Ce fil ne peut faire l'objet de polémiques.. C'est un forum éducation TJ..
Ajouté 23 minutes 57 secondes après :
La croyance habituellement acceptée consiste à penser que le christianisme devait se développer, gagner en ampleur, envahir le monde, devenir un mouvement mondialement influant et pourquoi pas, réussir seul à gagner toute l'humanité.
Or, cette conception née au IV siècle et depuis, est au antipode de ce que Jésus avait annoncé.
Nous verrons qu'en fait Jésus avait annoncé un déclin du Christianisme du premier siècle, une forme d'engourdissement tout au long des siècles qui suivraient, et un réveil au temps de la parousie avec une mission particulière confiée aux chrétiens de cette époque future.
Le premier texte que nous allons étudier nous vient de Matthieu
- Il leur donna un autre exemple : « Le royaume des cieux peut être comparé à un homme qui a semé du bon grain dans son champ. 25 Pendant que les hommes dormaient, son ennemi est venu semer de la mauvaise herbe par-dessus le blé, puis il est parti. 26 Quand le blé a poussé et a produit des épis, la mauvaise herbe est apparue elle aussi. 27 Les serviteurs du propriétaire sont donc allés lui dire : “Maître, n’as-tu pas semé du bon grain dans ton champ ? Pourquoi y a-t-il de la mauvaise herbe ?” 28 Il leur a répondu : “C’est un ennemi qui a fait cela.” Les serviteurs lui ont proposé : “Veux-tu que nous allions la ramasser ?” 29 Il a dit : “Non, parce qu’en ramassant la mauvaise herbe, vous risquez de déraciner aussi le blé. 30 Laissez les deux pousser ensemble jusqu’à la moisson. Et à l’époque de la moisson, je dirai aux moissonneurs : ‘Ramassez d’abord la mauvaise herbe et liez-la en bottes pour la brûler, puis ramassez le blé et mettez-le dans mon grenier.’”(...) Ses disciples s’approchèrent de lui et lui demandèrent : « Explique-nous l’exemple de la mauvaise herbe dans le champ. » 37 Alors il dit : « Celui qui a semé le bon grain, c’est le Fils de l’homme. 38 Le champ, c’est le monde. Le bon grain, ce sont les fils du Royaume. La mauvaise herbe, ce sont les fils du méchant, 39 et l’ennemi qui l’a semée, c’est le Diable. La moisson, c’est la période finale d’un monde, et les moissonneurs, ce sont des anges. 40 La mauvaise herbe est ramassée et brûlée : c’est ce qui arrivera dans la période finale du monde. 41 Le Fils de l’homme enverra ses anges, et ils ramasseront et enlèveront de son royaume tous ceux qui font trébucher les autres et tous ceux qui agissent au mépris de la loi, 42 puis ils les jetteront dans le feu d’un four. Là, ils pleureront et grinceront des dents.
Nous remarquons une chronologie dans cette explication de Jésus.
Les semailles, la pousse du blé au milieu de la mauvaise herbe, et enfin la moisson avec au milieu un ordre : Laissez les deux pousser ensemble jusqu’à la moisson. Et à l’époque de la moisson, je dirai aux moissonneurs ‘Ramassez d’abord la mauvaise herbe et liez-la en bottes pour la brûler, puis ramassez le blé et mettez-le dans mon grenier.’”
Nous comprenons donc facilement que comme la moisson purement agricole n'a jamais lieu juste après les semailles, celle dont parlait Jésus ici, une moisson d'hommes, aurait lieu aussi plus tard.
Nous remarquons aussi qu'une moisson est un événement ponctuel, presque brutal, qui chamboule radicalement tout son environnement. Tout est changé après une moisson, définitivement..
Autre curiosité révélatrice : la moisson commence d'abord par l'arrachage de la mauvaise herbe, et non pas par le recueil du bon grain. Voilà qui milite pour une moisson longue en deux temps.
Le second texte qui nous permettra de saisir la pensée de Jésus et de comprendre la modestie de ses attentes est produit par Luc 18:8.
- Toutefois, quand le Fils de l’homme arrivera, trouvera-t-il vraiment ce genre de foi sur la terre ?
Nous sommes loin de l'affirmation d'une église triomphante composée de nombreux chrétiens qui attendraient Jésus lors de son "retour". Ce serait un petit groupe en réalité.
