J'm'interroge a écrit :- D'un, la Bible ne nie pas la possibilité d'existences successives.
Jean Moulin a écrit :Si.
J'm'interroge a écrit :Non. Nulle part. Tu extrapoles.
Jean Moulin a écrit :Cire-moi donc un exemple.
J'm'interroge a écrit :Elle est bonne celle là !
Jean Moulin a écrit :Ok, étant incapable de trouver le moindre exemple de réincarnation dans la Bible, tu bottes en touche. Je comprends.
Trop drôle !
Je te dis que la Bible ne nie pas la possibilité d'existences successives et toi tu me réponds que si. Sur quoi je te demande de me donner juste un exemple de négation de cette possibilité par la Bible et tu trouves le moyen d'inverser la charge de la preuve.
Je n'ai pas affirmé que la Bible enseignerait cette possibilité, j'ai dit qu'elle ne la niait pas. Comprends-tu la différence ?
Donc, si tu affirmes le contraire, c'est à toi de le démontrer, ce n'est pas à moi de fournir un exemple de ce que je n'affirme pas par ailleurs.
C'est le monde à l'envers !
J'm'interroge a écrit :Non. Pas nécessairement, de même qu'il y a des tas de choses qui existent assurément et qui ne sont pas du tout évoquées dans la Bible.
Jean Moulin a écrit :Pas concernant la nature humaine et la vie humaine.
Tu connaitrais donc la nature humaine et la vie humaine au point de dire que la Bible est exhaustive à leur sujet ?
Tu ne sais pas ce que tu ne sais pas Jean Moulin.
J'm'interroge a écrit :Bien ça c'est toi qui le dis et c'est peut-être ton interprétation
Jean Moulin a écrit :Alors dis-moi où la Bible est compatible avec la réincarnation.
Ecoute, là aussi c'est toi qui affirmes que la Bible est incompatible avec la possibilité d'existences successives, moi je ne lis rien dans la Bible qui le soit. Donc, si tu l'affirmes, c'est à toi de le montrer. Ce n'est pas à moi de prouver que ce que tu dis est faux, d'autant plus qu'il me faudrait pour ce faire la citer en entier.
J'm'interroge a écrit :mais tu ne réponds pas à ma question : car je te demande en quoi ce serait contradictoire.
Jean Moulin a écrit :En tout ce qu'enseigne la Bible. A commencer par le fait que l'homme est une âme mortelle et destructible, et que lorsque cette âme meurt, elle retourne à la poussière du sol dont elle a été tirée (1). Si l'homme se réincarnait et que la Bible n'en parle pas, ça serait un "oubli" particulièrement préjudiciable à sa compréhension de ce qu'il est (2). Or, comme la Bible est la Parole de Dieu, et qu'elle ne dit rien de la réincarnation, c'est pour une raison simple : la réincarnation n'existe pas (3). C'est une croyance païenne (4) de plus parmi les nombreuses qui sont répandues par l'adversaire pour essayer de discréditer les Ecritures (5).
Ok voyons tes éléments :
- (1) : Ce n'est pas ce que la Bible dit, mais ce que tu en comprends. Donc il faudrait déjà montrer que ce que tu en comprends est bibliquement fondé, ce que tu n'as pas réussi à faire pour le moment.
- (2) : Ce n'est pas un argument biblique, c'est là seulement ton idée de ce que la Bible se soit d'enseigner et/ou de ne pas taire.
- (3) : Même remarque qu'en (2) : C'est ton avis, tu ne montres pas en quoi il serait bibliquement fondé.
- (4) : Concernant le fait que des croyance païennes l'envisagent et même l'enseignent, en quoi ce serait la preuve que ce serait contraire à la Bible ? Les païens n'envisagent et n'enseignent-ils que des choses contraires à la Bible et/ou fausses ?
- (5) : En quoi la possibilité d'existences successives discréditeraient la Bible ? Je ne le vois pas et tu ne l'as pas montré non plus.
J'm'interroge a écrit :Que la vie soit très répandue en dehors de la Terre, hors l'univers matériel, je veux bien, je le dis aussi.
Quand à ton affirmation qu'elle n'existerait pas en dehors de la Terre dans l'univers matériel, sur quoi repose-t-elle au juste ?
Sur ta seule croyance ?
Sur la Bible ?
Jean Moulin a écrit :Sur ma foi en ce que dit la Bible.
Non, ton affirmation ne repose que sur ta croyance selon laquelle la Bible devrait faire état de tout.
J'm'interroge a écrit :Tu le sais aussi bien que moi.
Un monde beaucoup plus petit, infiniment moins riche et immense que ce que ce que la science nous permet d'envisager. Exemple : la Bible ne suggère pas que les étoiles sont des soleils éloignés, ni à quels points ils le sont.
Jean Moulin a écrit :Tu dis ça parce que tu as des connaissances que n'avaient pas les hommes il y a des milliers d'années. Mais de nombreux versets parlent de l'immensité des cieux. Et le fait de dire que Dieu créa les cieux (d'abord) et la terre (ensuite), sous-entend que la terre était située dans quelque chose d'infiniment plus grand.
Peut-être, mais ce n'est pas explicitement dit et cela ne permet pas de s'en faire une idée. Conclusion : il y a bien des choses dont la Bible ne fait pas état.
J'm'interroge a écrit :Elle ne suggère pas non plus qu'ils existe des planètes gravitant autour de ces étoiles, etc...
Jean Moulin a écrit :Et rien ne permet de croire aujourd'hui que les dites planètes sont accessibles et habitables. Donc, tu n'es pas plus avancé que les hommes d'il y a 4000 ans.
Comme rien ne permet d'affirmer que ce n'est pas possible, ni selon la Bible, ni selon la science.
Du temps de la marine à voile l'on n'imaginait pas faisable d'atteindre les Amériques à partir du vieux continent seulement en quelques heures (comme aujourd'hui grâce à nos avions de ligne) ou en moins d'une vingtaine de minutes (par un missile balistique par exemple).
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !