agecanonix a écrit : ↑16 avr.21, 07:29Les autres fois où le grec
ὀπτάνομαι se trouve dans le NT, il ne peut pas être confondu avec le sens "apparaître" ou "se rendre visible".
En effet, quand l'idée est qu'un individu est le sujet du verbe "ὀπτάνομαι", alors il signifie "voir." comme en 1 Jean 3:2 :
parce que nous le verrons (optanomai) tel qu'il est.
Mais quand l'idée est que celui qui est vu est le sujet de ce verbe, l'acteur qui provoque la vision, alors le sens est "paraître" ou "se rendre visible"..
Vous avez raison sur le fond mais, désolé de le dire comme ça, l'explication n'est pas tout à fait exacte.
En effet, en 1 Jean 3:2 ce n'est pas le sujet mais le complément.
Lorsque donc la personne ou l'objet est le complément, le verbe signifie voir par exemple :je vois untel, je le vois, je vois un arbre, par contre, lorsque le verbe est utilisé de façon pronominale, littéralement il se voit, je me vois en grec ça signifie se faire voir, apparaître.
Le problème de compréhension vient, AMHA, du fait que les témoins de Jéhovah semblent faire une opposition totale entre être humain et être spirituel.
On a pu voir sur les fils sur la grande foule à quel point pour certains, il y avait une opposition entre les humains et les "oints" comme si une personne changée n'avait plus rien d'humain.
Or dans la Bible, cela n'est pas le cas !
A commencer par Jésus, on peut le toucher donc il a bien une corporalité matérielle, il mange, il marche, il parle etc.
Il en va de même pour les anges, ils peuvent se battre, manger, boire, avoir des rapports sexuels avec des femmes, tuer etc.
On voit bien là qu'il ne s'agit pas de simples apparitions comme un hologramme mais d'êtres matérialisés avec toutes les fonctions d'un corps humain.
Simplement, ce corps humain a des capacités totalement inimaginables pour un simple humain comme d'apparaître et disparaître, traverser les murs.... ce qui est impossible à un corps de chair et de sang "normal" (à moins d'être le passe muraille
)
Donc, entre ceux qui pensent que Jésus a été relevé avec un corps glorifié ou les témoins qui pensent qu'il a été relevé esprit se matérialisant, la frontière est mince il me semble. Dans tous les cas, Jésus a été présent physiquement auprès de ses disciples après sa résurrection et dans tous les cas, c'est un miracle.