Estrabolio a écrit :
Eh bien analysons ce texte, la personne dont parle Paul est forcément un oint et, donc, forcément quelqu'un qui a péché contre l'esprit puisqu'il pratique le mal.
Paul demande donc logiquement à ce que quelqu'un qui a commis le péché impardonnable ne s'associe plus aux chrétiens.
Est ce que cela a un quelconque rapport avec l'excommunication actuelle ? Non, puisque dans la quasi totalité des cas le pécheur n'est pas oint et que ceux qui le jugent ne le sont pas plus ! Donc nous avons quelqu'un qui n'a pas forcément péché contre l'Esprit et qui est jugé par des personnes qui ne sont pas qualifiés pour juger car c'est l'Esprit qui permet de juger dans les Ecritures Grecques !
C'est bien là le problème, les TJ disent tantôt que la situation est différente du premier siècle (baptême de l'Esprit, dons de l'Esprit etc.) et tantôt que la situation est similaire (organisation, excommunication).
Je ne suis pas d'accord avec ce point de vue. Il n'y a pas de différence entre un oint et un membre de la grande foule, l'un et l'autre ont été rachetés du péché héréditaire grâce au seul sacrifice de Christ Jésus. Un membre de la grande foule n'a pas plus de droit qu'un oint de "pratiquer le péché". A partir du moment où un TJ donc voué et baptisé (oint ou pas) refuse de reconnaître et de mettre fin au péché qu'il pratique, qu'il ne manifeste aucun regret mais persiste dans son désir de pratiquer ce que la bible condamne en 1 Corinthiens 5:1-3, ou tout autre péché, il est juste que les anciens excommunient ce pécheur en appliquant le commandement biblique en 1corinthiens 5:5 je cite :
vous devrez livrer un tel homme à Satan pour la destruction de la chair, afin que l’esprit soit sauvé au jour du Seigneur.
l'esprit qui doit être sauvé c'est l'esprit de l'assemblée, (au sens de l'esprit en général), afin que l'assemblée chrétienne soit exempt des péchés du monde. Certes les membres de l'assemblée sont imparfait et pécheur mais leurs péchés sont pardonnés grâce au sacrifice de Christ, et ils ne pratiquent pas le péchés, à savoir en suivant l'enseignement de Jésus rappelé par le CC et distribué aux anciens. Ce ne sont donc pas les anciens qui juges le pécheur non repentant mais la bible, à savoir l'Esprit Saint.
De plus tu déformes le sens des paroles de Paul :
Estrabolio a écrit :
Paul demande donc logiquement à ce que quelqu'un qui a commis le péché impardonnable ne s'associe plus aux chrétiens.
Alors pour ton information Paul n'évoque pas de "péché impardonnable" mais "d'un homme qui vit avec la femme de son père"
En la circonstance Paul fait allusion à la loi Mosaïque de cet homme (puisqu'il n'était pas chrétien et qu'il devait donc être soumis à la loi Mosaïque selon Lévitique 18:8 « “Tu ne dois pas avoir de relations sexuelles avec la femme de ton père. Cela déshonorerait ton père.
Les Corinthiens étaient fière d'accepter un homme des nations non baptisé (donc qui n'avait pas reçu le don de l'Esprit Saint) qui vivait avec la femme de son père d'où le jugement que Paul prononce sur cet homme.
Estrabolio a écrit :
Et, ce qui choque beaucoup de monde c'est le fait que les TJ se servent de cet isolement comme d'un moyen de pression psychologique pour pousser la personne à redevenir TJ !
Mais Estrabolio que connais-tu des histoires familiales, tu crois être le seul sur terre à avoir souffert ? De quelle isolement et moyen de pression psychologique parles-tu ? Des familles éclatés il y en a partout dans toutes les religions, partie politique, ou non croyant.
Estrabolio a écrit :
Les TJ ne s'en cachent d'ailleurs pas, la preuve :
*** w12 15/4 p. 12 § 17 La traîtrise : un signe des temps ***
17 Afin d’illustrer combien il est salutaire pour une famille dont un membre est excommunié de respecter ce commandement, arrêtons-nous sur le témoignage d’un jeune homme. Celui-ci est resté excommunié pendant plus de dix ans. Dès le départ, son père, sa mère et ses quatre frères ont ‘ cessé de le fréquenter ’, et ils se sont tenus à leur décision. Il essayait parfois de s’associer à leurs activités, mais chacun d’eux est resté ferme en n’ayant aucun contact avec lui. Après sa réintégration,
il a confié que sa famille lui avait toujours manqué, surtout le soir quand il était seul. Il a reconnu cependant que, si les siens l’avaient fréquenté ne serait-ce qu’un peu, cela lui aurait suffi. Mais ils ne communiquaient plus avec lui.
Le vif désir de profiter de leur compagnie a été l’un des facteurs qui l’ont poussé à tisser de nouveau des liens avec Jéhovah. Si jamais nous sommes tentés d’enfreindre le commandement divin en fréquentant un proche excommunié, repensons à ce témoignage.
https://www.jw.org/finder?wtlocale=F&do ... are&par=27
Le CC a choisi cet exemple pour démontrer que l'excommunication n'est pas obligatoirement définitive et que le pécheur a toujours la possibilité de se repentir et revenir vers Jéhovah, mais il est aussi libre de ne pas se repentir, il n'y a aucune pression psychologique, d'ailleurs certain choisissent de couper eux même les ponts avec leur famille TJ.
Estrabolio a écrit :
Au passage, vous vous souvenez qu'Agécanonix a dit que les anciens fermaient les yeux sur le fait qu'un TJ fréquente un membre de sa famille excommunié, dans cette même Tour de Garde, à la fin du paragraphe précédent on lit
"Jéhovah nous observe pour voir si nous respecterons son commandement de ne pas avoir de contacts avec quiconque est excommunié."
Agécanonix a tout à fait raison, les membres d'une famille ne sont pas excommunier pour avoir fréquenté un membre excommunier de leur famille. C'est même la famille qui est la mieux placé pour apporter de l'aide à l'excommunier s'il en demande pour des raisons de santé ou autre problèmes, ça ne signifie pas qu'il (la famille) "s'associe" à ses oeuvres mauvaises.
Estrabolio a écrit :
Par contre, j'ai dit et je maintiens et je l'ai prouvé que les TJ condamnent toute fréquentation avec un excommunié y compris un membre de sa famille et même éventuellement les enfants de cet excommunié.
C'est ce qui est écrit noir sur blanc.
FAUX
Tu n'as rien prouvé.
Agécanonix et medico ont bien expliqué que le CC enseigne que la bible condamne celui qui ne regrette pas un péché comme cité ci-dessus, et qu'elle enseigne aux chrétien de ne pas fréquenter ce pécheur. Maintenant il est clair que rien n'est caché au yeux de Dieu et que chacun a toujours le libre arbitre de faire ou non la volonté de Jéhovah.
Estrabolio a écrit :
Non Médico, ça montre simplement que certains mentent.
Personne ne ment, c'est toi qui fais du mélo drame
Estrabolio a écrit :
J'ai cité les publications, j'ai dit ce que j'ai vécu,
Tu as déformé les paroles de l'apôtre Paul et aussi l'interprétation des publications.