TdG de cette semaine

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 26 juin21, 01:02

Message par papy »

agecanonix a écrit : 25 juin21, 06:35 Quand vous lisez les évangiles, la première chose qui apparaît immédiatement, c'est que Jésus se met en retrait constant par rapport à son père.
Quand je lis la tdg la première chose qui apparaît immédiatement, c'est que le CC se met toujours en avant. :face-with-raised-eyebrow:
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 26 juin21, 09:35

Message par Estrabolio »

agecanonix a écrit : 25 juin21, 06:35 Je crois que l'évangile de Jean, de mémoire, comporte une quarantaine de fois l'expression ou l'idée que Jésus a été envoyé par son Père..

Jamais Jésus ne s'est mis en avant, jamais il ne s'est déclaré égal à son père, toujours il a déclaré ne pas agir de sa propre initiative, quand il a appris une prière à ses disciples, elle devait être adressé au Père.

Jamais les apôtres ne prient quelqu'un d'autre que le Père, toujours Paul et Pierre commencent leur lettres en louant et magnifiant d'abord et avant tout le Père.

Et vous êtes étonnés que les vrais chrétiens d'aujourd'hui fassent la même chose. Vous savez que vous auriez été excommuniés comme apostats au premier siècle avec vos idées nées au II siècles et adoptées au IV siècle.

Quand vous lisez les évangiles, la première chose qui apparaît immédiatement, c'est que Jésus se met en retrait constant par rapport à son père.
Si donc nous voulons être disciples de Jésus, nous respecterons sa volonté. Et elle est clairement exprimée en une seule phrase : le Père est plus grand que moi.
C'est tout, et donc les TJ honorent Jésus en lui obéissant. Tout simplement.
Je cite le commentaire d'Agécanonix dans son intégralité parce qu'il est très instructif quant à la méthode employée.

1er principe : répondre à une objection qui n'a pas été faite : ici la discussion n'est pas sur la soumission de Jésus à Dieu mais sur qui juge : Jésus seulement ou Dieu et Jésus.
D'autre part personne n'a contesté le fait que les TJ se soumettent à Dieu mais le fait qu'ils considèrent que c'est Dieu qui juge et non le Christ.
Agécanonix lui a décidé de faire comme si le sujet était sur la soumission de Jésus à son Père et la soumission du TJ à Dieu....

2ème principe, énoncer une partie de la vérité en occultant volontairement l'autre partie : Agécanonix nous explique ici que Jésus se met toujours en retrait, qu'il dit que le Père est plus grand que lui etc. mais il oublie que Jésus a aussi dit
Matthieu 28:18
Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre.
Jean 3:35
Le Père aime le Fils, et il a remis toutes choses entre ses mains.

Donc nous avons là deux choses distinctes, le fait que Jésus soit soumis à son Père et le fait que ce Père lui a remis toute autorité.

Ce qui nous ramène à la déclaration de Jésus
Jean 5:22-27
Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils
C'est quand même impressionnant de voir l'acharnement à contredire une affirmation aussi claire en affirmant que Dieu juge les humains !

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11318
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 26 juin21, 10:02

Message par Pollux »

agecanonix a écrit : 25 juin21, 06:35 Jamais les apôtres ne prient quelqu'un d'autre que le Père, toujours Paul et Pierre commencent leur lettres en louant et magnifiant d'abord et avant tout le Père.

Et vous êtes étonnés que les vrais chrétiens d'aujourd'hui fassent la même chose. Vous savez que vous auriez été excommuniés comme apostats au premier siècle avec vos idées nées au II siècles et adoptées au IV siècle.

Quand vous lisez les évangiles, la première chose qui apparaît immédiatement, c'est que Jésus se met en retrait constant par rapport à son père.
Si donc nous voulons être disciples de Jésus, nous respecterons sa volonté. Et elle est clairement exprimée en une seule phrase : le Père est plus grand que moi.
C'est tout, et donc les TJ honorent Jésus en lui obéissant. Tout simplement.
Encore un message qui confirme ce que j'ai toujours dit : les croyants sont aveugles à ce qu'ils n'ont pas envie de voir.

Jean 14
6 Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 26 juin21, 19:15

Message par papy »

agecanonix a écrit : 25 juin21, 06:35

Quand vous lisez les évangiles, la première chose qui apparaît immédiatement, c'est que Jésus se met en retrait constant par rapport à son père.
Si donc nous voulons être disciples de Jésus, nous respecterons sa volonté. Et elle est clairement exprimée en une seule phrase : le Père est plus grand que moi.
C'est tout, et donc les TJ honorent Jésus en lui obéissant. Tout simplement.
Quand Jésus affirme :" Le père est plus grand que moi", en quoi est-ce une invitation à faire sa volonté ?
Quant a dire que les TdJ honorent Jésus en lui obéissant , c'est encore une affirmation gratuite.
On ne trouve nulle part dans les "Écritures Grecques Chrétiennes "ce genre de phrase :" Moïse a suivi consciencieusement les instructions détaillées de Jéhovah relatives à la construction et au montage du tabernacle. De même, nous devons écouter toute instruction venant de l’organisation de Jéhovah, et y obéir rapidement et sans réserve. Cela est valable même s’il ne nous paraît pas important de suivre ces instructions ou si nous n’en comprenons pas les raisons (Lc 16:10)

Ou encore : " À ce moment-là, les directives vitales que vous recevrez de l’organisation de Jéhovah ne vous paraîtront peut-être pas judicieuses du point de vue humain. Mais nous devrons tous être disposés à obéir à toute instruction que nous recevrons, qu’elle semble ou non rationnelle du point de vue stratégique ou humain."


Ou encore : " Q: Est-ce que c'est la publication d'une fausse prophétie ?
R: Ce fut bien la publication d'une fausse prophétie, ce fut une déclaration fausse et erronée et un accomplissement faux et erroné.
Q: Et ceci fut accepté et cru par tous les Témoins de Jéhovah ?
R: Oui parce que vous devez comprendre que nous sommes unis, nous ne pouvons pas nous permettre d'être désunis, avec des gens venant de toutes origines, une armée doit marcher d'un seul pas. (...)
Q: Une fausse prophétie a-t-elle été promulguée ?
R: Je suis d'accord avec cela.
Q: Cela a été accepté par tous les Témoins de Jéhovah ?
R: C'est juste.
Q: Si un membre des Témoins de Jéhovah constate par lui-même que la prophétie n'est pas juste, sera-t-il exclu ?
R: Oui, s'il prétend cela et s'il crée des troubles, car si la totalité des frères croit en une même chose, même si elle est erronée, et si quelqu'un d'autre commence à propager ses propres idées à travers l'organisation, il y aurait une désunion et des troubles. L'organisation ne peut plus être alors en harmonie, et ça ne peut plus marcher. Quand un changement doit avoir lieu, il doit venir de la source appropriée, la tête de l'organisation, le Collège central, mais en aucun cas du bas vers le haut, parce que chacun a ses propres idées, et si nous acceptions cela, l'organisation serait désintégrée et irait dans des milliers de directions. Notre but est de garder l'unité.


Les TdJ obéissent à une organisation mafieuse dirigée par des imposteurs qui réclament un attachement exclusif !
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

abcis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 443
Enregistré le : 04 avr.18, 21:35
Réponses : 0

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 26 juin21, 20:46

Message par abcis »

Pratiquement toutes les lettres de Paul ce termine par :"Que la grace du seigneur Jésus soit avec vous "; pas celle YHWH.
Normal puisqu'il a donné sa vie pour eux ,ils lui appartiennent. c'est la volonté de Dieu . C'est seulement a la fin des 1000 ans que Jésus remet le royaume a son père mais en attendant c'est lui le boss , ainsi Dieu la décidé , quelqu'un veut il contrarié le plan de Dieu .?

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16347
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 27 juin21, 03:44

Message par agecanonix »

C'est pourtant simple.

Jésus nous dit : le père est plus grand que moi..

Les témoins de Jéhovah en déduisent que la Père est plus grand que Jésus..

Abcis nous dit que la grâce de Jésus doit être avec nous.

Les témoins de Jéhovah répondent : que la grâce du seigneur Jésus soit évidemment avec nous, mais le père est quand même plus grand que Jésus.
Pourquoi ? Parce que Jésus en disant que le Père est plus grand que lui ne dit pas en même temps que lui, Jésus, n'est pas plus grand que tous les autres.

Qui respecte les deux textes ??? Celui qui dit que Jésus est plus grand que tous les autres mais que le Père est plus grand que lui..

Les TJ ont donc raison... le père est d'abord plus grand que Jésus et ensuite Jésus est plus grand que tous les autres.

Et donc, au final, c'est en premier le Père...

Voilà voili ...

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 27 juin21, 04:50

Message par MonstreLePuissant »

Agecanonix a écrit :Et donc, au final, c'est en premier le Père...
Et pourtant, on jurerait que c'est le Collège Central qui est en premier. :thinking-face:
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 27 juin21, 06:07

Message par papy »

agecanonix a écrit : 27 juin21, 03:44

Les témoins de Jéhovah répondent : que la grâce du seigneur Jésus soit évidemment avec nous,
Bla bla bla !
Trouve moi un texte extrait d'une publication de la WT qui dit : " que la grâce du seigneur Jésus soit évidemment avec nous,".

Il n'y en a pas ! excepté 5 citations bibliques.
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 27 juin21, 08:23

Message par Estrabolio »

Je parle de mon vécu de TJ, dans les assemblées, on parle de Jésus comme roi, comme médiateur, comme enseignant etc. mais lorsqu'on parle de jugement, on pense toujours à Jéhovah et lorsqu'il est question qu'une religion ou autre rende des comptes un jour, c'est là encore à Jéhovah.
Philippe et Agécanonix estiment que "tout jugement" ça veut dire "certains jugements" et que "ne juge personne" veut dire "ne juge pas tout le temps"....

Mais tout le monde peut aisément comprendre le ressort utilisé par le Collège Central et que nous voyons dans le commentaire d'Agécanonix : nous sommes les seuls à penser comme ça, à dire comme ça, nous sommes dans la vérité.
Et ça même lorsque cela contredit le texte écrit en toutes lettres.

C'est impressionnant que l'on puisse arriver à manipuler des gens au point qu'ils ne soient plus capables de lire ce qui est écrit !

Ajouté 7 minutes 6 secondes après :
papy a écrit : 27 juin21, 06:07 Trouve moi un texte extrait d'une publication de la WT qui dit : " que la grâce du seigneur Jésus soit évidemment avec nous,".
Bonsoir Papy,
Tout à fait d'accord avec toi et je n'ai JAMAIS entendu un TJ dire cela en plus de 30 ans !
C'est incroyable de mentir à ce point et, comme tu le dis, les publications sont là pour montrer qu'il s'agit d'un pur mensonge !
Pour les TJ, Jésus est l'exécutant, le médiateur, le roi désigné par Dieu.
On parle du jugement de Dieu, de la clémence de Dieu, de Dieu qui sonde les coeurs, du regard de Dieu sur nos actions, de Dieu qui nous soutient, qui nous aide, qui intervient pour Ses serviteurs, qui décide, qui prépare etc. et par exemple, on ne va pas dire "que pense Jésus de nos actions ?" alors que, pourtant, selon les Ecritures c'est bien Jésus qui juge et sépare les brebis des chèvres.

J'ai rentré ceci dans la barre de recherche Google "que pense jésus de nos actions JW" j'ai obtenu ça https://www.google.com/search?q=que+pen ... actions+JW

Bonne soirée

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16347
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 27 juin21, 09:41

Message par agecanonix »

Quelle curieuse démonstration.

Je rappelle que Jésus a dit que le Père est plus grand que lui.. Et donc, tout chrétien doit enseigner que le Père est plus grand que Jésus.

Ensuite, le père a délégué à son fils le jugement. En quoi cela change t'il le fait que le père est, et reste plus grand que Jésus.

En donnant le jugement à Jésus, le Père devient il plus petit que Jésus ? Et faut-il, à cause de cela, honorer Jésus plus que le Père ?

Ce n'est pas ce que Jésus a enseigné.. puisqu'il a dit que le père était plus grand que lui, qu'un envoyé était inférieur à celui qui l'envoie, que le Père est son Dieu, etc, mille fois etc...

Que signifie cette expression : la grâce ou faveur imméritée de Jésus doit être avec nous.

On la trouve en 2 Thess 1:2 :" que le Père et le Seigneur vous accordent faveur imméritée"

voila que Père et fils peuvent accorder cette grâce..

Pourtant, Paul, écrira en 1 Thess 1:2-3.
  • Nous remercions toujours Dieu quand nous parlons de vous tous dans nos prières, 3 car nous nous rappelons constamment votre service motivé par la foi, vos durs efforts fournis par amour et votre endurance nourrie par l’espérance en notre Seigneur Jésus Christ en présence de notre Dieu et Père.

Qui est remercié ? Dieu !!
Qui est défini comme étant Dieu ? le Père.

Et bien voilà, si pour vous, il n'est pas utile de marquer une différence entre Dieu, le Père, et Jésus, remarquez que Paul la fait, et ostensiblement en plus.

Paul est encore plus précis en Ephésiens 1
  • Que Dieu notre Père et le Seigneur Jésus Christ vous accordent faveur imméritée et paix !
    Loué soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ, car il nous a bénis en nous accordant toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en union avec Christ.
Nous avons tout ici. Le fait que la faveur imméritée nous vient du père et du fils, mais surtout le fait que cela ne change pas les positions, le Père reste le Dieu de Jésus..

Alors, pour les TJ les choses sont simples : Dieu et Jésus nous offrent, en union parfaite, la grâce, mais cela ne change pas le fait que pour un chrétien, comme Paul, seul le Père est Dieu et que pour cela le Père est plus grand que Jésus.

Alors, pour quelle raison Jésus dit il que le Père est plus grand que lui ? Pour ensuite nous dire qu'il faut l'adorer, lui, Jésus, comme s'il était l'égal du Père ?

La TG que nous étudions en ce moment répond à votre question. Jésus est le fils magnifique de Dieu qui a offert sa vie pour les humains d'une façon merveilleuse. Il a donc hérité d'un nom et d'une position extraordinaire au ciel, il est le roi, celui qui règne pour Dieu. Mais, une fois encore, le Père est plus grand que lui.. sinon il ne l'aurait pas dit... non ?

Nous sommes donc fidèles, nous, TJ, à la leçon que Jésus a produite : je ne suis pas le Père, il est plus grand que moi !

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 27 juin21, 10:09

Message par papy »

agecanonix a écrit : 27 juin21, 09:41 Quelle curieuse démonstration.

Je rappelle que Jésus a dit que le Père est plus grand que lui.. Et donc, tout chrétien doit enseigner que le Père est plus grand que Jésus.

Ensuite, le père a délégué à son fils le jugement. En quoi cela change t'il le fait que le père est, et reste plus grand que Jésus.

En donnant le jugement à Jésus, le Père devient il plus petit que Jésus ? Et faut-il, à cause de cela, honorer Jésus plus que le Père ?

Ce n'est pas ce que Jésus a enseigné.. puisqu'il a dit que le père était plus grand que lui, qu'un envoyé était inférieur à celui qui l'envoie, que le Père est son Dieu, etc, mille fois etc...

Que signifie cette expression : la grâce ou faveur imméritée de Jésus doit être avec nous.

On la trouve en 2 Thess 1:2 :" que le Père et le Seigneur vous accordent faveur imméritée"

voila que Père et fils peuvent accorder cette grâce..

Pourtant, Paul, écrira en 1 Thess 1:2-3.
  • Nous remercions toujours Dieu quand nous parlons de vous tous dans nos prières, 3 car nous nous rappelons constamment votre service motivé par la foi, vos durs efforts fournis par amour et votre endurance nourrie par l’espérance en notre Seigneur Jésus Christ en présence de notre Dieu et Père.

Qui est remercié ? Dieu !!
Qui est défini comme étant Dieu ? le Père.

Et bien voilà, si pour vous, il n'est pas utile de marquer une différence entre Dieu, le Père, et Jésus, remarquez que Paul la fait, et ostensiblement en plus.

Paul est encore plus précis en Ephésiens 1
  • Que Dieu notre Père et le Seigneur Jésus Christ vous accordent faveur imméritée et paix !
    Loué soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ, car il nous a bénis en nous accordant toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en union avec Christ.
Nous avons tout ici. Le fait que la faveur imméritée nous vient du père et du fils, mais surtout le fait que cela ne change pas les positions, le Père reste le Dieu de Jésus..

Alors, pour les TJ les choses sont simples : Dieu et Jésus nous offrent, en union parfaite, la grâce, mais cela ne change pas le fait que pour un chrétien, comme Paul, seul le Père est Dieu et que pour cela le Père est plus grand que Jésus.

Alors, pour quelle raison Jésus dit il que le Père est plus grand que lui ? Pour ensuite nous dire qu'il faut l'adorer, lui, Jésus, comme s'il était l'égal du Père ?

La TG que nous étudions en ce moment répond à votre question. Jésus est le fils magnifique de Dieu qui a offert sa vie pour les humains d'une façon merveilleuse. Il a donc hérité d'un nom et d'une position extraordinaire au ciel, il est le roi, celui qui règne pour Dieu. Mais, une fois encore, le Père est plus grand que lui.. sinon il ne l'aurait pas dit... non ?

Nous sommes donc fidèles, nous, TJ, à la leçon que Jésus a produite : je ne suis pas le Père, il est plus grand que moi !
Le délire diabolique d'Agécanonix qui se cantonne derrière le spectre de la trinité pour faire diversion.
Lamentable démonstration d'un "vrai chrétien"ou d'un bouffon ?
.
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 27 juin21, 17:41

Message par Estrabolio »

agecanonix a écrit : 27 juin21, 09:41En donnant le jugement à Jésus, le Père devient il plus petit que Jésus ? Et faut-il, à cause de cela, honorer Jésus plus que le Père ?
Bonjour,

Encore une fois, une réponse qui n'a rien à voir avec mon commentaire.
Est ce que quelqu'un a parlé d'honorer le Père plus que le Fils ? Non
Un grand classique de la manipulation : faire dire à l'autre ce qu'il ne dit pas pour ne pas répondre aux vraies questions.

Bon lundi à tous

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 27 juin21, 19:38

Message par papy »

Agécanonix veut rencontrer Macron alors que celui-ci a demandé de s'adresser a son premier ministre.
Agécanonix insiste : " C'est Mr le président que je veux rencontrer, pas son premier ministre ! "
Nous les TdJ nous avons un ambassadeur (le CC) qui nous impose de ne pas passer par son premier ministre , il est déjà trop occupé avec la chrétienté et puis notre ambassadeur a un téléphone en ligne direct avec le président .
Il y a le bouffon du Roi mais aussi le bouffon du président mais l'un comme l'autre ont pour fonction de divertir la galerie.
Merci Agé :zany-face:
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 28 juin21, 02:48

Message par Estrabolio »

papy a écrit : 27 juin21, 10:09 Le délire diabolique d'Agécanonix qui se cantonne derrière le spectre de la trinité pour faire diversion.
C'est même aller au delà de la trinité car aucun trinitaire ne considère que le Fils est supérieur au Père et aucun chrétien ne reprochera jamais aux TJ (comme le prétend ici Agécanonix) de ne pas mettre le Fils au dessus du Père !

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5256
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 28 juin21, 20:41

Message par homere »

a écrit :Je rappelle que Jésus a dit que le Père est plus grand que lui.. Et donc, tout chrétien doit enseigner que le Père est plus grand que Jésus.
Avant d'attaquer la trinité, il faudrait "vraiment" connaitre cette doctrine et non en faire une présentation tronquée pour mieux la dénigrer. Pour rappel :

Dans le christianisme, la Trinité (ou Sainte Trinité) est le Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux, participant d'une même essence divine et pourtant fondamentalement distincts. https://fr.wikipedia.org/wiki/Trinit%C3 ... stianisme)

Le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont égaux car ils partagent la même essence divine mais ils sont distincts, trois identités différentes mais une même nature divine.

Concernant Jean 14,28 ... Les TdJ en font une lecture PARTIELLE (comme d'habitude), le texte explique pourquoi le Père est plus grand que le Fils, il faut juste prendre la peine de lire le texte dans son ensemble (et avoir l’honnêteté intellectuelle de la faire) :

"Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais vers le Père, car le Père est plus grand que moi" (Jean 14,28).

Les TdJ cite uniquement la fin du texte et omettent ce qui précède et le "car". En clair, le Fils réintègre la divinité du Père CAR le Père est la source de cette divinité, donc le Père est plus grand que le Fils.

Je rappelle également que la relation entre le Père et le Fils est une relation complexe, différenciée, qui implique dans un sens (direction) don, commandement et envoi, dans l'autre réception, obéissance et imitation. Il y a de l'autre et du même, de l'autre dans le même, mais la relation n'est jamais de pure extériorité, comme entre des sujets complètement autonomes. De part en part c'est la même divinité qui tantôt se différencie, tantôt s'identifie, mais toujours sans rupture

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités