1 Thessaloniciens 4:15 ou la résurrection des saints
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Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
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Re: 1 Thessaloniciens 4:15 ou la résurrection des saints
Ecrit le 09 avr.21, 02:33Vers 1869, Russell a accepté la prédiction d’un deuxième adventiste du nom de Jonas Wendel selon laquelle Jésus reviendrait en 1874. Lorsque 1874 a passé sans que la prédiction ne s’accomplisse, il s’est tourné vers Nelson H. Barbour qui enseignait que Jésus était venu en 1874, mais de façon spirituelle et non littérale, sa présence étant invisible. https://sdaqc.org/wp-content/uploads/20 ... VAH-FR.pdf
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Re: 1 Thessaloniciens 4:15 ou la résurrection des saints
Ecrit le 09 avr.21, 02:35MLP
Votre lecture est partielle et orientée ce qui vous empêche de procéder à une approche globale et précise du texte.
Donc en ce temps là, Michel se lève et c'est une époque de détresse telle qu'il n'y en a point eu de semblable depuis que les nations existent jusqu'à cette époque.
définition du mot époque : Période historique déterminée par des évènements importants ou caractérisée par un état de choses.
Façon dont Jésus a parlé de cette époque :
Ainsi, la fameuse grande tribulation qui arrive à cette époque là, et donc durant cette période selon Daniel, a aussi lieu avant que Jésus n'écourte les jours selon Mat 24 et ne sauve les élus encore sur terre.
Votre lecture est partielle et orientée ce qui vous empêche de procéder à une approche globale et précise du texte.
- Daniel 12:1. En ce temps 06256-là se lèvera 05975 8799 Micaël 04317, le grand 01419 chef 08269, le défenseur 05975 8802 des enfants 01121 de ton peuple 05971; et ce sera 01961 8738 une époque 06256 de détresse 06869, telle qu'il n'y en a point eu de semblable depuis que les nations 01471 existent jusqu'à cette époque 06256.
Donc en ce temps là, Michel se lève et c'est une époque de détresse telle qu'il n'y en a point eu de semblable depuis que les nations existent jusqu'à cette époque.
définition du mot époque : Période historique déterminée par des évènements importants ou caractérisée par un état de choses.
Façon dont Jésus a parlé de cette époque :
- « Car nation se dressera contre nation et royaume contre royaume, et il y aura des famines et des tremblements de terre dans un endroit après l’autre. 8 Toutes ces choses seront le début de grandes souffrances.(...) Et cette bonne nouvelle du Royaume sera prêchée sur toute la terre, en témoignage pour toutes les nations, et alors viendra la fin.(...) Car alors il y aura une grande tribulation comme il n’y en a jamais eu depuis le commencement du monde et comme il n’y en aura plus. 22 En effet, si ces jours-là n’étaient pas écourtés, personne ne serait sauvé. Mais à cause de ceux qui ont été choisis, ces jours-là seront écourtés
Ainsi, la fameuse grande tribulation qui arrive à cette époque là, et donc durant cette période selon Daniel, a aussi lieu avant que Jésus n'écourte les jours selon Mat 24 et ne sauve les élus encore sur terre.
Re: 1 Thessaloniciens 4:15 ou la résurrection des saints
Ecrit le 09 avr.21, 02:41Voici ce que la Watch a été contrainte de reconnaitre? Découvrez les délires théologiques de Russell qui coïncide avec la notion de "présence invisible" :
L’année suivante (1877) Russell se joignit à Nelson H. Barbour, de Rochester, New York, pour faire un livre qui parut sous le titre “Les trois mondes, et la moisson du monde d’à présent”. On y expliquait que la fin des temps des Gentils en 1914 serait précédée d’une période de quarante ans marquée par l’ouverture d’une moisson de trois ans et demi, qui avait commencé en 1874. Cette moisson se faisait sous la direction du Seigneur Jésus Christ, dont la présence ou parousie avait commencé en l’année 1874. Peu après avait eu lieu le commencement du grand Jubilé antitypique, qui avait été préfiguré par l’ancien “jubilé” des Juifs sous la loi de Moïse (Lévitique, chapitre vingt-cinq). Selon la chronologie biblique qu’on adopta après cela, les six mille ans de l’existence de l’homme sur la terre avaient pris fin en 1872, mais le Seigneur Jésus n’était pas venu au terme de ces six mille ans, plutôt au commencement du Jubilé antitypique en octobre 1874. L’année 1874 marquait la fin de six mille ans de péché parmi les hommes. Depuis cette date l’humanité se trouvait dans la septième période de mille ans. — Révélation 20:4.
On en avait donc conclu que les membres de la classe de la “vierge chaste” avaient commencé à sortir à la rencontre de l’époux en l’année 1874, puisqu’on croyait qu’il était arrivé en cette année-là et qu’il était depuis lors invisiblement présent. Ces hommes avaient le sentiment qu’ils vivaient déjà en la présence invisible de l’Époux. Aussi, quand Russell commença à publier son propre journal religieux, en juillet 1879, il le fit paraître sous un titre qui est devenu en français “Le Phare de la Tour de Sion, Messager de la présence de Christ” (Zion’s Watch Tower and Herald of Christ’s Presence). Russell connaissait déjà la version de Wilson, l’Emphatic Diaglott, qui en Matthieu 24:3 et ailleurs rend par “présence” et non par “venue” ou “avènement” le terme grec parousia. Le nouveau périodique fut le messager de la présence invisible du Christ, annonçant qu’elle avait commencé en 1874 et devait se continuer jusqu’en 1914, à la fin des temps des Gentils, époque qui verrait la destruction des nations et où le reste de la classe de la “vierge chaste” serait glorifié auprès de son époux céleste par la mort et la résurrection pour la vie dans l’esprit. La classe figurée par les cinq vierges sages entrerait ainsi par la porte, pour le mariage. https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/11 ... p=par#h=14
Influencé par l'adventisme, Russell adopte l'idée d'une présence invisible mais vu les délires qu'il produisait à l'époque, je ne vois pas pourquoi nous devrions lui faire confiance.
L’année suivante (1877) Russell se joignit à Nelson H. Barbour, de Rochester, New York, pour faire un livre qui parut sous le titre “Les trois mondes, et la moisson du monde d’à présent”. On y expliquait que la fin des temps des Gentils en 1914 serait précédée d’une période de quarante ans marquée par l’ouverture d’une moisson de trois ans et demi, qui avait commencé en 1874. Cette moisson se faisait sous la direction du Seigneur Jésus Christ, dont la présence ou parousie avait commencé en l’année 1874. Peu après avait eu lieu le commencement du grand Jubilé antitypique, qui avait été préfiguré par l’ancien “jubilé” des Juifs sous la loi de Moïse (Lévitique, chapitre vingt-cinq). Selon la chronologie biblique qu’on adopta après cela, les six mille ans de l’existence de l’homme sur la terre avaient pris fin en 1872, mais le Seigneur Jésus n’était pas venu au terme de ces six mille ans, plutôt au commencement du Jubilé antitypique en octobre 1874. L’année 1874 marquait la fin de six mille ans de péché parmi les hommes. Depuis cette date l’humanité se trouvait dans la septième période de mille ans. — Révélation 20:4.
On en avait donc conclu que les membres de la classe de la “vierge chaste” avaient commencé à sortir à la rencontre de l’époux en l’année 1874, puisqu’on croyait qu’il était arrivé en cette année-là et qu’il était depuis lors invisiblement présent. Ces hommes avaient le sentiment qu’ils vivaient déjà en la présence invisible de l’Époux. Aussi, quand Russell commença à publier son propre journal religieux, en juillet 1879, il le fit paraître sous un titre qui est devenu en français “Le Phare de la Tour de Sion, Messager de la présence de Christ” (Zion’s Watch Tower and Herald of Christ’s Presence). Russell connaissait déjà la version de Wilson, l’Emphatic Diaglott, qui en Matthieu 24:3 et ailleurs rend par “présence” et non par “venue” ou “avènement” le terme grec parousia. Le nouveau périodique fut le messager de la présence invisible du Christ, annonçant qu’elle avait commencé en 1874 et devait se continuer jusqu’en 1914, à la fin des temps des Gentils, époque qui verrait la destruction des nations et où le reste de la classe de la “vierge chaste” serait glorifié auprès de son époux céleste par la mort et la résurrection pour la vie dans l’esprit. La classe figurée par les cinq vierges sages entrerait ainsi par la porte, pour le mariage. https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/11 ... p=par#h=14
Influencé par l'adventisme, Russell adopte l'idée d'une présence invisible mais vu les délires qu'il produisait à l'époque, je ne vois pas pourquoi nous devrions lui faire confiance.
Re: 1 Thessaloniciens 4:15 ou la résurrection des saints
Ecrit le 09 avr.21, 02:44Agé , j'aimerai aussi avoir la définition du mot " génération", as-tu quelque chose de sérieux à me proposer ?agecanonix a écrit : ↑09 avr.21, 02:35 MLP
définition du mot époque : Période historique déterminée par des évènements importants ou caractérisée par un état de choses.
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)
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Re: 1 Thessaloniciens 4:15 ou la résurrection des saints
Ecrit le 09 avr.21, 02:49L'apôtre Paul, qui pourtant sera un élément capital du christianisme, était à l'origine un pharisien ayant participé au meurtre d'Etienne .homere a écrit : ↑09 avr.21, 02:33 Vers 1869, Russell a accepté la prédiction d’un deuxième adventiste du nom de Jonas Wendel selon laquelle Jésus reviendrait en 1874. Lorsque 1874 a passé sans que la prédiction ne s’accomplisse, il s’est tourné vers Nelson H. Barbour qui enseignait que Jésus était venu en 1874, mais de façon spirituelle et non littérale, sa présence étant invisible. https://sdaqc.org/wp-content/uploads/20 ... VAH-FR.pdf
Il faisait partie de ceux dont Jésus a dit : " Malheur à vous, scribes et pharisiens ! Hypocrites !"
il ne fait absolument aucun doute que vous auriez fait partie de ceux qui auraient voulu sa tête, soit du côté des pharisiens, soit du côté des chrétiens.
Moi, je constate que Dieu a aimé Paul. CT Russel n'a tué personne, il a cherché la vérité, et il l'a trouvée.. Son cheminement ne met pas en cause ni sa sincérité, ni la réalité de ce qu'il a découvert. Il a été un étudiant de la bible efficace, c'est à lui que l'on doit l'abandon de l'enfer de feu.. entre autres choses...
Je suis toujours très suspicieux quand les seuls arguments à opposer à la foi de certains sont du type de ceux que vous proposez, Homère.. Je ne pense pas que Jésus vous aurait aimé avec cette posture à son époque.. car ce qui intéressait Jésus, c'était ce qu'était un homme, pas ce qu'il avait été, d'autant que CT Russel n'a aucunement à rougir d'avoir cherché la vérité avec une telle ardeur en explorant toutes les hypothèses. Il en a fait des découvertes !!!
Bref, vous êtes petit, Homère et je le répète votre lecture est partielle et orientée ce qui vous empêche de procéder à une approche globale et précise du texte.
Re: 1 Thessaloniciens 4:15 ou la résurrection des saints
Ecrit le 09 avr.21, 03:04Mais ce n'est un secret pour personne, les tourments vont durer des jours et des jours et même durant cinq mois la Bible dit qu'il y a "certaines choses" qui vont tellement piquer au vif les gens, comme des scorpions qui affligent des douleurs lancinantes, que les gens en auront envie de mourir pour leur échapper. Hormis cela, tremblements de terre, famine, obscurcissement du soleil qui perd une grosse partie de sa surface, pour la lune pareillement, chute des astres etc etc ....
Ce n'est pas agecanonix comme si tu avais découvert la poudre.
Mais en ce qui concerne les guerres qui secouent le monde elles n'ont rien à voir avec les tourments de la fin des temps puisque les guerres ont toujours sévi.
Ni les famines qui ont toujours existé dans certains pays.
Jésus viendra au moment où Jésus le décide, et ce que l'on sait c'est que Jésus vient mettre le feu sur la terre mais il est déjà mis le feu donc ce qui revient à dire que l'avènement de Jésus c'est pour détruire notre planète, car si Jésus vient pour y mettre le feu, il faut comprendre "l'avènement de Jésus" c'est l'avènement des malheurs pour chacun de nous.
Jésus ne revient pas pour le rétablissement de la paix en ayant détruit une partie de l'humanité pour ne conserver que les témoins de Jéhovah.
Jésus revient pour mettre le feu, pour purifier notre terre par le feu, tellement les gens sont abominables.
Vous ne voyez pas ce qu'il s'y passe sur terre ? Vous avez un téléviseur ? Des hommes qui se marient entre eux, des femmes pareil, des femmes qui vendent leurs ventres, des suicides en voyages organisés, des crimes, des meurtres, de l'homosexualité à tous les étages etc..... ?
Vous avez des yeux en face des trous ?
Apocalypse 9:12
Le premier malheur est passé. Voici il vient encore deux malheurs après cela.
Jacques 5:1
A vous maintenant, riches ! Pleurez et gémissez, à cause des malheurs qui viendront sur vous.
Matthieu 3:11
Moi, je vous baptise d'eau, pour vous amener à la repentance; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu.
Les hommes ont sali Jésus, et Jésus veut être baptisé du feu afin de se débarrasser des salissures affligées.
49 Je suis venu jeter un feu sur la terre, et qu'ai-je à désirer, s'il est déjà allumé ? 50 Il est un baptême dont je dois être baptisé, et combien il me tarde qu'il soit accompli ! Luc 12
Il tarde à Jésus de mettre le feu à votre terre et vous témoins de Jéhovah vous vous dites mieux que les autres ?
Alors que vous dites que DIEU prend le Sang de Jésus pour se donner l'occasion de renoncer à ses Lois ?
1/ Vous dites que DIEU prend du Sang pour s'apaiser
2/ Vous dites que DIEU renonce à ses Lois puisque en échange du Sang c'est le pardon
3/ Dieu a mis tout en oeuvre pour divulguer ses Lois c'est pour que vous décidiez péromptoirement vous de les annuler ?
4/ Vous dites que DIEU a mal conçu l'humain car vous dites que l'humain est un incapable et que Jésus vient rectifier Adam incapable
5/ Vous dites mille blasphèmes et vous voulez être les premiers ?
Vous plaisantez !
Ce n'est pas agecanonix comme si tu avais découvert la poudre.
Mais en ce qui concerne les guerres qui secouent le monde elles n'ont rien à voir avec les tourments de la fin des temps puisque les guerres ont toujours sévi.
Ni les famines qui ont toujours existé dans certains pays.
Jésus viendra au moment où Jésus le décide, et ce que l'on sait c'est que Jésus vient mettre le feu sur la terre mais il est déjà mis le feu donc ce qui revient à dire que l'avènement de Jésus c'est pour détruire notre planète, car si Jésus vient pour y mettre le feu, il faut comprendre "l'avènement de Jésus" c'est l'avènement des malheurs pour chacun de nous.
Jésus ne revient pas pour le rétablissement de la paix en ayant détruit une partie de l'humanité pour ne conserver que les témoins de Jéhovah.
Jésus revient pour mettre le feu, pour purifier notre terre par le feu, tellement les gens sont abominables.
Vous ne voyez pas ce qu'il s'y passe sur terre ? Vous avez un téléviseur ? Des hommes qui se marient entre eux, des femmes pareil, des femmes qui vendent leurs ventres, des suicides en voyages organisés, des crimes, des meurtres, de l'homosexualité à tous les étages etc..... ?
Vous avez des yeux en face des trous ?
Apocalypse 9:12
Le premier malheur est passé. Voici il vient encore deux malheurs après cela.
Jacques 5:1
A vous maintenant, riches ! Pleurez et gémissez, à cause des malheurs qui viendront sur vous.
Matthieu 3:11
Moi, je vous baptise d'eau, pour vous amener à la repentance; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu.
Les hommes ont sali Jésus, et Jésus veut être baptisé du feu afin de se débarrasser des salissures affligées.
