La réponse de Pierre-Elie est la position officielle de l'Eglise catholique romaine :Boemboy a écrit :Je viens d'assister à l'enterrement d'un voisin. L'église du village était pleine. Pas de prêtre. Une femme dirigeait la cérémonie à la façon d'un curé. Il ne manquait, bien sûr que l'eucharistie.
L'église a-t-elle encore besoin de prêtres ? L'eucharistie est-elle incompatible avec la femme ?
Puisque la confession a disparu de la pratique de nos catholiques, est-il encore besoin de prêtres aussi théologiquement instruits qu'autrefois ?
Pour animer les prières communes dans les églises des gens tels que la femme de ce matin sont très bien.
Pour une aide personnalisée, internet peut apporter un entretien avec des gens très compétents du monde catholique.
Pourquoi le clergé reste-t-il réticent ?
On la rencontre sur ce site :Pierre-Elie Suzanne a écrit :
Ce n'est pas comme cela qu'il faut voir ce problème.
Jésus est Dieu pour nous, les chrétiens.
Il est Dieu, Il est la Vérité de Dieu, il est la Parole de Dieu faite chair.
Si Jésus a choisi 12 apôtres hommes pour diriger son Eglise, et si lui-même a choisi de prendre chair dans un corps masculin et non féminin... c'est qu'il la voulu et décidé.
Les hommes sont donc prêtres à l’imitation de Jésus, et des 12 apôtres,
et les femmes certainement davantage prophètes, à l'imitation de toutes les femmes des évangiles qui ont devancé la prédication de Jésus.
Marie a accepté l'incarnation du Fils de Dieu,
Elisabeth, sa cousine, a reconnu que l'enfant que portait Marie était le Seigneur,
Marie Madeleine a vu la première Jésus ressuscité, et a reçu la mission d'aller l'annoncer aux 12 apôtres.
A l'époque de Jésus, les femmes n'avaient pas de droit de témoigner en justice. Leur parole n'était pas considérée comme fiable. Or, Jésus a demandé à une femme de témoigner de sa résurrection. Quand Jésus le voulait, il savait donc très bien s'affranchir des préjugés de son temps. C'est pour cela qu'on ne peut pas dire que Jésus a choisi 12 apôtres hommes uniquement par obligation. Il a choisit 12 apôtres hommes, car il l'a voulu.
http://croire.la-croix.com/Definitions/ ... es-pretres
Mais l'Eglise catholique-chrétienne, celle qu'on appelait vieille-catholique a pourtant franchi le pas.Jamais dans l’histoire aucune femme n’a été ordonnée prêtre catholique. Selon le code de droit canonique de 1983, "seul un homme baptisé reçoit validement l’ordination sacrée". Et pourquoi donc ? Eh bien, parce que, affirme Jean-Paul II : "l'ordination sacerdotale, par laquelle est transmise la charge, confiée par le Christ à ses Apôtres, d'enseigner, de sanctifier et de gouverner les fidèles, a toujours été, dans l'Église catholique depuis l'origine, exclusivement réservée à des hommes".
Jésus était un homme et il n’a appelé que des hommes auprès de lui parmi les douze apôtres. Nous voici donc devant une première réponse qui trouve son fondement dans la Tradition de l’Eglise Catholique.
Ensuite, deuxième élément, l’Eglise considère que quand le prêtre célèbre, il agit "en la personne du Christ", lequel était un homme. Beaucoup critiquent cet argument en disant que la femme peut aussi "agir en la personne du Christ".
Enfin, troisième élément, l’Eglise considère qu’elle ne doit pas s’écarter de ce qui vient de Jésus et des apôtres. Elle veut donc rester fidèle à cette tradition.
http://www.catholique-chretien.ch/organ ... s_nous.phpL’Eglise catholique chrétienne entend sa mission comme tâche de transmission du message du salut dans les circonstances relatives au moment historique que nous vivons. Pour ce faire, elle a recours aux connaissances et aux trésors de la tradition chrétienne toute entière. Elle est en lien étroit avec les Eglises orthodoxes et anglicanes.
La triple fonction du ministère évêque-prêtre-diacre est accessible aussi bien aux hommes qu'aux femmes. L’ordination des femmes à la prêtrise a été approuvée par l’Eglise catholique chrétienne après une discussion approfondie. Ainsi, le presbyterium comprend des femmes diacres et prêtres qui collaborent avec leurs collègues masculins.
Il n’y a pas d’obligation relatif à l'ordination et au célibat.
Les dogmes récents (Immaculée conception de Marie et Ascension corporelle de la Vierge) sont rejetés.
L’infaillibilité et la juridiction universelle du pape ne sont pas acceptées.
L’Eglise catholique chrétienne est une Eglise catholique avec une structure à la fois épiscopale et synodale. C’est-à-dire que l'évêque, l'ensemble du clergé et des délégués laïques des paroisses forment ensemble le Synode national. Ce dernier assume sa tâche de la foi héritée de la tradition chrétienne. Il élit notamment l’évêque.
Hommes et femmes sont égaux à tous les échelons ecclésiastiques, et par conséquent, sollicités à égalité.
https://www.cath.ch/newsf/suisse-l-egli ... -sa-femme/Suisse : L’Eglise catholique-chrétienne ordonne prêtres un mari et sa femme
Berne, 11 septembre 2014 (Apic) Pour la deuxième fois de son histoire, l’Eglise catholique-chrétienne a ordonné prêtres un couple. L’évêque Harald Rein a procédé le 23 août dernier à l’ordination sacerdotale de Liza et Thomas Zellmeyer-Hüggli, a confirmé le 11 septembre 2014 à l’apic Maja Weyermann porte-parole des catholiques-chrétiens.
Les conjoints ont décidé d’entreprendre ensemble des études de théologie à Berne et de se former en vue du sacerdoce. Ils ont accompli leur stage pastoral dans diverses paroisses bernoises. Ils exerceront leur ministère à Allschwil, dans la banlieue de Bâle. L’Eglise catholique-chrétienne est la plus petite Eglise nationale de Suisse. Les femmes peuvent y accéder à la prêtrise depuis 1999.
Pourtant au sein de l'Eglise catholique romaine (celle du pape), il y a eu des tentatives pour ordonner des femmes. Elles ont été déclarées invalides par le saint-siège.
L'ex-religieuse a été excommuniée, ce qui ne l'empêche pas de rester philosophe :http://www.lavie.fr/religion/catholicis ... 208_16.php
Georgia Walker, 67 ans, a été « ordonnée » prêtre samedi 3 janvier dans le Kansas, rapporte la version anglophone du Huffington Post. L’ordination, évidemment non reconnue par le diocèse du Kansas, a été célébrée par Bridget Mary Meehan, membre de l’Association catholique des femmes prêtres (ACFP), et qui se réclame évêque.
À présent, Georgia Walker souhaite continuer son travail auprès des détenus et espère exercer le ministère de prêtre dans une paroisse « inclusive » de Kansas City. Elle risque cependant d’être excommuniée, ainsi que l’avait rappelé la Congrégation pour la Doctrine de la foi en 2008.
« Ce que peut me faire l’Église officielle n’a aucune importance, répond Georgia Walker, elle ne peut pas m’enlever mon baptême ni mon appel à devenir prêtre. Tout ce qu’elle peut me faire, c’est de me refuser ses sacrements. Quant à moi, je suis maintenant prêtre, je peux délivrer ces sacrements. »