Jean d'Ormesson

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Jean d'Ormesson

Ecrit le 21 mai21, 01:12

Message par MonstreLePuissant »

VENT a écrit :En 14-18 il n'y avait pas de Témoins de Jéhovah.
Il y avait des Etudiants de la Bible, ce qui ne change rien à l'affaire.
VENT a écrit :Le CC ne négocie pas avec les nations en guerre, le CC enseigne la parole de Dieu par Christ Jésus. C'est à titre personnel que chaque Témoins de Jéhovah refuse de prendre les armes et non sur des compromis avec les nations en guerre.
Si on refuse de prendre les armes, et qu'en même temps, on prêche des prophéties qui ne s'accomplissent pas et des mensonges, qu'est ce que ça change ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 mai21, 01:22

Message par agecanonix »

Estrabolio a écrit : 21 mai21, 00:38 Tu as tout à fait raison MLP, on cherche à transformer la discussion entre Vent et nous en débat croyants/ pas croyants alors que le débat était sur TJ / chrétienté et reste du monde.
Je ne fais que respecter le thème de ce sujet qui n'est pas celui que vous développez.

Estra a écrit :La rhétorique des TJ est de balayer le monde chrétien y compris l'Eglise du premier siècle et, comme l'a fait remarquer Papy, lorsque les TJ parlent du "collège central" du premier siècle ils emploient des minuscules, lorsqu'ils parlent du "Collège central" d'aujourd'hui, ils emploient des majuscules ! Tout est dit !
Waouhhh ! Que voilà une immense preuve . J'en tombe de ma chaise... :lol:

Estra a écrit :Mieux, Vent prétend qu'ils sont aussi les seuls du monde chrétien à avoir pratiqué l'amour du prochain en ne versant pas le sang alors que des chrétiens refusent de prendre les armes comme des anabaptistes par exemple et eux l'ont fait aussi en 14-18 !

Déjà Vent a la politesse de dire qu'il ne parle que pour Vent, ce qui n'engage donc pas les TJ. Tu devrais donc répondre sur ce que croit Vent sans affirmer que c'est ce que croient les TJ.

Tu me dis que les anabaptistes n'ont pas versé le sang. C'est vrai, mais en quoi cela rend méchants les témoins de Jéhovah qui l'ont fait aussi. Parce que Vent a dit qu'on a été les seuls ?? C'est Vent qui le dit..

C'est ça ce que je te reproche. Si tu avais été un anabaptiste en conflit avec ta hiérarchie, et si un de tes anciens frères t'avait dit qu'ils avaient refusé la guerre, tu lui répondrais que les TJ aussi, avait refusé la guerre, minimisant le courage des anabaptistes ? .

Tu vois, une bonne action n'est pas moins bonne si un autre l'a faite aussi. Que les anabaptistes aient compris ce principe, c'est extraordinaire pour eux et Dieu s'en souviendra. Mais ça ne rend pas banale la position TJ depuis plus d'un siècle qui eux aussi ont souvent payé de leur vie leur objection de conscience.

Estra a écrit :De même Vent a prétendu que les pontifes étaient trop occupés à chercher comment massacrer les gens en 1914 alors que Benoit XV a fait tout ce qu'il a pu pour arrêter le conflit et que son prédécesseur Pie X semble lui aussi avoir pris des initiatives dans le même sens.

Tout est bon pour diaboliser les autres et pour se placer comme seuls représentants de Dieu sur terre.
Te voilà bien indulgent pour une religion, un Etat, qui a commis bien des crimes . Quand je pense que des "minuscules" suffisent à te faire exploser en vol quand tu les lis dans une TG concernant le collège central du Ier siècle et que tu trouves maintenant très acceptables et recommandables une religion parce que ses dirigeants ont tenté de faire cesser une guerre.

Il n'empêche qu'ils enseignaient dans leurs Eglises officielles que le devoir d'un chrétien Allemand était de tuer un chrétien Français, et réciproquement... J'ai été horrifié de voir comment, dans le film "joyeux Noel", les responsables religieux ayant des responsabilités poussaient à la guerre. Je ne parle pas des curés de bases ou des pasteurs de base qui eux, avaient compris.

Arrête donc de dire qu'une bonne action n'a aucune valeur quand ceux qui la font sont peu nombreux, ou quand ils ne sont pas les seuls à la faire.

Par contre, honte à ceux qui, non pas par peur, ou par contrainte, ont béni cette horreur qu'est la guerre..
Alors oui, je vais me flageller pour deux minuscules puisqu'elles t'ont choqué.. Mais il n'empêche que sur le plan des responsabilités concernant la guerre, j'en ai moins sur la conscience, moi et tous mes frères, que beaucoup de religion..

Et si les anabaptistes ont fait mieux ou aussi bien, quel bonheur... C'est qu'il y a encore des gens de bonne volonté.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 mai21, 01:32

Agecanonix a écrit :J'ai été horrifié de voir comment, dans le film "joyeux Noel", les responsables religieux ayant des responsabilités poussaient à la guerre.
Et moi j'ai été horrifié de lire comment, dans les TdG, les responsables religieux de la WT ayant des responsabilités, poussaient à l'ostracisation et au rejet total et inconditionnel des ex-TJ.

Pourtant, Jésus n'a t-il pas demander d'aimer son prochain, et même d'aimer ses ennemis ? Je ne me souviens pas qu'il ait demandé de les rejeter, de les ignorer, de les ostraciser.

Donc, si on ne fait pas la guerre, mais qu'en même temps, on rejette son prochain sous prétexte qu'il pense différemment, est ce qu'on fait mieux ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

keinlezard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 mai21, 01:33

Message par keinlezard »

Hello,
VENT a écrit : 21 mai21, 00:53 En 14-18 il n'y avait pas de Témoins de Jéhovah.
Et pourtant la WT/CC n'hésitent pourtant pas à assimiler les "Bible Student" aux TJ actuels ...

Si en 14-18 ... il n'y avait pas de TJ ... pourquoi est ce donc si difficile de reconnaitre qu'il y à eu
les "Liberty Bond" dont la WT faisait la promotion pour participer à l'effort de guerre
ou encore la "prière pour la Victoire" ...

D'un coté la WT/CC/TJ se gargarisent d'une existence depuis 1874 date de création de la WT
et maintenant tu nous dis ... que les TJ n'existaient pas !!!
VENT a écrit : 21 mai21, 00:53 Le CC ne négocie pas avec les nations en guerre, le CC enseigne la parole de Dieu par Christ Jésus. C'est à titre personnel que chaque Témoins de Jéhovah refuse de prendre les armes et non sur des compromis avec les nations en guerre.
Pour négocier avec une nation ... encore faudrait il avoir un pouvoir ... or le CC n'a strictement aucun
pouvoir.

Dernierement , et ce n'était pas une guerre, menacé de perdre son statut d'association charitable
exemptrice d'impot en Australie ... la WT /CC ont baissé leur frocs après avoir juré leur grand Dieu
qu'ils ne signeraient jamais le Redress Scheme !!! Et oui, ce n'est pas par amour des victimes des pédophiles TJ que la WT accepte de dédommager les victime ... mais parce qu'elle perdrait ses exemption
d'impot !!!

Non la WT ne négocie pas ... tant qu'on ne touche pas à son argent !!

Le bel enfumage !

Et les actions dans des société comme Regi US ou plus récemment Raytheon , Northrop Gruman ...

Ah oui ... c'est des TJ individuel ! :)
Le CC enseigne la parole du CC et à l'occasion se sert d'un passage de la Bible pour justifier de son
existence.

Enfin bon ... tu nous sors le discours "TJ" qui feint ignorer l'état de décrépitude de sa propre organisation
en mettant les lunettes roses sur son nez ...

Tu n'illusionnes que toi ... puisque tout est vérifiable sur internet ...

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 21 mai21, 03:06

Message par Estrabolio »

Eh oui, quand il s'agit de remplir le livre "Révélation le grand dénouement est proche" de pages d'auto glorification, il n'y a pas de différences entre les Etudiants de la Bible et les Témoins de Jéhovah mais si on parle des erreurs voire des errements des Etudiants de la Bible, oh là, attention, ne pas confondre, ils n'ont rien à voir avec les Témoins de Jéhovah.
D'un autre coté, c'est peut être vrai, c'est du moins ce que disent les membres du Mouvement Intérieur Laïque qui continuent à publier les oeuvres de Charles Taze Russel et considèrent les TJ comme des apostats qui ont trahi ses enseignements.

Pour en revenir au thème, oui, je pense que des croyants peuvent agir avec autant d'abnégation que des non croyants ne pensant pas au salut mais simplement agissant par compassion, altruisme, amour du prochain.
C'est d'ailleurs ce qui a amené certains croyants à violer des principes importants parce qu'ils ont songé avant tout à sauver des gens plutôt qu'au salut de leur âme.

On va m'accuser encore de mal interpréter ce que dit Jésus, ce n'est pas grave, lorsque Jésus dit selon Luc 14
5Puis il leur dit: Lequel de vous, si son fils ou son boeuf tombe dans un puits, ne l'en retirera pas aussitôt, le jour du sabbat?"
Jésus montrait ainsi que, même si c'était mal de travailler un jour de sabbat (et sortir un boeuf d'un puits c'est un sacré travail !) du moment que c'était pour faire le bien, c'était autorisé.
Voila bien le problème et la limite : peut-on, au nom du respect d'un principe, en violer un autre ?
Par exemple, peut-on au nom du principe de ne pas tuer quelqu'un, le laisser tuer d'autres personnes sans rien faire ?

Eh bien, devant le mal absolu que représentait le nazisme, de nombreux chrétiens ont estimé que leur devoir était de lutter de toutes leurs forces et par tous les moyens (y compris ceux qui contrevenaient à leurs convictions religieuses) contre cette monstruosité par amour de leur prochain.
Ont-ils eu tort ou raison ?
Chacun a sa propre réponse.

PS : en d'autres temps, j'ai défendu Vent qui, justement, par amour pour ses "frères" a préféré se couper d'eux pour éviter d'être une pierre d'achoppement quitte à lui même se trouver en défaut vis à vis de Dieu et en danger car isolé.
Pour moi, c'est ça le véritable amour, être prêt à se perdre soi même, y compris aux yeux de Dieu, par amour de son prochain.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 mai21, 04:59

Estrabolio a écrit :Eh bien, devant le mal absolu que représentait le nazisme, de nombreux chrétiens ont estimé que leur devoir était de lutter de toutes leurs forces et par tous les moyens (y compris ceux qui contrevenaient à leurs convictions religieuses) contre cette monstruosité par amour de leur prochain.
Le problème, c'est que les hébreux eux, avaient le droit de faire la guerre, tuer, et massacrer leurs ennemis. Et c'est pourtant le même Dieu que vénèrent les chrétiens. Donc, un chrétien peut tout à fait se dire qu'il a le droit, lui aussi de faire la guerre. D'ailleurs, Jésus n'a pas dit : « ne faites pas la guerre », mais « qu'il faut aimer son prochain comme soi-même ». Et si faire la guerre, c'était aimer son prochain ?

Je ne saurais que trop recommander de regarder l'excellent film de Mel Gibson, « tu ne tueras point ».

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 21 mai21, 06:23

Message par VENT »

MonstreLePuissant a écrit : Il y avait des Etudiants de la Bible, ce qui ne change rien à l'affaire.
Ce qui change c'est la réalisation de la prophétie d'Ézéchiel qui s'est accompli en 1919 comme la reconnaissance de l'esclave fidèle et avisé :
https://www.jw.org/fr/biblioth%C3%A8que ... x-temoins/
MonstreLePuissant a écrit : Si on refuse de prendre les armes, et qu'en même temps, on prêche des prophéties qui ne s'accomplissent pas et des mensonges, qu'est ce que ça change ?
Déjà si la chrétienté avait enseigné aux millions d'humains qu'un chrétien ne doit pas prendre les armes ni tuer son prochain pour quelque raisons que ce soit on ne serait pas arrivé à un tel résultat lamentable de la folie meurtrière de 14-18. Maintenant si la chrétienté avait prêché le message de Christ d'aimer ses ennemis (Matthieu 5:44), ça aurait changé beaucoup le cour de l'histoire même si elle avait prêché des prophéties qui ne s'accomplissent pas et des mensonges, je ne pense pas que l'impacte du monde politique actuel serait dans cet état aujourd'hui. Il est clair que Jéhovah aurait redressé le point de vu de la chrétienté sur ses fausses prophéties et ses mensonges qui pouvait encore être redressés, mais en se rendant coupable du génocide de la première guerre mondiale elle signait son opposition au royaume de Dieu et par voie de conséquence sa propre condamnation.
Estrabolio a écrit : PS : en d'autres temps, j'ai défendu Vent qui, justement, par amour pour ses "frères" a préféré se couper d'eux pour éviter d'être une pierre d'achoppement quitte à lui même se trouver en défaut vis à vis de Dieu et en danger car isolé.
Ah c'est pour ça qu'aujourd'hui tu me poignarde dans le dos !
Estrabolio a écrit : Pour moi, c'est ça le véritable amour, être prêt à se perdre soi même, y compris aux yeux de Dieu, par amour de son prochain.
Tu n'as manifestement rien compris. Moi ce que j'ai compris c'est qu'on doit obéir en priorité au commandement d'adorer Jéhovah. Je ne pense pas avoir manifesté le véritable amour en risquant de me perdre aux yeux de Dieu, en effet ça voudrait dire que Dieu passe après mon prochain ? Pour moi c'est impensable ! J'ai vécu et vie toujours une situation que je ne comprend pas et je peux t'affirmer que je regrette amèrement d'avoir mal réagis par le passé, on ne doit jamais risquer de se perdre au yeux de Dieu même par amour pour son prochain, c'est une grave erreur de penser cela.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 mai21, 07:06

Message par agecanonix »

Estrabolio a écrit : 21 mai21, 03:06 Eh oui, quand il s'agit de remplir le livre "Révélation le grand dénouement est proche" de pages d'auto glorification, il n'y a pas de différences entre les Etudiants de la Bible et les Témoins de Jéhovah mais si on parle des erreurs voire des errements des Etudiants de la Bible, oh là, attention, ne pas confondre, ils n'ont rien à voir avec les Témoins de Jéhovah.
Mensonge !. Les étudiants de la bible sont nos frères et sœurs..

Estra a écrit :D'un autre coté, c'est peut être vrai, c'est du moins ce que disent les membres du Mouvement Intérieur Laïque qui continuent à publier les oeuvres de Charles Taze Russel et considèrent les TJ comme des apostats qui ont trahi ses enseignements.

Tu viens donc de dire une chose et son contraire . tu sais que tu es un cas !!
Estra a écrit :Pour en revenir au thème, oui, je pense que des croyants peuvent agir avec autant d'abnégation que des non croyants ne pensant pas au salut mais simplement agissant par compassion, altruisme, amour du prochain.
Jusque là, c'est une bonne analyse .

Estra a écrit :C'est d'ailleurs ce qui a amené certains croyants à violer des principes importants parce qu'ils ont songé avant tout à sauver des gens plutôt qu'au salut de leur âme.
Quels principes importants ? Car les principes bibliques ne sont ils pas d'aimer notre prochain comme nous même ?
Estra a écrit :On va m'accuser encore de mal interpréter ce que dit Jésus, ce n'est pas grave, lorsque Jésus dit selon Luc 14
5Puis il leur dit: Lequel de vous, si son fils ou son boeuf tombe dans un puits, ne l'en retirera pas aussitôt, le jour du sabbat?"
Jésus montrait ainsi que, même si c'était mal de travailler un jour de sabbat (et sortir un boeuf d'un puits c'est un sacré travail !) du moment que c'était pour faire le bien, c'était autorisé.
Voila bien le problème et la limite : peut-on, au nom du respect d'un principe, en violer un autre ?
Par exemple, peut-on au nom du principe de ne pas tuer quelqu'un, le laisser tuer d'autres personnes sans rien faire ?
La légitime défense est reconnue dans la bible et mal avisé celui qui s'en prendrait à ma famille, même si je n'aurais pas pour intention de tuer quelqu'un.
Estra a écrit :Eh bien, devant le mal absolu que représentait le nazisme, de nombreux chrétiens ont estimé que leur devoir était de lutter de toutes leurs forces et par tous les moyens (y compris ceux qui contrevenaient à leurs convictions religieuses) contre cette monstruosité par amour de leur prochain.
Chacun a sa propre réponse.
Ne tourne pas autour du pot sans oser prononcer les mots. Tu parles bien de faire la guerre, de tuer...

Alors, une question .. Si tu t'engageais militairement pour lutter contre ce qui ressemblerait au nazisme, et compte tenu du fait que toutes les armées pillent et violent (et ne me dis pas qu'aucune armée ne le fait), qu'aurais tu fait en remarquant qu'un de tes frères de guerre allait violer puis tuer une gamine ??

Au nom de ton principe de lutte contre le nazisme, serais tu intervenu pour l'en empêcher, quitte à le tuer où te serais tu dit qu'importe les dégâts collatéraux, l'essentiel est d'éradiquer le nazisme.

Tous les objecteurs de consciences, TJ ou non, font le bon choix. On ne combat pas la violence avec la violence. Vous voulez vous salir les mains avec le sang d'autres humains, alors faites le, mais n'exigez pas des autres qu'ils tombent dans la même boue.
Estra a écrit :PS : en d'autres temps, j'ai défendu Vent qui, justement, par amour pour ses "frères" a préféré se couper d'eux pour éviter d'être une pierre d'achoppement quitte à lui même se trouver en défaut vis à vis de Dieu et en danger car isolé.
Pour moi, c'est ça le véritable amour, être prêt à se perdre soi même, y compris aux yeux de Dieu, par amour de son prochain.
On ne peut pas se perdre au yeux de Dieu par amour de son prochain puisque l'amour du prochain plait à Dieu.

Mais on peut se tromper soi-même en croyant aimer notre prochain pour son bien.

Vent a des qualités, mais je ne le connais pas, je suis donc dubitatif à son sujet comme pour tout personnage que se dit TJ et encore plus oint. Tu m'as permis de vérifier que j'ai raison de mettre un doute raisonnable dans ce domaine.

Mais Vent est peut être ce qu'il dit qu'il est. Je lui souhaite de rester attaché aux instructions de Jésus . C'est tout.

Satan n'a qu'une méthode, éprouvée, efficace . Elle consiste à insuffler le doute .
Exemple : tu crois que Dieu ne serait pas d'accord si tu tuais les méchants toi-même ? Il va bien le faire, lui. Alors tu as le droit de faire la guerre si elle est juste.

Une guerre juste, on en a connu, les croisades par exemple. On sait ce que cela vaut.

Alors oui, si tout le monde était comme nous les méchants domineraient encore plus le monde, seulement, si tout le monde était comme nous, et je parle des objecteurs de conscience TJ ou non TJ, alors il n'y aurait plus de méchants..

je ne juge pas ceux qui s'engage dans l'armée avec de beaux principes à défendre, chacun sa route, mais j'attend le même respect pour ma position et celle de mes frères.
Modifié en dernier par agecanonix le 21 mai21, 09:01, modifié 1 fois.

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 21 mai21, 07:08

Message par Pollux »

VENT a écrit : 21 mai21, 06:23 Ce qui change c'est la réalisation de la prophétie d'Ézéchiel qui s'est accompli en 1919 comme la reconnaissance de l'esclave fidèle et avisé :
https://www.jw.org/fr/biblioth%C3%A8que ... x-temoins/
Encore une interprétation naïve pour essayer de faire coller les prophéties bibliques au prédictions ratées de la WT.

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 21 mai21, 07:12

Message par Estrabolio »

Si Vent a été poignardé dans le dos, je plaide non coupable, moi j'ai agi face à lui et à visage découvert :)

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 mai21, 10:34

VENT a écrit :Ce qui change c'est la réalisation de la prophétie d'Ézéchiel qui s'est accompli en 1919 comme la reconnaissance de l'esclave fidèle et avisé :
Le principe d'une prophétie accomplie, c'est qu'elle peut être démontrée. Or, là, il ne s'agit que de la parole des gourous de Warwick, qui ne sont ni inspirés, ni infaillibles, et qui commettent des erreurs doctrinales.
VENT a écrit :Déjà si la chrétienté avait enseigné aux millions d'humains qu'un chrétien ne doit pas prendre les armes ni tuer son prochain pour quelque raisons que ce soit on ne serait pas arrivé à un tel résultat lamentable de la folie meurtrière de 14-18.
Et si YHWH n'avait pas enseigné aux hébreux de faire la guerre pour conquérir un territoire, ni tuer son prochain pour quelque raison que ce soit, on ne serait pas arrivé à un tel résultat lamentable que la folie meurtrière du conflit israélo-paslestinien.

Avant de t'en prendre à la chrétienté, tu devrais t'en prendre à ton dieu qui n'a pas donné l'exemple en matière de ne pas prendre les armes et ne pas tuer son prochain. Quand on incite des hommes à massacrer des enfants, il n'est pas étonnant qu'ils fassent pareil !

Pire ! Quand ce même Dieu se prépare à faire la guerre aux humains (chose que tu espères) et à les massacrer, il ne donne pas non plus l'exemple. Accuser la chrétienté, c'est un peu trop facile.

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 21 mai21, 18:24

Message par Estrabolio »

Bonjour,

Petit aparté pour revenir sur une remarque
agecanonix a écrit : 21 mai21, 07:06 je suis donc dubitatif à son sujet comme pour tout personnage que se dit TJ et encore plus oint. Tu m'as permis de vérifier que j'ai raison de mettre un doute raisonnable dans ce domaine.
Nous avons ici une formidable illustration de ce qu'est le double langage, en effet, officiellement, les TJ n'ont pas à juger si quelqu'un est oint ou pas, ils n'ont même pas à se poser la question mais, dans la réalité, comme on peut le voir ici, ils le font !
Je n'ai pas compté mais je pense que cela fait bien plusieurs dizaines de fois que des TJ ici (à l'exception de Vent et de Philippe) ont affirmé que je n'avait jamais été oint.

D'autre part, le raisonnement développé ici est "si tu n'es plus TJ c'est que tu n'étais pas oint" or, lorsqu'il s'agit de combattre Thomas et sa théologie de "une fois sauvé, sauvé pour toujours" les TJ affirment pourtant qu'un oint peut tomber, que c'est prouvé bibliquement.

Enfin, un TJ ne doit pas parler avec un apostat et Agécanonix m'a d'ailleurs fait là leçon dans le temps sur ce sujet mais c'est valable pour les autres, pas pour lui....

Mais bon, c'est le propre de l'humain de nourrir des paradoxes, de vivre des contradictions.

Bonne journée

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 mai21, 20:31

Message par agecanonix »

Comme d'habitude Estra fait une nouvelle erreur de lecture.

Je ne doute pas quand un oint prend les emblèmes lors du mémorial, au vu et au su de tous, dans nos assemblées..

Mais je doute quand un individu, sous pseudo, dans l'anonymat, vient sur un forum opposé systématiquement aux TJ nous dire qu'il est oint, puis qu'il l'a été, comme si ça lui donnait un droit ou une qualité supplémentaire par rapport aux autres tj.
Avoir été oint, et heureusement pour Estra, ce n'est pas la même chose qu'avoir cru être oint..

Ce culte du "moi", que je dénonce depuis longtemps et qui permet à certain de se dire "né de nouveau", comme un trophée, est très loin de ce que les oints que j'ai connus dans ma famille expliquaient. Ils étaient dans la modestie, évitaient les discours à la "moi je fais ceci", "moi je fais cela" et conservaient discrètement leur onction au point où beaucoup l'ignoraient jusqu'au jour où ils les voyaient prendre les emblèmes, et encore, avec le plus de discrétion possible.

Donc, je ne juge personne, pas plus Vent que Estra de se dire oint ou de dire l'avoir été, mais je ne les connais pas personnellement comme je connais Médico que j'ai rencontré physiquement dans son assemblée et dont je suis certain qu'il est vraiment mon frère.

Pour tous les autres, méfiance !! et surtout quand l'ego leur semble important..

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 mai21, 20:37

Message par papy »

agecanonix a écrit : 21 mai21, 07:06

Tous les objecteurs de consciences, TJ ou non, font le bon choix. On ne combat pas la violence avec la violence. Vous voulez vous salir les mains avec le sang d'autres humains, alors faites le, mais n'exigez pas des autres qu'ils tombent dans la même boue.
Quel serait la réaction d'Agécanonix dans ce cas de figure :
Un fou furieux ligote 5 TdJ sur des pieux et est prêt à les exécuter l'un après l'autre .
Agécanonix est témoin de la scène mais la seule possibilité d'intervention dont il dispose c'est un fusil chargé à sa disposition.
Il ne peut pas tuer alors que le fou furieux lui commence à exécuter le premier TdJ., le deuxième et ainsi de suite.
Agécanonix assiste à la scène impassible et sera fier d'avoir obéi au commandement de ne pas tuer.
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 mai21, 20:48

Message par agecanonix »

papy a écrit : 21 mai21, 20:37 Quel serait la réaction d'Agécanonix dans ce cas de figure :
Un fou furieux ligote 5 TdJ sur des pieux et est prêt à les exécuter l'un après l'autre .
Agécanonix est témoin de la scène mais la seule possibilité d'intervention dont il dispose c'est un fusil chargé à sa disposition.
Il ne peut pas tuer alors que le fou furieux lui commence à exécuter le premier TdJ., le deuxième et ainsi de suite.
Agécanonix assiste à la scène impassible et sera fier d'avoir obéi au commandement de ne pas tuer.
C'est toujours le même exemple depuis des décennies mon pauvre papy. Quand j'ai été jugé pour objection de conscience le colonel m'a servi le même genre d'argument.

Je lui ai répondu que je n'avais pas besoin de m'enrôler dans une armée pour apprendre à tuer et pour tuer au cas où j'aurais besoin de sauver mes frères car je risquais fortement d'être celui qui, soldat, ferait partie du peloton d'exécution dont il parlait puisqu'un soldat obéit aux ordres, et même à ceux là.

Un TJ peut et fait ce qu'il doit faire pour sauver ses frères dans le respect de la vie de tous , mais il ne donne pas autorité à une armée pour décider à sa place qui il devra tuer, des soldats adversaires, des otages civils, des pauvres juifs dans un camp.

Vous voulez faire la guerre, alors faites là. Mais n'essayez pas de faire taire votre conscience en obligeant les autres à la faire.

Répondre