agecanonix a écrit :Le texte commence par "maintenant", et il ajoute que le pouvoir de Jésus est devenu réalité parce que le royaume de Dieu est aussi devenu réalité.
Donc Jésus est bien roi..
Ainsi Jésus est roi et pourtant il reste des chrétiens sur terre.
Ainsi, chronologiquement le royaume de Dieu intronise Jésus au ciel, chasse Satan du ciel seulement, lequel crée le malheur sur la terre et la persécution de chrétiens qui y sont encore à la fin du chapitre 12.
Quand vous lisez Mat 24, Jésus est roi, la terre subit énormément de malheurs (guerres, famines, etc..) , les chrétiens sont persécutés , un grande tribulation unique touche la terre... tout ce que Rév 12 annonce...
Remettons les choses à leur place.
(Révélation 3:21) Au vainqueur j’accorderai de s’asseoir avec moi sur mon trône, tout comme j’ai été vainqueur et me suis assis avec mon Père sur son trône.
Si Jésus s'est assis sur le trône de son Père, c'est qu'il est devenu roi à l'époque, après qu'il soit monté au ciel. Et c'est évidemment à cette époque que Satan a été expulsé du ciel. Est ce que Jésus se serait assis sur le trône de son Père juste pour la déco ? Évidemment que non !
S'asseoir sur le trône signifie devenir roi. On en a un exemple ici :
(1 Rois 1:13) Va, entre chez le roi David et tu devras lui dire : ‘ N’est-ce pas toi, mon seigneur le roi, qui as juré à ton esclave, en disant : “ C’est Salomon ton fils qui deviendra roi après moi, et c’est lui qui siégera sur mon trône ” [...]
Siéger sur le trône de son père est bien associé au fait de devenir roi. Je ne vois pas pourquoi Jésus serait le seul à s'asseoir sur le trône de son Père sans devenir roi. Ce serait ridicule !
Il faut se référer à d'autres versets pour voir l'intervention de Jésus sur terre, qui est là en revanche, associé aux élus, leur rassemblement, ou leur résurrection.
(Révélation 6:12-17) 12 Et j’ai vu quand il a ouvert le sixième sceau, et il y a eu un grand tremblement de terre ; et le soleil est devenu noir comme un tissu de toile de sac, et la lune entière est devenue comme du sang, 13 et les étoiles du ciel sont tombées sur la terre, comme lorsqu’un figuier secoué par un grand vent jette ses figues encore vertes. 14 Et le ciel s’est retiré comme un rouleau qu’on enroule, et toute montagne et [toute] île ont été ôtées de leur place. 15 Et les rois de la terre, et les hommes de haut rang, et les commandants, et les riches, et les forts, et tout esclave, et [tout] homme libre se sont cachés dans les grottes et dans les rochers des montagnes. 16 Et sans cesse ils disent aux montagnes et aux rochers : “ Tombez sur nous et cachez-nous de la face de Celui qui est assis sur le trône et de la colère de l’Agneau, 17 parce que le grand jour de leur colère est venu, et qui peut tenir ? ”
Ici, on retrouve les éléments que l'on retrouve en Matthieu 24:29-30 et qui montrent ce qui précède la venue en gloire de Jésus.
(Matthieu 24:29, 30) “ Aussitôt après la tribulation de ces jours-là, le soleil sera obscurci, et la lune ne donnera pas sa lumière, et les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées. 30 Et alors le signe du Fils de l’homme apparaîtra dans le ciel, et alors toutes les tribus de la terre se frapperont la poitrine en se lamentant, et elles verront le Fils de l’homme venir sur les nuages du ciel avec puissance et grande gloire.
Tu remarqueras que cet événement se situe : «
après la tribulation ». Ensuite, nous avons le scellement des élus, ce qui correspond à leur rassemblement par les anges. La grande tribulation n'ayant pas encore eu lieu, aucun élu ne peut avoir été scellé, et donc aucun élu ne peut être au ciel.
(Révélation 7:1-3) 7 Après cela j’ai vu quatre anges qui se tenaient debout aux quatre coins de la terre, retenant les quatre vents de la terre, pour que ne souffle pas de vent sur la terre ni sur la mer ni sur aucun arbre. 2 Et j’ai vu un autre ange qui montait du soleil levant, ayant un sceau du Dieu vivant ; et il a crié d’une voix forte aux quatre anges à qui on a accordé de faire du mal à la terre et à la mer, 3 disant : “ Ne faites pas de mal à la terre ni à la mer ni aux arbres jusqu’à ce que nous ayons scellé au front les esclaves de notre Dieu. ”
(Matthieu 24:31) Et il enverra ses anges au son d’une grande trompette, et ils rassembleront ceux qu’il a choisis, depuis les quatre vents, depuis l’une des extrémités des cieux jusqu’à leur autre extrémité.
Plus loin, en Révélation 11 on retrouve consécutivement la résurrection et la déclaration du royaume de Dieu avec la sonnerie de la 7ème trompette.
(Révélation 11:11-12) Et après les trois jours et demi, de l’esprit de vie venant de Dieu est entré en eux, et ils se sont tenus sur leurs pieds, et une grande peur est tombée sur ceux qui les regardaient. 12 Et ils ont entendu une voix forte venant du ciel leur dire : “ Montez ici. ” Et ils sont montés au ciel dans le nuage, et leurs ennemis les ont regardés.
(Révélation 11:15) Et le septième ange a sonné de la trompette. Et il y a eu dans le ciel des voix fortes, disant : “ Le royaume du monde est devenu le royaume de notre Seigneur et de son Christ, et il régnera à tout jamais. ”
Quelle est la différence ici. Jésus est roi depuis sa montée au ciel au premier siècle. Mais le
royaume du monde (le notre) n'est pas encore son royaume. Ce n'est que là, à la sonnerie de la 7ème trompette (en 1914 pour les TJ), que le
royaume du monde devient le royaume de Dieu et du Christ.
Qu'est ce qui suit la prise de pouvoir sur le monde ?
(Révélation 11:16-18) 16 Et les vingt-quatre anciens qui étaient assis devant Dieu sur leurs trônes sont tombés sur leur face et ont adoré Dieu, 17 en disant : “ Nous te remercions, Jéhovah Dieu, le Tout-Puissant, Celui qui est et qui était, parce que tu as pris ta grande puissance et que tu as commencé à régner. 18 Mais les nations se sont mises en colère, et ta colère est venue, ainsi que le temps fixé où les morts vont être jugés, [le temps] de donner [leur] récompense à tes esclaves les prophètes et aux saints et à ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands, et de causer la ruine de ceux qui ruinent la terre. ”
Quelle est la différence par rapport à l'intronisation prétendue de Jésus en 1914 ?
Et bien, il s'agit d'un jour de colère, le jour où Dieu se met en colère. Pourtant, depuis 107 ans. Rien ! Absolument rien ! Pas le plus petit commencement de colère de Dieu.
Résumé :
► Jésus est devenu roi depuis le premier siècle, en s'asseyant sur le trône de son Père. Affirmer le contraire n'a aucun sens et serait surtout mensonger.
► Satan a été jeté sur terre depuis cette époque, et a fait la guerre aux saints. On ne peut nier la persécution des chrétiens dans les premiers siècles.
► l'Apocalypse associe la venue en gloire de Jésus (avec les signes qui la précèdent) avec le rassemblement des élus (Révélation 6:12-17 ; Révélation 7:1-3)
► l'Apocalypse associe la prise de pouvoir de Jésus sur le royaume du monde, avec la résurrection des élus (Révélation 11:11-12 ; Révélation 11:15).
Le scénario de l'Apocalypse valide bien le rassemblement et l'enlèvement des élus au moment de la venue en gloire de Jésus et au moment de sa prise de pouvoir sur le royaume du monde.