J'm'interroge a écrit : ↑05 avr.21, 01:12 Mais si, bien sûr qu'on la trouve dans la Bible et même en Genèse notamment avec l'évocation de Melchisédech.
Jean Moulin voit Platon partout même là où il n'est pas.
Et il confond plusieurs choses :
- il confond l'immortalité de l'âme par condition (la Bible et ce que nous disons) et immortalité de l'âme par essence (Platon).
et
- il confond la survie de l'âme à la mort physique et l'immortalité de l'âme par essence.
Je fais le distinguo entre l’immortalité de l’âme et la survie de l’âme. L’épisode de Melchisédech démontre que l’immortalité peut être conférée par Dieu, mais de ce fait justement on ne peut pas dire que ce soit une qualité ontologique de l’âme. Ou alors que ce serait une qualité ontologique de l’âme à laquelle Dieu peut mettre un terme. Dans les 2 cas l’immortalité est conditionnelle. Mais tu as raison, l’immortalité reste un aspect biblique des choses.
Et Platon est du Ve s. av . J-C alors que la notion d’âme survivant au corps lui est très antérieure. Un millénaire plus tôt les Juifs ont été en contact avec les Egyptiens qui prônaient le jugement de l'âme permettant d'accéder à la vie éternelle.
D’accord ! Si nous en parlons ici, c’est que nous le sommes. Mais que nous ayons tort ou raison ne change rien à l’affaire (comme disait Brassens).Ça n'a pas une importance cruciale, peut-être. Mais ça dépend pour quoi.
Et l'on est curieux et investigateur ou l'on ne l'est pas....
Effectivement c’est assez complexe, surtout lorsque tu fais intervenir la source dans la transmission de l’information, mais je pense avoir compris.Non, comme je comprends la chose : c'est l'esprit qui fait la jonction entre le corps et la conscience. C'est donc plutôt l'esprit qui est l'interface dans ce contexte, entre le corps physique et la conscience.
Rappel :
Voilà comment ça s'ordonne :
- I)
Corps <--------------> esprit <-------------> conscience
___________________ ↨
________________ La Source
- II) (amélioré)
__________________________________ concience 1
______________________________________ ↨
____________________________________ esprit 1 <---------> La Source
__________________________________ concience 2
Stimuli --------------> Corps a <--------------> esprit 2 -----------> La Source
Réponse comportementale <---_______ <--------------------------------------
__________________________________ concience 3
____________________________________ esprit 3 <---------> La Source
__________________________________ concience 4
____________________________________ esprit 4 <---------> La Source
__________________________________ concience 5
Stimuli --------------> Corps b <--------------> esprit 5 -----------> La Source
__________________________________ concience 6
Stimuli --------------> Corps c <--------------> esprit 6 -----------> La Source
__________________________________ concience 7
____________________________________ esprit 7 <---------> La Source
__________________________________ concience 8
____________________________________ esprit 8 <---------> La Source
__________________________________ concience 9
Stimuli --------------> Corps d <--------------> esprit 9 -----------> La Source
__________________________________ concience n
____________________________________ esprit n <---------> La Source
Légende :
- Dans des couleurs différentes : ce dont le support structurel fondamental n'est pas situé dans la même couche de la réalité fondamentale.
- Dans les même couleurs : ce dont le support structurel fondamental est situé dans la même couche de la réalité fondamentale.
- sauf pour les transferts d'informations que j'ai mis en rouge : là il s'agit d' "effets frontières", c'est-à-dire de transferts d'informations entre couches.
- --------> et <------- sens unique des flux d'informations.
- <-------> Flux d'informations dans les deux sens.
(Ce serait plus explicite si je pouvais t'en faire un schéma sur papier.....)
En association corporelle, chez nous humains de la Terre, les informations de la Source vers les esprits sont normalement très limitées en quantité voire complètement inexistantes, mais c'est remplacé par des informations de la Source vers des structures cérébrales qui ne sont pas celles à l'origine des informations du corps vers l'esprit, lesquelles aboutissent par son intermédiaire à des formations conscientes. Ces informations de la Source vers le cerveau, passent par d'autres canaux que la connexion esprit-corps et ciblent d'autre aires cérébrales.
À savoir aussi [c'est peut-être difficile à suivre je m'en excuse] que l'esprit possède des fonctions elles mêmes normalement inhibées quand il est en association corporelle (pour ce qui nous concerne).
Je vois pourquoi tu considères l’esprit comme une interface, parce que c’en est une entre le corps et la Source. Tandis que moi, je conçois le corps comme une interface permettant de générer la conscience grâce à l’esprit donc indépendamment de la source.
Tu places la conscience sur une couche de réalité différente de celle de l’esprit ; ce que je fais aussi. Finalement si j’enlève le paramètre Source, car je ne sais pas trop de quelle manière elle interagit avec le reste, je ferais sensiblement le même schéma.
Je n'entre pas dans les considérations qui relèvent des NDE ; je n'y connais rien.Pas exactement.
- Une conscience ne peut pas "fonctionner" sans un esprit. Autrement dit : pas de conscience sans un esprit, sachant toutefois que le support structurel des consciences n'est pas le même que celui des esprits et de La Source. En effet, le support fondamental d'une conscience est une structure située dans une autre couche de la réalité en soi. Chaque conscience correspond en réalité à des mémoires instantanées engrammées par les esprits et autres sous-unités intégratives de la Source, dans ce qui pourrait correspondre, en termes de physique (si nous pouvions nous y rendre corporellement ce qui n'est pas le cas), à des univers vides (dont la courbure est nulle et avec une valeur de c égale à 0 (des univers purs cristaux d'espace). Ces couches au sein de la réalité fondamentale, supports des consciences, n'abritent aucune structure permettant une intégration d'informations, mais peuvent contenir une quantité quasi infinie de bits d'information (changements de signe d'un des paramètres dimensionnels des "points unitaires" de cette trame). Ces "univers" servent de mémoires aux esprits. Les consciences sont les mémoires "instantanées" des esprits et autres sous-unités intégratives de la Source qui elle pourrait correspondre, en termes de physiques (si nous pouvions nous y rendre corporellement ce qui n'est pas le cas) à l'univers de densité infinie et de courbure infinie où c a une valeur infinie (un univers que notre physique ne peut pas encore aborder conceptuellement). Je parle d'univers qui peuvent paraître bien étranges et impossibles d'imaginer, d'ailleurs ce ne sont pas des univers physiques comme on pourrait l'entendre, puisque dans un cas comme dans l'autre, il ne s'y trouve rien de "matériel" comme nous l'abordons conceptuellement pour ce qui est de notre univers physique accessible à la mesure instrumentales, tel que nous le concevons et nous nous le représentons,.
- La conscience ne peut donc "fonctionner" que si elle est informée par un esprit ou une autre structure intégrative de la Source.
- Quand un esprit n'est pas associé à une corporéité physique, la Source prend le relai et lui procure ce qu'il faut pour produire en conscience le cadre virtuel adéquat (il y en a une multitude à disposition). Tel cadre sera partagé avec tels et tels autres esprits et tel autre cadre avec tels et tels autres esprits possiblement différents des premiers. Cadres partagés par conséquent par des groupes d'esprits dans une configuration similaire, lesquels communiquent entre eux par le media-interface de la Source.
- Pour ce qui est des voyages astraux, beaucoup en parlent, peu en font vraiment l'expérience. Les univers, lieux et cadres visités sont des cadres virtuels créés par les esprits eux-mêmes et coordonnés et enrichis par la Source. Ce sont des reconstitutions détaillées en haute définition +++ à partir des données sensorielles captées par les corps. (Il y a une mise en commun des données par la Source.)
- Les visions extra-corporelles à 360° dans le cadre des NDE, sont également des perceptions virtuelles, des reconstitutions sensorielles de la réalité. Ce ne sont pas des expériences imaginaires comme certaines personnes qui n'ont pas fait cette expérience, peuvent le croire.
Je dirais que la conscience peut fonctionner en dissociation du corps à la condition d'en disposer d'un autre (physique ou virtuel), mais qu'elle ne peut pas être dissociée de la part d'esprit qui lui est dévolue. C'est ce dernier qui est l'âme que ce soit avec ou sans le corps physique.
Oui, ça me va !Oui, ce que j'explique là est compatible avec ce qu'enseigne la Bible.
Remarque : la résurrection est aussi virtuelle, bien que non irréelle. Les "corps spirituels" sont virtuels, mais non imaginaires. Ils sont perçus en conscience avec autant de réalisme que nos présents corps (en fait même avec une acuité incomparable), ils servent à donner une image de soi familière ou non selon le contexte.
Possible aussi. Mais difficile à dire si les esprits sont des terminaisons de la Source. A méditer (je parle pour moi)!
- Les esprits sont des terminaisons de la Source, ils sont de la Source et sont indissociables d'Elle tout en ayant leur autonomie délibérative. Ils sont simplement plus ou moins informés par Elle et ils communiquent plus ou moins entre eux par la Elle.
- La Source gère les inputs et les outputs. Elle permet certains accès ou non. Elle peut éventuellement neutraliser tel ou tel esprit selon ses critères. Elles considère les demandes aussi..........
Oui, on pourrait théoriquement avoir eu des vies antérieures étant donné que notre conscience actuelle fonctionne essentiellement avec la mémoire plus ou moins volatile du corps. Nous n’avons pas souvenir de notre naissance donc à fortiori, non plus d’une vie antérieure le cas échéant.Regarde encore mon deuxième schéma amélioré remis plus haut, ainsi que les explications en dessous. Je pense qu'elles répondent à ta question.
J'avais aussi expliqué ça plusieurs posts plus haut, notamment quand je détaillais le point sur la mémorisation et le pourquoi d'absence de souvenirs de ce que la conscience vit avant la naissance ou durant certaines phases du sommeil. (Tu vois à quel post je fais référence ? Si non, dis le moi je te le remettrai en lien.)
C’est là que je fais intervenir le récit biblique. On peut imaginer que le support mémoriel de l’âme n’était pas initialement doté d’une propriété d’inaltérabilité et que c’est justement cette qualité que Dieu proposa de conférer à l’humanité, imagé dans le récit Edénique. Proposition déclinée par Adam & Eve, mais néanmoins mise en œuvre par Dieu une fois la condition suspensive levée par Jésus-Christ....
Les mémoires avec lesquelles travaille l'esprit et qu'il utilise pour sont fonctionnement en association corporelles, sont quasi exclusivement des mémoires corporelles, ce qui ne l'empêche pas de mémoriser à un autre ou à plusieurs autres niveaux, celui de la mémoire instantanée de la conscience par exemple. Seulement, cette ou ces mémoires non engrammées dans le corps ne sont normalement pas accessibles en cette condition d'association corporelle, sans transfert mémoriel.
En tout cas, retiens bien ceci : tout ce qui a été, est et sera consciemment vécu est l'expression fidèle d'un engramme par l'esprit hors du cadre dimensionnel physique de notre univers. C'est engrammé très fidèlement, intégralement, et il n'y a pas de perte s'il n'y a pas effacement intentionnellement opéré. C'est engrammé dans le support fondamental même de la conscience, autrement dit : dans sa trame structurelle même. C'est une mémoire structurelle fondamentale. Ce support mémoriel ne s'altère pas de lui-même (absence d'entropie). Et encore, même s'il y a effacement, je ne suis pas certains qu'il n'y ait pas encore ailleurs quelques sauvegardes.
Ajouté 12 minutes 44 secondes après :
Pour le cas de la définition de l'âme, je préfère parler d'une évolution sous influence grecque que d'une dégradation, sachant justement que la Bible manquait de précision sur ce point et que les Juifs avaient été aussi sous influence égyptienne comme je l'ai dit plus haut.Jean Moulin a écrit : ↑05 avr.21, 05:20 Il est plus exact de dire que leurs croyances se sont progressivement dégradées à partir de l'occupation de la Palestine par les armées d'Alexandre le Grand.
Je ne vois pas en quoi ces versets concerneraient une discussion sur la nature de l'âme ? On peut annoncer l'Evangile et baptiser des personnes sans pour autant trancher la question de l'âme. Les gens aspirent à un monde meilleurs, et à une vie après la mort. Si la condition pour y parvenir est de croire en Dieu et aimer son prochain comme soi même, il n'est pas dit qu'il faille se faire une idée exacte de ce qu'est l'âme.Non, ça n'est pas la raison. C'est parce que à partir du deuxième siècle certains chrétiens ont progressivement accordé la priorité à la philo grecque au détriment des Ecritures, délaissant ainsi les conseils suivants de Paul :
Le Christ, en effet, ne m’a pas envoyé pour baptiser, mais pour annoncer l’Évangile, et cela sans avoir recours au langage de la sagesse humaine, ce qui rendrait vaine la croix du Christ. (1 Corinthiens 1:17).
En effet, la sagesse de ce monde est folie devant Dieu. Car il est écrit: Il prend les sages à leur propre ruse. Et encore: Le Seigneur connaît les raisonnements des sages, il sait qu'ils sont futiles. (1 Corinthiens 3:19-20).
Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie au moyen d'une philosophie trompeuse et vide, selon la tradition des humains, selon les éléments du monde, et non pas selon le Christ. (Colossiens 2:8).
Nous restons en désaccord sur ce point.On ne peut pas être plus précis que ce verset.
Connaître suffisamment bien est subjectif. C'est ce que prétendent la plupart des religions chrétiennes.Les Ecritures se complètent et ne sont ambiguës que pour ceux qui ne la connaissent pas suffisamment bien. Une chose est sûre, ce n'est pas en leur associant des idées et autres philosophies extérieures qu'on parviendra à mieux la comprendre, bien au contraire. Tout au plus, on déforme son message.
En refusant de la traduire avec sa propre coloration religieuse, Chouraqui n'a fait que conserver l’ambiguïté du terme âme. A chacun d'user de ses propres capacités mentales pour comprendre quel message nous transmet l'Ecriture, parce qu’en se tournant vers les interprétations religieuses on risque fort d’en avoir une idée biaisée.C'est regrettable en effet, d'autant que nombre de traducteurs rendent nephesh par âme uniquement dans certains versets bien choisis, ce qui est une manière d'orienter le texte dans le sens de leurs croyances.
Je pense qu'en choisissant ce mot (être), qui ne restitue que partiellement le sens de âme, il a plutôt voulu conserver une certaine ambiguïté pour ne pas s'éloigner de la croyance déviante adoptée par les juifs concernant l'âme humaine, croyance qui s'est progressivement développée suite à l'invasion des troupes d'Alexandre le Grand au IVè siècle avant notre ère.