Chrétiens et musulmans se rencontrent

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medico

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Chrétiens et musulmans se rencontrent

Ecrit le 08 déc.05, 01:50

Message par medico »

Chrétiens et musulmans se rencontrent

La Semaine de rencontres islamo-chrétiennes s'est déroulée du 19 au 27 novembre dans une quarantaine de villes, en France et en Europe

Louisette, salésienne de Don Bosco, habitait depuis vingt ans la cité Pontcarral, à Toulon (Var). Elle était très engagée dans l’association de quartier de l’Escaillon. Des heures à partager les joies, à réparer les injustices et à apaiser les détresses. Le mardi 22 novembre, 12 jeunes musulmans ont porté son cercueil jusqu’à l’église Sainte-Roseline. «Tu as fait de nous des hommes, des croyants», témoignait l’un d’entre eux au cours de la célébration.

L’événement de la mort de Sœur Louisette a marqué la Semaine de rencontres islamo-chrétiennes (1), organisée pour la première fois à Toulon. Patiemment préparée lors de rencontres dites à «3/3» (trois chrétiens et trois musulmans), celle-ci avait tout d’un double défi. Défi face aux thèses du Front national, toujours bien implanté dans la ville. Défi face à certains courants traditionnels de l’Église catholique.

Le 21 novembre, près de 200 personnes ont participé à la rencontre-débat organisée à la maison Providence sur le thème de la prière. Tour à tour, Mustapha Elouamou, imam de la mosquée du centre-ville, et Gilles Rebèche, président de l’Union diaconale du Var, sont intervenus.

Le premier a rappelé que la prière était l’un des cinq piliers de l’islam et expliqué le sens de la prière quotidienne. Le second, citant Michée (6, 8) a exposé les différentes formes de prière chrétienne : la prière du matin et du soir, «travail de respiration de l’âme», la prière eucharistique «communautaire par excellence», le Notre Père «toujours dit au pluriel», le chapelet, et la liturgie des heures. «J’ai voulu faire comprendre que, pour le chrétien, le cœur-à-cœur avec Dieu était indissociable de la rencontre avec ses frères et montrer que chrétiens et musulmans ont en commun la prière d’adoration, de louange et d’action de grâce», explique le diacre.

"Les musulmans ont choisi pour thème des rencontres le pardon"


Le 26 novembre, plus de 300 personnes se retrouvaient dans des locaux paroissiaux de La Seyne-sur-Mer (Var). Au menu : tournoi de foot, atelier d’écriture, concours de pétanque, chants et repas. «Ces rencontres, explique Gilles Rebèche, sont le résultat d’un long travail d’approche des responsables musulmans reconnus par leur communauté, et de minutieuses discussions pour que chacun se sente reconnu dans sa manière d’être croyant.»

À Mulhouse (Haut-Rhin), Paul Bissardon, Frère mariste, emploie les mêmes mots pour dire la volonté patiente à l’œuvre de part et d’autre : «Il y a cinq ans, explique-t-il, nous organisions des visites de nos lieux de culte respectifs. Nous nous apprivoisions. Aujourd’hui, alors que le climat est plus tendu, nous parlons de réalités qui nous concernent. Cette année, ce sont les musulmans qui ont choisi pour thème des rencontres le pardon.»

La première soirée a accordé une large place au témoignage. La seconde se voulait plus pédagogique, avec des exposés du P. Jean-Claude Badenhauser, jésuite, et de Zuhair Mahmoud, directeur de l’Institut européen des sciences humaines, chargé de la formation d’imams, sur la place du pardon dans la Bible et le Coran.

Chaque soirée a rassemblé une centaine de personnes et s’est terminée par des lectures et des chants spirituels, ainsi que par une invitation à soutenir le Conseil de la solidarité (catholique) qui organise le 24 décembre un repas pour les personnes isolées, et Actions pour la dignité et l’insertion sociale, une association créée par la communauté musulmane pour soutenir les demandeurs d’asile et les sans-papiers dans la scolarité de leurs enfants.

L’urgence est à une "éthique" du dialogue


Soirées-débat, conférences, repas partagés, lâchers de ballon, expositions, visites de lieux de culte… Du 19 au 27 novembre, dans une quarantaine de villes, des chrétiens et des musulmans engagés dans le dialogue de la vie et de l’action ont ainsi pris l’initiative de rencontres. Avec, cette année, deux caractéristiques nouvelles, que souligne Jean-Pierre Bacqué, secrétaire général du Groupe d’amitié islamo-chrétienne (GAIC) : l’ouverture aux juifs, et l’implication de certaines municipalités.

La rencontre organisée le 26 novembre par l’Institut de sciences et de théologie des religions (ISTR) de l’Institut catholique de Paris en partenariat avec le GAIC, sur le thème : «Chrétiens et musulmans face aux défis socio-économiques et aux enjeux spirituels en France aujourd’hui», relevait davantage du dialogue d’experts et de spirituels. Mustapha Cherif, ancien ministre algérien de l’enseignement supérieur, professeur à la faculté des sciences politiques et de l’information à l’université d’Alger et au Collège de France, y a souligné «le défi commun» de la mondialisation.

La mondialisation fut également l’un des défis cité par le P. Jacques Turck, directeur du Service national des questions familiales et de la vie sociale, qui en a listé trois autres : le triomphe de l’individualisme, l’invitation de tous à la concurrence, l’ère de la transparence et de l’immédiateté. «Le premier défi est spirituel», a pour sa part insisté le P. François Bousquet. «Si nous croyons à un Dieu unique, a précisé le directeur de l’ISTR, nous devons vivre nos différences comme une solidarité, passer de la méfiance au respect et du respect à l’hospitalité. Le dialogue ne se fera pas en regardant en arrière, mais en espérant ensemble pour tous.»

L’urgence est à une «éthique» du dialogue, basée sur le respect mutuel, a quant à lui averti cheikh Khaled Bentounes, guide spirituel de la confrérie Alawiya. Lors des tables rondes qui ont suivi, le P. Baudouin de Beauvais, durant dix années prêtre dans le quartier du Val-Fourré à Mantes-la-Jolie, résumait d’une formule l’esprit de la semaine : «Les croyants doivent être des passeurs de souffle dans les cités.»

Martine de SAUTO

(1) Cette semaine a été instaurée en 2001 par des chrétiens et des musulmans engagés au sein du Groupe d’amitié islamo-chrétienne (GAIC).
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

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