Celles qui voilent leurs visages. . .

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Le Serpent

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 09 déc.05, 01:03

Message par Le Serpent »

Nabie a écrit :Les écrits des apôtres (Paul, Pierre et Jean) par exemple ne sont pas à prendre comme Parole de Dieu, mais comme paroles d'hommes, avec tout ce que cela peut impliquer : réflexions, erreurs, niveau spirituel atteint, etc..

Et vous ?
Qu'est-ce que votre bon-sens vous inspire ?

Dieu veut être accompli, avec ou sans foi.

Il ne suffit pas de me dire : Seigneur, Seigneur ! pour entrer dans le royaume des cieux, il faut faire la volonté de mon Père qui est au cieux..... (Mathhieu 7/21)
Dans cet enseignement, Jésus est trés clair : vous aurez beau dire votre foi, si vos actes n'ont pas suivi...

De nombreux passages bibliques et coraniques parlent des hypocrites : de ceux qui prient et pêchent tout à la fois (Rév.d'arès 39/9)

La foi n'est pas déclaration de formules ou de dogmes, elle est volonté de faire le Bien, de se changer soi et le monde.

La foi devrait pousser l'homme à la transcendance, au dépassement de soi.
Mais le péché est le propre de l'homme... comment peut-on y résister ?
Il suffit de regarder une femme en "ayant envie" pour que ce soit considéré comme un adultère.

Il est vachement exigeant, ce bon dieu.

Mon bon sens m'inspire qu'à l'impossible nul n'est tenu...
et que si les hommes sont capables de se pardonner leurs égarements, Dieu qui est bien meilleur qu'eux en est capable lui aussi.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 déc.05, 01:25

Message par florence.yvonne »

il est bien connu que l'homme résiste à tout, sauf à .......la tentation. :D

stephane

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 déc.05, 03:37

Message par stephane »

Le serpent écrit
Eh Beh!! Ne prépare pas de petite laine le jour de ta mort !!
Il suffit de regarder une femme en "ayant envie" pour que ce soit considéré comme un adultère.
Pas trop, il aurait pû demander que tu te crèves les yeux après avoir regardé une femme avec envie. La bonne nouvelle, ce que même ça, ça peut t'être pardonné, mais ne péche plus. Promis ? Rrrrrrrh Pttuh !!
et que si les hommes sont capables de se pardonner leurs égarements, Dieu qui est bien meilleur qu'eux en est capable lui aussi.
Oh!! T'as tout compris au message du Christ.

Tupac

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 09 déc.05, 06:52

Message par Tupac »

el majouba marie tu es voilée ????

Le Serpent

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 déc.05, 08:46

Message par Le Serpent »

stephane a écrit :Le serpent écrit Eh Beh!! Ne prépare pas de petite laine le jour de ta mort !! Pas trop, il aurait pû demander que tu te crèves les yeux après avoir regardé une femme avec envie. La bonne nouvelle, ce que même ça, ça peut t'être pardonné, mais ne péche plus. Promis ? Rrrrrrrh Pttuh !!
Bin justement, il conseille quand meme de se crever les yeux et de se couper le bras, car il vaut mieux entrer au paradis avec un bras ou un oeil en moins que d'entrer entier dans la géhenne (je cite de mémoire).
stephane a écrit : Oh!! T'as tout compris au message du Christ.
Oui, il ne te reste plus qu'à en faire autant.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 déc.05, 09:46

Message par Simplement moi »

florence_yvonne a écrit :il est bien connu que l'homme résiste à tout, sauf à .......la tentation. :D
Et la meilleur façon d'y rémédier... c'est d'y céder :lol:

stephane

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 déc.05, 10:52

Message par stephane »

Le serpent écrit
Bin justement, il conseille quand meme de se crever les yeux et de se couper le bras, car il vaut mieux entrer au paradis avec un bras ou un oeil en moins que d'entrer entier dans la géhenne (je cite de mémoire).
Ce qui revient à dire, que nos péchés peuvent être pardonnés.
Oui, il ne te reste plus qu'à en faire autant.
Comment j'ai fait pour savoir que tu l'avais compris ? :?

Le Serpent

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 déc.05, 11:28

Message par Le Serpent »

stephane a écrit :Le serpent écrit Ce qui revient à dire, que nos péchés peuvent être pardonnés.
Au prix d'un bras ou d'un oeil, ça fait cher le pardon.
stephane a écrit : Comment j'ai fait pour savoir que tu l'avais compris ? :?
La grâce divine, bien entendu, aucun chrétien digne de ce nom n'oserait se baser sur sa propre sagesse ;)

Nabie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 déc.05, 23:37

Message par Nabie »

Le Serpent a écrit :

Bonjour Le Serpent,

Le péché n'est pas une fatalité, il peut être réduit à son statut de potentialité.

Résister au péché est un combat intérieur et extérieur contre sa propre ténèbre et contre la ténèbre du monde.

Nul n'est tenu à l'impossible, mais chacun est tenu au possible, et résister au péché est possible. Difficile au début, mais possible. Sinon, Dieu ne viendrait pas le rappeler régulièrement aux hommes.

Attention : croire que quoi qu'on fasse on sera pardonné, est dangereux et faux.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 déc.05, 01:30

il faudrait d'abord se mettre d'accord sur la définition du pêché.
ce qui est pêché pour les uns ne l'ai pas forcément pour les autres, par exemple le fait d'avoir plusieurs épouses est péché pour les catholiques, mais pas pour les musulmans.

Le Serpent

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 déc.05, 11:06

Message par Le Serpent »

Excellente observation, Florence, pour moi, le péché, c'est faire volontairement du mal aux autres (hommes et animaux) dans un but égoiste et sans nécéssité, rien de plus, rien de moins.

Et avec cette définition, j'arrive raisonnablement bien à résister...

Mais quand je lis le passage ou le christ parle "d'adultère dans le coeur", je constate qu'il a mis la barre très haut... tellement haut qu'on serait tenté de passer en dessous plutot qu'au dessus (comme dans ce jeu liliputien ou le roi choisit ses ministres en fonction de leur agilité à passer au dessus ou en dessous d'un bâton qu'il tient à une certaine hauteur.

Pourquoi places-t-il donc des critères aussi élevés ?

Est-ce pour bien nous faire comprendre que, quoi qu'on fasse, on n'y arrivera jamais et qu'on est de toute façon fichus ou est ce pour nous faire comprendre que puisque nous sommes imparfaits, nous devons accepter les imperfections des autres ?

Souvenez vous de l'histoire de la femme adultère que la foule voulait lapider.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 déc.05, 11:27

que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre.... (ange)

Le Serpent

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 déc.05, 11:45

Message par Le Serpent »

Et aucune pierre énooooorme n'est tombée du ciel pour l'écraser.

Preuve que Dieu n'existe pas... ou qu'il est pêcheur... ou que l'adultère, finalement, ce n'est pas vraiment un péché.

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 déc.05, 19:45

Message par ahasverus »

"Que celui qui n'a jamais peche jette la premiere pierre" Dit Jesus
Sur ces mots, une pierre aterri sur la femme et lui eclata l'arcade sourcilliere.
"Maman, vient pas te meler de mes affaire, s'il te plait"

Pour "l'adultere dans le coeur", Serpent a raison. La barre est tellement haute que soit Jesus a decide d'ignorer la nature humaine, ce qui ne lui ressemble pas, soit ce passage est apocryphe.

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 10 déc.05, 22:03

Message par muslim06 »

Le Serpent a écrit :Et aucune pierre énooooorme n'est tombée du ciel pour l'écraser.

Preuve que Dieu n'existe pas... ou qu'il est pêcheur... ou que l'adultère, finalement, ce n'est pas vraiment un péché.
il arrievera une époque où les péchés seront tellement encré dans les conportement, qu'on distinguera plus ce qui est bien ou mal...
je me suis toujours demandé pourquoi les hommes accéptent aujourdhui des choses qu'autrefois on ne pouvaient même pas imaginer...réfléchissez, est ce le mal qui évoluer ou est ce le bien???

Répondre