Thème de la Bible

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Saladin1986

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 09 déc.05, 23:46

Message par Saladin1986 »

Pasteur Patrick a écrit :Raté,Falenn, la Bible est une collection de livres qui font oeuvre de démythologisation en empruntant au discours ambiant qui est lui totalement mythologique (Epopée de Gilgamesh, les récits égyptiens, sumériens, akkadiens, babyloniens, Homère et Hésiode pour les Grecs).
C'est un chrétien qui dit ça????
MDR
Il ne te reste plus qu'a jeter la Bible vu que c'est un livre de mythologie payenne.

Il ne te reste plus qu'a devenir athée puisqu'il n'y a aucune preuve de l'existence de Dieu dans la Bible vu que ce n'est qu'un ramassi de mythologie payenne.

Je pensai pas que les chrétiens se degraderai à ce point là.

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 déc.05, 00:07

Message par ahasverus »

Il n'y a aucune preuves de l'existence de Dieu, alias Allah, dans le coran non plus. :wink:

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant

Ecrit le 10 déc.05, 00:33

Message par Pasteur Patrick »

Salut saladin,

Je crois que tu as très exactement compris l'inverse de ce que j'ai écrit, cher ami croyant.
J"ai utilisé le verbe "démythologiser". Il se pourrait que tu ne connaisses pas ce verbe... Ce verbe appartient à la théologie de Rudolph Bultmann, mort en 1976.

Monsieur le railleur, je voudrais que tu t'occupes de ce que tu connais, non du reste.
Le Coran s'appuie "très largement" sur la Bible et son univers culturel puisque sa propre autorité dépend de la Bible, revue et corrigée (certes), mais ce qui me surprendra toujours dans le Coran (qu'on mepermette de déborder un peu du sujet), ce sont les réminiscences païennes et idolâtres qu'on y trouve: la pierre noire, les djinns, les références à des légendes hérétiques d'inspiration plus ou moins chrétienne, et bien d'autres choses paranormales, etc.
Que chacun fasse oeuvre de démythologisation chez soi et pour soi, on le comprend sans peine, mais railler l'autre alors qu'on est soi-même empreint de "particules et parasites idolâtres", voilà qui déclenche chez moi un rire franc et sonore aussi.

Ton attitude m'a fait penser à ce bon mot de Victor HUGO qui parlait de Rabelais en ces termes:
«Rabelais, que nul ne comprit:

Il berce Adam pour qu'il s'endorme,
Et son éclat de rire énorme
Est un des gouffres de l'esprit.»
V.Hugo, in Les Contemplations, livre VI: Les Mages.

Salut et fais comme le miroir, réfléchis avant de t'exprimer.

Saladin1986

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 déc.05, 00:39

Message par Saladin1986 »

Désolé

En effet j'ai mal lu la phrase
La prochaine fois je ferai plus attention.

Pasteur Patrick

Ecrit le 10 déc.05, 01:03

C'est pas trop grave quand on s'en est rendu compte.
Ca nous arrive à tous !
Salut et bonne journée à toi.

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 10 déc.05, 06:10

Message par Falenn »

Eliaqim a écrit :Tu lui imposes d’être un mythe quand des milliards de gens vivant croit fermement ses propos biblique, pourquoi? Si tu qualifies la Bible de mythe, tu ignores volontairement des millions de personnes qui sont croyantes en elle, et ce pour chacune des jours de ta vie.
:lol:

Tant de gens ont sincèrement cru en la mythologie égyptienne, romaine, grecque, hindouiste, juive, chrétienne, musulmane, raellienne, ...
Par quelle aberration intellectuelle, le fait que certains croient croire en ceci ou cela devrait devenir un élément de preuve quant à la justification du bien fondé de leur(s) croyance(s) ?
Désolée, Eliaqim et Patrick, mais je n'ai heureusement jamais eu de préjugé idéologique (dieu m'en garde !!!).
J'ai l'immense privilège d'être une occidentale "élevée" en l'absence d'un véritable discours religieux* (car les discussions étaient politiques mais jamais religieuses).

