Eh Thomas...
En Gen 22:14 pourquoi Segond et d'autres ( versions protestantes non Segond) utilisent la forme Jéhovah et non les milliers de fois ailleurs ? Est-ce 'un mystère'?
3 mensonges sur Dieu, n'a pas de nom, un mystère, et cruel
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
- philippe83
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: 3 mensonges sur Dieu, n'a pas de nom, un mystère, et cruel
Ecrit le 20 juin21, 20:02- Thomas
- [ Christianisme ] Protestant
-
Ecrit le 20 juin21, 21:01Pour les hébreux le mot "יהוה" n'était pas une succession de lettres qui ne voulaient rien dire, comme peuvent l'être "YHWH" ou "JEHOVAH". C'était un mot qui avait un sens, qui exprimait une idée. C'est pour cela que la traduction "l'Eternel" est selon moi parfaitement recevable car elle permet de véhiculer un sens, une idée, comme à l'origine.
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40
Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 21 juin21, 01:15Donc Dieu a un nom propre que ce soit Jéhovah ou Yahveh, mais pas Seigneur ou l'Éternel.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- philippe83
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 21 juin21, 01:35Mais Jéhovah à un sens cela veut dire:" il fait devenir" et les lettres Y/od h/é v/av H/é se prononcent comme elles s'écrivent. Tu retrouves alors les formes Yahvé/Jéhovah. As-tu seulement une lettre du tétragramme dans l'Eternel? Eh puis je te le redis la question demeure...Pourquoi en Gen 22:14 de nombreuses versions protestantes dont tu défend ton appartenance utilisent la forme Jéhovah en Gen 22:14 et pas ailleurs?
- Thomas
-
Ecrit le 21 juin21, 20:25philippe83 a écrit : ↑21 juin21, 01:35 Mais Jéhovah à un sens cela veut dire:" il fait devenir" et les lettres Y/od h/é v/av H/é se prononcent comme elles s'écrivent. Tu retrouves alors les formes Yahvé/Jéhovah. As-tu seulement une lettre du tétragramme dans l'Eternel? Eh puis je te le redis la question demeure...Pourquoi en Gen 22:14 de nombreuses versions protestantes dont tu défend ton appartenance utilisent la forme Jéhovah en Gen 22:14 et pas ailleurs?
Non justement. Les hébreux ne prononçaient pas une succession de lettres mais un mot qui avait un sens, comme un nom commun en quelque sorte. "Jéhovah" ou "Yahvé" ne sont pas des mots qui ont un sens. "Jéhovah" n'est que le mélange de "Adonaï" et de YHWH, c'est une construction humaine. En français c'est comme la différence entre les prénom "Thomas" ou "Philippe" qui n'ont pas de sens, et un prénom comme "Pierre", "Ambre" ou "Victoire" qui ont un sens puisque ce sont aussi des noms communs dans notre langue. Et pourtant personne ne nie que ce sont de vrais prénoms. Comprenez-vous la subtilité ?
"Il fait devenir" est justement une traduction possible du tétragramme, tout comme "l'Eternel". Pour la Segond, comme je l'ai dit, le choix de "l'Eternel" me semble être un choix défendable eu égard à ce que j'ai expliqué ci-dessus.
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40
- philippe83
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 22 juin21, 01:14Et l'Eternel ce n'est pas une construction humaine? Allons bon on ne va pas s'entendre je pense. Mais n'empêche la question traduction demeure pourquoi les versions protestante dont tu doit être en accord puisque tu es protestant je crois si je ne me trompe pas traduisent Gen 22:14 par Jéhovah-...,alors qu'ailleurs ce terme est remplacé par l'Eternel? Pourquoi ne pas mettre Jéhovah de partout? C'est pas grave si tu n'a pas de réponse.
- medico
-
Ecrit le 22 juin21, 02:13La traduction Vie Nouvelle basé sur la Segond 21 traduit ce passage par Yahvé-Jiré.philippe83 a écrit : ↑22 juin21, 01:14 Et l'Eternel ce n'est pas une construction humaine? Allons bon on ne va pas s'entendre je pense. Mais n'empêche la question traduction demeure pourquoi les versions protestante dont tu doit être en accord puisque tu es protestant je crois si je ne me trompe pas traduisent Gen 22:14 par Jéhovah-...,alors qu'ailleurs ce terme est remplacé par l'Eternel? Pourquoi ne pas mettre Jéhovah de partout? C'est pas grave si tu n'a pas de réponse.
Mais dans les autres endroits c'est L'Éternel.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
-