Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 26 juin21, 06:59

Message par Estrabolio »

Energie vitale! a écrit : 26 juin21, 05:51Apprendre l'humilité par exemple face à l'unique créateur de l'univers (celui que Jésus nomme "notre Père")!
Bonsoir Energie Vitale,

Ne m'en veuillez pas mais, pour moi, c'est de la fausse humilité !
En effet, le croyant se prétend plus humble que le non croyant parce qu'il croit en une entité supérieur, en un ou des dieux. Mais il faut aller au bout des choses, lorsqu'on croit à un Dieu Créateur de toutes choses (puisque c'est le thème) on croit, du coup, faire partie de cette création et être donc le résultat de la volonté de cet Etre !
Mieux, pour les croyants, l'humain est le summum de la Création, l'être crée à l'image du Créateur !

Le non croyant lui se considère comme ce qu'il est : un être de chair et de sang qui se trouve exister par un concours de circonstances, qui sait que son existence ne tient qu'à un fil et qu'il est sur une petite planète perdue dans l'immensité d'un univers gigantesque !

Alors, où est l'humilité ?
Dans celui qui reconnaît être, pour reprendre la jolie expression de Reeves "de la poussière d'étoiles" ou celui qui se considère que son existence a été voulue par le Créateur et qu'il est à Son image ?
Comme dirait un internaute rendu célèbre pour sa bêtise : "la question est vite répondue".

Bonne soirée (ou bonne fin de journée si vous êtes dans la Belle Province)

Energie vitale!

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1143
Enregistré le : 20 sept.13, 00:16
Réponses : 0
Localisation : PACA - France

Contact :

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 26 juin21, 08:10

Message par Energie vitale! »

Estrabolio a écrit : 26 juin21, 06:59 Bonsoir Energie Vitale,

Ne m'en veuillez pas mais, pour moi, c'est de la fausse humilité !
En effet, le croyant se prétend plus humble que le non croyant parce qu'il croit en une entité supérieur, en un ou des dieux. Mais il faut aller au bout des choses, lorsqu'on croit à un Dieu Créateur de toutes choses (puisque c'est le thème) on croit, du coup, faire partie de cette création et être donc le résultat de la volonté de cet Etre !
Mieux, pour les croyants, l'humain est le summum de la Création, l'être crée à l'image du Créateur !

Le non croyant lui se considère comme ce qu'il est : un être de chair et de sang qui se trouve exister par un concours de circonstances, qui sait que son existence ne tient qu'à un fil et qu'il est sur une petite planète perdue dans l'immensité d'un univers gigantesque !

Alors, où est l'humilité ?
Dans celui qui reconnaît être, pour reprendre la jolie expression de Reeves "de la poussière d'étoiles" ou celui qui se considère que son existence a été voulue par le Créateur et qu'il est à Son image ?
Comme dirait un internaute rendu célèbre pour sa bêtise : "la question est vite répondue".

Bonne soirée (ou bonne fin de journée si vous êtes dans la Belle Province)
Il y a des croyants humbles, des non-croyants humbles, des croyants orgueilleux, des non-croyants orgueilleux! Je ne fais pas de généralité; je dialogue avec Monstre le Puissant qui, en toute humilité, n'a d'égal en sagesse et en vertu que Jésus le Messie, évidemment! :rolling-on-the-floor-laughing:

Pour moi, l'humilité, c'est un juste rapport à Dieu, un juste rapport à soi et un juste rapport au prochain.

Je ne prétends pas être humble (je suis même franchement enclin à l'orgueil) mais je sais reconnaître quelqu'un qui l'est et quelqu'un qui ne l'est pas! Monstre si puissant manque d'humilité, il n'y a qu'à lire ses propos! Je ne dis pas que tout ce qu'il écrit est faux ou impertinent mais il se complaît dans des caricatures trop faciles et partiales sans mettre les nuances nécessaire à un chercheur de vérité! Mais comme Monstre le puissant, immaculé conception, détient la science infuse, que reste t'il à dire? :zany-face:
Jésus est vraiment mort crucifié et définitivement relevé d'entre les morts! :grinning-face:
Le linceul de Turin en est la PREUVE! AMEN.
Aujourd'hui encore, les sourds entendent, les aveugles voient, les boiteux marchent, les morts ressuscitent et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres!
Qui est-il vraiment?
Maranatha! Viens Seigneur Jésus!

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 26 juin21, 09:44

Message par MonstreLePuissant »

Energie vitale! a écrit :pour toi, tout est histoire d'intérêt!
Je choisis ce qu'il y a de mieux pour moi, sachant que ce qu'il y a de mieux pour moi est toujours ce qu'il y a de mieux pour les autres.
Et je ne vois pas vraiment l'intérêt, comme Jésus, d'aller me faire battre et humilier pour rien.
Energie vitale! a écrit :Se convertir? Apprendre l'humilité par exemple face à l'unique créateur de l'univers (celui que Jésus nomme "notre Père")!
Je ne vais certainement pas courber l'échine face à une tyran sanguinaire qui massacre des enfants. Et encore moins devant l'esprit maléfique qui servait de Dieu aux hébreux.
Energie vitale! a écrit :C'est pour cela que j'aimerais recentrer sur le sujet en laissant la bible de côté; on ne considère ici que l'univers, tout ce qui est et on essaye de raisonner simplement et logiquement! Le sujet concerne le dogme le plus fondamental du monothéisme: un Dieu unique et créateur de l'univers! Ni plus, ni moins!
Le problème, c'est que tu décrètes que ce dieu des hébreux qui massacrait des enfants pour se venger, est le Dieu créateur de l'univers. Ca, ce n'est que ce que TU crois, et que tu ne parviendras jamais à prouver, puisque tu ne l'as jamais vu créer quoi que ce soit. Pour moi, cette entité maléfique n'est pas le créateur de l'univers, et ce n'est pas parce que les hébreux l'ont cru, que je dois croire naïvement la même chose.

Pour le moment, je n'ai au aucune preuve concrète que cet entité démoniaque qui servait de dieu aux hébreux est bien le créateur de l'univers. C'est même plutôt le contraire, car son comportement de tyran montre clairement que ce n'est qu'un esprit qui a manipulé ce peuple.
Energie vitale! a écrit : j'affirme que Dieu le Père et Jésus sont sagesse et vérité!
On peut affirmer ce que l'on veut, ce n'est pas pour cela que c'est la vérité. Jésus n'a t-il pas dit : « c'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez » ?

Pour moi, quelqu'un qui massacre des enfants pour se venger ne fait pas preuve de sagesse. Quelqu'un de jaloux et de vindicatif ne fait pas preuve de sagesse. Quelqu'un de colérique ne fait pas preuve de sagesse. Or, ton dieu des hébreux est tout ça.

(Nahum 1:2) L'Eternel est un Dieu jaloux, il se venge; L'Eternel se venge, il est plein de fureur; L'Eternel se venge de ses adversaires, Il garde rancune à ses ennemis.

Explique moi donc ? Depuis quand jalousie, la vengeance, la colère, la fureur et la rancune, sont des signes de sagesse ? Il est évident que nous n'avons pas la même définition de la sagesse. A mon avis, tu classerais facilement Staline parmi les plus sages des hommes.