Le troisième texte que nous allons étudier se trouve en Mat 24.
- Alors qu’il était assis sur le mont des Oliviers, les disciples vinrent lui demander en privé : « Dis-nous : quand ces choses auront-elles lieu, et quel sera le signe de ta présence et de la période finale du monde ? »
4 Jésus leur répondit : « Faites attention que personne ne vous égare, 5 car beaucoup viendront en se servant de mon nom et diront : “Je suis le Christ.” Et ils égareront beaucoup de gens. 6 Vous allez entendre parler de guerres et de nouvelles de guerres. Surtout, ne vous alarmez pas, car il faut que ces choses arrivent, mais ce ne sera pas encore la fin.
7 « Car nation se dressera contre nation et royaume contre royaume, et il y aura des famines et des tremblements de terre dans un endroit après l’autre. 8 Toutes ces choses seront le début de grandes souffrances.
9 « Alors on vous persécutera et on vous tuera, et toutes les nations vous haïront à cause de mon nom. 10 Alors aussi beaucoup trébucheront, se trahiront les uns les autres et se haïront les uns les autres. 11 De nombreux faux prophètes apparaîtront et égareront beaucoup de monde. 12 Et parce que le mépris de la loi se répandra, l’amour de la plupart des gens se refroidira. 13 Mais celui qui aura enduré jusqu’à la fin sera sauvé. 14 Et cette bonne nouvelle du Royaume sera prêchée sur toute la terre, en témoignage pour toutes les nations, et alors viendra la fin.
Jésus explique à ses disciples la façon dont le monde va les considérer.
Il s'agit en fait de l'avenir des chrétiens dans le monde et particulièrement au temps de la fin.
Or nous y apprenons que le monde se posera constamment en ennemi des chrétiens authentiques, qu'il essaiera de les égarer, avec de faux messies et de faux chrétiens, et enfin Jésus finit par expliquer que le monde les persécutera et les tuera.
A aucun moment cette prophétie n'indique que les chrétiens seraient aimés, respectés ou même craints à cause de leur nombre.
Nous sommes très loin d'un christianisme dominateur et puissant jusqu'à ce que Jésus soit enfin présent..
Le quatrième texte est 2 Thess 2
- Cependant, frères, en ce qui concerne la présence de notre Seigneur Jésus Christ et notre rassemblement auprès de lui, nous vous demandons 2 de ne pas vous laisser rapidement ébranler dans votre bon sens ni effrayer par une déclaration inspirée, un message oral ou une lettre semblant venir de nous, qui annonceraient que le jour de Jéhovah est là.
3 Que personne ne vous égare d’une manière ou d’une autre, car ce jour ne viendra que si l’apostasie arrive d’abord et que l’homme opposé à la loi se révèle, le fils de destruction. (...) Et maintenant vous savez ce qui lui fait obstacle, si bien qu’il ne se révélera qu’en son temps. 7 Il est vrai que cette opposition à la loi est déjà à l’œuvre en secret, mais elle restera secrète seulement jusqu’à ce que soit écarté celui qui lui fait obstacle en ce moment même. 8 Alors vraiment se révélera celui qui est opposé à la loi, lui que le Seigneur Jésus supprimera par l’esprit de sa bouche et réduira à rien par la manifestation de sa présence.
Nous apprenons l'existence d'un individu symbolique, l'apostasie, dont Jean affirme qu'il commençait à produire ses effets à son époque, et qui s'amplifierait considérablement après qu'un dernier obstacle soit disparu. Cette apostasie durerait jusqu'au temps de la présence de Jésus.
C'est d'ailleurs Jésus qui anéantirait cette apostasie.
Chacun comprend que Paul ne parle pas ici de petites sectes insignifiantes qui graviteraient autour d'une masse importante de chrétiens, mais bien plutôt d'une masse imposante d'apostats qui imposeraient leurs doctrines au détriment d'une minorité de vrais chrétiens.
Ce que Paul annonce ici, c'est la quasi disparition du christianisme, gangréné par l'apostasie.
Pour une explication beaucoup plus complète JW.org, sans hésitation.
w15 1/6 14 ; it-1 129, 1123, 1141, 1247 ; rs 35 ; w86 15/7 13
Fil en cours de construction