Mais non voyons, ils ont apprivoisé le feu, ils se sont faits des vêtements, inventé la couture, l'aiguille, le tissage, le travail du chanvre pour faire des cordage, la hache le couteau, la lance, la flèche, le harpon, le propulseur, l'arc, le piège la sculpture, la peinture, la création de pigments, la musique, la navigation, ils se sont construits des abris, ils ont inhumé leurs morts, crée des sanctuaires, fait des bijoux, des ornements, des lampes, inventé la poterie, domestiqué des animaux, récolté des graines, du miel......
Tout cela avant le début du Néolithique !
Quand on pense que la plus ancienne flute date de 35 000 ans !
Pas mal pour de simples "singes" et évidemment on ne peut parler que de ce qu'on a pu trouver, il y a tout ce qui ne laisse pas de traces et il y a ce que le temps efface par exemple, quelles chances y a t'il de trouver un objet de bois au bout de milliers d'années ?
Bref, que d'efforts pour tenter de démontrer une "supériorité" de l'homme moderne à partir du Néolithique !
Tout cela nous démontre une chose c'est que, contrairement à ce qu'on entend parfois, ce n'est pas l'évolutionnisme qui est de la prétention ou de l'orgueil humain, en effet, même si cela amène certains à s'affranchir de l'idée de Dieu, c'est avant tout reconnaître que nous ne sommes que des animaux, rien de plus.
Par contre, on peut se rendre compte sur ce fil à quel point, la croyance remplit le croyant d'une notion de supériorité absolue, il est LA création, LA chose la plus belle, la plus parfaite, L'être par excellence qui surpasse toute autre forme de vie sur cette planète !
C'est au final, l'expression d'un orgueil démesuré.
Ajouté 7 minutes 35 secondes après :
Petite précision, dans mon commentaire, j'avais parlé du cuivre et pas du fer et je parlais de la fonte des métaux.
La présence de cuivre natif est relativement rare et, au départ, le cuivre est surtout utilisé comme un ornement, les outils restent en pierre. C'est d'ailleurs pour cela qu'on appelle cette période le Chalcolithique. C'est la maîtrise de la fonte et les alliages, à commencer par le bronze qui va amener à remplacer les outils de pierre.
Bonne nuit à tous