Energie vitale! a écrit : ↑17 juin21, 02:39
Explique moi en quoi le prétexte d'aimer l'unique crateur de l'univers et aimer son prochain est obscurantiste et explique-moi en quoi consiste la sagesse et quelle est la raison d'être de l'humanité?
Aimer son prochain n'a rien d'obscurantiste, et rien de religieux non plus. Les athées aiment tout autant les autres que les croyants.
a écrit :Qu'est ce qui donne un ordonnancement à l'univers? D'où provient la logique qui régit l'univers et notre conscience même? Là on va voir ce que tu as dans le ventre, c'est à dire pas grand chose de solide.
Dieu n'entre jamais dans l'équation, à part dans le cerveau à la vision étroite des croyants. Nul besoin d'un Dieu imaginaire pour ordonner l'univers, surtout lorsque l'explication donnée par ce dernier (la Genèse) est une simple vision d'il y a 2800, avec une terre plate, la terre avant les étoiles, etc...
a écrit :L'histoire de l'Eglise a plus servi l'avancée de la science que l'inverse. Les outils des philosophes, la plupart de leurs ouvrages de référence aux grands penseurs antiques ont été recopiés des milliers de fois par des copistes religieux. La chute des civilisations antiques a été relayée par des hommes religieux et des grands penseurs chrétiens.
Vrai. Je ne nie pas le travail extraordinaire de ceux qui ont sauvé et recopié les textes de science, ainsi que ceux ayant été eux-même des découvreurs et des scientifiques. En cela je suis d'accord. Mais c'est en dehors du cercle-même de la Bible, qui enseigne beaucoup d'inepties. Et c'est en partie grâce au travail de ces hommes pieux que nous pouvons aujourd'hui regarder la Bible comme un livre bourré d'erreurs.
a écrit :Pour finir, ton analyse est partielle et partiale. Quand je parle de rendre témoignage à la vérité, je parle surtout de l'Evangile et de la personne bien réelle de Jésus, personne de laquelle tu n'arrives pas à la cheville.
De quel Jésus parles-tu? Celui qui marche sur l'eau et transforme l'eau en vin? Celui dont on a aucune trace historique? Il est vrai qu'un homme guérissant des milliers de personnes, multipliant pains, poissons, ressuscitant un mort, n'aurait jamais intéressé les Romains. Ils n'auraient évidemment jamais écrit sur lui...
a écrit :Il est beaucoup plus facile de se poser en objecteur de conscience extérieur en jugeant comme tu le fais que d'essayer de mettre la sagesse en pratique en rendant témoignage à une vérité qui nous dépasse.
Rien de qui est dans la Bible me "dépasse". Pas plus que dans tous les autres livres religieux. Et nul besoin de croire en un être imaginaire pour aider son prochain...
Energie vitale! a écrit : ↑17 juin21, 02:49
Quand tu seras face à l'évidence, tu te sentiras surtout stupide, pas effrayé! Sauf si tu es mauvais envers ton prochain évidemment! Il ne faut pas prendre le créateur de l'univers pour un imbécile à moins d'en être un soi-même!
Je ne crois pas plus à la vie après la mort qu'aux autres manifestations surnaturelles de la Bible: l'âne qui parle, le Déluge, la Mer qui s'ouvre en deux...
a écrit :En matière d'argument, rien ne tombe à l'eau: il n'y en a qu'un seul, celui d'une cause première qui engendre et met en mouvement! Sans cause première, pas d'univers, pas de mouvement dans l'univers, pas de conscience humaine, pas de pensée, les paroles ne servent à rien car elles émaneraient d'une sorte de pseudo-émanation physico-chimique fruit du hazard! Même les polythéistes comprennent cela face à l'immensité de l'univers! La seule différence avec les polythéistes, c'est que les monothéistes, en accord avec la logique, partent du principe que l'unité est une donnée de base alors que la multiplicité vient ensuite. C'est des mathématiques élémentaires. En matière de réflexion, tu as au moins 2600 ans de retard sur l'antiquité et sur nous, tout moderne que tu penses être.
Ce n'est pas un argument, c'est juste ton avis qui ne repose sur rien de solide ou concret. Tes insultes ne font que te ridiculiser, toi et ta religion. Encore une preuve, que tout croyant que vous êtes, lorsque votre pseudo vérité est mise à mal, vous êtes aussi méchants que les autres.
Ca ne me choque pas, je le savais déjà.