C'est la Bible qui affirme que le dieu des hébreux est le dieu créateur. Ce n'est pas une chose dont tu as rêvé un jour. Donc, puisque c'est sur la Bible que repose ta croyance, on ne peut pas l'écarter. Voyons voir ce que tu appelles "sagesse" de la part de ton dieu.

(Lévitique 10:1) Les fils d'Aaron, Nadab et Abihu, prirent chacun un brasier, y mirent du feu, et posèrent du parfum dessus; ils apportèrent devant l'Eternel du feu étranger, ce qu'il ne leur avait point ordonné. 2 Alors le feu sortit de devant l'Eternel, et les consuma : ils moururent devant l'Eternel.

Peux tu m'expliquer quel genre de sagesse fait qu'un esprit tue de sang froid deux hommes, simplement parce qu'ils ont fait une erreur ? Peux tu comprendre pourquoi je me considère comme plus sage que ce dieu, pour la simple et bonne raison qu'il ne me viendrait jamais à l'esprit de tueur un homme parce qu'il a commis une erreur. Mais ton dieu dans toute sa sagesse, il n'hésite pas.

Un autre exemple de sagesse ?

(2 Chroniques 15:10-15) Ils s'assemblèrent donc à Jérusalem, le troisième mois de la quinzième année du règne d'Asa; 11 Et ils sacrifièrent en ce jour là à l'Eternel sept cents boeufs, et sept mille brebis, du butin qu'ils avaient amené. 12 Et ils rentrèrent dans l'alliance, pour rechercher l'Eternel le Dieu de leurs pères, de tout leur coeur, et de toute leur âme. 13 Tellement qu'on devait faire mourir tous ceux qui ne rechercheraient point l'Eternel le Dieu d'Israël, tant les petits que les grands; tant les hommes que les femmes.

Quel genre de personne accepte que l'on massacre hommes, femmes et enfants, simplement parce qu'ils auraient refusé de rentrer dans l'alliance de ce dieu ? Tu trouves cela normal ? Inciter d'autres hommes à en massacrer d'autres ? C'est de la sagesse pour toi ? Convertir par l'épée, c'est de la sagesse ? L'Eglise n'a fait au final, que suivre les traces de son dieu, quand ils ont entrepris de massacrer et de convertir par l'épée les peuples du bassin méditerranéen.

Des exemples de ce type, montrant la "sagesse" du Dieu des hébreux ordonnant des massacres et des exécutions, il y en a plein.
Energie vitale! a écrit :Tu n'as toujours pas expliqué en quoi Jésus CRUCIFIE et son Père sont tueur d'enfant!!!
Je viens de te donner des exemples. Tu en veux encore ?

(Josué 10:40) Josué battit tout le pays, la montagne, le midi, la plaine et les coteaux, et il en battit tous les rois; il ne laissa échapper personne, et il dévoua par interdit tout ce qui respirait, comme l'avait ordonné l'Eternel, le Dieu d'Israël.

(Deutéronome 3:2-7) L'Eternel me dit : Ne le crains point; car je le livre entre tes mains, lui et tout son peuple, et son pays; tu le traiteras comme tu as traité Sihon, roi des Amoréens, qui habitait à Hesbon. 3 Et l'Eternel, notre Dieu, livra encore entre nos mains Og, roi de Basan, avec tout son peuple; nous le battîmes, sans laisser échapper aucun de ses gens. 4 Nous prîmes alors toutes ses villes, et il n'y en eut pas une qui ne tombât en notre pouvoir: soixante villes, toute la contrée d'Argob, le royaume d'Og en Basan. 5 Toutes ces villes étaient fortifiées, avec de hautes murailles, des portes et des barres; il y avait aussi des villes sans murailles en très grand nombre. 6 Nous les dévouâmes par interdit, comme nous l'avions fait à Sihon, roi de Hesbon; nous dévouâmes toutes les villes par interdit, hommes, femmes et petits enfants. 7 Mais nous pillâmes pour nous tout le bétail et le butin des villes.


Jésus a t-il dénoncé ces massacres ordonnés par son Père ? Non !!! Jésus dit : "aimez vos ennemis". Mais son propre père massacre ses ennemis. Et toi, tu appelles ça de la sagesse. Jésus, n'a t-il pas incité ceux qui souhaitaient devenir ses disciples à haïr leur famille ?

(Luc 14:26) Si quelqu'un vient à moi, et s'il ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, et ses soeurs, et même sa propre vie, il ne peut être mon disciple.

Aime tes ennemis, mais hait ta famille ? :thinking-face:
Energie vitale! a écrit :Mais à part rabacher cet inépsie tu ne proposes pas grand chose pour aider ton prochain;
Ah, parce que tu as besoin que je te propose quelque chose pour que tu aides ton prochain ? :face-with-tears-of-joy:

Désolé, mais je ne peux pas croire que le créateur de l'univers soit cet esprit jaloux, colérique et vindicatif, qui massacre et ordonne le massacre de femmes et d'enfants. Si toi, il te parait sage, encore une fois, c'est que nous avons une définition de la sagesse qui est diamétralement opposée. Le problème, c'est qu'à mes yeux, tu n'es pas crédible, car parler de l'amour du prochain et de sagesse tout en vénérant un tyran sanguinaire, c'est incompatible.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Energie vitale!

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1143
Enregistré le : 20 sept.13, 00:16
Réponses : 0
Localisation : PACA - France

Contact :

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 26 juin21, 11:29

Message par Energie vitale! »

MonstreLePuissant a écrit : 26 juin21, 09:44 Je choisis ce qu'il y a de mieux pour moi, sachant que ce qu'il y a de mieux pour moi est toujours ce qu'il y a de mieux pour les autres.
Et je ne vois pas vraiment l'intérêt, comme Jésus, d'aller me faire battre et humilier pour rien.



Je ne vais certainement pas courber l'échine face à une tyran sanguinaire qui massacre des enfants. Et encore moins devant l'esprit maléfique qui servait de Dieu aux hébreux.



Le problème, c'est que tu décrètes que ce dieu des hébreux qui massacrait des enfants pour se venger, est le Dieu créateur de l'univers. Ca, ce n'est que ce que TU crois, et que tu ne parviendras jamais à prouver, puisque tu ne l'as jamais vu créer quoi que ce soit. Pour moi, cette entité maléfique n'est pas le créateur de l'univers, et ce n'est pas parce que les hébreux l'ont cru, que je dois croire naïvement la même chose.

Pour le moment, je n'ai au aucune preuve concrète que cet entité démoniaque qui servait de dieu aux hébreux est bien le créateur de l'univers. C'est même plutôt le contraire, car son comportement de tyran montre clairement que ce n'est qu'un esprit qui a manipulé ce peuple.



On peut affirmer ce que l'on veut, ce n'est pas pour cela que c'est la vérité. Jésus n'a t-il pas dit : « c'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez » ?

Pour moi, quelqu'un qui massacre des enfants pour se venger ne fait pas preuve de sagesse. Quelqu'un de jaloux et de vindicatif ne fait pas preuve de sagesse. Quelqu'un de colérique ne fait pas preuve de sagesse. Or, ton dieu des hébreux est tout ça.

(Nahum 1:2) L'Eternel est un Dieu jaloux, il se venge; L'Eternel se venge, il est plein de fureur; L'Eternel se venge de ses adversaires, Il garde rancune à ses ennemis.

Explique moi donc ? Depuis quand jalousie, la vengeance, la colère, la fureur et la rancune, sont des signes de sagesse ? Il est évident que nous n'avons pas la même définition de la sagesse. A mon avis, tu classerais facilement Staline parmi les plus sages des hommes.

C'est la Bible qui affirme que le dieu des hébreux est le dieu créateur. Ce n'est pas une chose dont tu as rêvé un jour. Donc, puisque c'est sur la Bible que repose ta croyance, on ne peut pas l'écarter. Voyons voir ce que tu appelles "sagesse" de la part de ton dieu.

(Lévitique 10:1) Les fils d'Aaron, Nadab et Abihu, prirent chacun un brasier, y mirent du feu, et posèrent du parfum dessus; ils apportèrent devant l'Eternel du feu étranger, ce qu'il ne leur avait point ordonné. 2 Alors le feu sortit de devant l'Eternel, et les consuma : ils moururent devant l'Eternel.

Peux tu m'expliquer quel genre de sagesse fait qu'un esprit tue de sang froid deux hommes, simplement parce qu'ils ont fait une erreur ? Peux tu comprendre pourquoi je me considère comme plus sage que ce dieu, pour la simple et bonne raison qu'il ne me viendrait jamais à l'esprit de tueur un homme parce qu'il a commis une erreur. Mais ton dieu dans toute sa sagesse, il n'hésite pas.

Un autre exemple de sagesse ?

(2 Chroniques 15:10-15) Ils s'assemblèrent donc à Jérusalem, le troisième mois de la quinzième année du règne d'Asa; 11 Et ils sacrifièrent en ce jour là à l'Eternel sept cents boeufs, et sept mille brebis, du butin qu'ils avaient amené. 12 Et ils rentrèrent dans l'alliance, pour rechercher l'Eternel le Dieu de leurs pères, de tout leur coeur, et de toute leur âme. 13 Tellement qu'on devait faire mourir tous ceux qui ne rechercheraient point l'Eternel le Dieu d'Israël, tant les petits que les grands; tant les hommes que les femmes.

Quel genre de personne accepte que l'on massacre hommes, femmes et enfants, simplement parce qu'ils auraient refusé de rentrer dans l'alliance de ce dieu ? Tu trouves cela normal ? Inciter d'autres hommes à en massacrer d'autres ? C'est de la sagesse pour toi ? Convertir par l'épée, c'est de la sagesse ? L'Eglise n'a fait au final, que suivre les traces de son dieu, quand ils ont entrepris de massacrer et de convertir par l'épée les peuples du bassin méditerranéen.

Des exemples de ce type, montrant la "sagesse" du Dieu des hébreux ordonnant des massacres et des exécutions, il y en a plein.



Je viens de te donner des exemples. Tu en veux encore ?

(Josué 10:40) Josué battit tout le pays, la montagne, le midi, la plaine et les coteaux, et il en battit tous les rois; il ne laissa échapper personne, et il dévoua par interdit tout ce qui respirait, comme l'avait ordonné l'Eternel, le Dieu d'Israël.

(Deutéronome 3:2-7) L'Eternel me dit : Ne le crains point; car je le livre entre tes mains, lui et tout son peuple, et son pays; tu le traiteras comme tu as traité Sihon, roi des Amoréens, qui habitait à Hesbon. 3 Et l'Eternel, notre Dieu, livra encore entre nos mains Og, roi de Basan, avec tout son peuple; nous le battîmes, sans laisser échapper aucun de ses gens. 4 Nous prîmes alors toutes ses villes, et il n'y en eut pas une qui ne tombât en notre pouvoir: soixante villes, toute la contrée d'Argob, le royaume d'Og en Basan. 5 Toutes ces villes étaient fortifiées, avec de hautes murailles, des portes et des barres; il y avait aussi des villes sans murailles en très grand nombre. 6 Nous les dévouâmes par interdit, comme nous l'avions fait à Sihon, roi de Hesbon; nous dévouâmes toutes les villes par interdit, hommes, femmes et petits enfants. 7 Mais nous pillâmes pour nous tout le bétail et le butin des villes.


Jésus a t-il dénoncé ces massacres ordonnés par son Père ? Non !!! Jésus dit : "aimez vos ennemis". Mais son propre père massacre ses ennemis. Et toi, tu appelles ça de la sagesse. Jésus, n'a t-il pas incité ceux qui souhaitaient devenir ses disciples à haïr leur famille ?

(Luc 14:26) Si quelqu'un vient à moi, et s'il ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, et ses soeurs, et même sa propre vie, il ne peut être mon disciple.

Aime tes ennemis, mais hait ta famille ? :thinking-face:



Ah, parce que tu as besoin que je te propose quelque chose pour que tu aides ton prochain ? :face-with-tears-of-joy:

Désolé, mais je ne peux pas croire que le créateur de l'univers soit cet esprit jaloux, colérique et vindicatif, qui massacre et ordonne le massacre de femmes et d'enfants. Si toi, il te parait sage, encore une fois, c'est que nous avons une définition de la sagesse qui est diamétralement opposée. Le problème, c'est qu'à mes yeux, tu n'es pas crédible, car parler de l'amour du prochain et de sagesse tout en vénérant un tyran sanguinaire, c'est incompatible.
Tu raisonnes en vase clos; je te parle nouveau testament, tu me sites des pages et des pages de l'ancien et tu tords le sens de nombreux passages!

La lumière a resplendi dans les ténèbres et les ténèbres ne l'ont pas arrêtée! La lumière, c'est Jésus! Les ténèbres c'est la totalité des péchés! Les prophètes parlent toujours du péché des israëlites; il est aussi question des châtiments qui leurs sont imposés! ça, visiblement, tu as compris! Mais l'accomplissement par Jésus et l'essort du christianisme, là t'as rien compris! Tu es visiblement très limité dans la recherche de sagesse malgré la réalité du péché!

Bref, je n'insiste pas!

Le sujet, c'est un seul Dieu créateur de l'univers: tentative de démonstration logique! L'argument principal reste l'idée du premier moteur! Si ce sujet ne t'intéresse pas, toi aussi va voir ailleurs!
Jésus est vraiment mort crucifié et définitivement relevé d'entre les morts! :grinning-face:
Le linceul de Turin en est la PREUVE! AMEN.
Aujourd'hui encore, les sourds entendent, les aveugles voient, les boiteux marchent, les morts ressuscitent et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres!
Qui est-il vraiment?
Maranatha! Viens Seigneur Jésus!

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 26 juin21, 17:21

Message par MonstreLePuissant »

Energie vitale! a écrit :Tu raisonnes en vase clos; je te parle nouveau testament, tu me sites des pages et des pages de l'ancien et tu tords le sens de nombreux passages!
Tu me parle du dieu révélé dans l'ancien testament, et tu voudrais que je n'en tienne pas compte ? Pourquoi donc ? Et où est ce que je tors le sens des passages ? Je les cites tels qu'ils sont.

Ces versets révèlent que le dieu que tu qualifies de sage, n'est qu'un vulgaire tyran sanguinaire, n'hésitant pas à massacrer ou faire massacrer des femmes et des enfants. Ses actions ne reflètent absolument pas la sagesse que tu lui prêtes. Il est grand temps que tu regardes la réalité en face.
Energie vitale! a écrit :Mais l'accomplissement par Jésus et l'essort du christianisme, là t'as rien compris!
Un essor qui s'est fait en massacrant les autres peuples. Selon toi, il faudrait se réjouir de cet essor obtenu en tuant et massacrant ? C'est ça ton idée du christianisme et de l'amour du prochain ?
Energie vitale! a écrit :Tu es visiblement très limité dans la recherche de sagesse malgré la réalité du péché!
Je n'ai pas commis le dixième des atrocités commises par ton dieu. Alors en matière de sagesse, je le dépasse très très largement. Si pour toi, l'exemple de la sagesse, c'est quelqu'un qui est jaloux, colérique, vindicatif, et qui garde rancune à ses ennemis, excuse moi, mais tu es complètement à côté de la plaque. Il est temps de te rendre compte que tu vénères un tyran et un criminel.

Encore une fois, tu ne peux pas être crédible quand tu parles d'amour du prochain. C'est de l'hypocrisie !!!
Energie vitale! a écrit :Le sujet, c'est un seul Dieu créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!
Justement, faisons appel à la logique !!! Est-il logique qu'un être capable de créer un univers de 7000 milliards de galaxies, se comporte comme un tyran sanguinaire jaloux, vindicatif et colérique ? Pour moi, c'est totalement illogique. Au contraire, c'est l'attitude d'un esprit maléfique.

Tu ne sais même plus faire la différence entre la sagesse et la tyrannie. Je trouve ça extrêmement grave de faire passer de la tyrannie pour de la sagesse. Et tu oses ensuite faire croire que tu es logique !!! :rolling-on-the-floor-laughing: La logique, c'est déjà d'être capable de différencier la sagesse de la tyrannie.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Energie vitale!

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1143
Enregistré le : 20 sept.13, 00:16
Réponses : 0
Localisation : PACA - France

Contact :

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 26 juin21, 19:19

Message par Energie vitale! »

MonstreLePuissant a écrit : 26 juin21, 17:21 Tu me parle du dieu révélé dans l'ancien testament, et tu voudrais que je n'en tienne pas compte ? Pourquoi donc ? Et où est ce que je tors le sens des passages ? Je les cites tels qu'ils sont.

Ces versets révèlent que le dieu que tu qualifies de sage, n'est qu'un vulgaire tyran sanguinaire, n'hésitant pas à massacrer ou faire massacrer des femmes et des enfants. Ses actions ne reflètent absolument pas la sagesse que tu lui prêtes. Il est grand temps que tu regardes la réalité en face.



Un essor qui s'est fait en massacrant les autres peuples. Selon toi, il faudrait se réjouir de cet essor obtenu en tuant et massacrant ? C'est ça ton idée du christianisme et de l'amour du prochain ?



Je n'ai pas commis le dixième des atrocités commises par ton dieu. Alors en matière de sagesse, je le dépasse très très largement. Si pour toi, l'exemple de la sagesse, c'est quelqu'un qui est jaloux, colérique, vindicatif, et qui garde rancune à ses ennemis, excuse moi, mais tu es complètement à côté de la plaque. Il est temps de te rendre compte que tu vénères un tyran et un criminel.

Encore une fois, tu ne peux pas être crédible quand tu parles d'amour du prochain. C'est de l'hypocrisie !!!



Justement, faisons appel à la logique !!! Est-il logique qu'un être capable de créer un univers de 7000 milliards de galaxies, se comporte comme un tyran sanguinaire jaloux, vindicatif et colérique ? Pour moi, c'est totalement illogique. Au contraire, c'est l'attitude d'un esprit maléfique.

Tu ne sais même plus faire la différence entre la sagesse et la tyrannie. Je trouve ça extrêmement grave de faire passer de la tyrannie pour de la sagesse. Et tu oses ensuite faire croire que tu es logique !!! :rolling-on-the-floor-laughing: La logique, c'est déjà d'être capable de différencier la sagesse de la tyrannie.


C'est toi qui amène le débat sur la bible, pas moi. Dans le sujet racine, j'ai simplement cité la lettre de saint Jean: "Dieu est Amour!" mais le terrain est celui de la logique pas de la bible!

Tu es dans une caricature permanante; une caricature peut porter des parcelles de vérité mais cela reste une déformation de la réalité dans son ensemble. Oui, le péché a marqué les hébreux et même leurs écritures sacrées! Mais dans la bible, il y a aussi des semences de sagesse, si on est honnête, il est bon de les reconnaître aussi! Quand je dis que tu tords le sens des écritures, c'est surtout dans ce sens! Tu fais ta propre sélection et tu fais ta sauce! Fondamentalement, c'est une forme d'hérésie, de choix partial!

Je ne suis pas hébreu, je suis messianique/chrétien. Donc, ma foi s'enracine dans la personne de Jésus, pas dans Abraham ou Moïse! Mais Jésus était juif pratiquant et fréquentait les synagogues et le Temple de Jérusalem; c'est la seule raison qui fait que je m'intéresse à l'ancien testament. Si les prêtres juifs ont préférés faire crucifier Jésus par les romains, c'est qu'ils n'ont pas supportés sa lumière; quand on dit que Jésus a pris le péché sur lui, ce n'est pas qu'une image: c'est très concret!

Mon Dieu, c'est le Père dont parle Jésus: l'unique créateur de l'univers! Il n'a massacré aucun enfant! Il est Amour!
Jésus est vraiment mort crucifié et définitivement relevé d'entre les morts! :grinning-face:
Le linceul de Turin en est la PREUVE! AMEN.
Aujourd'hui encore, les sourds entendent, les aveugles voient, les boiteux marchent, les morts ressuscitent et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres!
Qui est-il vraiment?
Maranatha! Viens Seigneur Jésus!

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21025
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 27 juin21, 00:30

Message par vic »

a écrit :Energie vitale a dit : C'est toi qui amène le débat sur la bible, pas moi. Dans le sujet racine, j'ai simplement cité la lettre de saint Jean: "Dieu est Amour!" mais le terrain est celui de la logique pas de la bible!
Merci de nous démontrer que même si il existait un dieu créateur , la bible n'étant un livre de logique ne prouverait pas pour autant que ce dieu créateur serait l'auteur de la bible et des livres saints, ou qu'il a parlé aux hommes . Ton but à l'évidence n'est pas tant de montrer qu'il existerait un dieu créateur , mais qu'en plus il serait de ta chapelle , on connait ton fanatisme, on n'est pas né de la dernière pluie .

Si tu arrivais à démontrer l'existence d'un dieu créateur de l'univers par la logique , tu arriverais juste à démontrer l'existence d'un dieu dont tu ne saurait rien , puisque ta bible n'étant pas un livre de logique ne te serait d'aucun secours pour le définir par la preuve .
En résumé tu démontrerais que cette origine créatrice est de nature indéfinie , ce qui serait exactement la même chose que de te convertir à l'agnostisme . :rolling-on-the-floor-laughing:
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 27 juin21, 01:33

Message par MonstreLePuissant »

Energie vitale! a écrit :C'est toi qui amène le débat sur la bible, pas moi.
Parce que le Dieu dont tu parles est issu de la Bible. Ose dire que tu ne parles pas du dieu de la Bible, le dieu des hébreux, et je n'en parlerai plus.
Energie vitale! a écrit :Dans le sujet racine, j'ai simplement cité la lettre de saint Jean: "Dieu est Amour!" mais le terrain est celui de la logique pas de la bible!
Mais tu parles du Dieu de la Bible, oui ou non ?
Energie vitale! a écrit :Tu es dans une caricature permanante; une caricature peut porter des parcelles de vérité mais cela reste une déformation de la réalité dans son ensemble. Oui, le péché a marqué les hébreux et même leurs écritures sacrées! Mais dans la bible, il y a aussi des semences de sagesse, si on est honnête, il est bon de les reconnaître aussi! Quand je dis que tu tords le sens des écritures, c'est surtout dans ce sens! Tu fais ta propre sélection et tu fais ta sauce! Fondamentalement, c'est une forme d'hérésie, de choix partial!
Tu peux toujours dire que Staline était un homme bon parce qu'il a chassé les allemands, ça n'enlève rien à ses crimes. Donc, tu peux toujours clamer la bonté du dieu des hébreux, ça ne changera rien au fait que c'est un tyran sanguinaire.
Energie vitale! a écrit :Je ne suis pas hébreu, je suis messianique/chrétien.
Donc, Jésus n'a même pas été envoyé pour toi.

(Matthieu 15:24) En réponse il dit : “ Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël. ”
Energie vitale! a écrit :Mon Dieu, c'est le Père dont parle Jésus: l'unique créateur de l'univers! Il n'a massacré aucun enfant! Il est Amour!
Le Père dont parle Jésus, c'est le Dieu d'Israël. Donc, le tyran, et le tueur de femmes et d'enfants.

(Jean 8:54) 54 Jésus répondit : Si je me glorifie moi-même, ma gloire n'est rien. C'est mon Père qui me glorifie, lui que vous dites être votre Dieu,

(Actes 3:12-13) Le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, le Dieu de nos pères, a glorifié son serviteur Jésus, que vous avez livré et renié devant Pilate, qui était d'avis qu'on le relâchât.


Père de Jésus = Dieu des Hébreux, Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob = YHWH.

Si cette simple logique t'échappe, comment peux tu prétendre nous démontrer quoi que ce soit par la logique ?

YHWH est bien le dieu de l'AT qui ordonne le massacre de femmes et d'enfants. Et c'est ce même Dieu qui glorifie Jésus. C'est donc lui le Père.

Si le Père alias YHWH est le créateur de l'univers, alors tu vénères un tyran sanguinaire. C'est ce tyran, jaloux, violent, vindicatif et rancunier dont tu clames la haute sagesse. Excuse moi, mais c'est à mourir de rire ! :face-with-tears-of-joy:

Faisons appel à la logique ! Un tel tyran, avec si peu de sagesse, peut-il être logiquement le créateur de l'univers ? Moi je répond non !
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Energie vitale!

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1143
Enregistré le : 20 sept.13, 00:16
Réponses : 0
Localisation : PACA - France

Contact :

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 27 juin21, 21:36

Message par Energie vitale! »

MonstreLePuissant a écrit : 27 juin21, 01:33 Parce que le Dieu dont tu parles est issu de la Bible. Ose dire que tu ne parles pas du dieu de la Bible, le dieu des hébreux, et je n'en parlerai plus.



Mais tu parles du Dieu de la Bible, oui ou non ?



Tu peux toujours dire que Staline était un homme bon parce qu'il a chassé les allemands, ça n'enlève rien à ses crimes. Donc, tu peux toujours clamer la bonté du dieu des hébreux, ça ne changera rien au fait que c'est un tyran sanguinaire.



Donc, Jésus n'a même pas été envoyé pour toi.

(Matthieu 15:24) En réponse il dit : “ Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël. ”



Le Père dont parle Jésus, c'est le Dieu d'Israël. Donc, le tyran, et le tueur de femmes et d'enfants.

(Jean 8:54) 54 Jésus répondit : Si je me glorifie moi-même, ma gloire n'est rien. C'est mon Père qui me glorifie, lui que vous dites être votre Dieu,

(Actes 3:12-13) Le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, le Dieu de nos pères, a glorifié son serviteur Jésus, que vous avez livré et renié devant Pilate, qui était d'avis qu'on le relâchât.


Père de Jésus = Dieu des Hébreux, Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob = YHWH.

Si cette simple logique t'échappe, comment peux tu prétendre nous démontrer quoi que ce soit par la logique ?

YHWH est bien le dieu de l'AT qui ordonne le massacre de femmes et d'enfants. Et c'est ce même Dieu qui glorifie Jésus. C'est donc lui le Père.

Si le Père alias YHWH est le créateur de l'univers, alors tu vénères un tyran sanguinaire. C'est ce tyran, jaloux, violent, vindicatif et rancunier dont tu clames la haute sagesse. Excuse moi, mais c'est à mourir de rire ! :face-with-tears-of-joy:

Faisons appel à la logique ! Un tel tyran, avec si peu de sagesse, peut-il être logiquement le créateur de l'univers ? Moi je répond non !
Tu tords volontairement le sens des écritures! Tu essaies de rabaisser l'Evangile de Jésus par l'ancien testament alors que c'est l'Evangile qui hisse tout l'ancien testament vers son accomplissement! Le Nouveau Testament est un accomplissement et l'Evangile est le sommet de la révélation biblique! Jésus est plénitude d'amour et tout le péché d'Israël et du monde n'y changera rien!

Tu dois aussi faire le tri dans les écritures! De très nombreux rajouts humains, et seulement humains ( et pas dans le sens de la vertu!), y ont été introduit! C'est justement Jésus qui permet de mettre en lumière ce qui dans la bible vient de Dieu ou n'en vient pas! J'ai développé l'image d'une noix: la bible est comme une noix; il faut débarrasser la noix de sa coque pour accéder au fruit excellent! Après, tu te débarrasses de la coque et tu mange le fruit! C'est pareil pour la bible: la coque, c'est tout ce qui est à jeter et qui relève du péché dans la bible; et le fruit c'est tout ce qui relève d'une sagesse vraiment universelle et divine! Toi, tu jètes toute la noix parce que tu a la flème de la décortiquer!

Enfin, tu cites le passage qui dit que Jésus n'a été envoyé qu'au brebis perdues du peuple d'Israël! Je crois que ce fut sa mission première; il existe une multitude d'autres passages des évangiles qui montrent et prédisent l'ouverture de la sagesse du Messie/Christ à toutes les nations! Je pourrais te citer un grand nombre de références mais ce n'est pas le sujet racine!

Toi, tu viens développer un thèse hors-sujet: le Dieu judéo-chrétien, tyran sanguinaire tueur d'enfants! Le sujet est: un seul Dieu créateur de l'univers, tentative de démonstration logique! Tu sais très bien que tu es hors-sujet; on dirait un chameau assoiffé de polémiques! Ouvre donc ton sujet et respecte ce sujet et son thème! :beaming-face-with-smiling-eyes:

Ajouté 8 minutes 30 secondes après :
vic a écrit : 27 juin21, 00:30 Merci de nous démontrer que même si il existait un dieu créateur , la bible n'étant un livre de logique ne prouverait pas pour autant que ce dieu créateur serait l'auteur de la bible et des livres saints, ou qu'il a parlé aux hommes . Ton but à l'évidence n'est pas tant de montrer qu'il existerait un dieu créateur , mais qu'en plus il serait de ta chapelle , on connait ton fanatisme, on n'est pas né de la dernière pluie .

Si tu arrivais à démontrer l'existence d'un dieu créateur de l'univers par la logique , tu arriverais juste à démontrer l'existence d'un dieu dont tu ne saurait rien , puisque ta bible n'étant pas un livre de logique ne te serait d'aucun secours pour le définir par la preuve .
En résumé tu démontrerais que cette origine créatrice est de nature indéfinie , ce qui serait exactement la même chose que de te convertir à l'agnostisme . :rolling-on-the-floor-laughing:
La bible est un sujet d'étude sérieux! Que tu ais la flème de fournir le travail nécessaire ne m'étonnes pas de ta part! Je reprends l'image de la noix; la bible est comme une noix avec sa coque. Tu es trop paresseux pour chercher à décortiquer la noix, tu jètes toute la noix comme Monstre impuissant!

Si je parle de la création et pas de la bible, c'est parce que je ne suis pas juif à la base! Le premier don de Dieu n'est pas la bible ou le Messie! Le premier don de Dieu est la création, l'univers! Tous les êtres humains sont concernés dès la création. Tout ce qui concerne la bible et Jésus vient ensuite! Mais tu es trop limité pour accueillir des éléments de logiques solides qui ont plus de 2500 ans d'existence.

Tu montres ton imperméabilité à la sagesse; le seul fanatique ici, c'est toi, je te l'ai déjà écrit!
Jésus est vraiment mort crucifié et définitivement relevé d'entre les morts! :grinning-face:
Le linceul de Turin en est la PREUVE! AMEN.
Aujourd'hui encore, les sourds entendent, les aveugles voient, les boiteux marchent, les morts ressuscitent et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres!
Qui est-il vraiment?
Maranatha! Viens Seigneur Jésus!

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 28 juin21, 01:07

Message par MonstreLePuissant »

Energie vitale! a écrit :Tu tords volontairement le sens des écritures! Tu essaies de rabaisser l'Evangile de Jésus par l'ancien testament alors que c'est l'Evangile qui hisse tout l'ancien testament vers son accomplissement! Le Nouveau Testament est un accomplissement et l'Evangile est le sommet de la révélation biblique! Jésus est plénitude d'amour et tout le péché d'Israël et du monde n'y changera rien!
Je ne tords rien du tout, je ne fait que citer les versets de l'AT pour montrer la personnalité de celui que tu considères comme le créateur de l'univers plein de sagesse.
Energie vitale! a écrit :Tu dois aussi faire le tri dans les écritures! De très nombreux rajouts humains, et seulement humains ( et pas dans le sens de la vertu!), y ont été introduit! C'est justement Jésus qui permet de mettre en lumière ce qui dans la bible vient de Dieu ou n'en vient pas!
:face-with-tears-of-joy: Comme c'est pratique ! Donc, tout ce qui ne va pas dans ton sens est un ajout humain, et tout ce qui va dans ton sens est divin. :face-with-tears-of-joy: Ce n'est pas sérieux !
Energie vitale! a écrit :J'ai développé l'image d'une noix: la bible est comme une noix; il faut débarrasser la noix de sa coque pour accéder au fruit excellent! Après, tu te débarrasses de la coque et tu mange le fruit! C'est pareil pour la bible: la coque, c'est tout ce qui est à jeter et qui relève du péché dans la bible; et le fruit c'est tout ce qui relève d'une sagesse vraiment universelle et divine! Toi, tu jètes toute la noix parce que tu a la flème de la décortiquer!
On peut faire la même chose pour Staline, Ben Laden, et tous les tyrans de l'histoire. Par exemple, pour Staline, on fait abstraction des 20 millions de morts qu'il a fait, et on fait son éloge comme quelqu'un de formidable et d'une grande sagesse. Seulement, voilà les paroles de Jésus :

(Matthieu 7:15-20) 15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. 16 Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons ? 17 Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. 18 Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits. 19 Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu. 20 C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.

Autrement dit, Jésus n'a jamais prétendu qu'il fallait faire abstraction des actes, mais au contraire, que ce sont les actes qui permettent de reconnaître qui est qui. D'ailleurs, je te rappelle que le jugement de Jésus se fait selon les actions.

(Matthieu 16:27) Car le Fils de l’homme doit venir dans la gloire de son Père avec ses anges, et alors il rendra à chacun selon sa conduite

(Apocalypse 22:12) Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu'est son oeuvre.


Toi tu ne veux prendre dans la Bible, que ce qui t'arrange. Ce n'est pas crédible ! Tu ne peux pas écarter les atrocités commises par le dieu des hébreux, le Père que tu vénères, et faire comme si ça n'existait pas. D'ailleurs, Paul parle de l'une de ces atrocités.

(1 Corinthiens 10:9) Ne tentons point le Seigneur, comme le tentèrent quelques-uns d'eux, qui périrent par les serpents.

(Nombres 21:4-6) Ils partirent de la montagne de Hor par le chemin de la mer Rouge, pour contourner le pays d'Edom. Le peuple s'impatienta en route, 5 et parla contre Dieu et contre Moïse : Pourquoi nous avez-vous fait monter hors d'Egypte, pour que nous mourions dans le désert ? car il n'y a point de pain, et il n'y a point d'eau, et notre âme est dégoûtée de cette misérable nourriture. 6 Alors l'Eternel envoya contre le peuple des serpents brûlants; ils mordirent le peuple, et il mourut beaucoup de gens en Israël.


N'est ce pas là la réaction d'un esprit dérangé ? Où est la sagesse dans cette action ? Quel parent sain d'esprit enverrait des serpent à ses enfants rebelles pour les tuer ?
Energie vitale! a écrit :Toi, tu viens développer un thèse hors-sujet: le Dieu judéo-chrétien, tyran sanguinaire tueur d'enfants! Le sujet est: un seul Dieu créateur de l'univers, tentative de démonstration logique! Tu sais très bien que tu es hors-sujet;
Au contraire, je suis parfaitement dans le sujet, car tu présentes ce prétendu créateur comme quelqu'un d'extraordinaire à la sagesse infinie. Or, les faits démontrent le contraire. C'est même pour cela que tu veux absolument les écarter.

Imagine quand j'aborderais le fait que ce dieu aurait créé des animaux carnivores, étant obligés de s'entretuer pour survivre. Autrement dit, il aurait créé au départ, un monde de violence, de souffrance et de mort. Ca va encore à l'encontre de la sagesse que tu lui prêtes.

Sois déjà logique !!! Est ce que tuer, massacrer des femmes et des enfants, être jaloux, vindicatif, colérique, c'est faire preuve de sagesse ? Est ce que créer la mort, la violence et la souffrance, c'est faire preuve de sagesse ?

Si tu veux une démonstration logique, il faut commencer par là.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Energie vitale!

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1143
Enregistré le : 20 sept.13, 00:16
Réponses : 0
Localisation : PACA - France

Contact :

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 28 juin21, 10:01

Message par Energie vitale! »

MonstreLePuissant a écrit : 28 juin21, 01:07 Je ne tords rien du tout, je ne fait que citer les versets de l'AT pour montrer la personnalité de celui que tu considères comme le créateur de l'univers plein de sagesse.



:face-with-tears-of-joy: Comme c'est pratique ! Donc, tout ce qui ne va pas dans ton sens est un ajout humain, et tout ce qui va dans ton sens est divin. :face-with-tears-of-joy: Ce n'est pas sérieux !



On peut faire la même chose pour Staline, Ben Laden, et tous les tyrans de l'histoire. Par exemple, pour Staline, on fait abstraction des 20 millions de morts qu'il a fait, et on fait son éloge comme quelqu'un de formidable et d'une grande sagesse. Seulement, voilà les paroles de Jésus :

(Matthieu 7:15-20) 15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. 16 Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons ? 17 Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. 18 Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits. 19 Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu. 20 C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.

Autrement dit, Jésus n'a jamais prétendu qu'il fallait faire abstraction des actes, mais au contraire, que ce sont les actes qui permettent de reconnaître qui est qui. D'ailleurs, je te rappelle que le jugement de Jésus se fait selon les actions.

(Matthieu 16:27) Car le Fils de l’homme doit venir dans la gloire de son Père avec ses anges, et alors il rendra à chacun selon sa conduite

(Apocalypse 22:12) Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu'est son oeuvre.


Toi tu ne veux prendre dans la Bible, que ce qui t'arrange. Ce n'est pas crédible ! Tu ne peux pas écarter les atrocités commises par le dieu des hébreux, le Père que tu vénères, et faire comme si ça n'existait pas. D'ailleurs, Paul parle de l'une de ces atrocités.

(1 Corinthiens 10:9) Ne tentons point le Seigneur, comme le tentèrent quelques-uns d'eux, qui périrent par les serpents.

(Nombres 21:4-6) Ils partirent de la montagne de Hor par le chemin de la mer Rouge, pour contourner le pays d'Edom. Le peuple s'impatienta en route, 5 et parla contre Dieu et contre Moïse : Pourquoi nous avez-vous fait monter hors d'Egypte, pour que nous mourions dans le désert ? car il n'y a point de pain, et il n'y a point d'eau, et notre âme est dégoûtée de cette misérable nourriture. 6 Alors l'Eternel envoya contre le peuple des serpents brûlants; ils mordirent le peuple, et il mourut beaucoup de gens en Israël.


N'est ce pas là la réaction d'un esprit dérangé ? Où est la sagesse dans cette action ? Quel parent sain d'esprit enverrait des serpent à ses enfants rebelles pour les tuer ?



Au contraire, je suis parfaitement dans le sujet, car tu présentes ce prétendu créateur comme quelqu'un d'extraordinaire à la sagesse infinie. Or, les faits démontrent le contraire. C'est même pour cela que tu veux absolument les écarter.

Imagine quand j'aborderais le fait que ce dieu aurait créé des animaux carnivores, étant obligés de s'entretuer pour survivre. Autrement dit, il aurait créé au départ, un monde de violence, de souffrance et de mort. Ca va encore à l'encontre de la sagesse que tu lui prêtes.

Sois déjà logique !!! Est ce que tuer, massacrer des femmes et des enfants, être jaloux, vindicatif, colérique, c'est faire preuve de sagesse ? Est ce que créer la mort, la violence et la souffrance, c'est faire preuve de sagesse ?

Si tu veux une démonstration logique, il faut commencer par là.
Tu es complètement borné et sourd aux arguments chrétiens! Fonde un autre sujet puisque tu ne respectes pas celui-ci! Tu ne comprends rien à mon image de la noix! C'est peut-être un peu trop compliqué pour un esprit aussi sage que le tien! :beaming-face-with-smiling-eyes:

Quand je te dis que tu raisonnes en vase clos, c'est on ne peut plus vrai! Et en plus, en plus d'être prétentieux, tu es de mauvaise foi: tu ne reconnais pas être hors-sujet tel un chameau assoiffé de polémiques tantôt stériles, tantôt puériles!

Tu reste fermé à la notion d'accomplissement de "quelque chose" d'imparfait par Jésus qui lui est parfait! Je répète ce à quoi tu es maladivement sourd: l'Evangile est le révélateur du visage parfait de Dieu, l'unique créateur de l'univers. Cela accomplit l'espérance juive et plus, l'espérance humaine!

Pour ce qui est des ajouts humains, ils sont certains; contrairement au Coran, la bible s'est formée sur des centaines d'années après des siècles de traditions orales! Je répète ce que j'ai déjà écrit: la bible est une bibliothèque avec de multiples livres; Je pense que les rouleaux de la Thora et des prophètes tels que nous les connaissons ont principalement été mis en forme entre l'an 1000 et l'an 500 avant Jésus notre Messie. Les rouleaux ont pris une importance accrue avec la destruction du Temple de Jérusalem et la déportation des israëlites à Babylone (de l'an 600 à l'an 540 environ). C'est là que le culte synagogal a commencé à se développer systématiquement! Les rouleaux des écritures ont pris de plus en plus d'importance du fait de la disparition du culte du Temple de Jérusalem (sacrifices, arche d'alliance, etc).

Ensuite, de nombreux livres se sont ajoutés jusqu'au deuxième siècle de notre ère environ, jusqu'à la mort de saint Jean Apôtre!

Quand on fait des études bibliques un peu poussée, on découvre que des traditions théologiques et politiques très différentes s'expriment d'un livre biblique à l'autre! Ces traditions sont souvent juxtaposées et révèlent des influences et idéologies religieuses très différentes voire contradictoires. Seules des études poussées permettent de voir cela; c'est très complexe et très intéressant, surtout si l'on tente de recouper les textes avec les découvertes archéologiques!

Mais je crains de me fatiguer pour rien vu que tu me ressorts toujours ton argumentation caricaturale et paresseuse: en bref, une argumentation "à la noix" comme on dit! :rolling-on-the-floor-laughing: Mais ton entendement est plutôt limitée en matière de noix donc je n'insiste pas trop! :zany-face:
Jésus est vraiment mort crucifié et définitivement relevé d'entre les morts! :grinning-face:
Le linceul de Turin en est la PREUVE! AMEN.
Aujourd'hui encore, les sourds entendent, les aveugles voient, les boiteux marchent, les morts ressuscitent et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres!
Qui est-il vraiment?
Maranatha! Viens Seigneur Jésus!

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 28 juin21, 14:58

Message par MonstreLePuissant »

Ton histoire de noix est une histoire à la noix. Elle ne tient pas la route, car le fruit inclut la coque. Pas de noix à l'intérieur sans la coque qui la protège.

Tu refuses d'admettre que le dieu que tu vénéres est un tyran sanguinaire et tu parles de logique. C'est une logique à la noix si j'ose dire. :rolling-on-the-floor-laughing:

Reviens sur terre !!!
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Energie vitale!

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1143
Enregistré le : 20 sept.13, 00:16
Réponses : 0
Localisation : PACA - France

Contact :

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 28 juin21, 20:16

Message par Energie vitale! »

MonstreLePuissant a écrit : 28 juin21, 14:58 Ton histoire de noix est une histoire à la noix. Elle ne tient pas la route, car le fruit inclut la coque. Pas de noix à l'intérieur sans la coque qui la protège.

Tu refuses d'admettre que le dieu que tu vénéres est un tyran sanguinaire et tu parles de logique. C'est une logique à la noix si j'ose dire. :rolling-on-the-floor-laughing:

Reviens sur terre !!!

Pour en finir avec ces histoires de noix qui visiblement mettent ta capacité à raisonner en échec, je te dis d'arrêter d'essayer de manger la coque de la noix; seule la noix décortiquée est comestible! Le messianisme/christianisme authentique te donne les outils pour décortiquer cette noix! Arrête de faire le bonobo, tu vas te casser une dent! :beaming-face-with-smiling-eyes:

Mon Dieu est un tyran sanguinaire?

Je n'adore qu'un seul Dieu: l'unique créateur de l'univers, Celui qui EST. Je crois que CE Dieu est l'unique et qu'il s'est pleinement manifesté en Jésus, le Messie d'Israël et le sauveur du monde! Si je me trompe à propos de Jésus et son identité réelle, ce n'est pas grave car c'est l'unique créateur de l'univers que j'adore! C'est Lui que Jésus appelle Abba/notre Père et Il est Amour!

Eh bien! Je prends CE Dieu à témoin entre toi et moi pour qu'il ouvre tes yeux d'aveugle et qu'il ouvre tes oreilles de sourd!
Visiblement, la logique est trop compliqué pour toi; il n'y a que la rencontre avec le Créateur qui peut transformer ton coeur de pierre en coeur de chair! Et bien je te le dis: un jour, tu seras face à lui, et ce jour là, tu comprendras l'inconsistance de tes propos! Mon but n'est pas de faire peur mais je t'affirme que le jugement dernier arrive à grands pas; nous ne connaissons ni le jour, ni l'heure mais nous savons qu'il viendra!

N'attends pas ce jour pour aimer concrètement ton prochain car nous serons tous jugés sur l'amour concret que nous avons donné dans nos actes!

Aime l'unique créateur de l'univers de tout ton être. Aime ton prochain comme toi même. Voilà le critère de vérité et de sagesse que nous donne Jésus! A sa suite, nous essayons de rendre témoignage à la vérité!
Jésus est vraiment mort crucifié et définitivement relevé d'entre les morts! :grinning-face:
Le linceul de Turin en est la PREUVE! AMEN.
Aujourd'hui encore, les sourds entendent, les aveugles voient, les boiteux marchent, les morts ressuscitent et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres!
Qui est-il vraiment?
Maranatha! Viens Seigneur Jésus!

PenséeZ

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 597
Enregistré le : 31 mars21, 20:39
Réponses : 0

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 28 juin21, 22:00

Message par PenséeZ »

Energie vitale! a écrit : 28 juin21, 20:16
Eh bien! Je prends CE Dieu à témoin entre toi et moi pour qu'il ouvre tes yeux d'aveugle et qu'il ouvre tes oreilles de sourd!
Visiblement, la logique est trop compliqué pour toi; il n'y a que la rencontre avec le Créateur qui peut transformer ton coeur de pierre en coeur de chair! Et bien je te le dis: un jour, tu seras face à lui, et ce jour là, tu comprendras l'inconsistance de tes propos! Mon but n'est pas de faire peur mais je t'affirme que le jugement dernier arrive à grands pas; nous ne connaissons ni le jour, ni l'heure mais nous savons qu'il viendra!

N'attends pas ce jour pour aimer concrètement ton prochain car nous serons tous jugés sur l'amour concret que nous avons donné dans nos actes!

Aime l'unique créateur de l'univers de tout ton être. Aime ton prochain comme toi même. Voilà le critère de vérité et de sagesse que nous donne Jésus! A sa suite, nous essayons de rendre témoignage à la vérité!
Blablabla, témoignage classique de tous les chrétiens pour essayer de faire peur tout en disant le contraire...ça ne marche sur personne (sauf sur les pauvres chrétiens soumis et malheureux), mais pas sur les athées, surtout ceux comme moi qui ont été élevés dedans et qui connaissent les ficelles.

D'un coté tu insultes l'intelligence de tes interlocuteurs (évidemment, les "enfants de Dieu" sont beaucoup plus intelligents que les autres) et de l'autre tu tends la main pour sauver son âme. Heureusement que la religion se meure dans notre pays!

https://www.lepoint.fr/debats/de-plus-e ... 4705_2.php

Quelle façon de penser périmée!

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 29 juin21, 01:18

Message par MonstreLePuissant »

Energie vitale! a écrit :Le messianisme/christianisme authentique te donne les outils pour décortiquer cette noix!
Tu peux décortiquer ce que tu veux, ça ne changera rien aux faits.
Energie vitale! a écrit :Mon Dieu est un tyran sanguinaire?
Oui, et je l'ai largement démontré.
Energie vitale! a écrit :Je n'adore qu'un seul Dieu: l'unique créateur de l'univers, Celui qui EST. Je crois que CE Dieu est l'unique et qu'il s'est pleinement manifesté en Jésus, le Messie d'Israël et le sauveur du monde! Si je me trompe à propos de Jésus et son identité réelle, ce n'est pas grave car c'est l'unique créateur de l'univers que j'adore! C'est Lui que Jésus appelle Abba/notre Père et Il est Amour!
Tu pourrais vénérer le Père-Noël que ça ne changerait pas grand chose. A partir du moment où c'est YHWH, le Père, le Dieu des hébreux que tu vénères, tu vénères un tyran sanguinaire et un criminel que tu le reconnaisses ou non.

Ses actions parlent d'elles mêmes. Et ce sont ses crimes et ses exactions que tu appelles sagesse et amour !!! :rolling-on-the-floor-laughing: :face-with-tears-of-joy: C'est à mourir de rire !
Energie vitale! a écrit :Eh bien! Je prends CE Dieu à témoin entre toi et moi pour qu'il ouvre tes yeux d'aveugle et qu'il ouvre tes oreilles de sourd!
Visiblement, la logique est trop compliqué pour toi; il n'y a que la rencontre avec le Créateur qui peut transformer ton coeur de pierre en coeur de chair! Et bien je te le dis: un jour, tu seras face à lui, et ce jour là, tu comprendras l'inconsistance de tes propos! Mon but n'est pas de faire peur mais je t'affirme que le jugement dernier arrive à grands pas; nous ne connaissons ni le jour, ni l'heure mais nous savons qu'il viendra!
Mais bien sûr !!! :rolling-on-the-floor-laughing: :face-with-tears-of-joy: Tu dis ça pour te rassurer, mais connaissant la vérité, ça ne me fait ni chaud ni froid. J'ai une plus grande connaissance du monde des esprits que tu en auras jamais. Ton histoire de rencontre avec le créateur, c'est du pipo. Tu sais, les morts, on les croise dans l'astral, avant qu'ils n'aillent se réincarner. Seuls les ignorants ignorent ce qui se passe après la mort. Tu ne peux donc pas me faire peur avec ton histoire de jugement, puisque je sais déjà ce qui m'attend.
Energie vitale! a écrit :N'attends pas ce jour pour aimer concrètement ton prochain car nous serons tous jugés sur l'amour concret que nous avons donné dans nos actes!
Je peux te garantir que non !!! Le but de ton âme est de faire des expériences et de s'améliorer d'incarnation en incarnation.
Energie vitale! a écrit :Aime l'unique créateur de l'univers de tout ton être. Aime ton prochain comme toi même. Voilà le critère de vérité et de sagesse que nous donne Jésus! A sa suite, nous essayons de rendre témoignage à la vérité!
Je ne suis pas du genre à aimer et vénérer les tyrans sanguinaires et les criminels contrairement à toi. Et revanche, j'aime mon prochain comme il se doit. Voilà pourquoi je ne soutiens pas ceux qui ont commis des atrocités, fussent-ils appelés "dieu" par les hébreux.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic et 1 invité