gadou_bis a écrit : ↑12 mars21, 00:02
Bien sûr:
"Qui croit au fils a la vie éternelle" - "Quiconque se tournera vers le Seigneur sera sauvé" - "si tu confesse de ta bouche Jésus comme Seigneur, et que tu croies dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité, tu sera sauvé" - etc... etc... etc...
Je vous ai demandé des textes qui démontrent que la salut s'obtient en dehors de la congrégation chrétienne.
Vous me répondez qu'il faut être chrétien.. Vous confirmez donc mon analyse puisque vous ne m'expliquez pas comment on peut être chrétien, dans le NT, pas dans votre tête, en dehors de la congrégation chrétienne.
gadou a écrit :Et toi, peux-tu citer un texte qui lie le salut à un appartenance à une congrégation, fut-elle chrétienne ?
Bien sur ! I Pierre
- Mais vous, vous êtes « une race choisie, une prêtrise royale, une nation sainte, un peuple destiné à être un bien particulier, pour que vous annonciez les vertus »
Honorez des hommes de toutes sortes, aimez toute la communauté des frères, craignez Dieu, honorez le roi.
Mais opposez-vous à lui, solides dans la foi, sachant que toute la communauté de vos frères dans le monde subit le même genre de souffrances
Un peuple : définition : Ensemble d'êtres humains vivant en société, formant une communauté culturelle.
Communauté: définition : Groupe social dont les membres vivent ensemble, ou ont des biens, des intérêts communs.
gadou a écrit :Mais l'ensemble des chrétiens ne constitue pas une congrégation, il me semble.
Est-ce que tu estimes qu'il y a des chrétiens en dehors des TJ ?
Et bien tu as tort, sinon le mot congrégation n'existerait pas dans la bible.
- C’est pourquoi je vous envoie Timothée, car il est mon enfant bien-aimé et fidèle dans [le] Seigneur ; et il vous rappellera mes méthodes pour ce qui est de Christ Jésus, comme je [les] enseigne partout dans chaque congrégation.
Alors vraiment la congrégation dans toute la Judée, la Galilée et la Samarie entra dans une période de paix, et elle se bâtissait
De plus, ils établirent des anciens pour eux dans chaque congrégation et, faisant des prières accompagnées de jeûnes, ils les confièrent à Jéhovah en qui ils étaient devenus croyants.
Nous trouvons une volonté de fédérer, par la nomination d'anciens opérée par des itinérants comme Paul et Timothée, l'ensemble des congrégations.
Mais ce n'est pas tout. Actes 15
- “ Les apôtres et les anciens, frères, aux frères qui, à Antioche et en Syrie et en Cilicie, sont d’entre les nations : Salutations ! 24 Puisque nous avons appris que quelques-uns de chez nous vous ont troublés par des discours, essayant de bouleverser vos âmes, bien que nous ne leur ayons pas donné d’instructions, 25 nous sommes tombés d’accord unanimement et avons jugé bon de choisir des hommes pour vous les envoyer avec Barnabas et Paul, nos aimés, 26 des hommes qui ont livré leurs âmes pour le nom de notre Seigneur Jésus Christ. 27 Nous envoyons donc Judas et Silas, pour qu’eux aussi, de vive voix, [vous] annoncent les mêmes choses. 28 Car l’esprit saint et nous-mêmes avons jugé bon de ne pas vous ajouter d’autre fardeau, si ce n’est ces choses-ci qui sont nécessaires : 29 vous abstenir des choses qui ont été sacrifiées aux idoles, et du sang, et de ce qui est étouffé, et de la fornication. Si vous vous gardez soigneusement de ces choses, vous prospérerez. Portez-vous bien ! ”
Résumons la situation. Une question doctrinale intervient à Antioche et les anciens de cette ville décident de demander l'explication aux anciens de la congrégation de Jérusalem alors même qu'ils avaient Paul parmi eux. Donc Paul ne se sent pas l'autorité de décider et personne, à Antioche, n'imagine que Paul détient cette autorité.
Par contre, tout le monde est d'accord pour dire que ceux qui ont le droit de décider sont les anciens de Jérusalem, et pas seulement Pierre qui s'y trouve.
Nous voyons le lien structurel qui existait entre ces deux assemblées avec une autorité doctrinale reconnue à une seule d'entre elle.
Les anciens de Jérusalem vont trancher la question, mais pas seulement pour Antioche.
un courrier va être envoyé à bon nombre de congrégations Antioche et en Syrie et en Cilicie, ce qui montre qu'Antioche n'était pas une exception en ce qu'elle reconnaissait l'autorité du collège des anciens de Jérusalem.
Remarquez la tournure de la phrase :
Puisque nous avons appris que quelques-uns de chez nous vous ont troublés par des discours, essayant de bouleverser vos âmes, bien que nous ne leur ayons pas donné d’instructions
Le collège de Jérusalem se pose bien comme l'autorité qui pouvait donner des instructions aux autres congrégations, et c'est d'ailleurs ce qu'elle fait dans ce texte qui est le contenu de la lettre confié à Paul pour ces assemblées.
Donc affirmer que dès le départ, du vivant de Paul, de Pierre, de Jacques et de beaucoup d'autres apôtres, la tendance n'était pas à fédérer l'ensemble des congrégations sous l'autorité des anciens de la ville de Jérusalem, c'est nier l'enseignement de la bible;
Maintenant y a t'il des chrétiens authentiques dans d'autres confessions .
Un chrétien est celui avec qui Jésus a dit qu'il serait. Il l'a clairement exprimé ici : .
Et, voyez, je serai avec vous tous les jours jusqu’à la période finale du monde
Seulement il s'agit de la seconde partie d'un texte qui disait des chrétiens :
Allez donc vers les gens de toutes les nations et faites des disciples parmi eux, les baptisant au nom du Père, du Fils et de l’esprit saint, leur enseignant à pratiquer tout ce que je vous ai commandé
Donc, pour ne pas contredire Jésus, ce qui semble la moindre des choses, ceux avec qui il sera jusqu'au bout seront ceux qui, d'une part pratiqueront tout ce qu'il a enseigné, et qui, également, et même surtout, iront vers les gens de toutes les nations pour faire des disciples...
Si donc, dans d'autres confessions, des gens font des disciples en enseignant ce qu'il a enseigné, tout ce qu'il a enseigné, rien que ce qu'il a enseigné, en prêchant le plus souvent possible, en allant vers les gens pour cela ( c'est le verbe "aller" qu'utilise Jésus ), comme le font les témoins de Jéhovah, dont c'est l'ADN, alors il sera aussi avec eux..
Mais toi, est ce que tu vas vers les gens des nations ???
Je ne réponds pas à la dernière intervention de Estra car je pense sincèrement que nos lecteurs n'ont pas besoin de moi pour y trouver un raisonnement simpliste. je fais confiance à leur intelligence..