49 Je suis venu jeter un feu sur la terre, et qu'ai-je à désirer, s'il est déjà allumé ? 50 Il est un baptême dont je dois être baptisé, et combien il me tarde qu'il soit accompli ! Luc 12
Il tarde à Jésus de mettre le feu à votre terre et vous témoins de Jéhovah vous vous dites mieux que les autres ?
Alors que vous dites que DIEU prend le Sang de Jésus pour se donner l'occasion de renoncer à ses Lois ?
1/ Vous dites que DIEU prend du Sang pour s'apaiser
2/ Vous dites que DIEU renonce à ses Lois puisque en échange du Sang c'est le pardon
3/ Dieu a mis tout en oeuvre pour divulguer ses Lois c'est pour que vous décidiez péromptoirement vous de les annuler ?
4/ Vous dites que DIEU a mal conçu l'humain car vous dites que l'humain est un incapable et que Jésus vient rectifier Adam incapable
5/ Vous dites mille blasphèmes et vous voulez être les premiers ?
Vous plaisantez !
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Re: 1 Thessaloniciens 4:15 ou la résurrection des saints
Ecrit le 09 avr.21, 03:18Agécanonix tes gourous non inspirés eux-mêmes te contredisent sur Daniel 12:1
Tour de garde de 2015 : https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2015364#h=9
Que se passe-t-il à la suite de cette attaque finale ? Daniel ajoute : « Durant ce temps-là se lèvera [à Har-Maguédôn] Mikaël [Jésus Christ], le grand prince qui se tient là [depuis 1914] en faveur des fils de ton peuple. Et à coup sûr ce sera un temps de détresse [la grande tribulation] tel qu’il n’y en a pas eu depuis qu’une nation a paru jusqu’à ce temps-là. Et durant ce temps-là ton peuple échappera, tous ceux qui seront trouvés inscrits dans le livre » (Dan. 12:1). Cette action, menée par Jésus, le représentant de Dieu, est également décrite en Révélation 19:11-21.
Ainsi l'époque, la période dont parle Daniel, pour JW.ORG, est l'époque de l'intervention divine, l'époque d'Harmaguédon, l'époque du retour de Jésus (voir la référence à Révélation 19:11-21), l'époque qui suit la soit-disant "attaque finale" des gouvernements contre les TJ !
C'est donc, pour JW.ORG, une époque (plutôt brève) qui commence dans le FUTUR. C'est l'époque qui précède le retour en gloire de Jésus, et pas sa présence invisible depuis 1914 !
Donc quand Jésus se réfère à cette époque en Matthieu, il fait bien allusion, si on en croit cette TG, à l'époque comprise entre l'attaque finale des gouvernements contre les TJ et Harmaguédon, une période assez brève, de quelques mois peut-être, pas à une présence invisible imaginaire qui dure 107 ans.
Comment l'APOSTAT agécanonix va-t-il se dépatouiller avec ça ?
Tour de garde de 2015 : https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2015364#h=9
Que se passe-t-il à la suite de cette attaque finale ? Daniel ajoute : « Durant ce temps-là se lèvera [à Har-Maguédôn] Mikaël [Jésus Christ], le grand prince qui se tient là [depuis 1914] en faveur des fils de ton peuple. Et à coup sûr ce sera un temps de détresse [la grande tribulation] tel qu’il n’y en a pas eu depuis qu’une nation a paru jusqu’à ce temps-là. Et durant ce temps-là ton peuple échappera, tous ceux qui seront trouvés inscrits dans le livre » (Dan. 12:1). Cette action, menée par Jésus, le représentant de Dieu, est également décrite en Révélation 19:11-21.
Ainsi l'époque, la période dont parle Daniel, pour JW.ORG, est l'époque de l'intervention divine, l'époque d'Harmaguédon, l'époque du retour de Jésus (voir la référence à Révélation 19:11-21), l'époque qui suit la soit-disant "attaque finale" des gouvernements contre les TJ !
C'est donc, pour JW.ORG, une époque (plutôt brève) qui commence dans le FUTUR. C'est l'époque qui précède le retour en gloire de Jésus, et pas sa présence invisible depuis 1914 !
Donc quand Jésus se réfère à cette époque en Matthieu, il fait bien allusion, si on en croit cette TG, à l'époque comprise entre l'attaque finale des gouvernements contre les TJ et Harmaguédon, une période assez brève, de quelques mois peut-être, pas à une présence invisible imaginaire qui dure 107 ans.
Comment l'APOSTAT agécanonix va-t-il se dépatouiller avec ça ?
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40
Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org
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Re: 1 Thessaloniciens 4:15 ou la résurrection des saints
Ecrit le 09 avr.21, 03:21Le cheminement de Russell remet en cause la prétendue vérité qu'il aurait trouvé. Parmi cet amoncellement d'interprétations farfelues, pourquoi faudrait-il retenir uniquement l'idée que la présence du Fils de l'homme serait invisible ??? Pourquoi faire confiance à un homme qui s'est autant trompé ???a écrit :Moi, je constate que Dieu a aimé Paul. CT Russel n'a tué personne, il a cherché la vérité, et il l'a trouvée.. Son cheminement ne met pas en cause ni sa sincérité, ni la réalité de ce qu'il a découvert. Il a été un étudiant de la bible efficace, c'est à lui que l'on doit l'abandon de l'enfer de feu.. entre autres choses...
Voici la liste des délires théologiques de Russell :
1) la fin des temps des Gentils en 1914 serait précédée d’une période de quarante ans marquée par l’ouverture d’une moisson de trois ans et demi, qui avait commencé en 1874.
2) les six mille ans de l’existence de l’homme sur la terre avaient pris fin en 1872
3) L’année 1874 marquait la fin de six mille ans de péché parmi les hommes
4) la présence invisible du Christ avait commencé en 1874 et devait se continuer jusqu’en 1914
Autre question : Pourquoi la version de Wilson, l’Emphatic Diaglott (publiée en 1864) serait-elle plus fiable que les traductions modernes qui optent "venue"
Pourquoi la quasi totalité des traduction emploient "venue" ou "avènement" en Mt 24,3 ( http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBibli ... =24&Vers=3 )
Il y a longtemps qu'agécanonix fait ses propres interprétationsa écrit :Agécanonix tes gourous non inspirés eux-mêmes te contredisent sur Daniel 12:1
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Re: 1 Thessaloniciens 4:15 ou la résurrection des saints
Ecrit le 09 avr.21, 03:33Aucun commentaire d'Agecanonix sur Luc 17 ! Bizarre !!!
Examinons maintenant « l'avènement du jour de Dieu » traduit par « la présence du jour de Jéhovah » dans la TMN.
(2 Pierre 3:10-11) Le jour du Seigneur viendra comme un voleur; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les oeuvres qu'elle renferme sera consumée.
11 Puisque donc toutes ces choses doivent se dissoudre, quelles ne doivent pas être la sainteté de votre conduite et votre piété, 12 tandis que vous attendez et hâtez l'avènement du jour de Dieu, à cause duquel les cieux enflammés se dissoudront et les éléments embrasés se fondront ! (LSG)
(2 Pierre 3:10-12) Cependant le jour de Jéhovah viendra comme un voleur, et en ce [jour] les cieux passeront dans un sifflement, mais les éléments devenus brûlants seront dissous, et la terre et les œuvres qui s’y trouvent seront découvertes. 11 Puisque toutes ces choses doivent être ainsi dissoutes, quel genre d’hommes il vous faut être en actes de sainte conduite et en actions marquées par l’attachement à Dieu, 12 attendant et gardant constamment à l’esprit la présence du jour de Jéhovah, à cause duquel [les] cieux étant en feu seront dissous et [les] éléments devenus brûlants fondront ! (TMN)
Déjà, la WT nous fait un tour de passe-passe dont elle a le secret. Ainsi, le grec speudo qui signifie « hâter, accélérer ou désirer sérieusement » devient « garder constamment à l'esprit » un sens inédit.
https://emcitv.com/bible/strong-bibliqu ... -4692.html
Mais voyons voir si la « parousia du jour de Dieu » (dans le texte original) correspond à une période longue, ou à un événement ponctuel ?
Déjà, si le jour du Seigneur vient comme un voleur, c'est que c'est un jour inattendu. Et les événements qui sont décrits après ne laissent planer aucun doute sur sa brutalité : les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les oeuvres qu'elle renferme sera consumée.
Alors qu'attendent les premiers chrétiens, et que veulent-il accélérer ou désirer sérieusement ? Est ce une longue période où tout s'embrasera et se consumera pendant des siècles ? N'est-il pas beaucoup plus logique qu'ils désirent sérieusement ou veulent accélérer l'événement ponctuel que constitue la venue du jour de Dieu ?
Examinons maintenant la compréhension de la WT et admirons la manipulation et le glissement sémantique.
*** it-2 p. 651 Présence ***
La présence du jour de Jéhovah. Dans sa deuxième lettre, Pierre exhorte ses frères ‘ à attendre et à garder constamment à l’esprit la présence du jour de Jéhovah ’, et à le démontrer par leur mode de vie (2P 3:11, 12). Ils doivent veiller à garder constamment à l’esprit le jour du jugement de Jéhovah, comprenant qu’il est très proche
Et voilà comment le jour de Dieu, un événement décrit comme soudain et inattendu (il vient comme un voleur) devient « le jour du jugement de Jéhovah », une période qu'ils considèrent comme longue et étalée dans le temps. Comme si « jour de YHWH » signifiait implicitement « jour du jugement de YHWH ». Or, on ne parle pas du tout de la même chose.
Comble de l'ironie, voilà ce qu'on peut lire dans la suite de cet article :
Puisque Jéhovah Dieu agit par l’intermédiaire de son Fils qu’il a établi Roi, Christ Jésus (Jn 3:35 ; voir aussi 1Co 15:23, 24), il existe forcément une relation entre cette “ présence ” promise de Jéhovah et la “ présence ” de Christ Jésus. Logiquement, ceux qui raillent la proclamation de l’une railleront la proclamation de l’autre. Là encore, leur attitude, est-il dit, correspond à celle des humains avant le déluge. — 2P 3:5-7 ; voir aussi Mt 24:37-39.
*** it-2 p. 64 Jour de Jéhovah ***
Divinement inspiré, l’apôtre Paul associa le futur " jour de Jéhovah " à la présence de Christ (2Th 2:1, 2)
Ainsi donc, la WT a compris que les 2 parousies étaient associés, et que le jour de Jéhovah était associé à la parousie du Christ.
Mais puisque le jour de Jéhovah vient comme un voleur, puisque la parousie du jour de Dieu vient comme un voleur, alors la parousie de Jésus aussi. On est donc bien sur un événement soudain et inattendu, et non sur une longue période que seuls les TJ verraient après avoir écrit que tout le monde la discernerait.
On peut constater à partir de la propre littérature jéhoviste, les explications alambiquées et les louvoiements, affirmant une chose et son contraire aussitôt après.
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AGECANONIX
Tes gourous ne sont ni inspirés, ni infaillibles, et commettent des erreurs doctrinales.
(Matthieu 24:29-31) “ Aussitôt après la tribulation de ces jours-là, le soleil sera obscurci, et la lune ne donnera pas sa lumière, et les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées. 30 Et alors le signe du Fils de l’homme apparaîtra dans le ciel, et alors toutes les tribus de la terre se frapperont la poitrine en se lamentant, et elles verront le Fils de l’homme venir sur les nuages du ciel avec puissance et grande gloire. 31 Et il enverra ses anges au son d’une grande trompette, et ils rassembleront ceux qu’il a choisis, depuis les quatre vents, depuis l’une des extrémités des cieux jusqu’à leur autre extrémité.
Examinons maintenant « l'avènement du jour de Dieu » traduit par « la présence du jour de Jéhovah » dans la TMN.
(2 Pierre 3:10-11) Le jour du Seigneur viendra comme un voleur; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les oeuvres qu'elle renferme sera consumée.
11 Puisque donc toutes ces choses doivent se dissoudre, quelles ne doivent pas être la sainteté de votre conduite et votre piété, 12 tandis que vous attendez et hâtez l'avènement du jour de Dieu, à cause duquel les cieux enflammés se dissoudront et les éléments embrasés se fondront ! (LSG)
(2 Pierre 3:10-12) Cependant le jour de Jéhovah viendra comme un voleur, et en ce [jour] les cieux passeront dans un sifflement, mais les éléments devenus brûlants seront dissous, et la terre et les œuvres qui s’y trouvent seront découvertes. 11 Puisque toutes ces choses doivent être ainsi dissoutes, quel genre d’hommes il vous faut être en actes de sainte conduite et en actions marquées par l’attachement à Dieu, 12 attendant et gardant constamment à l’esprit la présence du jour de Jéhovah, à cause duquel [les] cieux étant en feu seront dissous et [les] éléments devenus brûlants fondront ! (TMN)
Déjà, la WT nous fait un tour de passe-passe dont elle a le secret. Ainsi, le grec speudo qui signifie « hâter, accélérer ou désirer sérieusement » devient « garder constamment à l'esprit » un sens inédit.
https://emcitv.com/bible/strong-bibliqu ... -4692.html
Mais voyons voir si la « parousia du jour de Dieu » (dans le texte original) correspond à une période longue, ou à un événement ponctuel ?
Déjà, si le jour du Seigneur vient comme un voleur, c'est que c'est un jour inattendu. Et les événements qui sont décrits après ne laissent planer aucun doute sur sa brutalité : les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les oeuvres qu'elle renferme sera consumée.
Alors qu'attendent les premiers chrétiens, et que veulent-il accélérer ou désirer sérieusement ? Est ce une longue période où tout s'embrasera et se consumera pendant des siècles ? N'est-il pas beaucoup plus logique qu'ils désirent sérieusement ou veulent accélérer l'événement ponctuel que constitue la venue du jour de Dieu ?
Examinons maintenant la compréhension de la WT et admirons la manipulation et le glissement sémantique.
*** it-2 p. 651 Présence ***
La présence du jour de Jéhovah. Dans sa deuxième lettre, Pierre exhorte ses frères ‘ à attendre et à garder constamment à l’esprit la présence du jour de Jéhovah ’, et à le démontrer par leur mode de vie (2P 3:11, 12). Ils doivent veiller à garder constamment à l’esprit le jour du jugement de Jéhovah, comprenant qu’il est très proche
Et voilà comment le jour de Dieu, un événement décrit comme soudain et inattendu (il vient comme un voleur) devient « le jour du jugement de Jéhovah », une période qu'ils considèrent comme longue et étalée dans le temps. Comme si « jour de YHWH » signifiait implicitement « jour du jugement de YHWH ». Or, on ne parle pas du tout de la même chose.
Comble de l'ironie, voilà ce qu'on peut lire dans la suite de cet article :
Puisque Jéhovah Dieu agit par l’intermédiaire de son Fils qu’il a établi Roi, Christ Jésus (Jn 3:35 ; voir aussi 1Co 15:23, 24), il existe forcément une relation entre cette “ présence ” promise de Jéhovah et la “ présence ” de Christ Jésus. Logiquement, ceux qui raillent la proclamation de l’une railleront la proclamation de l’autre. Là encore, leur attitude, est-il dit, correspond à celle des humains avant le déluge. — 2P 3:5-7 ; voir aussi Mt 24:37-39.
*** it-2 p. 64 Jour de Jéhovah ***
Divinement inspiré, l’apôtre Paul associa le futur " jour de Jéhovah " à la présence de Christ (2Th 2:1, 2)
Ainsi donc, la WT a compris que les 2 parousies étaient associés, et que le jour de Jéhovah était associé à la parousie du Christ.
Mais puisque le jour de Jéhovah vient comme un voleur, puisque la parousie du jour de Dieu vient comme un voleur, alors la parousie de Jésus aussi. On est donc bien sur un événement soudain et inattendu, et non sur une longue période que seuls les TJ verraient après avoir écrit que tout le monde la discernerait.
On peut constater à partir de la propre littérature jéhoviste, les explications alambiquées et les louvoiements, affirmant une chose et son contraire aussitôt après.
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AGECANONIX
Tes gourous ne sont ni inspirés, ni infaillibles, et commettent des erreurs doctrinales.
Bien sûr que la grande tribulation arrive à cette époque ! C'est la même époque qui voit Jésus venir sur les nuages du ciel avec puissance et grande gloire, puisque ça se situe « aussitôt après la tribulation de ces jours là ». On peut même dire que c'est la même génération, n'est ce pas ?agecanonix a écrit :Ainsi, la fameuse grande tribulation qui arrive à cette époque là, et donc durant cette période selon Daniel, a aussi lieu avant que Jésus n'écourte les jours selon Mat 24 et ne sauve les élus encore sur terre.
(Matthieu 24:29-31) “ Aussitôt après la tribulation de ces jours-là, le soleil sera obscurci, et la lune ne donnera pas sa lumière, et les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées. 30 Et alors le signe du Fils de l’homme apparaîtra dans le ciel, et alors toutes les tribus de la terre se frapperont la poitrine en se lamentant, et elles verront le Fils de l’homme venir sur les nuages du ciel avec puissance et grande gloire. 31 Et il enverra ses anges au son d’une grande trompette, et ils rassembleront ceux qu’il a choisis, depuis les quatre vents, depuis l’une des extrémités des cieux jusqu’à leur autre extrémité.
Tu veux dire que Jésus aime les faux prophètes ? Tu es sûr de toi agecanonix ? Parce qu'après sa mort en 1916, ses prophéties se sont révélées toutes fausses, sans exceptions.agecaonix a écrit :Moi, je constate que Dieu a aimé Paul. CT Russel n'a tué personne, il a cherché la vérité, et il l'a trouvée.. Son cheminement ne met pas en cause ni sa sincérité, ni la réalité de ce qu'il a découvert. Il a été un étudiant de la bible efficace, c'est à lui que l'on doit l'abandon de l'enfer de feu.. entre autres choses...
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
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Re: 1 Thessaloniciens 4:15 ou la résurrection des saints
Ecrit le 09 avr.21, 03:50J'ai trouvé ceci :
Une visite officielle est un voyage organisé, généralement de plusieurs jours.
De même, dans la philosophie des grecs, le mot explique que les dieux habitent avec les hommes.. C'est une notion de durée et de temps long.
Platon aussi introduit une notion de durée dans son emploi du mot parousia.
Maintenant lisez ces textes grecs de l'époque et retenez les endroits où le mot parousia est utilisé.
Ainsi, ici, le mot grec vient caractériser le moment où Jésus est venu sur terre. Or, de toute évidence, il ne peut s'agir d'un avènement glorieux quand on lit le texte.
Même idée que précédemment, la parousie dont il est question a lieu quand Jésus vient sur terre pour y mourir.
Remarquez que le texte dit que Jésus est mort lors de cet avènement. "Lors de", ce qui implique que la parousie dure .
si donc parousie se traduisait dans le sens de intronisation, ce n'est pas le cas lors de sa première venue.
Ainsi la première parousie montre Jésus sans éclat, sans beauté, exposé à toutes les douleurs. C'est toute sa vie d'homme qui a produit cet effet. Difficile de donner au mot parousie, dans ce texte, le sens du mot avènement avec tout les honneurs qui lui sont attachés..
Là aussi la parousie est bien plus qu'un instant T et encore moins un avènement royal ici.
Voilà qui éclaire le sens du mot parousia chez les chrétiens. C'est bien une présence liée à une mission ou une activité programmée.
Ainsi, si la parousie était seulement la venue de Jésus, à l'instant T, alors sa première parousie se résumerait au moment où sa vie a été transféré dans le ventre de Marie.
Affirmer le contraire, c'est reconnaître qu'une parousie dure ...
- Le mot « parousie » vient du grec ancien παρουσία, parousía, terme signifiant « présence » et formé à partir de παρα (« près de », « à côté de ») et ουσία (« être »).
Adolf Deissmann a démontré que ce terme apparaissait dès le iiie siècle av. J.-C. pour désigner la visite officielle d'un prince ou d'un haut dignitaire dans une cité afin de prouver sa magnificence1. Dans la philosophie hellénistique, le mot décrit la présence effective de divinités. Platon l'emploie également pour désigner la présence des idées dans les choses.
Une visite officielle est un voyage organisé, généralement de plusieurs jours.
De même, dans la philosophie des grecs, le mot explique que les dieux habitent avec les hommes.. C'est une notion de durée et de temps long.
Platon aussi introduit une notion de durée dans son emploi du mot parousia.
Maintenant lisez ces textes grecs de l'époque et retenez les endroits où le mot parousia est utilisé.
- J'ajoutai : Ainsi donc, Tryphon, dans ces prophéties et d'autres semblables, vous trouvez des choses qui se rapportent les unes à la première parousie du Christ quand il parut sous une forme mortelle, sans gloire, et sans beauté...
Justin Tryphon XIV 8
Ainsi, ici, le mot grec vient caractériser le moment où Jésus est venu sur terre. Or, de toute évidence, il ne peut s'agir d'un avènement glorieux quand on lit le texte.
- Je lui répondis: — Si les oracles que j'ai cités n'annonçaient pas qu'il sera sans beauté, qu'on ne pourra raconter sa génération, que les riches mourront à cause de sa mort, que nous serons guéris par ses meurtrissures, qu'il sera conduit à la mort comme un agneau ; si je ne vous avais pas exposé ses deux parousies , l'un où il sera percé par vous, l'autre où vous reconnaîtrez celui que vous avez percé. Justin Tryphon XXXII 2
Même idée que précédemment, la parousie dont il est question a lieu quand Jésus vient sur terre pour y mourir.
Remarquez que le texte dit que Jésus est mort lors de cet avènement. "Lors de", ce qui implique que la parousie dure .
- Eh bien ! dit Tryphon, supposons les choses comme vous le dites : j'admets que le Christ soit la pierre angulaire; je vous accorde que les oracles aient annoncé qu'il devait souffrir, mais qu'après sa première parousie il reparaîtrait environné de gloire, Justin Tryphon XXXVI 1
si donc parousie se traduisait dans le sens de intronisation, ce n'est pas le cas lors de sa première venue.
- Eh bien, repris-je, si nous sommes obligés, d'après l'Écriture, de reconnaître que les prophètes ont prédit deux parousies du Christ, l'une qui le fera voir sans éclat, sans beauté, exposé à toutes les douleurs; l'autre, qui nous le montrera environné de gloire et s'avançant comme le juge de tous les hommes, ainsi que nous l'avons prouvé plus haut par tant d'endroits de l'Écriture Justin XLIX 2
Ainsi la première parousie montre Jésus sans éclat, sans beauté, exposé à toutes les douleurs. C'est toute sa vie d'homme qui a produit cet effet. Difficile de donner au mot parousie, dans ce texte, le sens du mot avènement avec tout les honneurs qui lui sont attachés..
- « Il liera son âne à la vigne, et le fils de l'ânesse au cep de la vigne, »
étaient tout à la fois et une figure et une prédiction de ce qu'il fit lors de la première parousie,
Là aussi la parousie est bien plus qu'un instant T et encore moins un avènement royal ici.
Voilà qui éclaire le sens du mot parousia chez les chrétiens. C'est bien une présence liée à une mission ou une activité programmée.
Ainsi, si la parousie était seulement la venue de Jésus, à l'instant T, alors sa première parousie se résumerait au moment où sa vie a été transféré dans le ventre de Marie.
Affirmer le contraire, c'est reconnaître qu'une parousie dure ...
Modifié en dernier par agecanonix le 09 avr.21, 04:16, modifié 1 fois.
Re: 1 Thessaloniciens 4:15 ou la résurrection des saints
Ecrit le 09 avr.21, 04:12La Parousie est un instant T car :
Marc 13:26
Alors on verra le Fils de l'homme venant sur les nuées avec une grande puissance et avec gloire.
Apocalypse 1:7
Voici, il vient avec les nuées. Et tout oeil le verra, même ceux qui l'ont percé; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen !
Matthieu 24:30
Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire.
Marc 13:26
Alors on verra le Fils de l'homme venant sur les nuées avec une grande puissance et avec gloire.
Apocalypse 1:7
Voici, il vient avec les nuées. Et tout oeil le verra, même ceux qui l'ont percé; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen !
Matthieu 24:30
Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire.
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Re: 1 Thessaloniciens 4:15 ou la résurrection des saints
Ecrit le 09 avr.21, 04:17Moralité, il n'y aura pas de destruction totale de la terre et de ses habitants.
Re: 1 Thessaloniciens 4:15 ou la résurrection des saints
Ecrit le 09 avr.21, 04:20Votre argumentation est un écran de fumée (toxique).a écrit :Voilà qui éclaire le sens du mot parousia chez les chrétiens. C'est bien une présence liée à une mission ou une activité programmée.
Le Seigneur est « Celui qui vient » (Ap 1,4.8 ; 4,8) et non celui qui est présent. C'est l'aspect technique du terme parousie qui s(applique à la venue du Fils de l'homme. Vous vous moquez totalement des innombrables textes du NT qui indique que le Seigneur "vient" ou "viendra" ou "apparaitra" ou se "manifestera" … Votre seule préoccupation c'est la défense de votre doctrine partisane.
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Re: 1 Thessaloniciens 4:15 ou la résurrection des saints
Ecrit le 09 avr.21, 04:33On dirait que tu fais exprès de ne pas comprendre ! Que la parousie dure dans le temps, c'est évident ! Mais il faut d'abord venir ! Or, pour les TJ, Jésus est présent sans venir, et pour toi, quand il vient, il arrête d'être présent, un mystère totalement inexplicable.agecanonix a écrit :Voilà qui éclaire le sens du mot parousia chez les chrétiens. C'est bien une présence liée à une mission ou une activité programmée.
Donc, déjà,
► Explique nous comment la présence fait pour se terminer quand Jésus vient !
► Explique nous où Jésus est venu en 1914 ! Puisque si il s'agit d'une visite, forcément, il vient d'ailleurs. Or il était déjà au ciel au premier siècle ! Si il est toujours présent à un endroit où il est présent depuis 19 siècles, je ne vois pas en quoi c'est un événement.
► Explique nous où il doit revenir (la venue différente de la présence selon les TJ) et qui met fin selon toi, à la présence !
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Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
Re: 1 Thessaloniciens 4:15 ou la résurrection des saints
Ecrit le 09 avr.21, 05:37Le jour où la TdG changera sa " compréhension" alors Agé défendra la nouvelle compréhension , pas avant ....sous peine de mort pour apostasie.
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)
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