* Dans mon entourage familiale, il y avait :
- ma grand-mère, avec ses jolis crucifix et sa poupée en plastique remplie d'eau "bénite" achetée à Lourdes
- mon grand-père, son époux athée, pour qui "dieu" était un petit bonhomme bleu (humour inspiré par les images "religieuses")
- mes géniteurs pensaient que la religion est une question de choix personnel et c'est pourquoi, refusant de nous influencer, ils ne nous ont jamais "fait baptiser" ni emmené dans un lieu de "culte". Ils étaient des "croyants-libéraux", non soumis à une religion (néamoins influencés par le judéo-christianisme car ils croyaient au dieu d'Abraham).

Vous n'arrivez vraiment pas à comprendre que l'on puisse vous regarder comme vous regardez ceux dont vous estimez que les cultes sont erronés.
Pourtant, je vous vois comme ça, et je réaffirme avoir ce point commun avec les athées : la bible = mythologie juive et chrétienne ! :wink:

Pasteur Patrick

Ecrit le 10 déc.05, 07:01

SALUT FALENN.

Je crois que tu te trompes depersonne car je ne comprends rien à ton interpellation. En tout cas je ne vois rien dans mes interventions qui justifient ce que tu m'écris, à moi et à Eliaqim. je laisse bien évidemment Eliaqim le soin de répondre pour cequi leconcerne. Quant à moi, je vais te dire ceci:

1) La mythologie: je sais ce que c'est. Excuse-moi, mais j'ai dû passer du temps à l'étudier à l'université et je sais en quoi leslivres bibliques en diffèrent.

2) D'une part, j'ignore ce que tu appelles un préjugé idéologique. Suffit pas de l'écrire... ce serait trop facile. D'autre part, il est impossible de poser un quelconque jugement sans avoir établi un référent culturel, social, politique, religieux, philosophique et j'en passe. Tout est toujours "en relation" et un jugement consiste à exprimer cette relation (tout au moins, si j'ai bien compris quelque chose à la Rhétorique d'Aristote).

3) J'ai moi aussi "l'immense privilège" - je ne voyais pas cela comme tel avant que de te lire - de n'avoir pas baigné dans un discours religieux dans mon enfance.
Comme quoi, nous sommes au moins deux ! et tu ferais mieux de poser des questions aux personnes à qui tu t'adresses avant de croire trop sommairement ceci ou cela, ce qui, à mes yeux, constitue un "a priori" ou "préjugé".
Cherche l'erreur par rapport au point 2.
Chacun doit évidemment assumer ses propres contradictions. :oops:
Je ne t'en fais pas grief, mais toi ? Que t'en semble ?

4) Je ne sais ce que tu veux dire avec tes crucifix. Tu parles de ta propre enfance. Moi, je n'ai pas baigné dans un univers avec des crucifix, désolé, sauf lorsque je suis allé pendant deux années dans un collège catholique romain. En dehors dufait que j'étais obligé d'aller àmamesse, la vue d'un crucifix nem'a jamais paru "monstrueux", pas plus que les Calvaires dans les chemins de campagne ou les potales innombrables qui sillonnent l'entre Seine, Rhin et Danube.

5) Je me suis fait baptiser à l'âge de trente-quatre ans bien sonnés. je préfère te le dire car tu sembles croire autre chose comme allant de soi ! Je suis prudent de nature, moi.

6) Concernant la fin de ton interpellation, je n'ai pas compris le texte. Désolé. Je sens que tu veux dire quelque chose d'important, mais il est des subtilités qui m'échappent à moi aussi.

Je te souhaite ceque tu me souhaites si toutefois ce que nous nous souhaitons est bien dans la lignée de la charte. Bonne soirée à toi :wink:

Falenn

Ecrit le 10 déc.05, 07:16

Message par Falenn »

Pasteur Patrick a écrit : je n'ai pas compris
Mais j'espère que nous sommes d'accord sur au moins 1 point : ça n'a aucune importance ! :wink:
Le sujet de ce topic est autre que ma vision des références religieuses de certains.
Agathe a écrit :J'aurai voulu avoir votre avis sur le thème principal de la Bible.
Je récapitule (pour mémoire) :

Pour Serpent :
La bible est donc l'histoire de l'humanité.

Pour Falenn :
Les 1ers livres (juifs) racontent l'histoire ... du judaïsme.
Les 2èmes livres (chrétiens) racontent et commentent l'histoire de "Jésus-le christ-le messie-...".

Pour "un invité" :
Selon moi, le thème principal de la bible c'est nous.

Pour PasteurPatrick :
Le thème unique et le principal: l'amour de Dieu pour l' humanité.

Pour Patlek :
Pour moi la bible est une mythologie, c' est un ensemble de légende de récits fabriqués, d' idées , de pensées (presque de philosophies).

Le Serpent

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 déc.05, 10:15

Message par Le Serpent »

C'est joliment résumé, tu as là de la matière pour une thèse.

Pour le reste, par rapport à l'intervention de Pasteur Patrick, je ne vois pas en quoi la bible "démystifie" les autres religions de l'antiquité, au contraire, elle crée un nouveau mythe en empruntant des thèmes qui existaient déja auparavant (comme toutes les religions qui l'ont précédé l'ont fait, et comme toutes celles qui l'ont suivie le font également).
Dans mon expérience personnelle, le plagiat de la bible écrit par un certain monsieus Smith a sérieusement "démystifié" la bible.

Pasteur Patrick

Ecrit le 11 déc.05, 03:47

Je suppose que c'est parce que tu n'aspas étudié la Boible et son univers, ses langues, ses cultures,ses us et coutumes et tant d'autres choses qui justifient que l'on passe plusieurs années universitaires à son étude.

Quant à la pseudo-mystification de la Bible, c'est un fantasme de plus.

Tu ne vois pas les choises car tune les connais pas. Pas de mystification là dedans. Evidemment, si le livre de M. Smith fait autorité pour toi, nous n'arriverons à rien ici.

Salut

Le Serpent

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 déc.05, 04:13

Message par Le Serpent »

Pasteur Patrick a écrit :Je suppose que c'est parce que tu n'aspas étudié la Boible et son univers, ses langues, ses cultures,ses us et coutumes et tant d'autres choses qui justifient que l'on passe plusieurs années universitaires à son étude.

Quant à la pseudo-mystification de la Bible, c'est un fantasme de plus.

Tu ne vois pas les choises car tune les connais pas. Pas de mystification là dedans. Evidemment, si le livre de M. Smith fait autorité pour toi, nous n'arriverons à rien ici.

Salut
Le livre de monsieur Smith ne fait pas "autorité" puisqu'il a été construit de la meme manière que la bible... sa version de la parole divine a la meme valeur que celle de Moise.

Entre ces "théologiens diplomés" (les docteurs de la loi d'aujourd'hui) et les illuminés smithophiles, il n'y a pas de vrai différence... tous prétendent avoir une autorité qui n'appartient qu'à Dieu, sans en avoir la sagesse.

Pasteur Patrick

Ecrit le 11 déc.05, 05:22

Je nefaisais que supposer commel'indique mon premier mot de mon intervention précédente. Ne prends donc pas la mouche, même si c'est nourriture ophidienne occasionnelle.

Comme je n econnais pas le lmivre de M. Smith mais que tu me dis qu'il a même factrureque la Bible: je dois être ignorant d'un des grands classiques de l'Hisoire de l'Humanité.
La Bible a de nombreux auteurs ayant vécu à des époques différentes, parlant des langues diverses (au moins trois: l'hébreu classique, le grec koinè et l'araméen biblique). Au fond, la Bible estune collection de 66 ou 77 livres selon les autres oulesautres dont l"criture s'étale de l'époque homérique au moins jusqu'au début du IIèmesiècle de notre. Ce patrimoine littéraire a été définitivement mis en ordre au IVèmesiècle de notre ère.
Alors qui est ce M.Smith qui a l'heur de te plaire tant et qui rivaliserait avec une soixantiane d'auteurs connus et réputés dans le monde entier ayant habité sur un territoire aussi grand que le Croissant Fertile auquel il faut ajouter la Grèce et ses îles et l'Italie et l'Asie Mineure ?

Je te laisse à tes fariboles, mon jeune ami.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 11 déc.05, 06:50

Message par patlek »

Sur le caratere mythologique de la bible, il est évident:
Adam et eve sont des mythes

L' arche de noé , le déluge est un mythe

Et il y en a d' autres..

Pasteur Patrick

Ecrit le 11 déc.05, 06:54

A qui t'adresses-tu patlelk ?

à Serpent, à Falenn, à Saladin 1986, à moi-même ou àtous ensemble ?

Bien le bonsoir, Patlek.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 11 déc.05, 07:05

Message par patlek »

Je m' adresse a tous, et en particulier a ceux qui disent que la bible n' est pas mythologique.

Répondre