Jean d'Ormesson

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Jean d'Ormesson

Ecrit le 22 mai21, 02:12

Message par papy »

agecanonix a écrit : 22 mai21, 01:53
Les chrétiens ont refusé de prendre les armes pour sauver même Jésus.. Ca devrait te parler !! Je ne voudrais pas, pas plus que mes frères, qu'ils deviennent des tueurs pour me sauver..
Faux
Mat 26:51
Mais voici que l’un de ceux qui étaient avec Jésus étendit la main, tira son épée, frappa l’esclave du grand prêtre et lui emporta l’oreille
La suite explique la raison pour laquelle jésus l'a retenu .
Mat 26:52
. 53 Ou penses-tu que je ne puisse pas faire appel à mon Père pour qu’il me fournisse à l’instant plus de douze légions d’anges ? 54 Dans ce cas, comment s’accompliraient les Écritures : que cela doit se passer ainsi 
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 mai21, 02:20

Message par MonstreLePuissant »

Agecanonix a écrit :Pas de service armé = pas d'ordre à suivre aveuglément = pas de débordements...
Sauf bien sûr, si c'est la WT qui donne les ordres. Là, pas de souci pour les suivre aveuglément.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 mai21, 02:29

Message par papy »

MonstreLePuissant a écrit : 22 mai21, 02:20 Sauf bien sûr, si c'est la WT qui donne les ordres. Là, pas de souci pour les suivre aveuglément.
TdG 15/11/2013 page 20 §17
À ce moment-là, les directives vitales que vous recevrez de l’organisation de Jéhovah ne vous paraîtront peut-être pas judicieuses du point de vue humain. Mais nous devrons tous être disposés à obéir à toute instruction que nous recevrons, qu’elle semble ou non rationnelle du point de vue stratégique ou humain.

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 22 mai21, 05:49

Message par VENT »

agecanonix a écrit : Mais je doute quand un individu, sous pseudo, dans l'anonymat, vient sur un forum opposé systématiquement aux TJ nous dire qu'il est oint, puis qu'il l'a été, comme si ça lui donnait un droit ou une qualité supplémentaire par rapport aux autres tj.
Merci de nous donner la référence d'un message ou sont contenu d'un intervenant dire qu'il est oint et qu'il laisser entendre que ça lui donnait un droit ou une qualité supplémentaire par rapport aux autres tj !
agecanonix a écrit : Ce culte du "moi", que je dénonce depuis longtemps et qui permet à certain de se dire "né de nouveau", comme un trophée, est très loin de ce que les oints que j'ai connus dans ma famille expliquaient.
En la circonstance c'est toi agecanonix qui manifeste le "culte du moi" comme tu dis, en effet ce n'est pas toi le sujet de ce forum, tu contestes que des participants se disent "oint" sous pseudo, dans l'anonymat, mais en quoi cela te regarde t'il ? Tu interviens dans ce sujet comme si tu avais un droit de censure sur les pseudos des intervenants. J'ai remarqué que ce n'est pas la première fois que tu interviens dans un sujet qui a une bonne participation, pour dénoncer le même motif qu'il y a des TJ qui viennent sur le dit forum opposé
systématiquement aux TJ, mais en quoi cela te regarde t'il ?

Ce forum est destiné à tout les participants, donc tout les participants "ont le droit de parole", tu as ton forum "Témoin de Jéhovah" qui t'est réservé pour faire ton monologue, dire et penser la même chose que toi, alors merci de respecter la charte et de retourner dans ton forum "dédié aux TJ" .
agecanonix a écrit : Ils étaient dans la modestie, évitaient les discours à la "moi je fais ceci", "moi je fais cela" et conservaient discrètement leur onction au point où beaucoup l'ignoraient jusqu'au jour où ils les voyaient prendre les emblèmes, et encore, avec le plus de discrétion possible.
Mais ce temps est révolu agecanonix, nous sommes à l'air de l'internet où toutes choses sont mises à découvert.
Hébreux 4:13
Et aucune créature n’est cachée au regard de Dieu, mais toutes choses sont nues et mises à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte.

agecanonix a écrit : Donc, je ne juge personne, pas plus Vent que Estra de se dire oint ou de dire l'avoir été, mais je ne les connais pas personnellement comme je connais Médico que j'ai rencontré physiquement dans son assemblée et dont je suis certain qu'il est vraiment mon frère.
Mais oui tu nous juge, comme tu nous a toujours jugé, à la différence que tu n'as pas le pouvoir de nous juger.
agecanonix a écrit : Pour tous les autres, méfiance !! et surtout quand l'ego leur semble important..
En voila la preuve que tu juges tout les participants, quand tu dis "méfiance !!" et que tu ne vois que des participants se mettre en avant.
On est pas obligé d'être tous d'accord entre nous mais on est obligé de s'aimer les uns les autres :

JEAN 13:34 Je vous donne un commandement nouveau : que vous vous aimiez les uns les autres ; comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-​vous les uns les autres. 35 Par là tous sauront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. »
https://www.jw.org/fr/biblioth%C3%A8que ... es-autres/
Modifié en dernier par VENT le 22 mai21, 05:59, modifié 1 fois.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 mai21, 05:55

Message par agecanonix »

:lol: :lol: :lol:
Modifié en dernier par agecanonix le 22 mai21, 06:18, modifié 1 fois.

VENT

Ecrit le 22 mai21, 06:03

Message par VENT »

:expressionless-face:
Modifié en dernier par VENT le 22 mai21, 09:57, modifié 1 fois.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 22 mai21, 06:23

Message par Luxus »

MonstreLePuissant a écrit : 22 mai21, 02:20 Sauf bien sûr, si c'est la WT qui donne les ordres. Là, pas de souci pour les suivre aveuglément.
Tout à fait :
Tour de garde 11 novembre 2016 p.29 a écrit :https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2016844#h=19

Entre 1914 et 1919, les Étudiants de la Bible n’ont pas agi conformément aux principes bibliques dans tous les domaines. Bien que sincères, les frères n’avaient pas toujours le bon point de vue sur la soumission aux gouvernements (Rom. 13:1). Aussi, collectivement, ils n’ont pas toujours été neutres par rapport à l’effort de guerre. Par exemple, quand le président des États-Unis a décrété le 30 mai 1918 jour de prière pour la paix, La Tour de Garde a exhorté les Étudiants de la Bible à y participer. Des frères ont acheté des bons pour soutenir financièrement l’effort de guerre, et quelques-uns sont même allés dans les tranchées, armés de fusils et de baïonnettes.
Comme quoi, quand la WT donne des conseils qui vont contre l'ordre du Christ, les TJ écoutent. :roll:

À ce moment-là, les directives vitales que vous recevrez de l’organisation de Jéhovah ne vous paraîtront peut-être pas judicieuses du point de vue humain. Mais nous devrons tous être disposés à obéir à toute instruction que nous recevrons, qu’elle semble ou non rationnelle du point de vue stratégique ou humain.
Il y a eu une update Papy :
Cahier de vie et du ministère, novembre 2020 a écrit :https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/202020403#h=4

Moïse a suivi consciencieusement les instructions détaillées de Jéhovah relatives à la construction et au montage du tabernacle. De même, nous devons écouter toute instruction venant de l’organisation de Jéhovah, et y obéir rapidement et sans réserve. Cela est valable même s’il ne nous paraît pas important de suivre ces instructions ou si nous n’en comprenons pas les raisons
Il faut obéir SANS RESERVE.

Et on vient nous dire que l'obéissance aveugle n'existe pas. Qu'est-ce que c'est ? Quand on obéit même quand on ne comprend pas ce qu'on nous demande, n'est-ce pas une obéissance aveugle ? :interroge:

Image
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 22 mai21, 23:16

Message par Estrabolio »

Bonjour,

Je me souviens que ce débat sur l'attitude qu'on aurait en cas d'agression a déjà eu lieu sur ce forum et avait été très houleux.
Dans ce domaine, il y a forcément une dimension personnelle qui va bien au delà, à mon avis, des convictions religieuses.

Je me souviens qu'à l'époque où j'étais TJ j'avais dit ici que je ne ferais rien et que je n'avais rien fait (puisque j'ai vécu de pareilles épreuves) tout simplement parce que je remettais tout entre les mains de Dieu et que j'avais une confiance absolue dans le fait qu'il pouvait redonner la vie.
C'était mon point de vue mais je ne condamnais pas ceux qui, comme Franck, disaient qu'ils estimaient qu'il était de leur devoir de défendre leurs proches quoi qu'il en coûte quitte à tuer quelqu'un.

A titre personnel, je continue à être un pacifiste absolu c'est à dire qu'en blessant quelqu'un voire pire en le tuant, je ne pourrais plus me regarder dans une glace même si c'était "pour la bonne cause" un peu comme dans la chanson "l'assassin assassiné" où Dabadie écrit
Messieurs les assassins commencent
Oui, mais la Société recommence
Le sang d’un condamné à mort
C’est du sang d’homme, c’en est encore"
ça résume bien ce que je ressens, même en cas de légitime défense, c'est du sang d'homme, c'en est encore.

Oui, mais voila, encore une fois, c'est ma perception personnelle des choses et je ne porte pas de jugement sur celui qui fait un autre choix car chacun fait comme il peut, en son âme et conscience.

C'est d'ailleurs bien le problème et je reviens sur les posts de Luxus et de Papy, on ne peut pas demander à quelqu'un d'obéir sans réfléchir, même contre son appréciation des choses.
Agécanonix a relevé, à juste titre, le fait qu'un soldat devait obéir et que ce n'était donc pas lui qui décidait mais il ne faut pas oublier qu'un soldat est tenu à une obéissance relative puisqu'il « ne doit pas exécuter un ordre prescrivant d'accomplir un acte manifestement illégal ».
Or, en ce qui concerne les TJ, il n'y a pas cette réserve !

PS : je voudrais revenir sur le fait que nous nous serions "vantés" Vent et moi de notre onction.
Pour rappel, pour les TJ, un oint n'est absolument rien de plus qu'un non oint, il n'est pas censé être plus clairvoyant, plus mûr ou je ne sais quoi qu'un autre.
Donc, en disant qu'il est oint, un TJ ne peut rien attendre en retour dans le meilleur des cas et risque seulement être critiqué ou mis en cause. C'est d'ailleurs pour cela qu'il y a eu et qu'il y a sur ce forum des TJ participants aux emblèmes et qui ne le disent pas.
Si j'avais voulu flatter mon ego, je n'aurais surement pas dit que je n'avais jamais été ancien, que je n'avais jamais été pionnier, que j'étais paysan, que j'avais juste le BEP et que j'étais hermaphrodite et autiste.
De même Vent n'aurait pas dit en arrivant qu'il n'avait pas assisté à une réunion depuis des années etc.
Tous les deux, nous avons simplement été sincères et avons dit les choses qu'elles soient à notre avantage ou à notre détriment.

Je n'aurais peut être pas dû revenir là dessus, car, pour le coup, c'est bien de l'ego de se défendre mais je l'ai fait aussi pour Vent et pour ceux qui se sentent visés à travers ce qui nous est dit.

Bon dimanche à tous au soleil.

PS 2 : Agécanonix peut s'amuser à mettre en gras les "moi" "je" "personnel" de ce post, il y en a beaucoup :winking-face:

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 mai21, 00:10

Message par agecanonix »

Estrabolio a écrit : 22 mai21, 23:16

PS 2 : Agécanonix peut s'amuser à mettre en gras les "moi" "je" "personnel" de ce post, il y en a beaucoup :winking-face:
oh que oui !

mais tu le fais si bien à ma place.. C'est bien d'en être conscient.. :lol:

VENT

Ecrit le 23 mai21, 06:37

Message par VENT »

MonstreLePuissant a écrit : Le problème, c'est que les hébreux eux, avaient le droit de faire la guerre, tuer, et massacrer leurs ennemis. Et c'est pourtant le même Dieu que vénèrent les chrétiens.
Ce sont les autres nations qui s'opposaient à la nation d'Israël et cherchaient à les dominer, Dieu a toujours tendu la main aux nations non Israëlite en acceptant que des résidents étranger vivent parmi Israël sous conditions bien sûr de se soumettre à la loi Mosaïque, mais des nations ont non seulement refusées mais on déclenchées des guerres contre Israël le peuple de Jéhovah. C'est Donc Jéhovah Dieu à qui appartient le ciel et la terre qui a ordonné aux Israëlites de tuer ceux qui faisaient la guerre contre le vrai Dieu, en effet toutes les guerres ont été menées au nom de "Jéhovah", jamais un Israëliste n'a décidé de faire la guerre à qui que ce soit.
MonstreLePuissant a écrit : Donc, un chrétien peut tout à fait se dire qu'il a le droit, lui aussi de faire la guerre.
Bah non justement, un chrétien ne peut pas décider non plus de faire la guerre et Jésus ne l'a jamais enseigné, au contraire il a donné sa vie pour nous sauver en pardonnant nos péchés et non en tuant son prochain (Jean 3:16). CQFD
Luxus a écrit : 22 mai21, 06:23 Tout à fait :

Tour de garde 11 novembre 2016 p.29 a écrit :
https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2016844#h=19

Entre 1914 et 1919, les Étudiants de la Bible n’ont pas agi conformément aux principes bibliques dans tous les domaines. Bien que sincères, les frères n’avaient pas toujours le bon point de vue sur la soumission aux gouvernements (Rom. 13:1). Aussi, collectivement, ils n’ont pas toujours été neutres par rapport à l’effort de guerre. Par exemple, quand le président des États-Unis a décrété le 30 mai 1918 jour de prière pour la paix, La Tour de Garde a exhorté les Étudiants de la Bible à y participer. Des frères ont acheté des bons pour soutenir financièrement l’effort de guerre, et quelques-uns sont même allés dans les tranchées, armés de fusils et de baïonnettes.

Comme quoi, quand la WT donne des conseils qui vont contre l'ordre du Christ, les TJ écoutent. :roll:
Luxus quand tu postes un extrait d'article de la Tour de garde, merci de poster le paragraphe dans son entier et pas seulement ce qui t'arrange pour détourner la réalité historique et la vérité sur la question de la position des étudiants de la bible sur le soutien à l'effort de guerre.

Voici la suite du paragraphe 9 :
Toutefois, ce serait une erreur de conclure que, parce qu’ils avaient besoin d’être disciplinés, les Étudiants de la Bible ont été faits captifs par Babylone la Grande. Au contraire, ils comprenaient qu’ils devaient se séparer de la fausse religion et, pendant la guerre, la rupture était quasiment achevée (lire Luc 12:47, 48).

Et pour informer le lecteur de la réalité sur cette question je poste le paragraphe 10 :
https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2016844#h=19
10 Bien qu’ils n’aient pas saisi tous les aspects de la neutralité chrétienne aussi clairement que nous aujourd’hui, les Étudiants de la Bible savaient une chose : la Bible interdit d’ôter la vie à un humain. Par conséquent, même les quelques frères qui ont pris les armes et sont allés dans les tranchées ont fermement refusé de tuer. Certains d’entre eux ont été envoyés au front pour qu’ils y perdent la vie.

J'ajouterai que quand j'ai étudier pour la première fois la bible avec les TJ, ils ne m'ont pas cachés cette réalité en ajoutant même qu'ils (les étudiants de la bible) avaient reçu comme consigne de "tirer en l'air" afin de ne tuer personne et d'obéir au commandement de Christ Jésus. De mon point de vu il fallait quand même avoir une sacrée dose de courage pour tirer en l'air quand on voit son ennemis se précipiter sur soit "baïonnette au fusil " ! (Luc 6:27)

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 mai21, 12:08

Message par MonstreLePuissant »

VENT a écrit :Ce sont les autres nations qui s'opposaient à la nation d'Israël et cherchaient à les dominer, Dieu a toujours tendu la main aux nations non Israëlite en acceptant que des résidents étranger vivent parmi Israël sous conditions bien sûr de se soumettre à la loi Mosaïque, mais des nations ont non seulement refusées mais on déclenchées des guerres contre Israël le peuple de Jéhovah. C'est Donc Jéhovah Dieu à qui appartient le ciel et la terre qui a ordonné aux Israëlites de tuer ceux qui faisaient la guerre contre le vrai Dieu, en effet toutes les guerres ont été menées au nom de "Jéhovah", jamais un Israëliste n'a décidé de faire la guerre à qui que ce soit.
Tu plaisantes VENT !!!! Je te rappelle que les israélites sortent d'Égypte, et doivent s'installer dans le pays de Canaan où habitent déjà des peuples, simplement parce que YHWH en avait fait la promesse bien longtemps avant à Abraham (Genèse 12:1). Et ils vont massacrer ces peuples pour prendre leur place. En quoi ces habitants de Canaan cherchaient à s'opposer à la nation d'Israël ? C'est eux qui sont venus leur faire la guerre et prendre leur terre je te signale, et pas le contraire !

Tu penses que les habitants de Canaan n'avaient pas à se défendre ? Donc, quelqu'un vient voler ta maison, et violer ta femme, et toi, tu ne vas pas la défendre ?

La raison de ces massacres, c'est que les cananéens sont les descendants de Cham, par l'intermédiaire de son fils Canaan, maudit par Noé parce que Cham avait vu Noé à poil et complètement saoul. Ce n'est aucunement parce que je te cite : « les autres nations qui s'opposaient à la nation d'Israël et cherchaient à les dominer ». C'est totalement faux, et ta méconnaissance de cette histoire te fait raconter n'importe quoi.

Voilà que que demande YHWH précisément :

(Deutéronome 7:16) Et tu devras dévorer tous les peuples que Jéhovah ton Dieu te livre. Ton œil ne devra pas s’apitoyer sur eux ; tu ne devras pas servir leurs dieux, car ce sera un piège pour toi.

Et voilà le résultat :

(Deutéronome 2:33, 34)  Nous nous sommes emparés de toutes ses villes, à cette même époque, et nous avons voué chaque ville à la destruction, hommes, femmes et petits enfants. Nous n’avons pas laissé de survivant.

(Josué 6:21) Puis ils vouèrent à la destruction, par le tranchant de l’épée, tout ce qui était dans la ville, depuis l’homme jusqu’à la femme, depuis le jeune homme jusqu’au vieillard, et jusqu’au taureau, au mouton et à l’âne.

Si ce n'était que pour se défendre de nations qui tentaient de les dominer, pourquoi exterminer les femmes, les enfants, les vieillards, et même les animaux ?

Et pour te montrer la cruauté des hébreux, nous avons l'exemple d'un peuple tout à fait pacifique qu'ils vont pourtant exterminer sans autre forme de procès pour s'installer sur leurs terres.

(Juges 18:7-10) Les cinq hommes continuèrent donc leur route et arrivèrent à Laïsh ; ils virent que le peuple qui s’y trouvait habitait là sans dépendre de personne, selon la coutume des Sidoniens, tranquille et sans défiance, et il n’y avait pas de conquérant tyrannique molestant quoi que ce soit dans le pays, alors qu’ils étaient loin des Sidoniens et qu’ils n’avaient rien à faire avec les humains. 8 Finalement ils vinrent vers leurs frères, à Tsora et Eshtaol, et leurs frères leur dirent : “ Comment tout s’est-il passé pour vous ? ” 9 Alors ils dirent : “ Levez-vous, et montons contre eux ; car nous avons vu le pays, et, voyez, il est très bon. Et vous, vous hésitez. Ne soyez pas paresseux à vous mettre en marche pour entrer prendre possession du pays. 10 Lorsque vous [y] entrerez, vous arriverez chez un peuple sans défiance, et le pays est très vaste ; car Dieu l’a livré en votre main, un lieu où il ne manque aucune des choses de toutes sortes qui sont sur la terre. ”

(Juges 18:27, 28) 27 Quant à eux, ils prirent ce qu’avait fait Mika, ainsi que le prêtre qui lui appartenait ; et ils allaient vers Laïsh, contre un peuple tranquille et sans défiance. Ils les frappèrent alors du tranchant de l’épée et brûlèrent la ville par le feu. 28 Il n’y eut personne qui délivre, car elle était loin de Sidon, et ils n’avaient rien à faire avec les humains ; elle se trouvait dans la basse plaine qui appartenait à Beth-Rehob. Puis ils rebâtirent la ville et s’y établirent.

Alors non VENT !!! Tu ne vas pas faire croire que ces peuples se sont opposés aux israélites, et cherchaient à les dominer. C'est un mensonge !!! Mais bon, avec les TJ, je suis tenté de dire qu'on est habitué aux mensonges.

Mener une guerre au nom de "Jéhovah" ne change pas grande chose. YHWH est censé être tout puissant. Pourquoi envoyer des hommes se battre, tuer et massacrer hommes, femmes et enfants, alors qu'il dispose de plusieurs légions d'anges ?

Si YHWH envoyaient les hébreux exterminer des peuples, alors il peut aussi envoyer des chrétiens exterminer des peuples, et c'est ce qu'il a fait pendant les croisades. Car, comme tu le dis si bien, c'est en son nom que ces guerres furent menées. Aucune différence donc avec les hébreux.

Personnellement, je suis toujours étonné que des gens qui parlent d'amour du prochain, puisse en même temps soutenir l'extermination d'autres peuples par leur dieu, y compris femmes et enfants. Il y a pour moi, un gros problème de cohérence, qui ne les rend pas crédibles.
VENT a écrit :un chrétien ne peut pas décider non plus de faire la guerre
Mais il y aura toujours un chrétien pour dire que Dieu lui a dit qu'il pouvait faire la guerre, entrainant à sa suite d'autres chrétiens. Si l'EFA aka CC vous demande de faire la guerre, parce que Jéhovah le demande, vous obéirez tous, car vous êtes convaincus que Jéhovah se sert de l'EFA pour vous diriger. Ne dis pas le contraire ! On sait tous que tu obéiras.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 mai21, 19:20

Message par papy »

VENT a écrit : 23 mai21, 06:37

J'ajouterai que quand j'ai étudier pour la première fois la bible avec les TJ, ils ne m'ont pas cachés cette réalité en ajoutant même qu'ils (les étudiants de la bible) avaient reçu comme consigne de "tirer en l'air" afin de ne tuer personne et d'obéir au commandement de Christ Jésus. De mon point de vu il fallait quand même avoir une sacrée dose de courage pour tirer en l'air quand on voit son ennemis se précipiter sur soit "baïonnette au fusil " ! (Luc 6:27)
Ils ne t'ont jamais raconté que le CC a fait croire que les balles des fusils allemands ne les toucheraient pas ?

abcis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 mai21, 20:28

Message par abcis »

Petite précision a ce que dit MLP ,les Israelites devaient tuer tout le monde dans les contrées qu'ils "prenaient" sauf les jeunes vierges qu'ils devaient garder pour eux ,sans oublier la "part" pour les pretres! je doute fortement que ce soit pour faire la vaisselle !

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 23 mai21, 20:45

Message par Estrabolio »

Bonjour à tous,
Honnêtement, ça ne tient pas debout, quelqu'un ne va pas sur un front avec une arme pour tirer en l'air puisque la seule fonction d'un soldat sur le front c'est de tirer sur celui d'en face.
Donc soit on refuse de faire la guerre, soit on la fait mais on ne va pas faire la guerre en n'armant pas son fusil ou en tirant en l'air.
Cela paraît d'autant plus ubuesque que les chrétiens objecteurs de conscience existaient aux USA et en Grande Bretagne et étaient reconnus.
Comme je l'ai déjà dit, les Amish, les Mennonites, les Quakers sont des chrétiens pacifistes qui refusaient d'aller au front et se rendaient utiles autrement. Par exemple les Quakers anglais pendant la première guerre mondiale se sont mobilisés pour apporter leur aide aux militaires blessés et à la population dans les zones de combat.
Ils n'étaient armés que de leur amour du prochain et de médicaments et ils ne tiraient pas en l'air mais portaient assistance.
Une autre vision du christianisme...
Bonne journée

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 mai21, 20:55

Message par agecanonix »

Estrabolio a écrit : 23 mai21, 20:45 Bonjour à tous,
Honnêtement, ça ne tient pas debout,
mais c'est vrai...quand tu n'as pas d'autre solution que de faire ce qui est incompréhensible aux autres, tu le fais.

Si refuser de tirer te valait la mort, alors la moins mauvaises solution était de tirer au dessus en étant certain de ne tuer personne. Personne ne pouvait vérifier que tu le faisais à cause de ta conscience .

Il y avait là une petite chance de survie et il fallait espérer qu'il n'y ait pas de corps à corps.

Répondre