Inti a écrit :
Même la gravitation, très impalpable, est un fait objectif. Ça existait avant toute théorie de la gravitation.
MonstreLePuissant a écrit : ↑20 mai21, 01:52
Ca existait, mais ce n'était pas un fait, avant que quelqu'un la constate, et établisse que c'était un fait.
Oui, quelque chose existait qui est exprimé par le fait de la gravitation telle que théorisée par Newton puis Einstein.
C'est la même chose.
Inti a écrit :
Ben non. Les dinosaures ont existé bien avant la découverte de leur existence passée. Ils furent un fait objectif au sein de l'univers bien avant la paléontologie. Tu es un créationniste. Tu crois que le monde des idées de l'homme ( théologie) est le fondement de la réalité. Faut te faire à l'idée JM. Tu as devant toi le plus grand philosophe moderne depuis Socrate.
Tu utilises des termes que tu ne maîtrises pas.
Ce n'est pas la peine que je continue de te répondre, puisque tu ne comprends pas ce que je t'ai répondu plus haut.
Qu'il soit un fait objectif que les dinosaures aient existé avant leur découverte, n'empêche pas qu'avant leur découverte, les dinosaures n'étaient pas un fait objectif.
Par conséquent, ce qu'il faut distinguer et que tu distingues pas, ce sont 2 choses :
-1) l'objectivité de l'existence des dinosaures dans un passé lointain pour nous,
-2) leur existence comme réalités indépendantes de leur mise en évidence par la science, autrement dit : avant que l'existence des dinosaures soit devenue une connaissance objective, c'est-à-dire : un fait objectif.
Quand on distingue ainsi ce qui se doit de l'être, l'on comprend aisément que ton affirmation selon laquelle mon discours reviendrait à dire que
"les idées de l'homme sont le fondement de la réalité", est complètement infondée et même absurde.
MonstreLePuissant a écrit : ↑20 mai21, 05:15
Bah, sinon ce n'est pas un fait. Si c'est inconnu, ce n'est rien. Si on suppose, c'est une hypothèse. Si c'est constaté, c'est un fait. Que tu le veuilles ou non, c'est comme ça ! Encore une fois, je te pose la question.
Attention à ce que tu dis. Si tu soutiens qu'un fait attend d'être connu pour être, tu pourrais lui donner raison dans sa critique.
(Voir la partie soulignée par moi dans ton paragraphe)
En vérité, il y a 1) ce qui est en soi fondamentalement, et 2) ce qui est connu, ou dit autrement : ce qui est factuel.
Ce sont 2 choses bien distinctes et par conséquent : ce sont 2 choses à distinguer.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !