J'm'interroge a écrit : ↑15 mai21, 09:45
C'est dit, c'est donc forcément mal dit. Le dire revient à dire que celui qui le dit ne sait pas, puisqu'il en parle, ce qui rend cette proposition nulle est non avenue.
Oui mais la phrase ne parle pas de celui qui l'énonce mais d'un autre : "celui". Celui qui ne parle pas lui ne dit rien.
Et celui qui ne parle pas ne sait pas forcément non plus.
ça dépend de quoi il est question
D'où le "pas forcément" de ma phrase
En effet.
savoir des choses que l'on ne dit pas
Concernant ce dont je parle, non
Pas si la proposition "celui qui sait ne parle pas" est vraie.
Il y a une différence entre dire et parler. Si tu ne dis pas une chose cela revient à dire que tu la tais. Or dans ce dont il est question non seulement tu ne parles pas mais tu n'as pas non plus à ne pas dire. D'où ma réponse. Mieux encore tu sous entends que cette chose existerait par des mots or non, cette chose n'est pas, selon moi, sur ce plan.
Et peu importe, puisque dans certains cas c'est vrai, je t'assure. Dans mon cas par exemple, il y a bien des choses que je sais et que je ne dis pas.
Peut-on dire alors que tu le tais ?
savoir des choses que l'on ne peut pas dire
non plus
Tu n'es donc pas d'accord avec Lao Tseu.
Je vais te donner un exemple : ce que quelqu'un ressent comme il le ressent. Cela ne peut pas être dit, pourtant c'est su.
Dans ce cas d'accord, surtout avec le "cela ne peut être dit". Comme qui dirait une chose indicible. Même il me semble que si on commence à ne discourir que sur l'indicibilité de certaines choses à mon avis on est mal barré, car
ce n'est pas dans le fond question de possibilité ou impossibilité...
autrement dit : savoir que l'on ne peut pas tout dire
La chose dont je parle ne relève pas de cela.
Ah bon ? T'es sûr ? Tu penses peut-être que tout peut être dit de ce dont tu parles ?
Tout non, en fait j'avais encore pris "dire" au sens de "ne pas taire".
Cela ne t'arrive-t-il jamais de dire un truc et te rendre compte que tu ne sais pas de quoi tu parles ?
Jamais
Non non, je parle bien de ce que l'on ne dit pas en le disant. Comme dans la phrase : "je ne le dis pas.".
Oui mais dans la phrase : "celui qui sait ne parle pas", celui qui ne parle pas ne parle pas non plus pour dire "je ne le dis pas", c'est dire !
Car tu oublies que dans mon assertion "celui qui parle ne sait pas, celui qui sait ne parle pas" c'est moi qui parle d'un autre, pas "celui" qui dans l'un ou l'autre des cas parlerait de lui,
lui-même. Or il ne le fait pas.
Non, ça n'empêche pas de savoir des choses et de parler des choses que l'on sait.
Mais il ne s'agit pas "de choses" dans le sujet dont il est question ici, car, à mon sens, il n'est pas question de savoir certaines choses. La phrase est "celui qui sait" tout court. Et s'il sait il cesse de parler tout court y compris pour en parler. Il n'a rien à dire sans le dire car c'est moi qui le dis, il y a une différence en "il" et "je". Si un jour je cesse d'avoir envie de venir sur ce forum je ne viendrai pour pour dire : "je vous informe pas que je n'ai plus envie de venir ici". On ne m'y verra plus, point.
Et comme dans l'Eternel mari de Dostoievski, qui ne pensait plus l'objet de son amour passé, je ne penserai plus moi-même y être jamais venu. Et si c'est le cas ce sera bon signe (mais pas pour moi alors, bon signe pour moi maintenant depuis l'instant où je parle là).
J'ai l'exemple de quelqu'un qui me vient à l'esprit que tu connais aussi.
Quand on ne le sait pas oui.
[/quote]Si tu le dis.[/quote]
Tu parles ailleurs du monde (réalité) comme représentation, mais peut-on se représenter sa représentation ? Si oui, alors celui qui sait, dont je parle ici, ne se la représente pas, pour moi.
L'on peut aussi ne pas dire ce que l'on sait,
Non, ça on ne le peut pas selon ce dont il est question ici.
Pareil que plus haut, j'essaye d'énumérer tous les cas possibles.
Parce que tu as inclus le "dire" dans le "parler" or il n'était pas question au départ de cela. Car dire (dans la question qui nous occupe) est plus grave que parler, vu qu'on peut parler pour ne rien dire.
Ici je ne parle pas de ne pas pouvoir dire telles ou telles choses dans le sens que ce ne serait pas permis ou que l'on en serait empêché, mais dans le sens qu'il est impossible de les dire.
Mais pourquoi doit-on forcément avoir envie de dire ce que l'on sait (de ce dont il est question ici) ? Sachant que c'est quand tu commences à dire (et je ne dis pas parler) que tu cesses de savoir. Quel rapport entre ce qui se sait (dont il est question ici) et ce qui se dit ?
C'est en cela que le langage permet en un sens de parler de ce que l'on ne peut pas dire.
Possible
"Je ne dis rien", "je me tais", "je ne suis pas en train de taper cette phrase sur mon clavier"...
.
1 En effet, celui qui dit "je ne dis rien" dit quelque chose.
2 Peut-on dire que celui qui dit "je me tais", ne se tait pas ? Ne cesse-t-il pas de parler ?
3 Quant en celui qui dit "je ne suis pas en train de taper cette phrase sur mon clavier", pourquoi le dit-il puisqu'il est manifestement bien en train de taper sur son clavier, sinon d'où vient on lise sa phrase ? Est-il fou ?
Sinon en règle générale cela a t-il un rapport avec l'assertion de départ : "celui qui sait ne parle pas" ? Dans tes trois exemples c'est la personne qui parle "je", "je" et "je", dans mon assertion c'est moi qui parle de quelqu'un d'autre en disant "celui".
C'est à mon sens la différence.
Chaque jour suffit.