La grande foule. Point de vue des TJ

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agecanonix

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Re: La grande foule. Point de vue des TJ

Ecrit le 17 mars21, 03:36

Message par agecanonix »

Je suis allé pomper sur le site de Thomas, un article qu'il a écrit lui-même dans lequel il tente de prouver, avec 12 textes que les 144000 seraient la grande foule.
Thomas a écrit :1) La grande foule sert dans le temple, et le temple est au ciel (Apocalypse 7:15).


2) La grande foule se trouve devant le trône (Apocalypse 7:9), et le trône est au ciel.
.

3) Jésus les conduit vers des sources d'eau de la vie (Apocalypse 7:17), et ces sources sortent du trône qui, comme on vient de le voir, est au ciel.


4) Les membres de la grande foule ont lavés leur longue robe (Apocalypse 7:14), ce qui leur donne le droit d'entrer dans la ville (la nouvelle Jérusalem) par ses portes, et d'aller aux arbres de vie.


5) Ils sont vêtus de vêtement de dessus blanc (Apocalypse 7:9) et sont donc les vainqueurs dont parle Apocalypse 2 et 3.


6) En tant que vainqueurs, ils ont le droit de manger le fruit de l'arbre de vie, ce qui confirme Apocalypse 22:1, 2.


7) En tant que vainqueurs, ils seront comme une colonne dans le temple, ce qui confirme Apocalypse 7:15.


8) En tant que vainqueur, ils ont le nom de leur Dieu et le nom de Jésus inscrit sur eux.


9) Ceux qui ont le nom de Dieu et le nom de Jésus inscrit sur leur front sont les 144000.


10) Selon Apocalypse 22:14, la grande foule peut rentrer dans la ville par ses portes. Or, seuls ceux qui sont inscrits dans le rouleau de vie de l'Agneau peuvent rentrer dans la ville.

Ce qui signifie clairement que les membres de cette grande foule sont inscrits dans le rouleau de vie de l'Agneau.

11) Tous ceux qui ne sont pas inscrits dans le rouleau de vie de l'Agneau adoreront la bête sauvage.

(Révélation 13:8) Et tous ceux qui habitent sur la terre l’adoreront, tous ceux dont le nom ne se trouve pas écrit dans le rouleau de vie de l’Agneau qui a été tué, depuis la fondation du monde.

Ce qui signifie que seuls ceux qui peuvent rentrer dans la ville sainte n'adoreront pas la bête sauvage, ce qui inclut ceux qui ont lavé leur longue robe.

12) Tous ceux qui adoreront la bête sauvage auront un sort funeste.
Vous avez déjà eu pas mal de réponses dans les explications déjà produites sur ce fil. Ainsi les textes 1 à 3 sont résolus.

Voyons donc les suivants ..


L'argument 3 est le suivant :

Le point 3 : Jésus les conduit vers des sources d'eau de la vie (Apocalypse 7:17), et ces sources sortent du trône qui, comme on vient de le voir, est au ciel.

Nous avons déjà vu que le trône est un symbole de jugement et un symbole n'a pas besoin d'être situé quelque part.

La preuve se trouve en Rév 20:
  • Et j’ai vu un grand trône blanc et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel se sont enfuis devant lui, et il n’y a plus eu de place pour eux.

Vous remarquez donc que l'absence de la terre et du ciel n'empêche pas qu'un trône puisse être occupé par Dieu. Dès lors, le trône n'est pas assujetti à une contrainte dite géographique.

Parlons de la ville de Jérusalem. Il semble bien que Rév 21 la décrive en train de descendre vers la terre.
  • J’ai vu aussi la ville sainte, la Nouvelle Jérusalem, descendre du ciel, d’auprès de Dieu ; elle était préparée comme une mariée qui s’est faite belle pour son mari. Alors j’ai entendu une voix forte venant du trône dire : « Voyez ! La tente de Dieu est avec les humains, et il habitera avec eux, et ils seront son peuple.

La Nouvelle Jérusalem est donc, symboliquement, terrestre à partir de ce moment là, ou, à tout le moins, cette constatation démontre à minima qu'elle s'ouvre aux humains.

Remarquez que Dieu décide ici d'habiter avec les humains, alors qu'il habitait déjà dans la ville, où se trouvait son trône, avant qu'elle ne descende vers la terre.

Ce qui fait qu'il habitait déjà avec les habitants de la ville avant de le faire avec les humains.

Ce qui nous amène à la conclusion que les habitants de la terre, les humains, ne sont pas les habitants de la ville.

Or, que promet Dieu aux humains, les habitants de la terre ?
  • Et Dieu lui-même sera avec eux. 4 Et il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort n’existera plus ; il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur.

Seulement, à votre avis, affirmer que la mort ne sera plus, n'est-ce pas affirmer aussi que ces humains profiteront des sources d'eau de la ville qui, certes, sortent du trône de Dieu, situé dans la ville, mais une ville descendue sur la terre..

Et que font ces eaux de la ville d'après la Révélation ? Elles forment un fleuve.
  • Et l’ange m’a montré un fleuve, le fleuve d’eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l’Agneau 2 et coulait au milieu de la rue principale de la ville. Des deux côtés du fleuve, il y avait des arbres de vie qui produisaient 12 récoltes de fruits, donnant leurs fruits chaque mois. Et les feuilles des arbres étaient pour la guérison des nations

Tout est là.

Les sources produisent un fleuve qui coule au milieu de la ville et qui au final arrose des arbres de vie, lesquels guérissent les nations.

Et une nation, en Révélation ou dans n'importe quel livre biblique, ne se trouve que sur la terre.. Qui plus est des nations.

La boucle est donc bouclée : les eaux de la vie profiteront aux nations, et donc à des humains qui guériront ce qui fait que Dieu pourra leur dire : et la mort ne sera plus..

Et tout cela se passe sur terre.. cet argument protestant sur la grande foule est donc invalidé. Elle est bien sur terre.

Le 4ème argument avancé est celui-ci .

4) Les membres de la grande foule ont lavés leur longue robe (Apocalypse 7:14), ce qui leur donne le droit d'entrer dans la ville (la nouvelle Jérusalem) par ses portes, et d'aller aux arbres de vie.

Voila qui rejoint en partie l'explication précédente, en tout cas sur l'accès aux arbres de vie.

En effet, le texte spécifie : Et les feuilles des arbres étaient pour la guérison des nations. Ce qui implique comme conséquence immédiate que les nations seront en demande de guérison.

Et oui, à quoi servirait de produire un médicament, car c'est ce que représentent les feuilles des arbres en question, même si c'est évidemment symbolique, si les nations n'avaient pas envie et besoin de guérir.

Envie, parce que cela indique leur bonne volonté à vouloir guérir.

Besoin, ce qui sous entend qu'elles n'auraient pas atteint le niveau de perfection qui permet l'immortalité.

La question devient donc : les 144000 sont ils immortels à ce moment là de la prophétie et à partir de quand le sont ils devenus ?

Rév 20 nous répond :
  • Heureux et saints tous ceux qui ont part à la première résurrection ; sur eux, la deuxième mort n’a pas de pouvoir, mais ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui pendant les 1 000 ans

Ainsi, sans le moindre doute, les 144000 n'ont absolument pas besoin d'être guéris de quoi que ce soit et leur immoralité est immédiatement acquise dès leur résurrection.

Ce qui revient à établir que les nations qui vont guérir ne peuvent pas être les 144000.

Rappelons au passage une évidence, les nations n'existent pas au ciel, c'est une expression exclusivement humaine.

Voilà qui situe, une énième fois, la grande foule sur la terre.

Les arguments 5, 6, 7 et 8 sont un petit jeu de construction qui se résume ainsi : si A=B et si B=C=D=E alors A=B=C=D=E

Seulement ça ne fonctionne qu'en mathématiques.

Ici A est la proposition : la grande foule est vêtus de vêtements blancs.
B est la proposition : les vainqueurs recevront un vêtement blanc.
Conclusion : la grande foule est composée de vainqueurs.

C est la proposition : les vainqueurs ont le droit de manger les arbres de vie. Donc la grande foule a ce droit.
D est la proposition : les vainqueurs seront comme une colonne dans le temple. Donc, la grande foule a ce droit.
E est la proposition : les vainqueurs ont le nom de Dieu et de Jésus inscrit sur eux. Donc la grande foule a aussi ce droit.

Seulement cette équation repose sur deux éléments très fragiles :
  • il faut que les vêtements blancs soient réservés aux seuls vainqueurs composant les 144000.
    Il faut trouver la marque sur le front des gens de la grande foule.
Pour le premier élément, que nous apprend Rév 3:5 : Le vainqueur sera ainsi habillé en vêtements blancs

Nous n'avons pas dans ce texte, ici ou ailleurs, une affirmation indiquant que seuls les vainqueurs 144000 auront le droit de porter un vêtement blanc et qu'on les reconnaîtra à coup sur à cela. Non, par contre cet identifiant existe bien, nous en parlons tout de suite.

Et oui ! L'autre fragilité repose dans le fait qu'il faut absolument que E soit vrai, c'est à dire que la grande foule soit vue par Jean comme ayant la marque du sceau de Dieu sur le front, c'est à dire les noms de Dieu et de Jésus.
Or, nous l'avons démontré, Jean ne voit pas cette marque sur eux alors qu'il l'identifie clairement sur les 144000 en Rév 14:1.

Nous discernons que cette marque sur le front est capitale dans ce livre de la Révélation, c'est, au sens propre du terme, un marqueur servant à identifier, à coup sur, les 144000.

On peut imaginer que Dieu, puis Jésus, ont très méticuleusement agi pour que Jean se souvienne de tout ce qu'il avait vu dans ses visions, et qu'au besoin, ils se sont débrouillés pour l'aider un peu si une omission venait à se révéler à l'écriture.

En d'autres termes, Dieu et Jésus n'auraient pas laissé Jean oublier de mentionner la marque sur le front des gens de la Grande Foule, connaissant l'immense valeur d'identifiant de cette marque.

Comme cette marque faisait office de preuve indiscutable identifiant les 144000, le contraire s'applique avec la même rigueur implacable, si la grande foule n'a pas cette marque, si Jean ne la voit pas, si l'ancien ne la mentionne pas, si Dieu et Jésus ne rattrape pas ces deux erreurs d'une façon ou d'une autre, alors la grande foule ne peut pas être les 144000.

L'argument 10 tombe tout seul et se retourne contre son auteur puisqu'il spécifiait : Ceux qui ont le nom de Dieu et le nom de Jésus inscrit sur leur front sont les 144000.

C'est rigoureusement exact, seulement la description et les explications concernant la grande foule que Jean a vu, de ses yeux vu, ne mentionnent pas l'existence de cette marque qui ne pouvait absolument pas lui échapper.
C'est donc l'affirmation contraire qui est validée. Ceux qui n'ont pas le nom de Dieu et le nom de Jésus inscrit sur leur front ne sont pas les 144000.
Modifié en dernier par agecanonix le 17 mars21, 07:53, modifié 7 fois.

philippe83

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Re: La grande foule. Point de vue des TJ

Ecrit le 17 mars21, 04:03

Message par philippe83 »

Salut Gérard, :hi:
A toi aussi merci beaucoup pour ton approche sur Rev 7 . En fait sur le sujet des 144000 j'avais imprimé tes mêmes arguments dans le sujet il y a plusieurs mois. Et j'ai pu les utilisés avec une personne autour de chez moi qui voulait en savoir plus sur ce sujet et tes arguments et ceux de Age ainsi que bien sur du CC l'ont beaucoup aider. Donc vous voyez qu'il peut y avoir des résultats positifs auprès des personnes bien disposées ce qui montre que vous ne travaillez pas en vain.
Merci aussi à RT2 et Médico :wink: .
A + les frérots. :hi:

gadou_bis

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Re: La grande foule. Point de vue des TJ

Ecrit le 17 mars21, 08:21

Message par gadou_bis »

Un truc que je n'ai pas bien compris:
Pourquoi dans l'AT seuls les lévites entrent dans le temple, mais dans le NT, les 144000 c'est tout israël (Sauf Dan et Ephraïm ?) les 144 000, et c'est la grande foule qui sert Dieu dans son temple
"Voilà pourquoi ils sont devant le trône de Dieu, et ils lui offrent un service sacré jour et nuit dans son temple" (rev 7,15)

Gérard C. Endrifel

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Re: La grande foule. Point de vue des TJ

Ecrit le 17 mars21, 09:01

Message par Gérard C. Endrifel »

agecanonix a écrit : 17 mars21, 03:36 Je suis allé pomper sur le site de Thomas, un article qu'il a écrit lui-même dans lequel il tente de prouver, avec 12 textes que les 144000 seraient la grande foule.
Concernant l'argument 2

On nous dit ici que puisque le trône de Dieu est au ciel alors la grande foule doit forcément être au ciel puisqu'elle se trouve devant le trône. Le soleil aussi est dans le ciel, si on veut aller par là, c'est pas pour autant qu'on est obligé d'y être pour être devant.
philippe83 a écrit : 17 mars21, 04:03 Salut Gérard, :hi:
A toi aussi merci beaucoup pour ton approche sur Rev 7 . En fait sur le sujet des 144000 j'avais imprimé tes mêmes arguments dans le sujet il y a plusieurs mois. Et j'ai pu les utilisés avec une personne autour de chez moi qui voulait en savoir plus sur ce sujet et tes arguments et ceux de Age ainsi que bien sur du CC l'ont beaucoup aider. Donc vous voyez qu'il peut y avoir des résultats positifs auprès des personnes bien disposées ce qui montre que vous ne travaillez pas en vain.
Merci aussi à RT2 et Médico :wink: .
A + les frérots. :hi:
Bonjour philippe83,

Ravi d'avoir pu être utile, même à distance :)
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

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Re: La grande foule. Point de vue des TJ

Ecrit le 17 mars21, 09:28

Message par agecanonix »

gadou_bis a écrit : 17 mars21, 08:21 Un truc que je n'ai pas bien compris:
Pourquoi dans l'AT seuls les lévites entrent dans le temple, mais dans le NT, les 144000 c'est tout israël (Sauf Dan et Ephraïm ?) les 144 000, et c'est la grande foule qui sert Dieu dans son temple
"Voilà pourquoi ils sont devant le trône de Dieu, et ils lui offrent un service sacré jour et nuit dans son temple" (rev 7,15)
je te réponds une seule fois, évite de revenir.

Dans le NT, les 144000 ne sont pas tout Israël, Rév 7:4 indique qu'ils sont 12000 par tribus seulement.

Or, souviens toi, les tous premiers lévites ont été choisis pour remplacer les premiers nés de toutes les tribus que le sang de l'agneau pascal avait sauvés de la dernière plaie d'Egypte.

D'où le fait que le NT appelle aussi les 144000 par le nom "premiers-nés".
  • Mais vous vous êtes approchés d’un mont Sion et d’une ville du Dieu vivant, [la] Jérusalem céleste, et de myriades d’anges, en assemblée générale, et de la congrégation des premiers-nés

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Re: La grande foule. Point de vue des TJ

Ecrit le 17 mars21, 09:44

Message par gadou_bis »

agecanonix a écrit : 17 mars21, 09:28 je te réponds une seule fois, évite de revenir.

Dans le NT, les 144000 ne sont pas tout Israël, Rév 7:4 indique qu'ils sont 12000 par tribus seulement.

Or, souviens toi, les tous premiers lévites ont été choisis pour remplacer les premiers nés de toutes les tribus que le sang de l'agneau pascal avait sauvés de la dernière plaie d'Egypte.
Merci pour ta première réponse édifiante.
(il manque la réponse au "service sacré dans le temple" de la grande foule).

philippe83

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Re: La grande foule. Point de vue des TJ

Ecrit le 17 mars21, 21:47

Message par philippe83 »

Bonjour gadou,
En fait on peut servir par 'un service sacré jour et nuit dans le temple' sans être au ciel pour autant obligatoirement. Exemple avec Anne la prophétesse selon Luc 2:36,37. :hi:

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Re: La grande foule. Point de vue des TJ

Ecrit le 17 mars21, 22:48

Message par MonstreLePuissant »

philippe83 a écrit : 17 mars21, 21:47 Bonjour gadou,
En fait on peut servir par 'un service sacré jour et nuit dans le temple' sans être au ciel pour autant obligatoirement. Exemple avec Anne la prophétesse selon Luc 2:36,37. :hi:
Bonjour Philippe,

Juste une précision : Anne ne servait pas dans le sanctuaire (naos) mais dans le hiéron. La grande foule elle, sert bien dans le naos qui dans la Révélation est bien dans le ciel comme cela est précisé plusieurs fois (Rev. 11:19 ; Rev. 14:17).
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

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Re: La grande foule. Point de vue des TJ

Ecrit le 18 mars21, 00:07

Message par agecanonix »

gadou_bis a écrit : 17 mars21, 09:44 Merci pour ta première réponse édifiante.
(il manque la réponse au "service sacré dans le temple" de la grande foule).
Tu fais référence à ce texte qui caractérise la grande foule: ils lui offrent un service sacré jour et nuit dans son temple

En grec, c'est le mot λατρεία (latreia) qui est rendu par "service sacré". Il signifie "servir", "rendre un culte" "célébrer".

Il a deux caractéristiques
  • 1) il n'est jamais utilisé pour définir un culte rendu à Jésus, seul le Père est destinataire de ce service, ce qui ne se conçoit pas dans le cadre de la trinité.
    2) Il n'est pas utilisé uniquement pour un culte rendu au temple.
Phili 3:3: Car c’est nous qui avons la vraie circoncision, étant donné que nous offrons un service sacré par l’esprit de Dieu, que nous nous glorifions en Christ Jésus et que nous ne mettons pas notre confiance dans la chair.

2 tim 1:3 " Je suis reconnaissant à Dieu, à qui j’offre un service sacré comme mes ancêtres l’ont fait, avec une conscience pure, et je me souviens sans cesse de toi dans mes supplications, nuit et jour

Dans ce dernier texte, c'est Paul qui s'exprime et qui fait référence au service sacré qu'il rend à Dieu comme ses ancêtres l'ont fait avant lui.

Or, Paul, comme évidemment ses ancêtres, n'était pas de la tribu des Lévites et n'avait pas le droit d'officier au temple.

Comme tu vois, le service sacré, dans la bible, est requis de tout le monde et il s'exerce n'importe où, pas forcément au temple.

Mais même quand le peuple, et avec lui les ancêtres de Paul, se rendait au temple, dans une des cours extérieures, ils venaient pour offrir un service sacré au temple. Il servait à cela le temple, pas seulement pour les lévites.

:hi:

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Re: La grande foule. Point de vue des TJ

Ecrit le 18 mars21, 02:30

Message par RT2 »

agecanonix a écrit : 17 mars21, 09:28 je te réponds une seule fois, évite de revenir.

Dans le NT, les 144000 ne sont pas tout Israël, Rév 7:4 indique qu'ils sont 12000 par tribus seulement.

Or, souviens toi, les tous premiers lévites ont été choisis pour remplacer les premiers nés de toutes les tribus que le sang de l'agneau pascal avait sauvés de la dernière plaie d'Egypte.

D'où le fait que le NT appelle aussi les 144000 par le nom "premiers-nés".
  • Mais vous vous êtes approchés d’un mont Sion et d’une ville du Dieu vivant, [la] Jérusalem céleste, et de myriades d’anges, en assemblée générale, et de la congrégation des premiers-nés
Et les prémisses du Christ sont ?

En Rev 7 ce verset doit être décomposé een deux points :
(Révélation 7:4-8) [...] Et j’ai entendu le nombre de ceux qui ont été scellés : cent quarante-quatre mille, scellés de toutes les tribus des fils d’Israël : 5 De la tribu de Juda douze mille scellés ; de la tribu de Ruben douze mille ; de la tribu de Gad douze mille ; 6 de la tribu d’Asher douze mille ; de la tribu de Naphtali douze mille ; de la tribu de Manassé douze mille ; 7 de la tribu de Siméon douze mille ; de la tribu de Lévi douze mille ; de la tribu d’Issakar douze mille ; 8 de la tribu de Zéboulôn douze mille ; de la tribu de Joseph douze mille ; de la tribu de Benjamin douze mille scellés.

D'abord il y a les 144000 individus scellés.
Ensuite il est précisé qu'ils font tous partis des tribus d'Israël, mais il s'agit ici de l'accomplissement d'Exode 19:6.

Parle-t-on des descendants de Jacob ? Non parce que les dix tribus du royaume du nord on reçu un acte de divorce définitif. Ensuite parce qu'il y a eu un changement de prêtrise, Jésus indiquant que les privilèges de la tribu de Lévi qui était mise à part dont la famille d'Aaron qui était seul à produire des prêtres sous la Loi de Moïse a prit fin. Ainsi la tribu de Lévi toute entière n'est plus comptée à partir de l'alliance nouvelle comme sainte, mise à part.
Enfin Juda et Benjamin. Au sujet de cette dernière elle a failli disparaître en raison d'une déviance qui était la pratique de l'homosexualité. Paul qui est issue de cette tribu parle au moins deux fois de ce que représente l'homosexualité comme pratique, d'ailleurs jamais plus après cet écart on ne parle de la tribu de Benjamin comme étant retournée à de telles pratiques.
Puis Juda, en fait de Juda devait sortir LE MESSIE soit le roi éternel, donc qui ne mourrait plus une fois établi comme roi.

Si tu y regardes bien, la tribu de Dan comptée sous la Loi de Moïse n'apparait pas en Rev 7 mais elle apparait en Gen chap 49, il faut dire que la parole de Jacob sous l'esprit saint n'est pas forcément en sa faveur.

Ce que je veux dire c'est que les 144000 sont tous présentés comme faisant parti de l'Israël de Dieu de la nouvelle alliance sous la forme de douze tribus symboliques un peu comme un corps est composé de plusieurs membres. Personne n'est en mesure de dire que il y aura 12 groupes composées de 12000 individus qui seront affectés à certaines tâches hiérarchiques pas plus que personne ne peut dire le contraire. Par contre il y a une scission entre les 144000 et la grande foule tellement claire qu'on sait que la grande foule ne fait pas partie de cet Israël là, c'est à dire celle qui être prêtre et roi, celle qui constitue un gouvernement avec Christ Jésus comme seul Seigneur ayant au-dessus de lui seul, YHWH Dieu, le Père.

Pour les autres dans la Septante le terme naos fait aussi référence à tout le temple et pas seulement au sanctuaire et comme l'a montré agé, ce n'est pas parce que tu offres un service sacré à Dieu par le moyen de Jésus Christ que tu es au Ciel (Romain chap 1).

Ce qui m'intrigue c'est pourquoi MLP et d'autres veulent tellement que tous les chrétiens iraient au Ciel. De fait il n'y aurait plus aucun chrétien sur terre, et même en poussant la réflexion sur l'Islam, cette dernière ne considère pas qu'un seul musulman continuerait de vivre sur terre, mais ailleurs.

Pourtant en soit l'idée que des chrétiens vivent pour toujours sur terre n'est en soit pas déplaisante. Pourquoi la serait-elle d'ailleurs ? :hi:

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Re: La grande foule. Point de vue des TJ

Ecrit le 18 mars21, 02:46

Message par MonstreLePuissant »

RT2 a écrit :Ce qui m'intrigue c'est pourquoi MLP et d'autres veulent tellement que tous les chrétiens iraient au Ciel.
Rappelle toi que c'était aussi la position de C.T. Russell, et même de Rutherford jusqu'en 1935. On ne peut donc pas dire que cette idée est étrangère, ni aux premiers chrétiens, ni à la Bible. Que vous estimiez que ça ait subitement changé à partir de 1935 parce que Rutherford l'a décidé, n'engage que vous.
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Re: La grande foule. Point de vue des TJ

Ecrit le 18 mars21, 02:50

Message par RT2 »

MonstreLePuissant a écrit : 18 mars21, 02:46 Rappelle toi que c'était aussi la position de C.T. Russell, et même de Rutherford jusqu'en 1935. On ne peut donc pas dire que cette idée est étrangère, ni aux premiers chrétiens, ni à la Bible. Que vous estimiez que ça ait subitement changé à partir de 1935 parce que Rutherford l'a décidé, n'engage que vous.
Mais ça ne t'engage pas toi; un peu facile non ? Dire que le Covid ait un comportement différent des autres coronavirus (épidémie en forme de cloche) semble être une question qui se pose actuellement.

Et Russell ou Rutherford existaient au premier siècle ? Et au premier siècle on ne parlait pas d'une grande foule que personne ne peut compter on parlait essentiellement de l'Israël de Dieu. Tu vois tu es confus. :hi:

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Re: La grande foule. Point de vue des TJ

Ecrit le 18 mars21, 02:54

Message par gadou_bis »

agecanonix a écrit : 18 mars21, 00:07 Tu fais référence à ce texte qui caractérise la grande foule: ils lui offrent un service sacré jour et nuit dans son temple

Mais même quand le peuple, et avec lui les ancêtres de Paul, se rendait au temple, dans une des cours extérieures, ils venaient pour offrir un service sacré au temple. Il servait à cela le temple, pas seulement pour les lévites.
D'accord, ils sont dans la cour, ce qui expliquerait la fin du verset : "et celui qui est assis sur le trône étendra sa tente sur eux."
S'ils étaient dans le temple, il n'étendrait pas sa tente sur eux !

Et c'est bien cette foule que nous avons en rev21,3 Alors j’ai entendu une voix forte venant du trône dire : « Voyez ! La tente de Dieu est avec les humains, et il habitera avec eux, et ils seront son peuple. Et Dieu lui-​même sera avec eux. Et il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort n’existera plus ; il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur. Les choses anciennes ont disparu. »

J'ai une petite question du coup par rapport au verset 7 " Le vainqueur héritera de cela, et je serai son Dieu et il sera mon fils."
S'agit-il des vainqueurs de rev 2 et 3 ?
Autrement dit, les vainqueurs dans les églises ce sont la grande foule ou les 144 000 ?

Et j'ai une autre question sur la grande foule:
Pour certain la grande foule serait la tribu d'Ephraïm (symboliquement).
- Cette tribu n'est pas mentionnée dans les 144 000.
- Le nom Ephraïm signifie: multiplié et la bénédiction de Jacob fut "sa descendance deviendra assez nombreuse pour former des nations" (ou "sera une multitude de nations", dans d'autres traductions) (Gen 48,19)
Et la bénédiction de Moïse: "Ce sont les dizaines de milliers d’Éphraïm, et ce sont les milliers de Manassé." (Deut 33,17)
- Dans les prophètes, Ephraïm représente les dix tribus, ceux qui n'avaient pas le temple.
Qu'en penses-tu ?

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Re: La grande foule. Point de vue des TJ

Ecrit le 18 mars21, 03:12

Message par MonstreLePuissant »

RT2 a écrit :Mais ça ne t'engage pas toi;
Non ! Ce que Rutherford a décidé en 1935 ne m'engage pas.
RT2 a écrit :Et au premier siècle on ne parlait pas d'une grande foule que personne ne peut compter on parlait essentiellement de l'Israël de Dieu.
Ah bon ? Il me semble que la Révélation de Jean date du premier siècle. Comment sais tu que l'on ne parlait pas de cette grande foule au premier siècle ? Jésus lui a t-il montré des choses qui devaient arriver bientôt, rapidement (Rév. 1:1), ou des choses qui devaient arriver dans 2000 ans ? Quelqu'un du premier siècle qui lit Rév. 1:1, va t-il réellement penser que les événements décrits (y compris la grande foule) et qui doivent arriver rapidement, bientôt ne le concerne pas ?

Je ne tiens pas à faire de polémique, donc, je n'attends pas de réponse. Mais simplement, quand tu affirmes une chose, assure toi de pouvoir la prouver. Alors quand tu affirmes « on ne parlait pas d'une grande foule que personne ne peut compter », c'est une affirmation gratuite et totalement indémontrable.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

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Re: La grande foule. Point de vue des TJ

Ecrit le 18 mars21, 03:15

Message par MonstreLePuissant »

Gadou_bis a écrit :D'accord, ils sont dans la cour, ce qui expliquerait la fin du verset : "et celui qui est assis sur le trône étendra sa tente sur eux."
S'ils étaient dans le temple, il n'étendrait pas sa tente sur eux !
Juste une précision : la tente dont il est question là, est le tabernacle, or le tabernacle (la tente du temps de Moïse) est précisément la partie qui contient le sanctuaire (naos) dans lequel les prêtres officiaient.
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Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

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