Bonjour Pauline,
J'm'interroge a écrit : ↑15 mai21, 10:24
C'est pour décomplexifier que l'on définit une réalité en soi comme indépendante de la perception.
pauline.px a écrit : ↑23 mai21, 08:14
"Décomplexifier" est un but louable mais l'enfer est pavé de bonnes intentions.
Selon moi c'est plus une facilité qu'un but louable et c'est trompeur, quand ce n'est pas tout bêtement la marque d'un défaut de compréhension.
C'est pourquoi je précisais que la réalité en soi n'est pas perceptible en dehors des perceptions elles-mêmes.
Le point était que "décomplexifier" c'est faire dans la définition simpliste et/ou incomplète et quand on se contente de définir ainsi la réalité en soi, l'on en arrive à en exclure les perceptions elles-mêmes. Or, comme elles ne sont évidemment pas rien, l'on exclut ainsi des réalités en soi de la réalité en soi.
En essayant d'être précis : la réalité en soi n'est pas sensible à l'observation, en dehors des perceptions elles-mêmes, lesquelles sont distinctes de leurs causes en soi, ou mieux dit : de ce avec quoi (également en soi) elles partagent certains isomorphismes, ce qui est leur fonction.
J'm'interroge a écrit :
je te répondrais que la réalité en soi n'est pas sensible à l'observation.
...
Ok ?
Si c'est un voeu pieux alors OK
....
Comment ça un voeu pieux ?
Pourrais-tu être un peu plus explicite ?
Le reste de ma phrase était important :
"... je te répondrais que la réalité en soi n'est pas sensible à l'observation, en dehors des perceptions elles-mêmes, lesquelles sont distinctes de leurs causes en soi."
Ceci dit, cela ne répond pas à la question : Le machin décrit par "
la réalité en soi insensible à l'observation" existe-t-il ?
Bien sûr. En doutes-tu ?
Je reprends un exemple que j'ai donné :
Si tout était sensible de l' "arbre" en soi, la perception désignable par l'expression "cet arbre" et cet arbre en soi (extérieur à cette perception laquelle en est un rendu), seraient tout deux identiques dans le sens qu'ils seraient une seule et même chose en soi. Or, ce n'est pas défendable quel que soit la manière dont l'on envisage cet arbre en soi. Il suffit de changer de point de vue, de se diriger un peu sur la droite, sur la gauche, en avant, en arrière, se dresser sur ses pieds ou s'abaisser un peu pour le comprendre sans équivoque.
Il y a donc bien ici deux choses distinctes :
- 1) L'arbre en soi
et
- 2) la perception désignable par l'expression "cet arbre" qui n'est en réalité qu'une sorte de rendu ne partageant que certains isomorphismes avec lui.
De ces deux choses, seule une est perception, la perception désignable par l'expression "cet arbre". L'autre : l'arbre en soi, extérieur à cette dernière (qui en est un rendu très incomplet et dans une disposition qui n'est forcément pas la même), n'est pas perceptible et n'a pas besoin de l'être pour exister.
Si tu penses que je me trompes, explique moi en quoi si tu le veux bien.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !