Ce qui est intéressant ici c'est que la personne qui se dit chrétienne, qui dit avoir de l'amour pour son prochain, ne cesse de remettre en cause les capacités cognitives de ses interlocuteurs en utilisant force
Pour ma part, je trouve cette attitude lamentable et totalement opposée au message du Christ.
Bref, passons.
Alors donc, on nous explique qu'un mouvement a forcément une origine et qu'il faut donc un moteur initial.
Sur quelle base appuie t'on ce raisonnement ? Sur l'observation de ce que nous connaissons.
Premier problème donc de cette démonstration, elle pose comme préalable qu'aucun système différent de celui que nous connaissons ne peut exister.
Deuxième problème : le "moteur" du mouvement initial : une conscience qui existerait de toute éternité et qui serait à l'origine de l'énergie et de la matière.
Or, là, d'un seul coup, plus de problème à envisager quelque chose qui n'existe pas dans notre monde : une conscience qui existe sans support, sans début, ni fin et capable de créer énergie et matière.
Donc, je me répète, il s'agit là d'un raisonnement illogique, on ne peut pas juger impossible une chose au prétexte que cela n'existe pas dans notre monde pour ensuite juger possible une chose qui n'existe pas plus dans notre monde !
Pour reprendre l'image favorite de beaucoup de croyants, celle de la montre : dire qu'une montre est apparue par hasard semble irréaliste mais dire qu'elle a été produite par un horloger invisible qui n'a ni début, ni fin et qui a crée cette montre par la seule force de sa pensée ne semble pas plus réaliste.
D'autre part, les croyants ont la fâcheuse tendance à juger les autres selon ce qu'ils sont eux et n'hésitent pas à dire que les non croyants croient au hasard, que tout est apparu tout seul etc. eh bien non, beaucoup de non croyants, comme moi, ne croient pas justement, s'en tiennent à ce qu'ils savent et reconnaissent ne pas savoir comment l'univers est né !
Oui, la réponse à une question peut être "je ne sais pas" tout simplement !
Comme disait Bukowsky "Le problème avec ce monde c'est que les gens intelligents sont pleins de doutes alors que les imbéciles sont pleins de certitudes."
C'est certes un peu abrupt comme jugement mais reconnaître ses limites est un signe d'intelligence.