Sur Wikipédia, j'ai trouvé cela à propos du chef Seattle:Energie vitale! a écrit : ↑14 avr.21, 04:46 Le grand chef Seattle était aussi en relation avec des missionnaires catholiques et il était en dialogue amical avec eux (je crois même qu'il a fini par embrasser le catholicisme mais je n'en suis pas sûr).
Après la mort d'un de ses fils, il se fit baptiser selon le rite catholique, probablement en 1848 près d'Olympia, dans l'État de Washington. Ses enfants furent également baptisés et élevés dans la foi, et sa conversion marqua son émergence en tant que chef cherchant à coopérer avec les colons américains.
Le texte est de 1854! Donc, il avait donc déjà embrassé la religion catholique avant de le produire. C'est donc la parole d'un croyant (le texte y fait discrètement allusion). J'ajoute que les principaux fondateurs des Etats-Unis n'étaient pas majoritairement chrétiens mais francs-maçons (sauf erreur de ma part)!
J'ai apprécié ce texte avant de savoir que le chef Seattle était catholique! Pour ma part, c'est la force de ce discours qui m'a séduit, pas l'appartenance religieuse commune que j'ai avec le chef Seattle!