Inti a écrit :
Pourtant le système solaire, la galaxie etc...se sont formées objectivement bien avant l'observateur que nous sommes. Y a un illogisme à croire que la culture humaine ( métaphysique, esprit humain) est venue avant le fait cosmique ou matérialisme intégral et universel.
MonstreLePuissant a écrit : ↑16 mai21, 03:48
Décidément, tu ne comprends rien ! Imagine que tu sois le créateur du soleil, et des galaxies. Malheureusement, tu perds conscience, et tu perds la mémoire. Quand tu reviens à toi, tu croiras que le soleil et les galaxies existaient avant toi, alors que tu les as toi même créé.
Autrement dit, tu es berné par l'illusion du temps, que ta conscience humaine perçoit comme linéaire, alors que passé, présent et futur existent au même moment.
Ce que tu perçois donc dans ta tête, dans ta conscience, n'est qu'une fabrication mentale qui te permet de vivre dans un monde qui déploie 3 dimension plus le temps. Mais dans la réalité, le soleil n'est pas plus ancien que ta conscience. C'est juste toi qui en a cette perception.
Théorie intéressante.
Je ne la partage pas dans tout ce qu'elle énonce et suppose, mais elle en vaut largement d'autres.
Selon moi, tout ce qui est possible en soi (et par conséquent tout les développements possibles en soi), existe en soi hors du temps et de l'espace comme possibilités en soi mutuellement compatibles et liées.
Les 2 éléments liés : 1) la chose observée en soi (inaccessible en tant que perception) et 2) la perception-représentation de cette chose qui est liée à la première et en découle, sont bien distincts, ne partageant l'un avec l'autre que certains isomorphismes structuraux.
À savoir qu'entre les 2 éléments, il y a bien entendu tout un ensemble de structures dont :
- Un corps biologique doté d'un cerveau.
- La présence dans ce cerveau de certaines structures physico-chimiques relais, permettant ce que je nomme des "effets frontières" entre notre cadre dimensionnel physique et un autre cadre dimensionnel métaphysique celui-ci, dans lequel sont structurés entre autres innombrables choses : ce que je nomme les "esprits".
- Un esprit, ce dernier étant une instance délibérative autonomisée, mais située dans une autre ère ou couche de réalité, instance responsable des contenus perceptifs (structures de qualia) à partir des données provenant de ces relais dont je parle, mais aussi qui opère des choix parmi les options possibles en soi qui s'offrent à elle, toutes actuelles* en soi, lui permettant de s'orienter parmi les multiples configurations causales possibles, notamment en transmettant au cerveau par effet frontière certaines commandes. Ainsi elle dirige hors du temps et de l'espace, sa destinée temporelle et spatiale.
* Note : un possible en soi est toujours actuel en soi, toute configuration possible en soi n'en excluant aucune autre.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !