Estrabolio a écrit : ↑21 mai21, 03:06
Eh oui, quand il s'agit de remplir le livre "Révélation le grand dénouement est proche" de pages d'auto glorification, il n'y a pas de différences entre les Etudiants de la Bible et les Témoins de Jéhovah mais si on parle des erreurs voire des errements des Etudiants de la Bible, oh là, attention, ne pas confondre, ils n'ont rien à voir avec les Témoins de Jéhovah.
Mensonge !. Les étudiants de la bible sont nos frères et sœurs..
Estra a écrit :D'un autre coté, c'est peut être vrai, c'est du moins ce que disent les membres du Mouvement Intérieur Laïque qui continuent à publier les oeuvres de Charles Taze Russel et considèrent les TJ comme des apostats qui ont trahi ses enseignements.
Tu viens donc de dire une chose et son contraire . tu sais que tu es un cas !!
Estra a écrit :Pour en revenir au thème, oui, je pense que des croyants peuvent agir avec autant d'abnégation que des non croyants ne pensant pas au salut mais simplement agissant par compassion, altruisme, amour du prochain.
Jusque là, c'est une bonne analyse .
Estra a écrit :C'est d'ailleurs ce qui a amené certains croyants à violer des principes importants parce qu'ils ont songé avant tout à sauver des gens plutôt qu'au salut de leur âme.
Quels principes importants ? Car les principes bibliques ne sont ils pas d'aimer notre prochain comme nous même ?
Estra a écrit :On va m'accuser encore de mal interpréter ce que dit Jésus, ce n'est pas grave, lorsque Jésus dit selon Luc 14
5Puis il leur dit: Lequel de vous, si son fils ou son boeuf tombe dans un puits, ne l'en retirera pas aussitôt, le jour du sabbat?"
Jésus montrait ainsi que, même si c'était mal de travailler un jour de sabbat (et sortir un boeuf d'un puits c'est un sacré travail !) du moment que c'était pour faire le bien, c'était autorisé.
Voila bien le problème et la limite : peut-on, au nom du respect d'un principe, en violer un autre ?
Par exemple, peut-on au nom du principe de ne pas tuer quelqu'un, le laisser tuer d'autres personnes sans rien faire ?
La légitime défense est reconnue dans la bible et mal avisé celui qui s'en prendrait à ma famille, même si je n'aurais pas pour intention de tuer quelqu'un.
Estra a écrit :Eh bien, devant le mal absolu que représentait le nazisme, de nombreux chrétiens ont estimé que leur devoir était de lutter de toutes leurs forces et par tous les moyens (y compris ceux qui contrevenaient à leurs convictions religieuses) contre cette monstruosité par amour de leur prochain.
Ont-ils eu tort ou raison ?
Chacun a sa propre réponse.
Ne tourne pas autour du pot sans oser prononcer les mots. Tu parles bien de faire la guerre, de tuer...
Alors, une question .. Si tu t'engageais militairement pour lutter contre ce qui ressemblerait au nazisme, et compte tenu du fait que toutes les armées pillent et violent (et ne me dis pas qu'aucune armée ne le fait), qu'aurais tu fait en remarquant qu'un de tes frères de guerre allait violer puis tuer une gamine ??
Au nom de ton principe de lutte contre le nazisme, serais tu intervenu pour l'en empêcher, quitte à le tuer où te serais tu dit qu'importe les dégâts collatéraux, l'essentiel est d'éradiquer le nazisme.
Tous les objecteurs de consciences, TJ ou non, font le bon choix. On ne combat pas la violence avec la violence. Vous voulez vous salir les mains avec le sang d'autres humains, alors faites le, mais n'exigez pas des autres qu'ils tombent dans la même boue.
Estra a écrit :PS : en d'autres temps, j'ai défendu Vent qui, justement, par amour pour ses "frères" a préféré se couper d'eux pour éviter d'être une pierre d'achoppement quitte à lui même se trouver en défaut vis à vis de Dieu et en danger car isolé.
Pour moi, c'est ça le véritable amour, être prêt à se perdre soi même, y compris aux yeux de Dieu, par amour de son prochain.
On ne peut pas se perdre au yeux de Dieu par amour de son prochain puisque l'amour du prochain plait à Dieu.
Mais on peut se tromper soi-même en croyant aimer notre prochain pour son bien.
Vent a des qualités, mais je ne le connais pas, je suis donc dubitatif à son sujet comme pour tout personnage que se dit TJ et encore plus oint. Tu m'as permis de vérifier que j'ai raison de mettre un doute raisonnable dans ce domaine.
Mais Vent est peut être ce qu'il dit qu'il est. Je lui souhaite de rester attaché aux instructions de Jésus . C'est tout.
Satan n'a qu'une méthode, éprouvée, efficace . Elle consiste à insuffler le doute .
Exemple : tu crois que Dieu ne serait pas d'accord si tu tuais les méchants toi-même ? Il va bien le faire, lui. Alors tu as le droit de faire la guerre si elle est juste.
Une guerre juste, on en a connu, les croisades par exemple. On sait ce que cela vaut.
Alors oui, si tout le monde était comme nous les méchants domineraient encore plus le monde, seulement, si tout le monde était comme nous, et je parle des objecteurs de conscience TJ ou non TJ, alors il n'y aurait plus de méchants..
je ne juge pas ceux qui s'engage dans l'armée avec de beaux principes à défendre, chacun sa route, mais j'attend le même respect pour ma position et celle de mes frères.