philippe83 a écrit : ↑19 avr.21, 20:23
Bonjour BenFis,
Et c'est là que les différences entre Jésus et Melchisédek demeurent! As-tu un verset qui te permet par exemple de dire que Melchisédek a reçue le don de l'esprit- saint pour être baptisé dans la mort comme Jésus? A t-il était oint pour être baptisé comme les disciples de Jésus et naître de nouveau et avoir ainsi accès à la vie céleste? Non, et d'ailleurs c'est normal puisque Melchisédek n'était pas de cette époque. Sa mort lui donner simplement le droit de ressuscité comme les personnes de SON époque sur la terre. En effet puisque ce personnage est mort bien avant Jésus il ne t'a pas échapper selon la déclaration de Jésus en Jean 3:13 que puisque personne n'est monter au ciel sauf Jésus, Mélchisédek devait attendre autre chose. La similitude de la prêtrise entre Jésus et Melchisédek ne fait pas qu'ils soient absolument identiques dans tout les autres domaines. Comme je l'ai déjà dit regarde la généalogie...Jésus descend de Juda (Gen 49:10 ,Heb 7:14) alors que nul ne sait de qui descend Melchisédek. La similitude de la prêtrise entre ces deux hommes (Heb 7:15) étant reprise par Paul juste pour montrer que Jésus est devenue APRES SA MORT le prêtre éternel pour la garantie d'une alliance meilleure (Heb 7:22). Et c'est de lui et non de Melchisédek qu'il s'agit aux verset 23-25 pour une prêtrise qui ne se transmet à personne puisque c'est lui qui devient le seul intermédiaire avec Dieu pour agir en faveur des humains. (Tu remarques que sa prêtrise ne se transmet pas) pourtant ses disciples seront rois et prêtres (Rev 1:6). Tu sais néanmoins que cette similédek. Même si la prêtrise de ce homme est dépeinte comme éternel ce n'est pas celle-ci qui prend la place de celle de Jésus. Les similitudes ( EXPRESSION =rendu semblable) ne voulant pas dire (=exactement la même) chose. Et tu vois d'ailleurs les différences entre Jésus et Melchisédek ci-dessus, et les raisons qui vont avec.
Salut Philippe,
je n'ai pas prétendu que
semblable voulait dire
exactement la même. Paul ne fait qu'établir une comparaison entre Jésus et Melchisédek, et donc, on peut y trouver des similitude, mais pas toujours - c'est le propre des analogies.
Contrairement à Jésus, Melchisédek n'est pas le rédempteur.
Il n'en reste pas moins que ce dernier a eu la garantie de vivre de façon pérenne dans les cieux, tout comme Jésus en a donné aussi la garantie à ses disciples.
Ajouté 12 minutes 6 secondes après :
Jean Moulin a écrit : ↑19 avr.21, 20:55
Ce que je voulais dire, c'est qu'une âme vivante est forcément terrestre. Donc, la résurrection pour vivre au ciel, c'est forcément sous une autre forme que sous celle d'une âme.
C'est toute la question de la définition de l'âme. Je ne pense pas qu'un être vivant se résume à une entité matérielle, et donc que l'âme désigne à la fois une partie spirituelle qui n'est pas détruite à la mort du corps.
Attention aux inerprétations. Tu penses à quoi au juste ?
La possibilité de continuer de vivre dans les sphères célestes, comme Jésus l'a laissé entendre à ses disciples.
La possibilité, c'est en fonction de la volonté divine, car Paul ne pouvait pas décider de la forme sous laquelle il serait ressuscité.
Oui, la vie pour toujours dans les cieux reste conditionnée à la volonté de Dieu.
Est-ce que cela ne concernerait pas certains d'entre eux, ceux qu'il destinerait à être rois et prêtres à ses côtés ?
On peut croire que selon Paul, c'était aussi le cas de Melchisédek.
Ajouté 5 minutes 45 secondes après :
philippe83 a écrit : ↑20 avr.21, 01:11
1 Cor 15:45-47 est la messe est dite! le premier (Adam est une âme vivante) le second (Jésus) est un esprit donnant la vie. Le premier n'est pas spirituel(donc il ne pouvait existait auparavant) le second (Jésus) est spirituel lui vivait avant de venir sur terre en esprit.
Pas besoin de chercher plus loin. La croyance en une vie pré-terrestre d'Adam comme le préconise les SDJ alors qu'il n'est pas spirituel mais de la terre en tant qu' âme vivante fait plouf. Le seul ici qui est spirituel entre Adam et Jésus c'est Jésus RESSUSCITE celui qui est dépeint comme UN ESPRIT DONNANT LA VIE. Les commentateurs reconnaissent que le second 'Adam' est Jésus.
On ne peut pas affirmer qu'Adam existait au préalable dans les cieux avant de venir sur terre. Il n'empêche que l'incarnation de Jésus prouve, dans le cadre biblique, qu'un être peut passer du spirituel au matériel.