J'm'interroge a écrit :"La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre."
Inti a écrit :C'est ça! Le Matérialisme Intégral et Universel objectif ( le fait cosmique ) est complet en lui même et plus vaste que ce qu'on en sait, c'est a dire le matérialisme intégral et universel subjectif.
Le matérialisme est une doctrine métaphysique Inti. Tu supposes que la réalité fondamentale en elle-même est matérielle comme tu te l'imagines. Mais, les théories et modèles physiques qui parlent de "matière" ne valent que pour certains des observables-mesurables mais pas d'autres lesquels ne concordent pas entièrement ou pas du tout avec l'objet théorique "matière" tel que modélisé. Et le fait qu'il n'y a aucun sens en physique à parler de variables cachées locales, ça on le sait de manière certaine depuis peu, rend impossible la thèse selon laquelle la réalité fondamentale en soi que suppose le réalisme scientifique soit matérielle telle que modélisée.
Inti a écrit :Tu commences enfin à comprendre : le réel ( monde objectif connu et inconnu) et connaissance du réel ( culture humaine) [...
Je t'arrête. Relis-toi.
Il y a une couille dans ce que tu dis.
Objectif ou non, ce que qui est connu est de l'ordre de la connaissance.
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Inti a écrit :Le Matérialisme Intégral et Universel objectif ( le fait cosmique ) est complet en lui même
MonstreLePuissant a écrit :Pure croyance, puisque totalement indémontrable !
Faudrait déjà qu'Inti définisse ce qu'il entend par "complet".
D'ailleurs comment une doctrine métaphysique (Inti parle bien d'un truc en "isme") pourrait-elle être complète ?
Il parle également d'un "fait cosmique" et d'objectivité en un sens que seul lui connait mais qu'il n'explique jamais.
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Inti a écrit :Constater la présence du soleil n'est pas une opinion mais un constat et un jugement de la réalité.
C'est ce que tu en extrapoles qui est discutable.
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Inti a écrit :Jadis, L'homme ne connaissait pas l'amplitude complète de la Terre. Ça n'a pas empêché la Terre d'être complète en elle même. Là on dit même en avoir fait le tour complet.
vic a écrit :Si tu regardes par le trou de la serrure , et que tu vois un serpent , tu en déduiras que c'est un serpent complet ?
Et si ensuite tu t'apercevais que ce que tu as vu par le trou de la serrure et que tu as pris pour un serpent était en réalité la trompe d'un éléphant ?
Tu t'apercevrais que ce que tu prétendais une vue complète n'en était pas une du tout .
Entre ce qui est et ce que tu penses voir avec ton savoir très limité ....
L'image est intéressante et la remarque pertinente.
Inti réduit le réel fondamental (l'éléphant) à la matière comme il se la représente (le serpent). Il le réduit (l'éléphant) à ce qu'il croit constater (un serpent au lieu d'une trompe), puisqu'il l'interprète comme matériel et complet (un serpent), ce qui n'est qu'une partie d'un tout (la trompe), un tout dont il n'a aucune idée (l'éléphant).
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Inti a écrit :Cette question de complet et incomplet c'est surtout pour mettre un terme à ce ridicule questionnement épistémologique sur quelle théorie physique est plus complète ou incomplète entre la théorie quantique et la classique.
Aucune théorie physique ne peut prétendre être complète.
Inti a écrit :La connaissance humaine sera toujours incomplète mais utile, évolutive et perfectible.
Ok avec ça.
Inti a écrit :Alors mieux vaut reconnaître que c'est le monde objectif qui est complet en lui même et aucune théorie ne l'est pour le moment et/ou ne le sera.
Ok avec ça, sauf que ce n'est pas le monde objectif qui peut être hypothétiquement complet, mais la réalité fondamentale en elle-même dans son ensemble.
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Inti a écrit :Oui. La matière engendre de la perception sensorielle. Bizarre mais c'est comme ça!
Non. Un objet théorique n'est pas cause de perceptions sensorielles. -------> Certainement pas.
Ce qui est cause de perceptions sensorielles c'est quelque chose de plus fondamental, notre structure cérébrale réelle telle-quelle est structurellement en soi notamment, sachant qu'il n'est pas du tout établit qu'elle serait la seule en cause.
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Inti a écrit :la conscience n'est pas une idée abstraite (1). C'est de la perception sensorielle (2) et ça n'a rien de virtuelle (3). C'est psycho physiologique (4).
(1) : Vrai
(2) : Vrai mais pas seulement. La conscience est aussi ressentis et représentations mentales.
(3) : Ça dépend de comment l'on définit une réalité virtuelle. Selon moi une réalité virtuelle est un décor reconstitué, comme en rêve par exemple. Dans ce cas effectivement, la conscience perceptive, celle dont les contenus sont des perceptions sensorielles, puisque c'est de celle-là dont tu parles, n'est pas virtuelle.
(4) : En partie oui.
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Inti a écrit :Ben non! Vérifie par toi même. Tu es fait de matière et tu penses. De la matière pensante! C'est pas gratuit et invérifiable. C'est évident.
C'est une évidence naïve.
(Une fausse évidence)
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La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !