du fer fondu par hasard dans un foyer avant de découvrir la méthode de réduction par le carbone.

"Pour extraire le fer métallique des minerais où il se trouve principalement à l'état d'oxyde ferrique Fe2O3, il faut séparer le fer de l'oxygène. Cette dissociation est réalisée à température élevée par un traitement de réduction par le carbone. Le métal se sature alors en carbone, son point de fusion est abaissé, et on le recueille à l'état liquide : c'est la fonte."

https://www.universalis.fr/encyclopedie ... tallurgie/

Le fer à l'état naturel quant à lui est très rare, mais a quand même été utilisé pour fabriquer de petits objets à froid par certaines populations, comme par exemple les Inuits du Groenland.
a écrit :Seulement, se réfugier derrière cette seule invention pour expliquer 300 000 années de désert inventif, c'est montrer un peu de naïveté.
Tu sais très bien que la population mondiale était très faible à l'époque préhistorique. Pourquoi tu n'en tiens jamais compte dans tes comparaisons ?
a écrit :Et ce facteur circonstanciel était infiniment plus puissant que la simple observation d'un métal fondu par la chaleur. Dans ce cas là, l'observation de ce métal et sa traduction en arme de défense étaient plus la solution à la problématique "danger", problématique circonstancielle et permanente, qu'autre chose.
Les armes en silex étaient plus tranchantes et plus efficaces pour tuer les animaux et se défendre que les armes en cuivre.
a écrit :Ce qui plaide pour moi, c'est le temps. Prenez le temps de réfléchir à ce que représentent 300 000 années.

Imaginons que vous aillez 50 ans, cela fait 6000 fois la vie que vous avez déjà eu. Mais 6000 fois pour une seule personne. Cumulez les vies de tous ces sapiens, ce sont des dizaines de millions d'années de vie sans aucune invention autre que de tailler des pierres.
Comme je viens de le dire il faut aussi tenir compte de la population mondiale. Par exemple celle d'aujourd'hui est 15 000 fois plus importante que celle d'il y a 100 000 ans.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16351
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 04 mars21, 09:07

Message par agecanonix »

Pollux a écrit :Sauf que c'est faux.
Les hommes de la préhistoire on commencé à fabriquer des outils en cuivre naturel en le martelant bien avant d'en faire la fusion.
La fusion du fer quant à elle requiert un précédé spécial. On n'aurais pas pu trouver par hasard du fer fondu dans un foyer avant de découvrir la méthode de réduction par le carbone.
Là, tu t'adresses à Estrabolio, c'est lui l'inventeur de ce concept.
Pollux a écrit :Tu sais très bien que la population mondiale était très faible à l'époque préhistorique. Pourquoi tu n'en tiens jamais compte dans tes comparaisons ?
Comme je viens de le dire il faut aussi tenir compte de la population mondiale. Par exemple celle d'aujourd'hui est 15 000 fois plus importante que celle d'il y a 100 000 ans.
Je te prends au mot.

Nous sommes 8 milliards et donc 15000 fois moins cela nous fait 533 333 humains il y a 100 000 ans.

Seulement, tous les 20 ans en moyenne, la population se renouvelle. Prenons l'hypothèse basse, celle qui indique 2 naissances par couple, cela nous fait 533 000 nouveaux sapiens tous les 20 ans.
En 100 000 ans, nous avons 5000 fois 20 ans. Donc le total des sapiens apparus pendant ces 100 000 ans serait, selon ton propre calcul de départ, de 5000 x 533 333 = 2,6 milliards de sapiens..

Et pas un seul qui invente ne serait ce qu'un truc qui laisse une trace..

Car, si vous mettez tous les fossiles de sapiens datés de cette période dans des cercueils, vous en remplirez un ou deux grand maximum..

Avec 2,6 milliards d'individus, on n'a failli les louper et ignorer qu'ils avaient existé..

ou alors tu t'es loupé dans ton estimation !

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 04 mars21, 09:34

Message par MonstreLePuissant »

La vraie question : sur les 7 milliards d'individus que nous sommes, combien inventent une technologie ? Pourtant ils sont tous le même cerveau non ?

Agecanonix, combien de technologie on a inventé dans ta famille ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 04 mars21, 09:41

Message par BenFis »

agecanonix a écrit : 04 mars21, 04:20 Je vais te démontrer par A+B que ta démonstration peut se retourner contre toi.

Tu nous dis que les peuples premiers découverts récemment démontrent que l’on peut vivre sans progresser de façon notoire durant un temps très long. et tu n'intègres pas le contexte de cet argument qui veut que tous les autres peuples, en même temps, durant la même période, et dans leur immense majorité n'ont pas stagné.

Ainsi, tu viens de démontrer qu'il est très rare de stagner et que la norme, c'est la progression.

C'est précisément la démonstration de ce que j'avance : il est anormal que l'immense majorité des homos sapiens (sinon tous) ayant vécu pendant 300 000 années se soient comportée autrement que l'immense majorité des sapiens depuis 8000 ans, à part quelques exceptions dont la rareté est telle qu'elle étonne justement les observateurs.

Ainsi, pour tous les ethnologues, la norme, c'est le progrès, l'exception , ce sont ces quelques peuples;

Ma question s'inscrit donc dans une sorte de constatation scientifique. Si 99,5 % des sapiens, depuis 8000 ans, ont participé à une marche vers le progrès, à cause de leurs facultés cognitives, pour quelles raisons, ces mêmes facultés, les ont elles fait stagner au niveau des primates qui auraient même inventer pour eux, la seule industrie qu'on leur reconnaît, la taille des pierres.

Tu me dis ensuite que la chose est possible parce que quelques uns y parviendraient aujourd'hui.

Déjà, au niveau de la preuve, tu ne sais rien de leur passé et donc tu ignores si ces peuples, venus d'autres contrées, n'avaient pas atteint eux-aussi un certain degré d'invention ou de civilisation.

La rigueur scientifique, pour que tu puisses être formel sur leur stagnation depuis 8000 ans, t'oblige à retracer leur histoire, ce que tu n'as pas fait. Tu ne fais qu'un constat actuel ou récent.

Je te redis les choses car c'est sur ce sujet que j'attends ta réponse.

Ma question est celle-ci. La norme, révélée depuis 8000 années, concernant l'homo sapiens, c'est que l'immense majorité des peuples ont mené un chemin vers l'innovation, la découverte, l'organisation.
A cerveau égal, nous devrions trouver chez les sapiens ayant vécu les 300 000 années précédentes, le même quota d'individus cherchant à améliorer leurs vie physique, et sociale.
Et dans ce cas, si nous voulions appliquer le même ratio qui caractérise les sapiens d'aujourd'hui, ce ne devrait être qu'une infime minorité, et non pas la totalité, d'individus complètement passifs et non inventif que nous devrions découvrir.
Or aucune invention autre que la taille des cailloux n'émerge des dizaines de milliers de cerveaux d'homo sapiens pendant 300 000 années.

merci pour ta réponse.

Estra et K... vont déposer leur commentaires que je ne lirais pas, comme d'hab, puis nous pourrons continuer.

:hi:
Tu ne fais que démontrer que la progression est en effet la norme depuis env. 8000 ans. Ce qui n’en fait pas non plus forcément une absolue généralité.
Comme je l'ai dit aussi, la non-progression constatée chez certains sapiens "ne prouve pas que tous les sapiens d’une époque antérieure étaient forcément dans ce cas".

Mais selon mon raisonnement, même si la non-progression restait l'exception, celle-ci reste possible. C’est cette possibilité en soi qui me semble une raison suffisante pour que ces sapiens d’une époque reculée aient pu préférer ce mode de fonctionnement plus proche de la nature que le mode progressiste qui est aussi le plus destructeur pour la planète.

Les peuplades archaïques sont nombreuses et leur quasi totalité ont déjà été découvertes ; notamment les aborigènes, pygmées, papous… qui étaient déjà dans leurs archaïsme il y aurait 15000, 30000, 50000 ans… donc à fortiori il y a 3000 ans.
Ce sont les fouilles archéologiques et paléontologiques qui le démontrent. Ils en étaient encore à la taille de la pierre, certains n’avaient pas inventé l’arc et la flèche.

Les sapiens en sont arrivés à basculer vers leur mode progressiste vers -8000 pour différentes raisons qui restent à définir.
Comme l’a dit Estrabolio, peut-être s’agit-il de la découverte du traitement des métaux? Je n’y crois cependant guère, car il resterait encore au moins 250000 ans sans que cette découverte n’ait été réalisée, ce qui resterait alors à expliquer !?
J’ai déjà cité d’autres possibilités, notamment la pression démographique. La terre a compté plus de sapiens depuis ces 8000 dernières années que durant les 300000 ans qui les ont précédés…

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11319
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 04 mars21, 09:45

Message par Pollux »

agecanonix a écrit : 04 mars21, 09:07 Là, tu t'adresses à Estrabolio, c'est lui l'inventeur de ce concept.
Et toi tu l'approuves, ce qui justifie ma réplique.
a écrit :Je te prends au mot.

Nous sommes 8 milliards et donc 15000 fois moins cela nous fait 533 333 humains il y a 100 000 ans.

Seulement, tous les 20 ans en moyenne, la population se renouvelle. Prenons l'hypothèse basse, celle qui indique 2 naissances par couple, cela nous fait 533 000 nouveaux sapiens tous les 20 ans.
En 100 000 ans, nous avons 5000 fois 20 ans. Donc le total des sapiens apparus pendant ces 100 000 ans serait, selon ton propre calcul de départ, de 5000 x 533 333 = 2,6 milliards de sapiens..
C'est quoi ce calcul à deux balles ? Je n'ai jamais dit ça !

J'ai seulement divisé la population actuelle par celle d'il y a 100 000 ans en basant sur les chiffres de Wikipédia:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Population_mondiale
a écrit :Et pas un seul qui invente ne serait ce qu'un truc qui laisse une trace.
Hein ???

Les hommes de la préhistoire ont inventé des centaines de trucs et laissé des milliers de traces.
a écrit :Avec 2,6 milliards d'individus, on n'a failli les louper et ignorer qu'ils avaient existé..
Ton calcul est absurde. Tu ne tiens même pas compte de l'espérance de vie.
  • Homme de Cro-Magnon : 62 % des personnes meurent avant l’âge de 30 ans, 88 % avant l’âge de 40 ans
  • Homme du Mésolithique : 86 % des personnes meurent avant l'âge de 30 ans, 95 % avant l'âge de 40 ans
https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9de ... tohistoire

Autre question que tu devrais te poser: combien de personnes sont passées sur Terre depuis les 8000 dernières années ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sciences et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités